• Aucun résultat trouvé

Comment réussir un entretient Skype?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Comment réussir un entretient Skype?"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Comment réussir un entretient Skype ?

La pratique des entretiens en ligne est de plus en plus courante. Elle permet aux employeurs et aux candidats un gain de temps sur leur recherche ainsi que la possibilité de répondre à des offres intéressantes mais éloignés géographiquement.

Pour satisfaire ce type d’entretien il faut tenir compte de quelques points essentiels afin de se présenter correctement face au demandeur et donc avant toute chose :

(2)

Se familiariser avec Skype, prendre ses marques, choisir une photo de profil Skype appropriée, maîtriser sa présence en vidéo

Se renseigner

Comme pour n'importe quel entretien il faut connaitre le fonctionnement de l’entreprise, ses objectifs, sa situation financière, son organigramme afin de montrer votre intérêt et votre motivation et aussi pour vous donner plus d’assurance et pouvoir anticiper les questions. Pour ce faire consulter leur site ou les réseaux sociaux ( Linkedin, Twitter, Facebook...)

(3)

Décor

La particularité de ces entretiens réside dans le fait que vous ouvrez d'emblée la porte de votre domicile, il faut donc faire en sorte que l’accueil dégage du sérieux, de l'organisation tout en étant chaleureux. Choisissez un espace calme, lumineux, neutre et ordonné donnant une ambiance professionnelle.

(4)

Ceci reste un rendez-vous

Prenez vos dispositions pour ne pas être interrompu, rester concentré et calme.

Quelques idées : éteindre son téléphone, prévenir ses proches, désactiver la sonnette, enfermer les animaux…

(5)

Vérification du matériel

Anticipez les problèmes : testez votre connexion, faites des tests-micro, utilisez peut-être un casque pour une meilleure audition (veillez à ce qu'il soit branché), vérifiez la fonctionnalité de votre webcam … Ce moyen doit faire gagner du temps et non l'inverse.

Vous pouvez également enregistrer votre conversation pour retravailler certaines choses et vous faire progresser et vous rassurer pour le prochain entretien.

(6)

Présentation vestimentaire

Choisissez une tenue professionnelle (veste, chemise) pour vous mettre dans l'état d'esprit de l'entretien, la cravate n'est pas forcément nécessaire, n'en faites pas trop, mais suffisamment pour faire ressentir votre professionnalisme.

Evitez le jogging en-dessous, si vous devez vous lever, cela nuirait à votre candidature. Soigner votre apparence, cela reste un vrai recrutement.

(7)

Supports

Ayez votre CV, votre lettre de motivation, des notes, des questions que vous souhaitez poser sous la main. Préparez aussi des réponses types tels que vos qualités et vos défauts, s'attendre au fameux « présentez-vous » ou « pourquoi vous choisir vous plus qu'un autre », préparez des éléments clefs pour pouvoir rebondir, des missions clefs de votre poste... Il faut garder le fil de la conversation, vous pouvez consulter vos notes qui montrent votre préparation mais elles doivent rester un appui.

Soyez naturel et spontané, ce sont des qualités recherchées.

(8)

Comportement

Adaptez votre comportement, faites un effort d’élocution, articulez, faites des poses, n'interrompez pas, ayez un regard droit et sûr.

Evitez les mimiques de mains ou de visages voir même de mains sur le visage, de stylo...

Evidemment pas de chewing-gum, de cigarette ou de café…

Portez votre regard sur la caméra pour donner l'illusion du contact visuel, cela crée une sorte d'échanges même si finalement c'est de manière virtuelle, d'autant plus que si vous vous regardez vous cela risque de vous déconcentrer.

Veillez à vous éloigner suffisamment de votre webcam dans un plan élargi et pensez à vous tenir droit. Soyez cordial et souriant.

Remerciez la personne à la fin de l'entretien de vous avoir accordé son temps, ajoutez que vous restez à son entière disposition, montrez que vous pensez être à la hauteur de ce poste et donc ayez la subtilité de finir sur des termes ouverts soulignant que vous êtes dans l'attente.

(9)

Pour finir

La veille, préparez et organisez votre lieu de rendez-vous afin de ne pas être à court de temps et d'accentuer le stress déjà susceptible d’être présent lors d'un entretien d'embauche. Il faut également être en forme que ce soit pour son aptitude, son attitude et pour l'image rendu (les cernes ne jouent pas en faveur de la personne)

Vous êtes maintenant prêt à passer cet entretien dans de bonnes conditions, si vous êtes angoissez, marquez un arrêt et détendez-vous pour laisser apparaître les meilleurs côtés de votre personnalité. Vous pouvez également vous faire une note en vous rappelant de sourire pour ne pas oublier.

Bon courage à vous !

Références

Documents relatifs

1 : Vincent Van Gogh, Etude d’un arbre, mai 1882, Pierre noire, crayon, encre, aquarelle, Kroller Muller Museum, Otterlo.. 4 : Pavel Filonov, Formule du prolétariat de Petrograd,

Votre interlocuteur n’en sera que plus rassuré, s’il se rend compte que non seulement vous avez préparé votre entretien, mais que vous l’avez fait uniquement pour

quence. - Variation de la résistance apparente ou Impédance Z d'un circuit oscillant en fonction de la fréquence f. Considérons, pour simplifier, un circuit formé

tant un système d'alimentation variable pour les différents haut-parleurs composant la c,,. Les sons de toute la gamme musicale à reproduire ne doivent pas. On

Cela est dû à la présence de la prairie dans la rotation, au flux de fumier de "la ferme Bretagne" mais aussi à une spécificité de certains sols en particulier du centre

Et puis je crois qu’il y a une autre raison : j’ai le sentiment, si vous voulez, que dans cette période où nous sommes, le narratif réapparaît, et avec lui le fictionnel… Non

-> Cela pourra toujours vous servir de support pour vous rassurer ou si vous avez un trou de mémoire. - Gardez en tête que les recruteurs sont

Encore cette année, les festivités entourant la Francofête ont permis de nous mesurer aux difficultés de la langue française et d'ap- précier des textes que certains de nos membres