• Aucun résultat trouvé

Mais à partir du règne d’Henri IV, la pratique du pouvoir semble se concentrer davantage entre les mains du roi

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mais à partir du règne d’Henri IV, la pratique du pouvoir semble se concentrer davantage entre les mains du roi"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Chapitre 5 histoire – séance du mardi 17 Mars 2020 - (I)

C- Le renforcement de l’État royal passe par la soumission de tous les sujets.

Explications (ne pas écrire sur le cahier) :

Nous avons vu plus haut que le pouvoir royal gouverne de manière centralisée et exerce le pouvoir de manière centralisée grâce à des conseils spécialisés pendant lesquels le roi prend avis auprès des grandes du royaume (certains membres de la famille royale) et les nobles les plus puissants.

Mais à partir du règne d’Henri IV, la pratique du pouvoir semble se concentrer davantage entre les mains du roi. En effet, Henri IV et plus encore Louis XIII écartent de plus en plus les grands du royaume et les plus importants nobles de leurs conseils au profit d’hommes de confiance choisi par le roi. C’est le cas d’Henri IV qui se rapproche de plus en plus de Sully ou encore de Louis XIII qui se rapproche du Cardinal de Richelieu. Ces hommes de confiance deviennent alors les principaux ministres de ces rois et lui sont totalement dévoués.

La mise à l’écart du pouvoir de la haute noblesse conduit à la multiplication des contestations de l’autorité royale. Ces contestations se manifestent au travers de :

→ Complots orchestrés par les grands nobles contre la personne du roi ou contre son principal ministre

Trace écrite à copier sur le cahier :

A partir du règne d’Henri IV, la pratique du pouvoir semble se concentrer davantage entre les mains du roi. En effet, Henri IV et plus encore Louis XIII écartent de plus en plus les grands du royaume et les plus importants nobles de leurs conseils au profit d’hommes de confiance choisi par le roi.

Ex : Henri IV se rapproche de Sully / Louis XIII se rapproche du Cardinal de Richelieu.

Ces hommes de confiance deviennent alors l es principaux ministres de ces rois et lui sont totalement dévoués. La mise à l’écart du pouvoir de la haute noblesse conduit à la multiplication des contestations de l’autorité royale. Ces contestations se manifestent au travers de :

Exemple d’un complot organisé par de grands nobles contre la personne du roi et/ou de son principal ministre (ne pas écrire) :

C’est le cas de la conspiration de Montmorency en 1632 au cours de laquelle le Duc de Montmorency ainsi que Monsieur, Gaston d’Orléans (frère du roi Louis XIII) tentent de mettre sur pied un soulèvement général du royaume afin d’en finir avec le « règne » du cardinal de Richelieu dont l’influence auprès du roi ne cesse de grandir alors que celle des grands du royaume ne cesse de diminuer. Monsieur (frère du roi) et le Duc de Montmorency tentent alors de soulever des provinces du royaume à faire sécession, c’est-à-dire à rompre avec l’obéissance à l’autorité royale.

Si le conspiration parvient à la sécession de la province du Languedoc, elle est bientôt aux prises aux troupes royales et à celle des fidèles du roi. Les deux factions s’affrontent lors d’une bataille devant Castelnaudary le 1er septembre 162. Elle oppose alors les troupes de Monsieur (sans que

(2)

celui-ci ne participe à la bataille) et du Duc de Montmorency qui compte entre 1200 et 1500 nobles peut entraînés aux combats et celle des fidèles du roi de France qui compte entre 2000 et 2500 hommes. Le rapport de force est alors clairement du côté du camp du roi. D’ailleurs la bataille ne dure qu’1/2 heure au cours desquelles le Duc de Montmorency est fait prisonnier. À l’issue de cette victoire criante du pouvoir royal, il est nécessaire de punir les coupable. Punir Monsieur (frère du roi) est impossible car à cette époque, Louis XIII n’a pas encore de fils, Monsieur est donc le seul héritier de la couronne. Par contre Louis XIII décide de punir sévèrement le Duc de Montmorency qui est condamné à mort.

Trace écrite à copier sur le cahier :

- Complots orchestrés par les grands nobles contre la personne du roi ou contre son principal ministre : la conspiration de Montmorency en 1632 où le Duc de Montmorency et le frère du roi Louis XIII qui organisent un complot contre le Cardinal de Richelieu et Louis XIII).

Mais aussi au travers de l’éclatement d’une véritable guerre civile au cours de la minorité de Louis XIV : la fronde (1648-1653).

Exemple de l’éclatement d’une véritable guerre civile au sein du royaume de France : la Fronde (1648-1653) (ne pas écrire).

