• Aucun résultat trouvé

Caractérisation des populations camelines du Sahara septentrional algérien. Evaluation de la productivité et valorisation des produits

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Caractérisation des populations camelines du Sahara septentrional algérien. Evaluation de la productivité et valorisation des produits"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Caractérisation des populations camelines du Sahara septentrional algérien.

Evaluation de la productivité et valorisation des produits

RESUME :

Les objectifs de cette étude ont étés : la caractérisation des races camelines du Sahara septentrional algérien et l’analyse des voies de valorisation des produits issus de l’élevage camelin. Pour cela 18 types de mensurations ont été effectuées chez 111femelles et 13 types chez 40 males dans le Sahara septentrional algérien . Les animaux étaient essentiellement les standards Pour l’ensemble trois types de mensuration (le périmètre thoracique, la hauteur au garrot et le tour spiral ) ont montrés un peu des corrélations remarquables. Le pic de lactation est observé au quatrième mois pour 6 chamelles sahraoui et 6 chamelles targui avec 7.46 l/j pour les premières et 4,96 l pour les secondes. D’une façon générale le GMQ des 12 chamelons des 2 races a augmenter du premier jusqu’au quatrième mois avec une moyenne de 201 g/ j à 312,7 g /j pour la race sahraoui et avec des moyennes variant de165,5 g/ j jusqu’a 245 g / j, pour la race targui et a partir de quatrième mois le GMQ subit une régression qui est de (252,7 g / j) et de 206 g / j, respectivement .Les ventes sur les lieux d’élevage sont plus importants qu’au marchés , et le marché d’El-Oued est le plus actif par rapport au autre de la zone d’étude .les animaux les plus vendus sont les jeunes males de moins de 3 ans et de race sahraoui suivi de race targui et en fin celles de race naili .Le taux

d’évolution des prix concernant les cinq dernières années varie entre 5 à 10%.

Mots clés : Sahara septentrional, caractérisation des races , mensurations , production laitière , filière viande INTRODUCTION :

-Le dromadaire est l'espèce d’élevage la plus adaptée à la valorisation des grands espaces sahariens, puisque dans les conditions difficiles de son milieu désertique, il arrive à subsister, à se reproduire et même à produire. L’élevage camelin joue un rôle irremplaçable dans l’économie régionale, où il est utilisé pour ses différentes productions et services. Cet élevage permettant de valoriser au mieux les espaces marginaux, est élevé de façon extensive, avec une orientation essentiellement de production de viande, peu performante, puisque tributaire des aléas climatiques. La sous exploitation des autres produits, notamment le lait dans notre pays où le manque d’approvisionnement en ce produit est patent, n’est en général pas comptabilisé comme produit potentiel, en dépit de quelques références. Cette sous-valorisation est due essentiellement à la méconnaissance de ce matériel biologique. En effet, il n’existe en Algérie aucun relevé des performances laitières et aucun standard des races camelines. Nos objectifs sont :-La caractérisation des races camelines algériennes en constituant des référentiels zootechniques pour mieux connaître, orienter et valoriser leurs potentialités ; -Analyser les voies de valorisation des produits issus de l’élevage camelin (analyse du potentiel de production, analyse des filières). A cette fin, on a procéder : l’inventaire, la description et la répartition des races camelines ,- la détermination des paramètres zootechniques et l’évaluation des principales productions (lait, viande).

METHODOLOGIE ADOPTE :

La démarche suivi est effectuée en Cinque phases : 1-La première phase concerne la notation des renseignements sur la standard de la race ,2) La deuxième phase consiste à noter la couleur de la robe , 3- La troisième phase, il s’agit des mensurations ,4-Quantification des

productions laitières journalière ,5- Suivit du marché de la viande cameline (du cheptel jusqu' au consommateur on passant par les boucheries )

MENSURATIONS :

Chez tous les animaux standards soit males (40 individus) ou femelles (111 individus) , les principales mensurations (le périmètre thoracique, la hauteur au garrot et le tour spiral ) ont évolués dans le même sens et à peu près à la même allure entre eux (figures 1 et 2).

