• Aucun résultat trouvé

Secteur ouestde la Province de Grenville Introduction Territoire de la Provincede Grenville 1E

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Secteur ouestde la Province de Grenville Introduction Territoire de la Provincede Grenville 1E"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Territoire de la Province de Grenville

Serge Perreault Abdelali Moukhsil

Introduction

La Province de Grenville s’étend sur plus de 2000 kilomètres le long de la rive nord du fl euve Saint-Laurent, sur une largeur variant de 300 à 600 kilomètres. Elle est située dans la partie sud-est du Bouclier Canadien, entre le Labrador, au nord-est, et les Grands Lacs, au sud-ouest. La Province de Grenville est divisée en trois grandes entités lithotectoniques : le Parautoch- tone, l’Allochtone monocyclique et l’Allochtone polycyclique (Rivers et al., 1989). Les roches archéennes de la Province du Supérieur, les roches paléoprotérozoïques du Bassin des monts Otish ainsi que celles de l’Orogène du Nouveau-Québec sont sépa rées du Parautochtone par le Front du Grenville (fi gure 1E-1), structure majeure et complexe orientée NE-SW.

Ce front est caractérisé par un mouvement chevauchant vers le NW et par des mouvements tardifs de décrochement.

En Abitibi-Témiscamingue, le Parautochtone, situé immé- diatement au sud du Front du Grenville, est formé de roches archéennes des sous-provinces du Pontiac et de l’Abitibi. Dans la région de Chibougamau, il est formé de roches archéennes des sous-provinces de l’Abitibi et de l’Opatica, ainsi que de roches paléoprotérozoïques du Bassin des monts Otish. Dans la région de Fermont, le Parautochtone est constitué de roches archéennes de la Sous-province d’Ashuanipi, de roches paléo- protérozoïques de l’Orogène du Nouveau-Québec (Fosse du Labrador) ainsi que de roches métasédimentaires et métapluto- niques mésoprotérozoïques de l’Orogène labradorien déformées par le cycle orogénique grenvillien (Hocq, 1994). Toutes ces entités géologiques dans le Parautochtone ont subi le Cycle orogénique du Grenville entre 1160 et 950 Ma.

L’Allochtone monocyclique comprend les terrains allochto- nes qui ont subi un seul cycle orogénique. L’Allochtone mono- cyclique est composé des terranes de Morin et de Mont-Laurier dans la partie ouest du Grenville et du Terrane de Wakeham dans la partie est. Ces terrains sont constitués principalement de roches supracrustales injectées de dykes et de fi lons-couches de roches mafi ques et ultramafi ques, de suites anorthositiques (Complexe de Morin) et de granitoïdes.

L’Allochtone polycyclique comprend la partie du Grenville qui a été tectonisée lors d’un cycle orogénique antérieur au Cycle orogénique grenvillien. La juxtaposition de l’Allochtone polycyclique sur le Parautochtone s’est produite pendant le Cycle orogénique grenvillien (de 1160 à 950 Ma). Dans sa pres- que totalité, la partie centre-est de l’Allochtone polycyclique a

été subdivisée en terranes et domaines tectoniques juxtaposés les uns aux autres pendant le Cycle orogénique pinwarien (de 1550 à 1450 Ma). Ces terrains comprennent des complexes gneissiques d’origine supracrustale ou méta-ignée, des suites anorthositiques ainsi que plusieurs générations de granitoïdes et de roches plutoniques mafi ques. Les principaux épisodes de magmatisme sont : mafi que et felsique entre 1550 et 1450 Ma et entre 1380 et 1350 Ma; principalement granitique entre 1350 et 1200 Ma; mise en place des suites plutoniques anorthositiques entre 1400 et 1000 Ma, et mise en place de plutons mafi ques et felsiques tardigrenvilliens entre 1000 et 950 Ma.

Dans la région immédiate de Sept-Îles, les roches grenvil- liennes sont recoupées par le Complexe igné lité de Sept-Îles, d’âge Éocambrien (565 Ma). Plus à l’est, dans la région de Baie- des-Moutons, un complexe syénitique éocambrien recoupe le socle rocheux grenvillien.

Dans les deux sections suivantes, les travaux d’exploration les plus signifi catifs réalisés dans la Province de Grenville au cours de l’année 2005 seront examinés en fonction du type de gisement recherché. La première section traitera du secteur ouest de la Province de Grenville (comprenant les régions de l’Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière, de la Mauricie, de Portneuf, de Québec, de Charlevoix et du Saguenay – Lac- Saint-Jean); quant à la deuxième, elle portera sur le secteur est (comprenant toute la Côte-Nord).

