• Aucun résultat trouvé

1ETerritoire de la Provincede Grenville

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1ETerritoire de la Provincede Grenville"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

1E Territoire de la Province

de Grenville

Serge Perreault Abdelali Moukhsil

Introduction

La Province de Grenville s’étend sur plus de 2 000 kilomètres le long de la rive nord du fleuve Saint-Laurent, sur une largeur variant de 300 à 600 kilomètres. Elle est située dans la partie sud-est du Bouclier canadien, entre le Labrador, au nord-est, et les Grands Lacs, au sud-ouest. La Province de Grenville est divisée en trois grandes entités lithotectoniques : le Parautochtone, l’Allochtone monocyclique et l’Allochtone polycyclique (Rivers et al., 1989). Les roches archéennes de la Province du Supérieur, les roches paléoprotérozoïques du Bassin des monts Otish ainsi que celles de l’Orogène du Nouveau- Québec sont séparées du Parautochtone par le Front du Grenville (figure 1E-1), structure majeure et complexe orientée NE-SW. Ce front est caractérisé par un mouvement chevauchant vers le NW et par des mouvements tardifs de décrochement

En Abitibi-Témiscamingue, le Parautochtone, situé immé- diatement au sud du Front de Grenville, est formé de roches archéennes des sous-provinces du Pontiac et de l’Abitibi. Dans la région de Chibougamau, il est formé de roches des sous- provinces archéennes de l’Abitibi et de l’Opatica, ainsi que des roches paléoprotérozoïques du Bassin des monts Otish. Dans la région de Fermont, le Parautochtone est constitué des roches archéennes de la Sous-province d’Ashuanipi et des roches paléoprotérozoïques de l’Orogène du Nouveau-Québec (Fosse du Labrador) ainsi que des roches métasédimentaires et métaplutoniques mésoprotérozoïques de l’Orogène labradorien déformées par le cycle orogénique grenvillien (Hocq, 1994).

Toutes ces entités géologiques dans le Parautochtone ont subi le Cycle orogénique du Grenville entre 1 160 et 950 Ma.

L’Allochtone monocyclique comprend les terrains allo- chtones qui ont subi un seul cycle orogénique. Dans la partie ouest du Grenville, l’Allochtone monocyclique est composé des terrains de Morin et de Mont-Laurier ainsi que, dans sa partie est, du Terrane de Wakeham. Ces terrains sont consti- tués principalement de roches supracrustales injectées de dykes et de filons-couches de roches mafiques et ultramafiques, de suites anorthositiques (Complexe de Morin) et de granitoïdes.

L’Allochtone polycyclique comprend la partie du Grenville qui a été tectonisée lors d’un cycle orogénique antérieur au Cycle orogénique grenvillien. La juxtaposition de l’Allochtone polycyclique sur le Parautochtone s’est produite pendant le Cycle orogénique grenvillien (de 1 100 à 950 Ma). Dans sa pres- que totalité, la partie centre-est de l’Allochtone polycyclique a été subdivisée en terrains et domaines tectoniques juxtaposés

les uns aux autres pendant le Cycle orogénique pinwarien (de 1 550 à 1 450 Ma). Ces terrains comprennent des complexes gneissiques d’origine supracrustale ou méta-ignée, des suites anorthositiques ainsi que plusieurs générations de granitoïdes et de roches plutoniques mafiques. Les principaux épisodes de magmatisme sont : mafique et felsique entre 1 550 et 1 450 Ma et entre 1 380 et 1 350 Ma; principalement granitique entre 1 350 et 1 200 Ma; mise en place des suites plutoniques anorthositiques entre 1 400 et 1 000 Ma, et mise en place de plutons mafiques et felsiques tardigrenvilliens entre 1 000 et 950 Ma.

Dans la région immédiate de Sept-Îles, les roches grenvilliennes sont recoupées par le Complexe igné lité de Sept- Îles, d’âge éocambrien (565 Ma). Plus à l’est, dans la région de Baie-des-Moutons, un complexe syénitique éocambrien recoupe le socle rocheux grenvillien.