Contexte (ne pas écrire):

Louis XIII meurt en 1643. Il laisse alors sur le trône son jeune fils, Louis XIV, alors âgé de 5 ans. Trop jeune pour régner, la vacance du pouvoir est assurée par sa mère, Anne d’Autriche et le cardinal Mazarin (principal ministre) qui assurent la régence.

VOC : régence : période pendant laquelle une personne gouverne le royaume en attendant la majorité du roi (à 14 ans).

Au cours de cette période, le royaume de France est alors traversé par une série de contestations auxquelles ont donne le nom de « Fronde ».

Trace écrite à copier sur le cahier :

- Mais aussi au travers de l’éclatement d’une véritable guerre civile au cours de la minorité de Louis XIV : la fronde (1648-1653). La fronde (1648-1653) éclate alors que Louis XIV accède, à 5 ans, au pouvoir à la suite de la mort de son père. S’ouvre alors une période de régence conduite par Anne d’Autriche et le cardinal Mazarin.

VOC : régence : période pendant laquelle une personne gouverne le royaume en attendant la majorité du roi (à 14 ans). (fiche vocabulaire)

Explications sur la Fronde (ne pas écrire) :

Ces contestations sont d’abord le fait des parlementaires c’est-à-dire des officiers (nobles) qui peuplement les Parlements (cours de justice chargées d’enregistrer les décisions royales) du

(3)

royaume, et notamment le Parlement de Paris. En effet, les Parlements (et notamment celui de Paris) veulent récupérer l’autorité sur la levée ou non de l’impôt et sur la fixation du montant de l’impôt, prérogatives que Mazarin avait récupéré quelques temps plus tôt. Rapidement cette révolte des Parlementaires qui réclament d’être de nouveau associés au gouvernement, s’étend bientôt à la population. Ajoutons que rapidement les contestations des Parlementaires se gonflent de celles des grands nobles du royaume qui ne digèrent toujours pas d’être écartés du pouvoir au profit d’un principal ministre, dans ce contexte : le cardinal de Mazarin.

Ainsi, la Fronde plonge le royaume de France dans une véritable guerre civile où les troupes parlementaires et nobiliaires s’opposent aux troupes royales mais l’agitation est telle qu’elle contraint bientôt la famille royale de fuir Paris (pour Saint Germain en Laye).

L’année 1652 fût une année terrible notamment en région parisienne car les troupes royales décidèrent de marcher vers Paris et de reconquérir la capitale. Les combats sont violents. Ajoutons que la désorganisation des armées conduit à de nombreux pillages → les populations sont complètement affamées. Finalement au mois d’août de cette même année, fatiguées de tous ces conflits armés, les troupes royales obtiennent le soutient de la population qui voient désormais dans le pouvoir royal le seul capable de restaurer l’ordre. Ainsi, le 21 octobre 1652, le jeune Louis XIV fait une entrée triomphale dans la capitale manifestant alors ostensiblement la restauration de l’autorité royale. Traumatisé par ces années de Fronde, Louis XIV se promet alors de domestiquer la noblesse lors de son règne.

Trace écrite à copier sur le cahier :

Cette fronde est le fait des officiers des Parlements (cours d’enregistrement des lois royales) qui veulent récupérer l’autorité sur la levée de l’impôt alors accaparée par le cardinal Mazarin. Cette révolte s’étend bientôt à la population mais aussi à la noblesse du royaume. En effet, les grands nobles n’ont toujours par admis leur éviction du pouvoir au profit d’un principal ministre. Ces révoltes contre l’autorité royale plongent le royaume de France dans une véritable guerre civile où les troupes insurgées (celle des Parlementaires et cette de la noblesse) s’opposent aux troupes royales. Dans ce contexte, Louis XIV et la famille royale sont contraints de fuir Paris. Finalement, le pouvoir royal parvient à prendre le dessus en 1652 et à rétablir son autorité, d’ailleurs le jeune Louis XIV fait une entrée triomphale dans Paris afin de manifester sa puissance. Cependant, Louis XIV sort profondément marqué par ces années de fronde ce qui n’est pas sans conséquence pour la suite de son règne.

Transition (ne pas écrire) : L’affirmation du pouvoir royal entre les règnes de François Ier (XVIe siècle) et de Louis XIII (XVIIe siècle) conduit au développement d’une nouvelle forme d’autorité monarchique : l’absolutisme.

(4)

II- Le règne de Louis XIV marque un tournant et fait entrer le royaume de France dans l’ère de l’absolutisme.

En quoi le règne de Louis XIV marque t-il un tournant dans l’affirmation de l’État moderne en France et quelles sont les caractéristiques de ce règne ?

A- La pratique de l’absolutisme royal sous Louis XIV.