Secteur ouest

de la Province de Grenville

Au cours de l’année 2005, Géologie Québec a présenté au congrès Québec Exploration 2005 une deuxième version de la carte préliminaire de la partie nord de la Ceinture centrale des métasédiments de la Province de Grenville (Nantel, non publiée). Elle a aussi affi ché la description, les teneurs et le mode de formation d’une vingtaine d’indices de cuivre, de cuivre-or-argent et de cuivre-argent-tungstène-molybdène localisés dans cette partie de la ceinture (Nantel et Perreault, 2005). Géologie Québec a poursuivi les travaux amorcés en 2003 sur la limite entre la Sous-province de l’Abitibi et le Parautochtone de la Province de Grenville. Les travaux ont porté sur la correspondance stratigraphique entre le Parau- tochtone de la Province de Grenville et la Sous-province archéenne de l’Abitibi (Bandyayera et al. 2005) ainsi que sur les interprétations structurales et métamorphiques à travers le Front du Grenville devant mener à une modélisation 3D géo- intégrée du sud du camp minier de Chibougamau (Roy et al., 2005). Géologie Québec a également complété l’évaluation du potentiel en sillimanite et en muscovite de la région de Mont- Laurier (Togola et Sharma, 2005) et a participé à une étude sur les indices de Ni-Cu-EGP du Domaine Portneuf-Mauricie réalisée à l’Université Laval (Sappin et al., 2005).

(2)

GÎTES MAGMATIQUES DE NI-CU (CO-EGP)

Le secteur ouest de la Province de Grenville renferme de nombreux massifs anorthositiques ainsi que plusieurs généra- tions de dykes, de plutons et de complexes mafi ques présentant un excellent potentiel pour la découverte de gisements magmati- ques de Ni-Cu (Co-EGP). Les secteurs favorables semblent être associés aux grandes structures régionales qui limitent les terra- nes et qui traversent, ou bordent, les complexes anorthositiques.

On y trouve également des minéralisations très signifi catives, associées à des amas de péridotite qui envahissent les petits complexes anorthositiques ou encore des dykes de pyroxénite minéralisés et injectés dans des intrusions de péridotite ou des intrusions mafi ques et ultramafi ques tarditectoniques qui recou- pent des séquences de roches supracrustales métamorphisées (Hébert, 1997; Clark et Hébert, 1998a et 1998b).

Dans la région du lac Renzy, un gîte cupro-nickélifère avait fait l’objet d’une brève exploitation à ciel ouvert entre 1969 et 1972 (mine Lac Renzy, près de 718 000 tonnes à 0,7 % Ni et 0,7 % Cu y ont été extraites). La propriété Vulcain, qui englobe ce gîte, est située dans le Terrane de Renzy; ce dernier forme une écaille allochtone reposant sur le Parautochtone (terrane de Dozois) de la partie ouest de la Province de Grenville (Martignole et al., 2000). Le gisement de Lac Renzy est contenu dans un corps tabulaire de roches ultramafi ques concordant avec l’encaissant, soit des paragneiss (Giguère et al., 2005; Sharma et al., 1992;

Johnson, 1972). Plusieurs bandes de roches ultramafi ques et mafi ques, de dimensions similaires ou supérieures à celle hôte du gîte du lac Renzy, sont présentes sur la propriété Vulcain ainsi que dans la région (par ex. : complexe igné du lac Flora).

En mars et avril 2005, Matamec Explorations inc. (projet 4;

fi gure 1E-1) a publié des résultats de forages d’exploration encourageant sur sa propriété Vulcain. Préalablement, un levé géophysique héliporté avait détecté une anomalie électro- magnétique (EM) de 700 mètres de longueur par 100 mètres de largeur, couvrant le site de l’ancienne mine Lac Renzy. La miné ralisation de type nickel-cuivre magmatique se compose de brèches magmatiques à matrice de sulfures, de fi lons de sulfures massifs et de sulfures disséminés dans une roche ultramafi que.

Les meilleurs résultats obtenus par la compagnie proviennent des six forages réalisés dans la fosse sud de la mine Lac Renzy avec des teneurs de 1,93 % Ni, 4,09 % Cu et 0,13 % Co sur 2,96 m (trou RZ-05-10) et de 1,25 % Ni, 1,77 % Cu et 0,09 % Co sur 10,80 m (trou RZ-05-11). Mentionnons que des teneurs de 0,03 à 0,07 g/t Pt et de 0,035 à 0,17 g/t Pd ont été rapportées dans deux forages, les teneurs les plus élevées en Pd étant asso- ciées aux zones enrichies en cuivre. La compagnie a implanté trois forages dans l’extension nord de cette même fosse. Les meilleures teneurs obtenues sont de 1,01 % Ni, 1,24 % Cu et 0,07 % Co sur 14,7 m (trou RZ-05-14) et de 1,61 % Ni, 0,86 % Cu et 0,12 % Co sur 5 m (trou RZ-05-19). Afi n de déterminer l’extension de la minéralisation hors des limites de l’ancienne mine, la compagnie a implanté dix forages dans la partie nord de la principale anomalie EM. Les meilleures teneurs obtenues

sont de 0,42 % Ni, 0,71 % Cu et 0,02 % Co sur 10,35 m, incluant 3 m à 1,02 % Ni, 1,58 % Cu et 0,05 % Co (trou RZ- 05-05) et de 2,12 % Ni, 1,68 % Cu et 0,145 % Co sur 4,90 m (trou RZ-05-07).