Dans les deux sections suivantes, les projets d’exploration les plus significatifs réalisés dans la Province de Grenville au cours de l’année 2004 sont décrits en fonction du type de gise- ment recherché. La première section traite du secteur ouest de la Province de Grenville (comprenant les régions de l’Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière, de la Mauricie, de Portneuf, de Québec, de Charlevoix et du Saguenay – Lac-Saint-Jean); quant à la deuxième, elle porte sur le secteur est (comprenant toute la Côte-Nord).

Secteur ouest

de la Province de Grenville

Au cours de l’année 2004, Géologie Québec a dressé un nouveau levé géologique à l’échelle de 1 : 50 000 dans le sec- teur ouest de la Province de Grenville. Il s’agit de la région des lacs Pline et Adonis (feuillet SNRC 31 O/02 et SNRC 31 O/06) située au nord-est de Mont-Laurier (Nantel et al., 2004). Cette cartographie s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du potentiel minéral des régions propices à la présence de gîtes de cuivre et de zinc du type SEDEX, de minéraux industriels et de pierre de construction. Géologie Québec a poursuivi la synthèse géolo- gique, métamorphique et métallogénique du Front de Grenville dans la région de Chibougamau avec la cartographie le long du Front de Grenville dans la région des lacs Lagacé (32 B/14) et Mitshisso 32 H/13 (Cadéron et al., 2004). Cette synthèse accompagne un projet de développement d’un modèle d’inté- gration géologique 3D le long du Front de Grenville, réalisé en partenariat avec l’Université du Québec en Abitibi- Témiscamingue (URSTM), l’Université du Québec à Montréal et l’Université Laval (Rabeau et al., 2004). Géologie Québec a également fait une évaluation du potentiel en sillimanite et en muscovite de la région de Mont-Laurier (Togola et al., 2004) et participé, en collaboration avec l’Université Laval, à une étude sur les indices de Ni-Cu-EGP de la ceinture Portneuf-Mauricie (Sappin et al., 2004).

(2)

1E

GÎTES MAGMA GÎTES MAGMA GÎTES MAGMA GÎTES MAGMA

GÎTES MAGMATIQUES DE NI-CU (COTIQUES DE NI-CU (COTIQUES DE NI-CU (COTIQUES DE NI-CU (CO-EGP)TIQUES DE NI-CU (CO-EGP)-EGP)-EGP)-EGP)

Le secteur ouest de la Province de Grenville renferme de nombreux massifs anorthositiques ainsi que plusieurs généra- tions de dykes, de plutons et de complexes mafiques présen- tant un excellent potentiel pour la découverte de gisements magmatiques de Ni-Cu (Co-EGP). Les secteurs favorables sem- blent être associés aux grandes structures régionales qui limi- tent les terranes et qui traversent, ou bordent, les complexes anorthositiques. On y trouve également des minéralisations très significatives, associées à des amas de péridotite qui enva- hissent les petits complexes anorthositiques ou encore des dykes de pyroxénite minéralisés et injectés dans des stocks de péridotite ou des intrusions mafiques et ultramafiques tarditectoniques qui recoupent des séquences de roches supracrustales métamorphisées (Hébert, 1997; Clark et Hébert, 1998a et 1998b).

En 2004, Matamec Explorations inc. (projet 2, figure 1E-1) a délimité de nombreuses anomalies EM, dont la plus importante mesure 700 sur 100 mètres et est située dans la propriété Vulcain qui contient le gîte Renzy où une ressource minérale inférée de 259 000 tonnes à 0,72 % Ni et 0,94 % Cu a récemment été estimée.

Le gîte Renzy, qui a été exploité à ciel ouvert entre 1969 et 1972, est associé à des intrusions tabulaires de roches ultramafiques injectées dans une séquence méta-sédimentaire pouvant être associée à la Ceinture centrale des métasédiments.