OULAD BELKHIR

1

Amar, HADJADJ

1

Aicha ,BOUZIANE

1

Amar ,CHEHMA

1

Abdelmadjid et FAYE

2

Bernard

1- Laboratoire Bio Ressources Sahariennes : Preservation et Valorisation-Université KASDI Marbah Ouargla

2- CIRAD de Montpellier

Projet: CMEP TASSILI 09 MDU 754

Email ouladbelkhir_amar@yahoo.fr

RÉSULTATS

Les corrélations entre les variables varient chez les standards males (géniteurs = fhel)de(- 0,008 ) entre la hauteur au garrot (HG ) et la longueur des oriels (LO ) jusqu’a ( 0,567 ) entre la hauteur au garrot (HG ) et la hauteur a la bosse (HB ) Ce qui explique que les chameliers préparent bien leurs géniteurs au rut c'est-à-dire seront bien engraissés et en parallèle de ca sont plus haut que possible , parce que cette population cameline est réputé comme la meilleure de toutes les populations camelines algériennes pour la production de viande ,ce qui laisse toujours les chameliers cherchent des géniteurs qui donnent beaucoup de viande sans qu’elle l’orientent en plus a d’autres feints .

Et chez les standards femelles Les corrélations varient de (-0.006 ) entre la circonférence thoracique (CT ) et la distance entre les mamelons antérieurs ( lma ) jusqu’au (0.684 ) entre la hauteur des mamelons ( HM ) et (lma ) .

Les différentes mensurations qui ont été fortement corrélées plus au suscités sont :

- La circonférence abdominal (CA) et le tour de paturon (TPa) avec 0.650 , et la circonférence de cou (CC) et le tour de paturon (TPa) avec 0.616 chez lez femelles ;

-Le tour de paturon (TPa ) et le tour d’avant bras (Tab ) avec 0.528 chez les males .

Production laitière journalière

Sur les 12 chamelles des deux populations testés on remarque qu’il ya une augmentation progressive de la production laitière journalière Pendant les cinq premiers mois de lactation et arrive a leur pic de production au quatrième mois de lactation , qui est de 7.46 l/j pour la population Sahraoui et de 4,91 l/j pour la population Targui , ce qui donne une ressemblance avec La courbe de lactation de la vache laitière . Et par individu le pic de lactation il est de 10.16 l/j pour la race sahraouie et de 6 l/j pour la race Targui (figures 3et4).

0

2

4

6

8

10

12

s1

s2

s3

s4

s5

s6

jan

fev

mar

avr

mai

Figure n° 3: évolution de la production laitière journalière des 6 chamelles sahraoui en litre

0

1

2

3

4

5

6

7

t1

t2

t3

t4

t5

t6

jan

fev

mar

avr

mai

Figure n° 4 : évolution de la production laitière journalière des 6 chamelles sahraoui en litre

FILIERE VIANDE

l’étude de la filière viande cameline à touché les wilayas de Ouargla , Ghardaïa , et El-Oued

MARCHES DES BETAILS

Les males sont plus vendus que les femelles dans les trois marchés des chefs lieux ; Sur toute l’année les jeunes sont plus vendus que les adultes à l’exception de l’automne où on a remarqué que le nombre des adultes vendus dépasse celui des jeunes, cela s’explique par la forte demande des géniteurs par rapport au jeunes pour les préparés a la période des ruts . Le nombre des animaux vendus dans les marchés est très inferieur a celui des animaux abattus pour l’ensemble des wilayas et Ghardaïa en particulier, ces a dire la majorité des animaux soit destinés a l’abattage ou a l’élevage sont vendus au niveau des parcours. Le marché d’El-Oued est le plus actif par rapport au autres ; Les animaux les plus vendus sont de la population Sahraoui ,suivi de Targui et vient en troisième position la population Naili dans l’ensemble des trois marchés .Généralement les jeunes sont les plus vendus .