GÎTE DU TYPE SKARN CUPRIFÈRE

Le secteur de Ferme-Neuve – Sainte-Anne-du-Lac recèle plusieurs indices cuprifères. Les travaux réalisés dans ce sec- teur ainsi qu’au nord de Sainte-Anne-du-Lac (SNRC 31 J/14, 31 O/03 et 31 O/06) par Géologie Québec (Nantel, 2001; Nantel et Pintson, 2002; Nantel et al., 2004), par des prospecteurs et des compagnies ont permis de mettre en valeur le potentiel cuprifère associé aux roches calcosilicatées et supracrustales de la Ceinture centrale des métasédiments de la Province de Grenville. Sur la propriété de Cran Bornite (Quinto Technology Inc. et P. Boudrias, projet 15; fi gure 1E-1), située à l’ouest du village de Ferme-Neuve, près de Mont-Laurier, la minérali- sation cuprifère se présente sous la forme d’amas de sulfures massifs (pyrrhotite + chalcopyrite ± bornite) à semi-massifs de dimension décimétrique à métrique. La minéralisation cuprifère (chalcopyrite) est également présente dans des veines de quartz et plagioclase, d’épaisseur centimétrique à décimétrique, mises en place dans les roches calcosilicatées à diopside. La miné- ralisation cuprifère est également disséminée dans les roches calcosilicatées (diopside + plagioclase + quartz + amphibole ± scapolite). Ces dernières forment des niveaux d’épaisseur métri- que à décamétrique dans une séquence de roches supracrustales composées de paragneiss à biotite, de quartzite et de marbre calcitique. Sur le plan régional, des corps intrusifs, déformés à non-déformés, de gabbro, de tonalite, de granite (s.l) et de pegmatite recoupent les roches supracrustales. Les meilleurs résultats, obtenus par Quinto Technology Inc., proviennent de la rainure de la tranchée 3. La compagnie a obtenu des teneurs moyennes de 2,22 % Cu sur 6,45 m dont 2,57 % Cu sur 5,30 m.

Elle rapporte également des teneurs de 7,32 % à 9,92 % Cu, 1,84 g/t Au et 5 g/t Ag (deux échantillons choisis). Les teneurs moyennes obtenues par rainurage (tranchées 1, 2 et 4) sont inférieures à 0,5 % Cu. Toutefois, des teneurs de 1,03 % Cu sur 5,3 m ont été rapportées dans la tranchée 4.

GÎTES CUPRIFÈRES ASSOCIÉS À DES ROCHES PLUTONIQUES ALCALINES

La Suite alcaline de Lesueur est composée de monzonite, de monzonite quartzifère, de monzodiorite et de granite alcalin.

Ces roches forment une masse intrusive de dimensions kilo- métriques et des dykes d’épaisseur décimétrique à métrique dans la région des lacs Lesueur et Huard, dans la partie NW du feuillet SNRC 31 O/06. Des minéralisations cuprifères associées à ces roches ont été rapportées près des lacs Lesueur et Huard (Nantel et al., 2004). La minéralisation cuprifère se présente sous la forme de grains de chalcopyrite disséminés dans les faciès monzonitique et monzodioritique et sous la forme d’amas millimétriques à centimétriques associés à des fractures recoupant ces roches. Dans ce dernier cas, la miné- ralisation cuprifère est associées à des minéraux d’altération

(3)

et comprend de la chalcopyrite, de la bornite et un peu de digénite (Nantel et al., 2004). Dans la région du lac Boisvert (31 O/06), située à quelques kilomètres à l’est du lac Lesueur, le prospecteur M. Bélisle (projet 11; fi gure 1E-1) a poursuivi ses travaux amorcés en 2004 avec la mise au jour d’un indice minéralisé qui a retourné à l’analyse jusqu’à 4,5 g/t Au, 4 % Cu et 40 g/t Ag sur des échantillons choisis.

GÎTES D’URANIUM ASSOCIÉS À DES PEGMATITES Les pegmatites granitiques associées aux séquences supra- crustales de la Ceinture centrale des métasédiments de la partie ouest de la Province de Grenville ont fait l’objet de travaux d’exploration minière et d’études métallogéniques, entre 1955 et 1980, et font de nouveau l’objet de travaux d’exploration minière pour l’uranium (Masse, 1974; Kish, 1975; Kish et Bourque, 1982; Harvey, 1983; Lapointe et al., 1993). Ces pegmatites uranifères, souvent de couleur blanche, se trouvent fréquament à l’interface entre les roches carbonatées et les roches pélitiques et arénacées des séquences métasédimen- taires, ainsi que près des zones de failles ductiles. La minéralisa- tion uranifère consiste en minéraux uranifères disséminés dans la pegmatite et localement dans les roches encaissantes (roches calcosilicatées, quartzite, marbre, etc.). La minéralisation est composée principalement d’uraninite, d’uranothorite et de thorite; l’uranium est aussi présent dans des phases minérales accessoires telles la bétafi te, le zircon, l’allanite, la titanite, la monazite et l’apatite. Les teneurs en uranium à l’intérieur d’un dyke ou d’une veine de pegmatite, voire entre différents échantillons d’un même site, sont très variables, allant de quel- ques dizaines à plusieurs milliers de ppm d’U3O8. Ces gîtes et indices uranifères sont fréquemment comparés aux gisements des types Rössing, en Namibie (125 000 tonnes à 400 ppm U3O8) et Madawaska, en Ontario (production totale de 5 Mt à 0,1 % U3O8 ou 4,3 tonnes d’ U3O8 de 1952 à 1982).