Dans le canton La Trappe, près du lac Yénévac, la compa- gnie 9141-6883 Québec inc. (projet 10, figure 1E-1) et le pros- pecteur Lionel Lefebvre (projet 11, figure 1E-1) ont mis au jour un indice cupro-nickélifère associé à un faciès noritique de la suite anorthositique du lac Saint-Jean. Les travaux de décapage ont permis de mettre au jour une zone lenticulaire de sulfures massifs, mesurant 100 mètres de long sur environ 4 à 5 mètres de large, avec teneurs jusqu’à 1 % Cu et 1 % Ni.

Secteur est de la Province de Grenville

Au cours de l’année 2004, l’exploration a été orientée sur la recherche de minéralisations cupro-nickélifères, d’éléments du groupe du platine (EGP) et de minéraux industriels (graphite et titane). La région de MRC de Manicouagan s’est encore distin- guée au moyen d’une exploration intense faite par plusieurs compagnies juniors et par des prospecteurs autonomes. À la suite de la programmation Projets Grenville, Géologie Québec a préparé une cartographie géologique à l’échelle de 1 : 50 000 du feuillet SNRC 22 F/10.

GÎTES MAGMA GÎTES MAGMA GÎTES MAGMA GÎTES MAGMA

GÎTES MAGMATIQUES DE NI-CU (COTIQUES DE NI-CU (COTIQUES DE NI-CU (COTIQUES DE NI-CU (CO-EGP)TIQUES DE NI-CU (CO-EGP)-EGP)-EGP)-EGP)

À 20 km au NNE du barrage Daniel-Johnson (Manic V), Quinto Technology Inc. a accompli de nombreux travaux en ce qui a trait à l’indice Lac Paradis (projet 15, figure 1E-1) et a rapporté des teneurs qui oscillent entre 0,27 à 4,75 % Ni et 0,04 et 2,4 % Cu. Géologie Québec a analysé un échantillon de sulfures mas-

sifs venant de cet indice, lequel échantillon a retourné des teneurs de 5,26 % Ni et de 0,03 % Cu et de faibles concentra- tions en EGP.

Manicouagan Minerals Inc. a annoncé des teneurs qui oscillent entre 0,01 et 0,13 % Ni et 0,11 et 1,11 % Cu et des valeurs négligeables de Pt, Pd et Au, à partir de forages sur deux chapeaux de fer et des anomalies électromagnétiques de l’indice Baie du Nord (projet 16, figure 1E-1). Cette compagnie explore dans les limites de la structure météoritique de Manicouagan avec l’objectif de découvrir des minéralisations en Ni-Cu de type Sudbury.

FORMA FORMA FORMA FORMA

FORMATION DE FERTION DE FERTION DE FERTION DE FERTION DE FER

La région de Fermont est caractérisée par la présence de nombreux gisements de fer qu’exploite, depuis les années 1950, la Compagnie minière Québec Cartier. Au Labrador, ils sont exploités par les compagnies minières IOC et Mines Wabush.

Ces gisements sont situés dans le Groupe de Gagnon qui con- tient les équivalents métamorphiques grenvilliens des forma- tions ferrifères de la Fosse du Labrador. Les minéraux récupérés sont l’hématite et l’hématite spéculaire. À la suite d’un regain d’intérêt pour la minéralisation ferrifère, plusieurs compagnies ont pris des options sur des gîtes connus, riches en magnétite.

GÎTES MAGMA GÎTES MAGMA GÎTES MAGMA GÎTES MAGMA

GÎTES MAGMATIQUES DTIQUES DTIQUES DTIQUES D’ILMÉNITE MASSIVETIQUES D’ILMÉNITE MASSIVE’ILMÉNITE MASSIVE’ILMÉNITE MASSIVE’ILMÉNITE MASSIVE