ABATTOIRS

Les abattages des femelles aux niveaux des abattoirs sont très rares a l’exception des individus âgés ou blessés ce qui explique le bon

contrôle des inspections vétérinaires . Concernant les abattages camelins pendant les quatre dernières années et dan les trois wilayas on remarque qu’il ya une régression dans la wilaya de Ghardaïa et une augmentation dans la wilaya d’El- Oued (figure n° 5 )

0

500

1000

1500

2000

2500

3000

3500

2007

2008

2009

2010

ELOUED

GHARDAIA

OUARGLA

CONCLUSION :

les éléments de caractérisation utilisés et qui sont basés sur de mesures barymétriques et des observations qualitatives sur l’apparence extérieure de l’animal nous ont permis de décrire quatre classes de dromadaires chez les mâles et cinq classes chez les femelles dans les élevages camelins du Sahara septentrional Algérien .Pour une conservation et utilisations durables du dromadaire il faut une collaboration renforcée entre les différents intervenants (éleveurs, structures de développement et de recherche scientifique). Cette vision devrait se concentrer sur : l’organisation, la vulgarisation ,la protection de l’espace, valorisation des produits et sous produits .Cette étude peut servir comme base plus précises de caractérisation et en particulier génétique

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUE :

Faye , B ,1997 : Guide de l’élevage du dromadaire. CIRAD-EMVT, Montpellier, première Edition . :126 p.

Oulad Belkhir ,A .,2008 :Les systemes d’élevages camelins en Algérie chez les tribus des Chaâmba et des Touareg ,these de magister , université Kasdi Merbah - Ouargla . :97 p +6 Ould Ahmed M , 2009 :Caractérisation de la population des dromadaires (Camelus dromedarius) en Tunisie. Thèse de doctorat. Institut National Agronomique de Tunisie. :172 p.

figure n°5 : évolution des abattages

HG TS CT CA HB LMA CC LC LTA1 LT2 Lt1 Lt2 LQ TPA LO HM lmp lma -1 -0,75 -0,5 -0,25 0 0,25 0,5 0,75 1 -1 -0,75 -0,5 -0,25 0 0,25 0,5 0,75 1 F2 ( 11, 99 % ) F1 (15,86 %) Variables (axes F1 et F2 : 27,85 %) LT LC HG HB CT CA LO LMA TS LQ Tpa Tab CC -1 -0,75 -0,5 -0,25 0 0,25 0,5 0,75 1 -1 -0,75 -0,5 -0,25 0 0,25 0,5 0,75 1 F2 ( 15, 88 % ) F1 (20,39 %) Variables (axes F1 et F2 : 36,28 %)

Figure n°1: plans factoriels des mensurations chez les males

Figure n°2: plans factoriels des mensurations chez les femelles

Références

Documents relatifs

L’objectif de cette étude est de déterminer la composition chimique des huiles essentielles de la plante Marrubium deserti, poussant à l’état sauvage dans la région de

Malgré les nombreuses contraintes rencontrées par les chameliers (sécheresse, problème de relève, problèmes sanitaires…) le chamelier algérien est resté intimement lié à

Pour mieux suivre l’évolution de ces concentrations dans les différentes nappes et suivant le sens de l’écoulement, nous avons opté pour une représentation en carte de

Dans le mode forcé, il y a homogénéisation de l’opération de séchage au niveau de tous les produits des deux claies, par contre pour le séchage à convection libre, on a

Si n est un entier au moins égal à 2, on considère dans le plan les n 2 points de coordonnées (i, j) avec.. Trouver pour n variant de 2 à 10 de bonnes valeurs pour

Lorsqu’un parcours est obtenu pour une valeur n=p, avec un départ D et une arrivée A, il suffit de trouver un parcours avec les seuls points du périmètre de p+2 et de prévoir

Type 1: représentant 33% de l’effectif des éleveurs enquêtés; ce sont des éleveurs qui possèdent des troupeaux mixtes (camelins, ovins et caprins) avec un faible effectif camelin

L’analyse des données des ventes des animaux dans les marchés d’Oued-Souf, d’Ouargla et de Ghardaïa a mis en évidence une nette supériorité de la demande pour la