Dans le secteur de Grand-Remous, la compagnie Starfi re Minerals Inc. (projet 14; fi gure 1E-1) a réalisé au cours de l’été 2005 une importante campagne de forage ainsi qu’un échantillonnage en vrac sur plusieurs sites de la propriété Capri.

Les résultats publiés par la compagnie montrent de grandes variations dans les teneurs en uranium dans les pegmatites ainsi que dans les roches calcosilicatées. Il en va de même avec les rapports U/Th, certains secteurs étant caractérisés par des teneurs en thorium beaucoup plus élevées qu’en uranium (par ex. la Zone 2). Les meilleurs résultats publiés par la compagnie sur des sections de forage font état de teneurs de 178 ppm U3O8 sur 9,4 m (forage Z4-05 DDH 01 entre 66,4 et 75,8 m), 205 ppm U3O8 sur 7,6 m (forage Z4-05 DDH 04 entre 10 et 17,6 m), 187 ppm U3O8 sur 16,5 m (forage Z4-05 DDH 06 entre 57,3 et 73 m) et 219 ppm U3O8 sur 5,5 m (forage Ram05 DDH 05 entre 31,5 et 37 m). Des teneurs ponctuelles atteignant jusqu’à 2200 ppm ont été observées sur des intervalles infé- rieurs à 30 centimètres. Des teneurs atteignant 1100 ppm U3O8 ont été obtenues sur des échantillons en vrac de 20 kg et une

valeur de 9700 ppm U3O8 provient d’un échantillon de surface dans la zone 4.

Dans le secteur de Sainte-Anne-du-Lac (au NE de Mont- Laurier), Nova Uranium Corporation (projet 17; fi gure 1E-1) a réalisé un important levé radiométrique aéroporté suivi d’un levé radiométrique au sol et de travaux de prospection et de cartographie sur l’indice Nova. La propriété comprend les indices Tom Dicks, Lac de la Hache, Bear, Nova et plusieurs autres. Les résultats d’analyses chimiques obtenus sur des échantillons choisis de la zone A de l’indice Nova varient entre 30 à 4300 ppm U3O8 dont 10 échantillons avec des teneurs supé- rieures à 450 ppm et seulement 5 échantillons avec des teneurs supérieures à 910 ppm d’U3O8. Sur la zone B, la compagnie a prélevé 67 échantillons dont 36 obtenus par rainurage et 31 échantillons choisis. Les teneurs d’U3O8 obtenues varient de 25 ppm à 2900 ppm; dont 32 échantillons ont des teneurs supé- rieures à 450 ppm et 18 des teneurs supérieures à 910 ppm.

Secteur est de la Province de Grenville

Au cours de l’année 2005, l’exploration a été orientée sur la recherche de minéralisations ferrifère, uranifère, cupro- nickélifère et de minéraux industriels (graphite et titane).

GÎTES MAGMATIQUES DE NI-CU (CO-EGP)

Exploration Esbec inc., a découvert un nouvel indice de Ni-Cu, B-100 (ou Lac Dissimieux), au SSW de la Suite plu- tonique mafi que de La Blache (projet 23; fi gure 1-E-1). Cette suite est constituée d’un cœur d’anorthosite, de leucotroctolite, de leuconorite et d’une bordure de gabbronorite, de leuconorite, localement de péridotite et de pyroxénite en contact avec des métasédiments (Gobeil et al., 2002). Les travaux réalisés sur l’indice B-100 par la compagnie se limitent à du décapage, du dynamitage et à de l’échantillonnage ciblé. Les sulfures sont disséminés à massifs, constitués de pyrrhotite, chalcopyrite et d’un peu de pyrite, dans du gabbro et de la pyroxénite. Les teneurs obtenues sur quelques échantillons choisis atteignent 1,40 % Ni et 0,12 % Cu. Manicouagan Minerals Inc., explore dans les limites de la structure météoritique de Manicouagan avec l’objectif de découvrir des minéralisations en Ni-Cu de type Sudbury. En 2005, cette compagnie a réalisé seize (16) forages totalisant 7354 mètres. Un forage profond (MAN 05-02) a atteint 1607 m. Une quantité mineure de sulfure (chalcopyrite) a été observée dans ce forage. L’objectif de ces forages est d’expliquer la haute anomalie magnétique aéroportée détectée sur la propriété (projet 24; fi gure 1E-1). Au NNW de Baie- Comeau, Quinto Technology Inc. a fait l’acquisition (option de Exploration Esbec inc.) de l’indice de Ni-Cu Rivière Vallant appelé aussi B-50 dans le passé (projet 25; fi gure 1E-1). La minéralisation est constituée de sulfure disséminés (10 %) et aussi en fi lets. Des veines de sulfures massifs de 1 mm à 10 cm de largeur sont observées sur le terrain. Une zone à

(4)

blocs minéralisés a également été observée. Dans cette zone, les roches encaissantes sont des brèches magmatiques contenant des fragments mafi ques à ultramafi ques comme des gabbro-norites, des pyroxénites à olivine et des péridotites (fi che de gîte). Les résultats d’analyse de sections de forages réalisés par Quinto Technology Inc. en 2005 (7 forages totalisant 350 m) ont re- tourné des teneurs atteignant 2,88 % Ni et 0,86 % Cu.