La compagnie QIT-Fer et Titane, une filiale à 100 % du groupe anglo-australien Rio Tinto, exploite, depuis 1950, un gisement d’ilménite à ciel ouvert au lac Tio (figure 1E-1) près de Havre- Saint-Pierre, ainsi qu’un complexe métallurgique à Sorel-Tracy où le minerai est traité pour produire du bioxyde de titane, de la fonte en gueuse et de l’acier de haute qualité. Ce gisement occupe le deuxième rang à l’échelle mondiale avec des réserves prouvées de 75 Mt à une moyenne combinée d’oxyde de fer et de titane de 86,9 % (34,2 % TiO2, 27,5 % FeO et 25,2 % Fe2O3; 4,3 % SiO2, 3,5 % Al2O3, 3,1 % MgO, 0,9 % CaO, 0,1 % Cr2O3, et 0,41 % V2O5). En 2004, QIT Fer et Titane et Rio Tinto Fer et Titane inc. ont exécuté de nombreux travaux, notamment des travaux de géophysique, afin de repérer des cibles de forage dans la Suite anorthositique de Havre-Saint-Pierre (projets 17, 18 et 19, figure 1E-1).

En partenariat avec Sheridan Platinum Group Ltd, Fancamp Exploration Ltd a découvert de nouveaux affleurements à hémo- ilménite sur Mingan Titanium Option (projet 20, figure 1E-1).

Quinto Technology Inc. (projet 21, figure 1E-1) a intercepté un intervalle de 24,69 m d’hémo-ilménite massive en forage dans sa propriété Lac Brûlé située au cœur de la suite anorthositique de Labrieville, à environ 100 km au NW de Forestville. L’analyse de deux échantillons choisis à la surface a retourné les teneurs suivantes : 34,80-34,30 % TiO2, 60,70-60,20 % Fe2O3, 1,36-1,46 % Al2O3, 1,78-1,38 % MgO, 0,13 % MnO, 0,22-0,29 % CaO, 0,08- 0,07 % Cr, 0,07-0,30 % P2O5 et 0,19 % V. La campagne de forage de 2004 de la compagnie visait à estimer les réserves de ce gîte, où des ressources indiquées de 6,5 Mt et des ressources inférées

(3)

1E

de 3,5 Mt ont été estimées, dans les années 1950, par Bersimis Mining Corp. pour deux des trois lentilles (A, B et C) d’hémo- ilménite massives.

Perspectives d’exploration

Avec la remontée du prix de l’uranium observée depuis les deux dernières années, certains secteurs de la Province de Grenville redeviennent intéressants pour les compagnies enga- gées dans l’exploration de l’uranium. À partir des cartes de compilation des levés aériens de spectrométrie (rayonnement Gamma) de la Commission géologique du Canada (CGC open file 4460), trois secteurs fortement anormaux sont mis en évi- dence : les régions de Mont-Laurier, un secteur au nord-ouest de Gatineau et la région du lac de Litchfield. Alors que le potentiel uranifère de la région de Gatineau et de Litchfield est associé à des intrusions granitiques et syénitiques, celui de la région de Mont-Laurier semble être associé à la formation du bassin sédi- mentaire de Mont-Laurier de la Ceinture centrale des méta- sédiments ou à la mobilisation tectono-métamorphique de l’ura- nium lors du métamorphisme grenvillien. D’autres secteurs, tels que le bassin sédimentaire de Wakeham et le pluton granitique du lac Turgeon sur la Moyenne Côte-Nord sont des cibles à considérer.

La cartographie récemment réalisée par l’équipe du MRNFP dans la région du Lac Varin (SNRC 22 F/10; Gobeil et al., 2004)

