• Aucun résultat trouvé

eTwinning, dix ans après :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "eTwinning, dix ans après :"

Copied!
60
0
0

Texte intégral

(1)

FR

Impact sur l’usage, les compétences et les possibilités de développement professionnel des enseignants, d’après les eTwinneurs

eTwinning, dix ans après :

CaRolIne KeaRney et Àgueda gRas-Velázquez

(2)

Éditeur Bureau d’assistance européen eTwinning www.etwinning.net

European Schoolnet (EUN Partnership AISBL) Rue de Trèves 61 – 1040 Bruxelles – Belgique www.eun.org – info@eun.org

auteures Caroline Kearney, Àgueda Gras-Velázquez Coordination de

la conception Danosh Nasrollahi et des traductions

Conception originale Unijep, Belgique Tirage 2000

ISBN 9789491440939

Novembre 2015. Les opinions exprimées dans le présent rapport sont celles des auteures et ne reflètent pas nécessairement celles de la Com- mission européenne ni du Bureau d’assistance européen eTwinning. Cet ouvrage est publié conformément aux conditions de la licence Creative Commons Paternité – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Par- tage à l’Identique 3.0 non transposé (CC BY-NC-SA 3.0) (https://crea- tivecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr). Cette publication a été financée par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.

Veuillez citer cette publication comme suit : Kearney, C. et Gras- Velázquez, À., (2015). Dix ans d’eTwinning : l’impact sur la pratique, les compétences et les possibilités de développement professionnel des enseignants, comme rapporté par les eTwinneurs. Bureau d’assistance européen eTwinning - European Schoolnet, Bruxelles.

(3)

TABLE DES mATIèRES

Résumé général ...4

1 Introduction ...7

2 méthodologie ...10

3 Profil des personnes interrogées et de leur établissement scolaire ...12

4 Impact d’eTwinning sur les compétences des enseignants et leurs pratiques pédagogiques ...20

5 Impact d’eTwinning sur l’apprentissage des élèves ...32

6 Impact d’eTwinning sur les établissements scolaires ...36

7 Développement professionnel eTwinning : participation et reconnaissance des enseignants ...41

8 Quels enseignements peut-on tirer de cette enquête et comment progresser ? ... 48

9 Glossaire ...52

10 Références ...57

(4)

eTwinning – la communauté pour les établissements scolaires en Europe – est une plateforme en ligne sécurisée qui offre un éventail d’activités, allant de projets com- muns pour des établissements scolaires au niveau national et international, à des espaces de collaboration et des possibilités de développement professionnel pour les enseignants. Le réseau d’établissements scolaires, d’enseignants et d’élèves eTwinning est unique dans sa taille et sa portée, et ne connaît aucun précédent ni équivalent en Europe ou ailleurs. Dix ans se sont écoulés depuis le lancement de la première action eTwinning, et ce rapport est l’occasion de faire un tour d’horizon des principales réalisations du programme et des points à améliorer grâce à une enquête de grande envergure menée depuis la fin de l’année 2014 auprès des enseignants eTwinning. L’objectif de cette enquête était d’analyser comment le pro- gramme retentit sur la pratique professionnelle des enseignants participant à eTwin- ning et comment il est susceptible d’améliorer les possibilités de développement professionnel qu’il offre. Grâce aux 6000 eTwinneurs qui se sont portés volontaires pour répondre à cette enquête, le rapport offre des preuves solides sur la manière dont eTwinning peut améliorer les services qu’il offre aux communautés éducatives d’Europe.

Une grande majorité des personnes interrogées estime que la compétence la plus marquée par eTwinning est leur capacité à enseigner des compétences transdisci- plinaires (telles que le travail en groupe, la créativité, la résolution de problème et la prise de décision), et c’est justement la pratique qu’ils utilisent le plus, maintenant plus que jamais, en conséquence directe de leur participation au programme. Ce constat est très encourageant puisque bien que les enseignants aient souvent accès à des ressources et des possibilités de développement professionnel en rapport avec l’enseignement de leur propre discipline, des études récentes révèlent que de moins en moins de ressources et de possibilités de formation s’offrent à eux pour améliorer leurs connaissances en matière d’enseignement et d’évaluation de compétences et de sujets transversaux. C’est en partie la raison pour laquelle les enseignants trouvent cela difficile. eTwinning joue dès lors un rôle particulièrement

RéSUmé GéNéRAL

(5)

important en continuant de combler ce fossé. Les résultats de l’étude illustrent éga- lement que selon les enseignants, eTwinning a eu un impact particulièrement positif sur leurs compétences pédagogiques en matière de projet, sur leurs aptitudes en langues étrangères et leurs compétences de collaboration avec les enseignants d’autres disciplines. eTwinning serait très efficace en matière de développement de compétences dans ces domaines en particulier, d’autant plus que les enseignants rencontrent des difficultés ou moins d’occasions de les développer.