FORMATIONS DE FER

La région de Fermont est caractérisée par la présence de nombreux gisements de fer, dont celui du Mont-Wright, exploité depuis 1974 par la Compagnie minière Québec Cartier CMQC (Note : les réserves de la mine de fer de Mont Wright s’élèvent à un milliard et demi de tonnes à 31,40 % Fe;

le minerai de fer d’une teneur allant jusqu’à 37 % Fe atteint 66 % Fe une fois concentré). Au Labrador, les mêmes types de gisements sont exploités par les compagnies minières IOC et Mines Wabush. Ces gisements sont situés dans le Groupe de Gagnon qui contient les équivalents métamorphiques gren- villiens des formations ferrifères de la Fosse du Labrador. Les minéraux récupérés sont l’hématite et l’hématite spéculaire.

Suite à un regain d’intérêt pour la minéralisation ferrifère, le fer est devenu l’une des substances recherchées sur le territoire de la Côte-Nord comme ailleurs au Québec et dans le monde.

Les compagnies d’exploration ont acquis plusieurs de ces gîtes qui ont fait l’objet par le passé de calcul de ressources et de réserves. Toutefois, ces estimations ne répondent pas à la Norme canadienne 43-101.

Le gîte du Lac Peppler (projet 26; fi gure 1-E1), apparte- nant à Quinto Technology Inc., est situé à une quinzaine de kilomètres à l’ouest du gisement de Fire Lake de CMQC (une exploitation de ce gisement, dont les réserves étaient de 341 Mt prouvées et probables à 33,35 % Fe en 1985, est envisagée en 2007 par CMQC). Ce gîte est également situé à environ 50 kilo mètres au SSW de la mine de fer du Mont Wright dans la région de Fermont. La minéralisation du gîte du lac Peppler est constituée d’hématite spéculaire et de magnétite massives et disséminées dans une formation de fer du type Lac Supérieur.

Les réserves minérales historiques (probables) sont estimées à 274 Mt à 28,5 % Fe (1979, travaux de CMQC). La compa- gnie a réalisé quelques travaux sur ce gîte durant l’été 2005.

Une étude de pré-faisabilité ou d’opportunité, qui inclus une validation du potentiel, des tests métallurgiques, une évaluation des infrastructures nécessaires et une estimation des coûts pour une production évaluée à 10 Mt de boulettes, est en cours de réalisation. La compagnie a conclue une entente avec Bailli Steel pour une exploitation en 2010.

Le gîte du Lac Bloom (projet 27; fi gure 1E-1) de Consolidated Thompson-Lundmark Gold Mines Ltd est situé à environ neuf kilomètres au NNE de la mine de fer du Mont Wright.

La minéralisation est de même nature que celle du lac Peppler, composée de niveaux d’hématite et de magnétite massives et de niveaux d’oxydes de fer disséminés dans une formation de

fer du type Lac Supérieur. La compagnie en est à réaliser une étude de faisabilité (qui inclus une étude métallurgique et la validation des données antérieures). Le gîte du Lac Bloom est constitué de plusieurs zones dont les teneurs et tonnages sont évalués depuis 1959. La compagnie a publié en 2005 des réser- ves prouvées et probables de l’ordre de 638 Mt à 29,76 % Fe.

GÎTES MAGMATIQUES D’ILMÉNITE MASSIVE

La compagnie QIT-Fer et Titane, une fi liale à 100 % du groupe anglo-australien Rio Tinto, exploite depuis 1950 un gisement d’ilménite à ciel ouvert au lac Tio (fi gure 1E-1) près de Havre-Saint-Pierre. Elle exploite également un complexe mé- tallurgique à Sorel-Tracy où le minerai est traité pour produire une scorie enrichie en titane (80 % et 90 % TiO2), de la fonte en gueuse et de l’acier de haute qualité. Ce gisement occupe le deuxième rang à l’échelle mondiale avec des réserves prouvées de 75 Mt à une moyenne combinée d’oxyde de fer et de titane de 86,9 % (34,2 % TiO2, 27,5 % FeO et 25,2 % Fe2O3; 4,3 % SiO2, 3,5 % Al2O3, 3,1 % MgO, 0,9 % CaO, 0,1 % Cr2O3, et 0,41 % V2O5). En 2005, Rio Tinto Fer et Titane inc. a réalisé quelques forages (5) totalisant 475 m dans le projet Grader West, situé dans la partie sud-est de la Suite anorthositique de Havre-Saint-Pierre (projet 28; fi gure 1E-1). Au NW de Forestville, au lac Brulé, Quinto Technology Inc. (projet 29;

fi gure 1E-1) a réalisé plusieurs forages et intercepté plusieurs niveaux d’hémo-ilménite massive. La propriété est située au cœur de la Suite anorthositique de Labrieville. Les travaux réalisés par Quinto Technology Inc. comprennent du forage et de l’échantillonnage. Les résultats publiés de quelques forages sont : forage DDH-05-02 : 31,80 % TiO2; 59,45 % Fe2O3 et 1,77 % MgO sur 16,16 m; forage DDH-05-03 : 31,94 % TiO2, 61,99 % Fe2O3 et 1,82 % MgO sur 15,84 m et le forage DDH- 05-07 : 32,30 % TiO2, 62,10 % Fe2O3 et 1,90 % MgO sur 2,17 m.

