• Aucun résultat trouvé

Célébrer Noël autrement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Célébrer Noël autrement"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Célébrer Noël autrement

Ce temps proposé est pour tous : célibataire, couple, famille, tous âges confondus 😊 Nous vous proposons de vivre ce moment devant la crèche chez vous ou dans une église

(2)

Prendre le temps de s’accueillir et de louer ensemble

Nous vous proposons de dire merci pour chaque personne présente, de prendre le temps de la reconnaissance de ce que l’on vit de beau de bon ensemble ou personnellement

Accueillir Jésus

1/ (s’il y a des enfants) Entre le bœuf et l’âne gris https://www.youtube.com/watch?v=CdfUvMEdTaY

Entre le bœuf et l'âne gris Dort, dort, dort le petit fils.

Mille anges divins, mille séraphins Volent à l’entour de ce grand Dieu d'amour X2

2/ Il vient messager de paix https://www.youtube.com/watch?v=qGUuzWeJOQc

R/ : Il vient, Messager de paix,

Il a donné sa vie pour la vie des hommes.

Il vient, Messager de paix,

Il a donné sa vie pour la vie des hommes.

1. Il vient comme un enfant, Qui le reconnaîtra Sous l'habit du mendiant ? 2. Il vient comme un voleur,

Personne ne connait Ni le moment, ni l’heure.

3. Il vient sans prévenir, Heureux qui veillera Sachant qu'il va venir.

4. Il vient et il est là,

Déjà il apparaît

Ne le voyez-vous pas ?

(3)

Lecture

Nous vous proposons 2 textes au choix : un conte ou l’évangile du jour de Noël

Lecture du conte Les 3 arbres

Il était une fois sur une montagne, trois petits arbres qui discutaient de ce qu’ils feront quand ils seront devenus grands.

Le premier petit arbre émerveillé par les étoiles et la lune disait :

« Moi, quand je serai grand, je voudrais qu’on me transforme en coffre à trésor et qu’on me remplisse d’or et de toutes les plus belles pierres précieuses du monde. »

Le deuxième petit arbre qui aimait à regarder scintiller sous la lune les eaux claires de la rivière avant qu’elle ne se jette au loin dans les vagues d’écume de la mer disait :

« Je voudrais qu’on me transforme en un formidable trois-mâts… commandé par un vaillant capitaine… et affronter tous les océans du monde. »

Le troisième petit arbre se plaisait à regarder les lumières des villages qui brillaient dans les yeux des enfants aux jours de fête :

« Moi, quand je serai grand, je voudrais être encore plus grand que grand et tellement grand que chaque fois que l’on me regardera, on sera obligé de lever très haut les yeux et comme

cela, on pensera à Dieu. » …

Le temps s’écoula longtemps au grand sablier de la montagne, au murmure des sources, au clapotis des ruisseaux. Les printemps succédèrent aux hivers, puis laissèrent la place aux étés. Les trois petits arbres avaient changé, pris de la force, de la stature, un tronc vigoureux,

des branches et des branchages.

Un matin d’automne des voix résonnèrent sur le sentier. Les oiseaux firent silence… les arbres se mirent à trembler de toutes leurs feuilles…

Trois bûcherons s’approchèrent des arbres.

Le premier bûcheron regardant le premier arbre le déclara parfait et à grands coups de hache le fit tomber sur le sentier.

Le deuxième bûcheron voyant le deuxième arbre le trouva vigoureux et à grands coups de hache le coucha sur le sol boueux.

Le troisième bûcheron se chargea du troisième arbre et à grands coups de hache il le fit culbuter dans l’allée.

(4)

Les trois arbres gisaient maintenant sur le flanc de la montagne.

Chacun sous son écorce imaginait la suite de son destin.

Le premier arbre allait enfin pouvoir vivre le rêve de sa vie. Il se retrouverait bientôt dans la bonne odeur de colle et de copeaux de bois de l’atelier du menuisier. Mais il ne savait pas

encore que dans les commandes du jour ne figurait pas le moindre coffre à trésor… mais seulement des mangeoires pour les animaux…

Après deux jours et deux nuits de voyage, le deuxième arbre allait enfin se retrouver sur les galets gris du chantier naval. Les cris aigus des mouettes lui tournaient déjà la tête. Il ne pouvait pas encore se douter de la mauvaise surprise qui l’attendait… Pas un seul armateur n’avait passé commande pour un trois-mâts… Seul un pêcheur avait passé commande pour

une petite barque de pêche…

Quand au troisième arbre qui n’était plus que désespoir, on le débita en poutres qu’on mit à sécher le long d’un mur chez un charpentier.

Beaucoup de mois, beaucoup d’années passèrent sur les rêves détruits des trois arbres.

Beaucoup d’insectes dans leur bois, beaucoup d’araignées, beaucoup de poussières, beaucoup de désespérance… Les arbres avaient fini par oublier leurs rêves. Ils avaient cicatrisé. Ils s’étaient installés dans les torpeurs de l’habitude. Ils n’attendaient plus rien…

Le premier arbre devenu mangeoire ne sentait même plus la caresse des animaux tirant sur le foin… Quand une nuit d’hiver la douce lumière d’une étoile se posa sur lui. Un jeune homme et une jeune femme vinrent s’abriter dans l’étable. Au milieu de la nuit, la jeune femme mit au monde un bébé que l’homme coucha dans la mangeoire. Ainsi le premier

arbre comprit que son rêve se réalisait.