Les eTwinneurs interrogés ont également confié que le programme leur avait permis d’avoir davantage recours à des pratiques pédagogiques du 21e siècle, et notam- ment l’enseignement multidisciplinaire, la réalisation de projets, le développement des compétences des élèves, les discussions axées sur l’élève, le travail en groupe, mieux apprendre à apprendre, et l’enseignement et l’apprentissage basé sur la résolution de problème. De plus, 83 % des enseignants interrogés ont déclaré s’être lancés dans une réflexion professionnelle sans précédent sur leur pratique pédagogique, et ce, grâce à leur participation à eTwinning. Le même pourcentage a déclaré utiliser de nouvelles approches pédagogiques, de nouveaux outils et des ressources novatrices en conséquence directe de leur participation à eTwinning.

Les conclusions de l’enquête concernant les services de développement profession- nel d’eTwinning sont également positives, et mettent en lumière la nécessité de continuer à les améliorer et d’attirer encore davantage d’enseignants à en profiter.

Qu’en est-il de l’impact du programme sur les principaux bénéficiaires, à savoir les apprenants eux-mêmes ? La majorité des enseignants eTwinneurs ont rapporté que l’impact eTwinning qui a le plus touché les élèves était l’augmentation de leur motivation, et en deuxième lieu l’intérêt accru pour la collaboration entre élèves.

À la lumière de ces résultats, le rapport suggère qu’eTwinning pourrait se montrer encore plus proactif à l’avenir dans la réalisation d’activités spécifiques qui encou- ragent l’utilisation pédagogique des TIC, l’intérêt et la participation des parents aux projets européens, et l’apprentissage des élèves présentant des besoins spé- cifiques.

Les conclusions les plus marquantes restent celles de l’analyse de corrélation de l’enquête qui révèlent que les enseignants qui travaillent dans des établissements sco- laires innovants partagent davantage leurs pratiques eTwinning avec les membres d’autres établissements scolaires que les enseignants qui travaillent dans des écoles qui ne sont pas innovantes, et déclarent systématiquement qu’eTwinning a eu un impact positif plus important, et à plusieurs niveaux, que les enseignants qui tra- vaillent dans des établissements scolaires non innovants. Pour cette raison, le rapport préconise des actions concrètes visant à soutenir les eTwinneurs moins expérimen- tés qui travaillent dans des établissements scolaires non innovants pour veiller à ce qu’ils soient suffisamment accompagnés pour participer pleinement à eTwinning et

(6)

à ce qu’ils partagent les pratiques développées dans leur école pour diffuser l’in- novation. De plus, le rapport recommande de tirer avantage de l’expérience des eTwinneurs plus expérimentés qui travaillent dans des établissements plus innovants pour aider les personnes moins expérimentées. Des efforts devraient être menés pour mieux ancrer eTwinning au niveau de l’établissement dans son ensemble dans le souci d’assurer un impact durable sur l’ensemble de l’établissement.

étant donné l’importance d’un environnement propice à l’école pour qu’eTwinning ait un impact significatif (comme cela a été démontré dans l’analyse de l’enquête et dans l’étude d’impact de l’action1), la principale recommandation faite au pro- gramme serait de cibler la participation des responsables d’établissement et res- ponsables de la gestion de l’établissement scolaire. Cette démarche mettra davan- tage en lumière les possibilités qu’eTwinning offre aux établissements, et augmentera également les probabilités que les pratiques eTwinning influencent les décisions de l’établissement et qu’elles soient généralisées. Le rapport propose que l’équipe pédagogique consultative (Pedagogical Advisory Team) définisse les priorités dans son prochain plan de travail en vue de comprendre les contraintes actuelles aux- quelles les établissements scolaires doivent faire face dans différents pays, et qui les empêchent d’être plus actifs sur eTwinning et d’en tirer profit.