a révélé l’excellent potentiel minéral de ce secteur. Plusieurs types de minéralisations (magnétite et ilménite, apatite et sulfu- res) et sites pour la pierre architecturale ont été repérés lors de cette cartographie géologique. Une attention spéciale doit être portée à ce secteur qui nous incite à poursuivre l’exploration pour son potentiel associé à une suite anorthositique compo- sée d’anorthosite, de leuconorite, de troctolite, de gabbronorite et de mangérite. La Moyenne-Côte-Nord, surtout la région du lac Caron (SNRC 12 L/07, L/08 et L/09), constitue un territoire à potentiel minéral qu’il faut redécouvrir dans les roches mésoprotérozoïques du Terrane de Wakeham. Plusieurs indi- ces et sites minéralisés de Cu-Au-Ag (par exemple, BJB, lac Véronique) ou Ni-Cu (par exemple, Nord de la crête White, Clark 1995) ont été repérés et une documentation à leur sujet a été faite lors des campagnes de prospection, d’étude et de carto- graphie géologiques des années antérieures. La région du lac Caron est constituée d’une zone de cisaillement du même nom qui s’étend sur une distance d’environ 75 km de longueur et d’environ un km de largeur. Il s’agit d’une zone avec une défor- mation ductile-cassante caractérisée par la mise en place de plusieurs filons-couches de pegmatite et de veine de quartz (Nadeau et al., 2004). Ces filons et veines peuvent avoir agi comme zones de décharge et constitué un métallotecte pour des minéralisations aurifères. La zone de cisaillement est logée dans des métagabbros de la suite de la Robe-Noire qui devra faire l’objet d’un échantillonnage très serré à des fins d’analyse des EGP.

(4)

1E

Figure 1E-1. Projets d’exploration 2004 dans la Province de Grenville.

(5)

1E

TABLEAU 1E-1 - Projets d’exploration 2004 dans la Province de Grenville (voir figure 1E-1). NOCANTONSSNRCCOMPAGNIES / PROSPECTEURSPROJETSSUBSTANCESTRAVAUX (1) 1-21 M, 22 D, 22 F, 22 N,Mines d’Or Virginia inc. / BHP BillitonReconnaissance GrenvilleCu-Ni-Co-EGPG, Pr 2Hainaut31 K/15Matamec Explorations inc.VulcainNi-CuAEROTEM, Er 3Major31 J/12, 13Exploration Esbec inc.Cran BorniteCu-Au-AgGc(ro), Pg, T 4-31 O/03Ressources Maxima inc.Montagne d’argentCu-AuGc(ro), Pg 5-31 O/06Ressources Maxima inc.Le SueurCuPg 6Tassé, Bazin31 O/15, 32 B/02Prospection MinordbecAbeilleCu-Ni-EGPG, T 7-31 P/06, 11, 12, 13G. Gingras--E, T 8Kildare31 I/04M. Lazarescu / M. Bercaru-Au-Cu-AgE, S(1:20) 9Desautels32 H/069083-5596 Québec inc.Lac DesautelsNi-Cu-CoS(12:8000) 10La Trappe32 H/019141-6883 Québec inc.Lac YenevacNi-CuT 11La Trappe32 H/01L. LefebvreLac YenevacNi-Cu-CoT 12Melançon32 H/01J.-L. Tremblay / L. LefebvreStanislasNi-Cu-CoE, S(3:1), T 13Simard22 D/11Cambior inc.NiobecNbS(?:9211) 14-22 M/15Bitterroot Resources LtdMistassiniNi-Cu-EGPE, EM, G, S(8:1714) 15-22 K/10Quinto Technology Inc.Lac ParadisCu-NiE, G, Gp, Pr 16Quertier, Brien22 N/09Manicouagan Minerals Inc.Baie du NordCu-Ni-Co-EGPE, EM, S(4:400) 17-22 I/14Cuesta Geoscience Inc. / Pacific North WestLac Manitou PGMNi-Cu-EGPE, G Capital Corp. 18Grenier22 G/14, 22 J/03Ressources Appalaches inc. / Marum Resources LtdB-20Cu-Ni-CoEM, G, Mag, Pr, 19Moisie22 I/05Ressources Appalaches inc. / Fancamp Exploration LtdLac MéchantCu-Ni-CoGrav 20Parker12 L/11QIT-Fer & Titane inc.Grader SouthFe-TiE, Gg(A), Grav 21Cugnet12 L/05QIT-Fer & Titane inc.Scherrer-PicardFe-TiEM, TDEM 22Vigneau12 L/05Rio Tinto Fer & Titane inc.Big IslandFe-TiE, Gg(A) 23Mingan22 I/08Fancamp Exploration Ltd / Sheridan PlatinumMinganFe-TiE, G, T Group Ltd 24-22 F/05Quinto Technology Inc.Lac BrûléFe-TiEv(10:?), Pr, S(12:?) 25Parker12 L/11, 12QIT-Fer & Titane inc.Grader WestFe-TiE, Gg(A), Grav