Encore bien des coups de vent, des jours de pluie, des hivers glacés passèrent sur les rives du lac où le deuxième arbre devenu petite barque de pêcheur pourrissait lentement dans une

mauvaise odeur de poisson…

Lorsqu’un soir d’été, un groupe d’hommes voulut traverser le lac : ils embarquèrent et soudain au milieu du lac une tempête se leva comme on n’en avait jamais vu. L’homme qui

semblait être le chef se leva dans la barque, tendit les bras et calma la tempête. Ainsi le second arbre comprit que son rêve se réalisait.

Peu de temps après cet événement, la ville se mit à résonner d’une étrange rumeur : les gens étaient énervés, on entendait des cris, des bottes de soldats, ça sentait la violence, la

vengeance, l’injustice…

Des hommes vinrent tirer de son hangar et de sa torpeur le troisième arbre transformé en poutres… Ils mirent ses poutres en croix, et sur cette croix ils clouèrent le Fils de l’Homme.

Le troisième arbre sut alors que son rêve se réalisait puisque désormais chaque fois qu’on le regarderait, on penserait à Dieu.

(5)

Jean (1, 1-18) "La grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ"

Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s’est fait, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.

Il y eut un homme, envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage.

Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans ce monde. Il était dans le monde, lui par qui le monde s’était fait, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu. Mais tous ceux qui l’ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Jean Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « Voici celui dont j’ai dit : Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce : après la Loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c’est lui qui conduit à le connaître.

Stp Jésus bougies

Après avoir lu le texte choisi, prendre un temps de silence pour accueillir ce qui retentit en moi, ce qui m’interpelle, me donne de la joie, choisir une phrase et la murmurer. Nous vous

proposons d’offrir un stp (s’il te plait) à Jésus en mettant une bougie et pour ceux qui le souhaitent en formulant leur prière à voix haute

(6)

Proposition de prière

Seigneur, merci de nous avoir envoyé Jésus Prince de la Paix. En naissant comme nous et parmi nous, Jésus nous montre le chemin vers ton cœur aimant de Père. Merci pour ton amour infini, Merci de faire de nous tous tes fils. Nous te prions particulièrement pour tous ceux qui sont loin de toi, pour ceux qui sont dans la détresse, qui n’ont pas de toit, qui ont perdu leur travail, pour tous ceux qui font face à la maladie au deuil. Nous te confions particulièrement tous tes enfants qui vont se retrouver en famille, donne-leur de goûter à la fraternité, à la paix dans leurs relations.

Amen

Chant final

Ecoutez le chant des anges Écoutez le chant des anges, Vient d'éclater dans les airs;

Joignons aussi nos louanges À leurs sublimes concerts:

Gloire à Dieu ! Paix sur la terre ! Aujourd'hui le Christ est né !

Jésus s'est fait notre frère, Un Sauveur nous est donné, Jésus s'est fait notre frère, Un Sauveur nous est donné ! Son palais est une étable, Une crèche est son berceau Et pourtant, c'est l'Admirable C'est le Fils du Dieu très haut.

Il vient à nous débonnaire

Et de grâce couronné.

Avec vous, bergers et mages, Aux pieds de notre Seigneur Nous déposons nos hommages, Nous lui donnons notre cœur.

Tout son peuple sur la terre Dit avec nous prosterné :

Jésus s'est fait notre frère, Un Sauveur nous est donné, Jésus s'est fait notre frère, Un Sauveur nous est donné !

Gloire à Dieu ! Paix sur la terre ! Aujourd'hui le Christ est né !

Soyez tous bénis

Références

Documents relatifs

Pour nous le verbe s’est fait chair parmi nous Il a demeuré Il vit en nous et nous éclaire Sa grâce en nous s’est déversée Nos yeux verront ce que ton cœur à chacun de nous

Quand nous entendons et acceptons cette assurance que nous avons la paix, prononcée deux fois, que nous savons que nous sommes pleinement acceptés, justifiés par la foi dans le sang

Et le Père apparaît alors comme étant lui aussi le Serviteur du Fils dans l’accomplissement de leur volonté commune, pour notre seul bien… C’est ainsi que le Père est

• Les fourmiliers d’Amérique tropicale sont des oiseaux qui ne se nourrissent pas de fourmis mais les utilisent pour trouver leur nourriture : les fourmis légionnaires avancent

Cela est très important parce que si l’humanité est une masse de péchés, si l’être humain est plein de péchés dans toutes les parties de son être, cela signifie, selon

Entre deux lectures, Anne, dans son journal, raconte régulièrement, avec détail et finesse la vie de cette communauté réunie par la clandestinité.. À treize ans, tour à tour

Les provocateurs La marche noire Destruction d'un héros Signal au rouge Pont coupé sur le Holy 1 oct La nuit des ouragans Guerre à la paix Nos assassins Le carnaval des

Elle était au commencement avec Dieu » V14 «La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une