Les réserves probables historiques (avant la Norme canadienne 43-101) sont estimées à 5,84 Mt avec des teneurs de 42 % Fe et 35 % TiO2 pour les lentilles A+B.

GÎTES D’URANIUM DE TYPE MAGMATIQUE

Depuis 2003, l’uranium, est l’une des substances recherchées un peu partout au Québec. Comme pour le fer, quelques compa- gnies juniors sont à réévaluer des indices et des gîtes qui ont fait l’objet de travaux depuis le milieu des années 1960. Le tandem, Sheridan Platinum Group Ltd et Fancamp Exploration Ltd, a acquis plusieurs claims dans les régions du lac Turgeon et du lac Costebelle dans la municipalité de Baie-Johan-Beetz (projets 30 et 31; fi gure 1E-1). Dans la région du lac Turgeon, la minéra- lisation uranifère est intergranulaire dans des microfractures et elle est aussi sous forme fi lonienne. Les roches encaissantes sont un granite à deux micas et des pegmatites. Les résultats des tra- vaux de ces deux compagnies, à la suite de campagnes d’échan- tillonnage et d’un levé au sol par scintillomètre, sont à venir.

Le gîte Lacana ou Doran (projet 32; fi gure 1E-1) a fait l’objet d’une option durant l’été 2005 par la compagnie Entourage Mining Ltd. Ce gîte contient des réserves historiques (estimées avant la Norme canadienne 43-101) d’environ 11 Mt (possibles)

(5)

à 0,025 % U3O8 (212 ppm U). La minéralisation uranifère est disséminée et fi lonienne encaissée dans des gneiss oeillés et dans des pegmatites blanches. Dans la Moyenne Côte-Nord, au nord de Port-Cartier, les prospecteurs R. Landry et J.C.

Rochette ont découvert deux indices d’uranium de type mag- matique (projet 33; fi gure 1E-1). Le premier indice consiste en une minéralisation uranifère et thorifère dans une veine de pegmatite, surtout à quatrz et à feldspath potassique (type alaskite), injectée dans un paragneiss migmatitisé. Un échan- tillon choisi a retourné à l’analyse des teneurs de 2920 ppm d’U (0,34 % U3O8) et de 995 ppm Th. L’analyse par Géologie Québec du minéral uranifère par diffraction de rayons X par le laboratoire de COREM a révélé que le dit minéral est constitué de trois minéraux uranifères. Le premier (1 % du volume) contient principalement de l’uranium, du plomb et de l’yttrium.

Le deuxième (95 % du volume) contient principalement de l’uranium, du niobium, de l’yttrium et du titane alors que le troi- sième (1 % de volume) est constitué d’uranium et de thorium.

Le deuxième indice est constitué d’une veine de quartz enfumé encaissée dans un granite rose hématisé à biotite. L’analyse d’un échantillon à quartz enfumé a retourné une teneur de 598 ppm d’U (0,07 % U3O8). À l’est de Baie-Johan-Beetz, au sud du Lac Costebelle (projet 34; fi gure 1E-1), Starfi re Minerals Inc. a pris une option sur une propriété uranifère nommée Gross Structure qui contient plusieurs anciens gîtes uranifères de faible teneur en uranium. Les travaux de cette compagnie se résument à de l’échantillonnage et à la réalisation d’un levé radiométrique. Les résultats d’analyse de 17 échantillons (rainures) ont retourné des teneurs qui oscillent entre 5 et 190 ppm en U et entre 0,19 et 0,62 g/t en Au.

Perspectives d’exploration

Avec la remontée du prix de l’uranium observée depuis les deux dernières années, certains secteurs de la Province de Gren- ville deviennent intéressant pour les compagnies impliquées dans l’exploration pour ce métal. Le potentiel uranifère des régions de Gatineau, de Litchfi eld et de Kipawa est associé à des intrusions granitiques et syénitiques. Quant à celui de la région de Mont- Laurier, il est associé à la formation du bassin sédimentaire de Mont-Laurier de la Ceinture centrale des métasédiments et à

la mobilisation tectono-métamorphique de l’uranium dans des pegmatites granitiques. Il serait également approprié d’évaluer le potentiel uranifère de la Province de Grenville pour des gîtes du type métasomatique associés à de l’albitisation tardi- orogénique et des gîtes du type fi lons uranifères associés à la mise en place de granites peralumineux le long de grandes structures crustales. Le bassin sédimentaire de Wakeham et les plutons granitiques à pegmatitiques tardi- à post-tectonique sont des cibles à considérer sur le territoire de la Côte-Nord.

