• Aucun résultat trouvé

UNITE PASTORALE CŒUR DE L ARDENNE AU FIL DE L OURTHE Messes de Noël du 25 décembre 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UNITE PASTORALE CŒUR DE L ARDENNE AU FIL DE L OURTHE Messes de Noël du 25 décembre 2020"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

UNITE PASTORALE CŒUR DE L’ARDENNE AU FIL DE L’OURTHE

Messes de Noël du 25 décembre 2020 Chant d’entrée Peuple fidèle F 5

1 - Peuple fidèle,

Le Seigneur t'appelle : C'est fête sur terre, Le Christ est né.

Viens à la crèche Voir le roi du monde.

2 - Verbe, Lumière, Et Splendeur du Père, Il naît d'une mère, Petit enfant.

Dieu véritable,

Le Seigneur fait homme.

3 - Peuple, acclame, Avec tous les anges, Le Maître des hommes.

Qui vient chez toi.

Dieu qui se donne A tous ceux qu'il aime ! En lui viens reconnaître, en lui viens reconnaître,

En lui viens reconnaître ton Dieu, ton Sauveur.

Peuple fidèle F 5 1 - Peuple fidèle,

Le Seigneur t'appelle : C'est fête sur terre, Le Christ est né.

Viens à la crèche Voir le roi du monde.

2 - Verbe, Lumière, Et Splendeur du Père, Il naît d'une mère, Petit enfant.

Dieu véritable,

Le Seigneur fait homme.

3 - Peuple, acclame, Avec tous les anges, Le Maître des hommes.

Qui vient chez toi.

Dieu qui se donne A tous ceux qu'il aime ! En lui, viens reconnaître, en lui, viens reconnaître,

En lui, viens reconnaître ton Dieu, ton Sauveur.

Gloria Les anges dans nos campagnes F 9 Gloria in excelsis Deo.

(bis)

1. Les anges dans nos campagnes Ont entonné l’hymne des cieux.

Et l’écho de nos montagnes Redit ce chant mélodieux : 2. Bergers, pour qui cette fête ?

Quel est l’objet de tous ces chants ? Quel vainqueur, quelle conquête Méritent ces cris triomphants ?

3. Ils annoncent la naissance du libérateur d’Israël,

et pleins de reconnaissance chantent en ce jour solennel : Lecture du livre du prophète Isaïe

Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut,

et vient dire à Sion : « Il règne, ton Dieu ! » Écoutez la voix des guetteurs : ils élèvent la voix, tous ensemble ils crient de joie car, de leurs propres yeux, ils voient le Seigneur qui revient à Sion. Éclatez en cris de joie, vous, ruines de Jérusalem, car le Seigneur console son peuple, il rachète Jérusalem ! Le Seigneur a montré la sainteté de son bras aux yeux de

(2)

toutes les nations. Tous les lointains de la terre ont vu le salut de notre Dieu.

– Parole du Seigneur.

Psaume 97

Lecture de la lettre aux Hébreux

À bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous

sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs des cieux ; et il est devenu bien supérieur aux anges, dans la mesure même où il a reçu en héritage un nom si différent du leur. En effet, Dieu déclara-t-il jamais à un ange : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ? Ou bien encore : Moi, je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils ? À

(3)

l’inverse, au moment d’introduire le Premier-né dans le monde à venir, il dit : Que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu.

– Parole du Seigneur.

Alléluia

Gloire à Jésus, l’Emmanuel, alléluia, alléluia ! Prince de paix dans Bethléem, alléluia, alléluia !

Aujourd’hui la lumière a brillé sur la terre.

Peuples de l’univers, entrez dans la clarté de Dieu ; venez tous adorer le Seigneur.

et proclamation de l’évangile. (Jn 1, 1-18) encensement Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.

Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.

Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir

devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous, nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

– Acclamons la Parole de Dieu.

(4)

PRIERE UNIVERSELLE si possible 2 voix

En ce jour de grâce, tournons-nous vers le Christ, lumière pour tous les peuples et présentons-lui notre prière confiante et les intentions du monde

1. Joseph, un charpentier de Nazareth, a accepté de prendre Marie comme épouse, de donner à l’Enfant le nom de Jésus et d’être reconnu comme son père pour qu’il soit un homme de chez nous.

Seigneur, nous te confions les parents qui ont à faire constamment des ajustements dans leur vie de couple, les enfants bousculés par des situations familiales douloureuses, les personnes âgées qui doivent faire le deuil de leur domicile, les travailleurs de qui on exige toujours davantage. Que ces changements soient vécus avec sérénité et confiance !

2. Marie contemple son fils dans le silence. Comme c’est étrange ! Le roi de l’univers vient au monde comme un enfant pauvre et sans logis.