L’enquête le démontre largement, tout comme l’étude d’impact des précédentes actions : les enseignants eTwinning découvrent et adoptent de nouveaux outils et de nouvelles approches pédagogiques grâce à la collaboration et l’accès aux possibilités de développement professionnel eTwinning (Commission européenne (c) 2015). Leur expérience et leurs nouvelles connaissances sont, cependant, rarement transmises grâce à une collaboration extensive au sein des établissements scolaires et des projets dans l’ensemble de l’école. C’est pourquoi le rapport recommande au programme de promouvoir et d’apporter des conseils aux établissements pour obtenir un double impact à la suite de leur participation à des projets eTwinning prospères. Un moyen durable et stratégique d’aider les établissements scolaires à devenir plus innovants en matière de stratégies d’apprentissage et d’enseignement consiste à impliquer les directeurs d’établissements directement dans ces projets en les encourageant et en les poussant à développer des politiques scolaires qui faci- litent la participation à eTwinning sur le long terme (et l’apprentissage basé sur des projets internationaux et le développement professionnel en général).

1. Commission européenne (c) /Education for Change (2013). Study of the impact of eTwinning on participating pupils, teachers and schools. Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne Accessible en ligne ici (en anglais) : http://ec.europa.eu/education/news/2013/20130215_en.htm

(7)

qu’est-ce qu’eTwinning ?

eTwinning – la communauté pour les établissements scolaires en Europe – est une plateforme en ligne sécurisée qui offre un éventail d’activités, allant de projets com- muns pour des établissements scolaires au niveau national et international, à des espaces de collaboration et à des possibilités de développement professionnel pour les enseignants. Le programme est actuellement financé par la Commission euro- péenne dans le cadre du programme Erasmus+ Cela dit, les débuts d’eTwinning ont commencé avant le lancement d’Erasmus + étant donné qu’eTwinning a démarré il y a dix ans, en 2005. La communauté eTwinning compte actuellement plus de 330 000 utilisateurs inscrits.

eTwinning offre une aide précieuse à ses utilisateurs. Dans chacun des pays par- ticipants (actuellement 362), un Bureau d’assistance national (BAN) se charge de promouvoir l’action, fournit des conseils à ses utilisateurs finaux et organise un large éventail d’activités et de possibilités de développement professionnel au niveau national. Au niveau européen, eTwinning est coordonné par le Bureau d’assistance européen (BAE) qui est géré par European Schoolnet, un consortium de 31 minis- tères de l’éducation. Cet organe est en contact avec les BAN et s’occupe du déve- loppement de la plateforme ainsi que de l’offre de possibilités de développement professionnel et d’autres activités telles que la Conférence annuelle européenne et une cérémonie de Prix qui décerne des prix aux enseignants et aux élèves qui ont participé à des projets remarquables.

eTwinning intègre une plateforme numérique sophistiquée dotée d’espaces privés et publics qui est disponible dans 28 langues.

2. Au moment où le présent rapport a été rédigé, 36 pays participaient pleinement à eTwinning. Au début du lance- ment de cette enquête en 2014, 33 pays participaient pleinement à l’action. eTwinning englobe également d’autres pays limitrophes, en raison de leur différence de statut dans le programme, ils font partie des « pays eTwinning Plus ».

INTRODUCTION

1

(8)

Figure a. le portail public eTwinning

L’espace public (www.etwinning.net) offre aux internautes un large éventail d’informations sur la manière de participer à eTwinning en expliquant les avantages qu’offre le programme, et constitue une source d’inspiration pour la réalisation de projets de collaboration.

L’espace privé d’eTwinning est exclusivement réservé aux utilisateurs inscrits, principalement des ensei- gnants, et englobe une série de fonctionnalités de communication et de collaboration. Les personnes inter- rogées sont toutes des utilisateurs inscrits qui disposent d’un accès au Tableau de bord présenté ci-dessous.

Figure b. le Tableau de bord eTwinning

Cet espace sert d’interface aux utilisateurs inscrits et permet d’interagir avec d’autres membres de la communauté eTwinning. Il intègre des espaces de collaboration spécifiques mentionnés dans le rapport, tels que les Salles de profs3 (composées d’un forum privé et d’une salle de discussion) et les Groupes eTwinning (des plateformes privées contrôlées permettant aux eTwinneurs de discuter et de travailler ensemble sur des thèmes spécifiques). Il donne également accès à des possibilités de développement professionnel telles que les Séminaires en ligne (conférence d’une heure), les Formations en ligne (d’une durée de 15 jours) et les Cours en ligne (de six semaines), également évoqués dans le présent rapport.

3. Les Salles de profs sont désormais remplacées par les nouveaux Groupes eTwinning. Elles étaient toujours en cours au moment de lancer l’enquête, c’est pourquoi les personnes interrogées ont donné leur avis à ce sujet.