Le pluton du lac Turgeon (unité informelle), dont l’âge est de 948 ±23 Ma (Fowler et Doig, 1983), la Suite felsique de la Galissonnière (Madore et al., 1999, Gobeil et al., 2003; feuillet 12 L/07) sont des exemples. Le socle rocheux, composé de gneiss granitique, de granite, de pegmatite et de paragneiss, de type Lac Costebelle, constitue un bon métallotecte dans le Terrane de Wakeham et le Domaine de Natashquan. La région de Blanc-Sablon est aussi propice à la découverte de gîtes ura- nifères. En effet les feuillets SNRC 12 P/11, 12 P/12, 12 P/13 et 12 P/14 représentent un secteur fertile avec un potentiel pour la découverte d’indices ou gîtes d’uranium et/ou de thorium.

Les anomalies de sédiments de lac en U (>6 ppm) sont très dominantes dans ces feuillets et sont accompagnées d’autres anomalies en samarium, scandium, lanthane, europium et cérium (Beaumier et Kirouac, 1994). Ces anomalies coïncident avec des granites tardi à post-orogéniques caractérisés par une forte signature magnétique (par ex. : les granites de Fournier et de Brador). D’autres zones anomales sont associées au granite à fl uorine du lac Wapustagamau (au nord du village de Saint- Augustin) et au Complexe syénitique de Baie-des-Moutons (Perreault et Heman, 2003)

Le vaste secteur qui englobe Ferme-Neuve, Sainte-Anne- du-Lac et la région du Lac Lesueur recèle plusieurs indices cuprifères. Cette région des Hautes-Laurentides possède un fort potentiel cuprifère de type skarn associé aux roches cal- cosilicatées et supracrustales de cette portion de la Province de Grenville. Les cibles d’exploration à privilégier sont asso- ciées à des roches calcosilicatées rattachées à une séquence de paragneiss à biotite, de quartzite et de marbre calcitique qui sont recoupées par des intrusions tonalitiques à granitiques.

De plus il ne faut pas négliger le potentiel cuprifère associé à la présence des roches plutoniques alcalines telles que celles de la Suite alcaline de Lesueur.

(6)

Figure 1-E-1. Projets d’exploration 2005 dans la Province de Grenville.

(7)

Nos CANTONS SNRC COMPAGNIES / PROSPECTEURS PROJETS SUBSTANCES TRAVAUX (1) 1 - 21 M, 22 D, 22 F, Mines d’Or Virginia inc. / BHP Billiton Reconnaissance Grenville Cu-Ni-Co-EGP G, Pr 22 N, 23 C, 31 O, 31 N 2 Atwater, Booth, 31 L/15 Entreprises Minières Globex inc. Hunters Point U-Au ET McLachlin, Gaulin, Villedieu 3 Mazenod 31 M/03 KINBAURI GOLD CORP. Laniel EGP- diamant G, Gc(so) 4 Hainaut 31 K/15 Matamec Exploration inc. Vulcain Cu-Ni-Co-EGP ET, G, S(19:1498) 5 Esher 31 K/03 S. Lampkin Esher Cu-Ni Pr 6 Litchfield 31 F/10 M. Glabb - Cu-Zn Pr 7 Grand Calumet 31 F/15 Entreprises Minières Globex inc. Grand Calumet U ET Uranium Fluorite 8 Huddersfield, 31 F/15 Aldershot Resources Ltd Pool Group U GpEm(A), GpMa(A), Clapham GpRa(A) 9 Huddersfield, 31 F/15, 31 F/16 Aldershot Resources Ltd Halliwell Group U GpEm(A), GpMa(A), Pontefract GpRa(A) 10 Wakefield 31 G/12 A. Dunkell St-Pierre-de-Wakefield - Li, pierres précieuses Ev, G, Pr mine Leduc 11 - 31 O/06 Ressources Maxima inc. Boisvert / Huard Cu-Mo-Au-U G, Gc(ro), Gc(so), Pr 12 - 31 O/06 Entreprises Minières Globex inc. Lac Huillier U ET 13 - 31 O/06 Entreprises Minières Globex inc. Lac Fourcet U ET 14 Sicotte 31 J/12 Starfire Minerals Inc. / F. Yacoub Capri U G, Gc(ro), GpRa(S), Pr, S(21:1700), T 15 Major 31 J/13 Quinto Technology Inc. / P. Boudrias Cran Bornite Cu-Ni-Co-Ag G, Gc(ro), Pr, T 16 Major 31 J/13 R. Dumoulin - Cu Pr 17 Pérodeau, Leman, 31 J/14 Nova Uranium Corporation Mont-Laurier U G, Gc(ro), GpMa(A), Franchère GpRa(A), GpRa(S), Pr, T 18 Décarie, Perodeau 31 J/14 Ressources Strateco inc. Mont-Laurier U ET 19 Bikerdicke 31 P/09 Société d’exploration minière Vior inc. Édouard Cu-Ni ET, Pr 20 Huard 32 B/16 H.-L. Tremblay Lac Bell Au-Ag-Ni-Cu-Co Gc(ro), Pr 21 Melançon 32 H/01 9141-6883 Québec inc. Lac Yenevac Cu-Ni-Co G, Gc(ro), GpEm(A), GpMa(A), T 22 Simard 22 D/11 Cambior inc. Niobec (BM 663) Nb G 23 - 22 F/13 Exploration Esbec inc. B-100 Cu-Ni-Co-Pt-Pd E, Pr, 24 - 22 N/07 Manicouagan Minerals Inc. Île René-Levasseur Cu-Ni E, GpEm(A), GpMa, S(16:7354) 25 - 22 F/15 Quinto Technology Inc. Rivière Vallant (B50) Cu-Ni E, S(7:350) 26 - 23 B/05, 06 Quinto Technology Inc./ E.D. Black Peppler Lake FeG, GpMa