Marie sait qu’il est l’Emmanuel, ce qui veut dire Dieu-avec-nous.

Seigneur, nous te confions tous les enfants de la terre, ceux qui sont gâtés et ceux qui sont défavorisés. Que leurs parents ou les personnes qui en prennent soin les entourent d’amour pour que leur vie se déroule dans la joie et dans la paix.

3. Dieu vient dans notre monde dans la fragilité d’un nouveau-né. Cet enfant qui s’exprime par des pleurs et des cris est la Parole de Dieu.

Oui, un enfant est né, il est si petit et si démuni, pourtant il deviendra si grand que le monde entier pourra se jeter dans ses grands bras ouverts.

Seigneur, nous te confions toutes les personnes seules et malades, celles qui sont fragiles et malheureuses en cette fête de Noël. Que ta tendresse passe par nos paroles et nos gestes pour les rejoindre dans leur solitude et leur souffrance.

4. Les premiers invités à la crèche sont de simples bergers, des méprisés. Ils représentent tous ces petits, ces pauvres d'argent et de cœur, ces exclus à qui Jésus va annoncer en premier la bonne nouvelle.

Seigneur, nous te confions les pauvres et les marginaux, tout particulièrement les migrants qui passent la nuit dehors dans le froid

(5)

et l’oubli. Que les associations qui les accueillent soient soutenues et encouragées !

Chant de communion A pleine voix chantons pour Dieu F 180 1 - A pleine voix chantons pour

Dieu nos chants de joie, nos chants de fête !

Dieu est présent dans un enfant : Sa gloire habite notre terre !

2 - Ne pensons pas que Dieu se tait

Quand il se dit par sa naissance ! Dieu est ici et tout est dit :

Cherchons où lève sa semence ! 3 - Ne marchons plus à perdre

cœur par des chemins sans espérance !

Dieu va sauver le monde entier, En se chargeant de nos souffrances.

4 - Rien ne pourra nous séparer De l´amitié que Dieu nous porte ! Par Jésus Christ, et dans l´Esprit, Cette assurance est la plus forte.

5 - Pour annoncer les temps nouveaux prenons le pain de sa tendresse !

Vienne le jour de son retour : Que tous les hommes le connaissent Il est né le Divin Enfant F 56

Il est né le Divin Enfant, Jouez hautbois, résonnez musettes !

Il est né le Divin Enfant

Chantons tous son avènement.

1. Le Sauveur que le monde attend Pour tout homme est la vraie lumière Le Sauveur que le monde attend Est clarté pour tous les vivants.

2. De la crèche au crucifiement Dieu nous livre un profond mystère.

De la crèche au crucifiement Il nous aime inlassablement.

3. Qu’il revienne à la fin des temps Nous conduire à la joie du Père.

Qu’il revienne à la fin des temps Et qu’il règne éternellement.

PRIERE FINALE (Tous)

Dieu notre Père, par la naissance de ton Fils parmi les hommes, tu t'es fait Emmanuel, Dieu avec nous. Par lui, tu t'engages avec nous sur les chemins qui mènent à la lumière. Avec lui, tu nous invites à construire ce

monde plus juste et plus fraternel. En lui, tu sèmes les germes d'éternité qui fertiliseront notre terre pour en faire le Royaume de ta présence. Béni

sois-tu, notre Père, par Jésus, notre frère et par le souffle de ton Esprit, aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen !

Références

Documents relatifs

• Les fourmiliers d’Amérique tropicale sont des oiseaux qui ne se nourrissent pas de fourmis mais les utilisent pour trouver leur nourriture : les fourmis légionnaires avancent

Elle était au commencement avec Dieu » V14 «La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une

11h00 DIZY LE GROS Eglise Nativité de la Sainte-Vierge Notre-Dame de l'Espérance 10h30 ETREILLERS Eglise Saint-Cyr et Sainte-Juliette Saint-Médard en Vermandois. 18h00 FERE EN

Pour nous le verbe s’est fait chair parmi nous Il a demeuré Il vit en nous et nous éclaire Sa grâce en nous s’est déversée Nos yeux verront ce que ton cœur à chacun de nous

Quand nous entendons et acceptons cette assurance que nous avons la paix, prononcée deux fois, que nous savons que nous sommes pleinement acceptés, justifiés par la foi dans le sang

Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean

Cela est très important parce que si l’humanité est une masse de péchés, si l’être humain est plein de péchés dans toutes les parties de son être, cela signifie, selon

Entre deux lectures, Anne, dans son journal, raconte régulièrement, avec détail et finesse la vie de cette communauté réunie par la clandestinité.. À treize ans, tour à tour