1- Du règne personnel ...

Explications (ne pas écrire sur le cahier) :

Si Louis XIV devient roi à 5 ans, en 1643, il faut attendre 1651 et ses 14 ans, pour qu’il le devienne pleinement et assure lui même le gouvernement du royaume (jusque là le gouvernement du royaume était assuré par sa mère Anne d’Autriche, alors régente du royaume, et le Cardinal Mazarin principal ministre l’assistant dans sa tâche). Jusqu’à la mort du cardinal Mazarin en 1661, Louis XIV ne change rien à la pratique du pouvoir tel qu’elle existait jusque là. Il gouverne avec l’assistance du cardinal Mazarin son principal ministre. Mais à la mort de Mazarin, Louis XIV décide de changer les choses puisqu’il décide d’exercer seul le pouvoir désormais, sans principal ministre. À partir de 1661 on parle alors du règne personnel de Louis XIV.

S’il n’a plus de principal ministre, Louis XIV s’entoure cependant de plusieurs ministres choisis pour leurs compétences. C’est le cas par exemple dans le domaine des finances avec Colbert qui est nommé contrôleur général des finances, dans le domaine militaire avec Louvois qui est secrétaire d’État à la guerre et Vauban qui est commissaire général des fortifications. Ces hommes sont complètement dévoués à leur tâche et à la personne du roi à qui ils doivent tout.

Mais les transformations politiques opérées par Louis XIV ne s’arrêtent pas là.

Trace écrite à copier sur le cahier :

Si Louis XIV devient roi à 5 ans, en 1643, il faut attendre 1651 pour qu’il le devienne pleinement et assure lui même le gouvernement du royaume. Jusqu’à la mort du cardinal Mazarin en 1661, Louis XIV ne change rien à la pratique du pouvoir tel qu’elle existait jusque là. Il gouverne avec l’assistance du cardinal Mazarin son principal ministre. Mais à la mort de Mazarin, Louis XIV décide de changer les choses puisqu’il décide d’exercer seul le pouvoir désormais, sans principal ministre. À partir de 1661 on parle alors du règne personnel de Louis XIV. S’il n’a plus de principal ministre, Louis XIV s’entoure cependant de plusieurs ministres choisis pour leurs compétences.

C’est le cas par exemple dans le domaine des finances avec Colbert, du domaine militaire avec Louvois et Vauban (qui s’occupe de fortifier les frontières françaises). Ces hommes sont complètement dévoués à leur tâche et à la personne du roi à qui ils doivent tout.

2 … à la mise en place d’un pouvoir absolu.

(5)

Travail des élèves : sur votre cahier au crayon à papier, répondez aux questions suivantes à l’aide du document du manuel précisé ci-dessous. Vous pouvez aussi télécharger la fiche correspondantes

nommée « fiche justification du pvr abs ».

Ce travail n’est pas ramassé ni noté.

La correction du travail et la suite du cours seront disponibles jeudi 19 mars.

Document 2 page 174 du manuel : la justification du pouvoir absolu.

1- Présentez le document.

2- « Toute puissance, tout autorité résident dans la main du roi et il ne peut y en avoir d’autres dans le royaume que celle qu’il y établit […]. », que veut affirmer Louis XIV par cette phrase ?

3- D’après le document sur qui et sur quoi s’applique ce pouvoir absolu. Justifiez votre réponse en relevant des passages du document.

4- Comment Louis XIV justifie t-il l’exercice d’un pouvoir absolu ?

Références

Documents relatifs

4 - On voit toujours toute l’image, même si on cache la moitié ou plus de

Pour Plessner, il est clair que cette question ne peut trouver une réponse affirmative, car «l'expérience coûteuse de la révolution [lui] a toujours apporté une réponse

Pour renforcer son pouvoir, il devient catholique et promulgue en 1598 l’édit de Nantes qui légalise l’église protestante (église réformée).. 3 – Sully,

2/ Colorie en rouge le domaine royal, c'est-à-dire les terres où le roi n’a pas nommé

Mais c’est une personne qui a beaucoup de choses à apprendre de vous et qui doit, pour ce faire, accepter les règles que vous lui fixez.. Votre enfant a besoin du cadre structurant

Ce travail à la main présente une étude du phénomène des migrations internationales pour l'emploi et son impact sur les marchés du travail locaux, d'une part, et l'impact du

L'industriel ne produit pas pour lui; il produit pour les autres; son capital n'est qu'un moyen d'action; son gain ne provient que des débouchés; plus il les agrandit, plus il

On a réuni tout d'abord, pou-ï ce laps de temps, dans un premier tableau, les variations de !a valeur intrinsèque de la livre (tirée du cours combiné de l'or et de celui de l'argent)