TABLEAU 1E-1 - Projets d’exploration dans le Grenville en 2005 (voir figure 1E-1).

(8)

os CANTONS SNRC COMPAGNIES / PROSPECTEURS PROJETS SUBSTANCES TRAVAUX (1) - 23 B/14 Consolidated Thompson- Lac Bloom Fe E, EF, Er, TM Lundmark Gold Mines Ltd Parker 12 L/11 QIT-Fer & Titane inc. Grader South Fe-Ti E, Gp(A), S(5:475) - 22 F/05 Quinto Technology Inc. Lac Brûlé Fe-Ti E, S(?:?) - 12 L/06, 07 Sheridan Platinum Group Ltd / - U-Th E, GpRa Fancamp Exploration Ltd - 12 L/08 Sheridan Platinum Group Ltd / - U-Th E, GpRa Fancamp Exploration Ltd Costebelle 12 L/08 Entourage Mining Ltd / F. Yacoub Lacana (Doran) U-Th E, G, GpMa, GpRa(S), Pr - 22 G/14 R. Landry / J.C. Rochette Pilaro U-Th E, GpRa(S), Pr, T - 12 L/08 Starfire Minerals Inc. / F. Yacoub Gross Structure U-Au E, GpRa(A) - 22 K/03, 04 Gowest Amalgamated Resources Ltd Quebec Nickel Cu-Ni-Pt GpEm(S), GpMa, S(8:1600) - 22 G/05, 22 F/08 Exploration Minière Manicouagan Franquelin Ni-Pt-Pd E, GpEm(S), Pr - 22 N/03 Exploration Minière Manicouagan Lac en Dentelle Au Gc(S), Gc(ru) - 22 N/05 Exploration Minière Manicouagan Tétépisca Ni-Cu Gc(S), GpEm(S), Pr - 22 F/03, 15, 16 Falconbridge Ltée Manic Cu-Au Pr - 22 K/09, 16 Falconbridge Ltée Manic Cu-Au Pr - 22 N/08 Falconbridge Ltée Manic Cu-Au Pr - 22 O/04, 05 Falconbridge Ltée Manic Cu-Au Pr - 23 C/04 SOQUEM INC. Mouchalagane Cu-Au GpEm, GpMa - 22 P/06 M. Morissette Lac Vital Cu-Ni-Au E, Pr - 22 F/10 Recherche Magnétique Canada Zec Varin Fe-Ti E, G - 22 C/11 Forage Dynamitage Girard inc. MG 1 Cu-Ni-Au GpEm - 22 F/16 Quinto Technology Inc. Lac Jourdain Cu-Ni E, Pr - 22 K/15 Quinto Technology Inc. Lac Paradis Cu-Ni E, Pr, S(?:?) Lislois 23 B/11, 14 Compagnie minière Québec Cartier Lac Moiré FeS(36:6414) oir la légende des abréviations et la signifi cation des caractères italiques et gras à l’annexe II.

ABLEAU 1E-1 - Projets d’exploration dans le Grenville en 2005 (voir figure 1E-1).

Références

Documents relatifs

Il est proposé par monsieur Jean Sébastien Vaillancourt, conseiller, appuyé par madame Helen Morrison, conseillère et résolu à l’unanimité des conseillers

PAUVROS, ce prêt bancaire ne lui a été consenti qu’à hauteur de 21 743 € ; que le compte de campagne présente dès lors une insuffisance de recettes justifiées de 1 352,41

Constructions neuves Pour l’acheteur d’une maison neuve, les différences dans les coûts d’acquisition 3 et d’installation des équipements de chauffage modifient

La présente enquête publique porte sur ldalimentaton en eaux sur la commune de Saint-Lary à ddune déclaraton ddutlité publique pour la mise à dispositon auprès du SMDEA 09, pour

* Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité. Taux débiteur fi xe de

sud-ouest du Parauchtone, dans le terrane de Mont-Laurier, dans la partie nord-est de l’Allochtone et dans le terrane de Gagnon (fi gure 1E, tableau 1E).. Quelques projets d’envergure

Les roches archéennes de la Province du Supérieur, les roches paléoprotérozoïques du Bassin des monts Otish ainsi que celles de l’Orogène du Nouveau- Québec sont séparées

In 2006, most of the 61 exploration projects brought to our attention were located in the southwestern part of the Parautochthon, in the Mont-Laurier terrane, in the northeastern