(6)

1E

NOCANTONSSNRCCOMPAGNIES / PROSPECTEURSPROJETSSUBSTANCESTRAVAUX (1) 26-22 K/10, 15Fancamp Exploration LtdManicouaganCu-Ni-CoE, G, Pr 27-22 K/03, 04, 05, 06Gowest Amalgamated Resources LtdQuebec NickelCu-NiAEROTEM, Mag 28-22 N/03Ressources Appalaches inc.LamentshiuCu-Ni-CoG, Pr 29-22 N/06Ressources Appalaches inc.Manic-OuestCu-Ni-CoPr 30-22 J/12Puma Exploration inc.AiméTerres RaresPr 31-22 K/12Puma Exploration inc.Lac à l’ArgentCu-Ni-CoPr 32-22 N/03Quinto Technology Inc. / SOQUEM INC.Lac Guéret nordGPE, G, T 33-22 N/03Quinto Technology Inc. / SOQUEM INC.Lac Guéret sudNi-Cu-EGP-GPE, G, T 34-23 B/05E.D. Black / Quinto Technology Inc.Peppler LakeFeE, Pr 35-22 J/10Exploration Esbec inc.Ste-MargueriteCu-Ni-Co-EGPGc(s), Mag, Pr, S(3:250) 36-22 F/13Exploration Esbec inc.B-100Cu-NiE, Pr 37-22 G/05, 22 F/08Exploration Minière ManicouaganRégion ManicouagaNi-AuE, EM, Mag, Pr 38-22 N/03Exploration Minière ManicouaganRégion ManicouagaNi-CuE, EM, Mag, Pr 39-22 N/05Exploration Minière ManicouaganRégion ManicouagaNi-Cu-AuE, EM, Mag, Pr 1 = Voir la légende des abréviations à l’annexe II. 2 = Projet régional.

TABLEAU 1E-1 - Projets d’exploration 2004 dans la Province de Grenville (voir figure 1E-1).

Références

Documents relatifs

6RXV OH PLFURVFRSH RQ REVHUYH GH SHWLWV JUDLQV GH JUHQDW MDXQH LQFUXVWpV GDQV XQH PDWULFH IRUPpH GH FDOFLWH HW GXQ SHX GH TXDUW] FH GHUQLHU PLQpUDO VH SUpVHQWH SDUIRLV HQ

Couleur Dominante claire Dominante de minéraux silicatés Origine croûte continentale Dominante sombre Dominante de minéraux ferromagnésiens Origine croûte océanique Texture*

La minéralogie facile : choisir »minéraux au microscope polarisant » : http://www.ac-grenoble.fr/svt/SITE/prof/outiensei.htm Evolution d’un gabbro lors de

Avec le Grand Rhinolophe, le site abrite également en hibernation quelques autres chauves-souris, quoique avec des effectifs beaucoup moins importants : Grand Murin, Petit Rhinolophe

Composées de chlorures ou de sulfate, les roches salines sont en grande majorité des résidus d’évaporation lagunes, d’où le nom d’évaporites. La précipitation des

• À chaque fractionnement, on suppose que, par fusion partielle différenciation, magmatique et cristallisation quatre fractions (roches ou minéraux) se forment à partir de la

Phénocristaux (olivine, pyroxène) Microlites (feldspath plagioclase)

Identifier la structure cristalline et la structure amorphe sur le document 1 de la première partie. En déduire le nom des minéraux représentés sur les photos 1 et 2. 2) Un