(9)

Le rapport est rédigé dans le cadre de l’utilisation de la plateforme. Il convient de préciser que depuis la rédaction du présent rapport, le Tableau de bord eTwinning a fait peau neuve et s’appelle désormais eTwinning Live (https://live.etwinning.net).

Il a été lancé à l’automne 2015 et dispose de fonctionnalités de collaboration et d’un réseau social plus élaborés, y compris la possibilité de réaliser des séances de vidéoconférence en direct.

les activités de suivi d’eTwinning :

En 2014-2015, les activités de suivi d’eTwinning étaient composées de deux par- ties : une enquête quantitative de grande envergure sur les pratiques pédagogiques des eTwinneurs, et les activités et besoins en matière de développement profession- nel, ainsi qu’une étude pilote qualitative de petite envergure traçant le progrès des compétences pédagogiques et numériques des enseignants en travaillant sur un projet eTwinning. Cette double approche permet d’une part de suivre l’évolution d’un échantillon d’eTwinneurs, et d’autre part d’explorer plus en détail les conditions sous-jacentes à certaines tendances.

Le rapport actuel consiste en une analyse des premiers exercices de suivi : l’enquête de suivi eTwinning lancée à la fin de l’année 2014. L’étude pilote qualitative sera évaluée et communiquée en 2016.

La stratégie de suivi d’eTwinning est opérée sur le long terme, ce qui garantit ainsi la possibilité de suivre son avancement au fil du temps, de noter les tendances et d’informer la direction pédagogique d’eTwinning dans les années à venir. La même enquête sera mise à jour si cela s’avère nécessaire, et sera accessible à tous les eTwinneurs tous les deux ans. C’est la première fois dans l’histoire d’eTwinning qu’une telle enquête détaillée sur la manière dont eTwinning influence la pratique journalière et le développement des compétences des enseignants est commandée et analysée par le Bureau d’assistance européen dans le cadre de ses activités prin- cipales4. Grâce aux 6000 eTwinneurs qui se sont portés volontaires pour répondre à cette enquête, le rapport offre des preuves solides sur la manière dont eTwinning peut améliorer les services qu’il offre aux communautés éducatives d’Europe.

À l’occasion du 10e anniversaire d’eTwinning, le moment est venu de faire un tour d’horizon des principales réalisations du programme de ces dix dernières années, et d’examiner les meilleurs moyens d’exploiter pleinement le potentiel d’eTwinning pour encourager l’innovation au travers d’une collaboration internationale entre les éta- blissements scolaires et le développement professionnel. L’analyse de cette enquête contribue à cet objectif.

4. Il est important de souligner qu’une étude d’impact approfondie et indépendante (notamment des constats recueillis dans des études bibliographiques, des revues documentaires et de données, 24 études de cas sur des établissements scolaires, et un sondage) menée par Education for Change, pour le compte de la Commission européenne, a été publiée en janvier 2013. Nous ferons référence à cette étude dans le présent rapport lorsque cela s’avère nécessaire.

(10)

Le questionnaire de suivi eTwinning 2014 avait pour objet d’analyser la manière dont le programme retentit sur la pratique professionnelle des enseignants partici- pants et comment il est susceptible, selon les enseignants, d’améliorer les possibili- tés de développement professionnel qu’il offre. Le questionnaire5 était composé de 42 questions fermées et a pris en moyenne 15 minutes à être rempli.

L’enquête a débuté le 26 septembre 2014 et est restée en ligne pendant neuf semaines. Elle était accessible à tous les eTwinneurs, sans tenir compte de la durée de leur participation à eTwinning ou de leur degré d’implication dans les projets ou possibilités de développement professionnel. Seules les personnes qui avaient répondu « Je n’ai jamais participé ni à des projets, ni à des activités eTwinning » étaient averties qu’il leur serait impossible de répondre aux autres questions de l’en- quête car l’étude traitait de l’impact d’eTwinning sur leur pratique, ce qui impliquait donc d’avoir un minimum d’expérience eTwinning. Le questionnaire était disponible dans 25 langues (EN, FR, TR, IT, BG, PT, PL, RO, DE, HR, EL, ES, SV, DA, LV, LT, HU, SL, CS, SK, ET, NO, FI, NL, mT)6.

Le jour du lancement, le 26 septembre 2014, le Bureau d’assistance européen a publié une annonce dans le Tableau de bord eTwinning encourageant tous les eTwinneurs à répondre à l’enquête. Un article a également été publié le 26 sep- tembre sur le Portail public, ainsi qu’une information de l’édition d’octobre du bul- letin d’informations, envoyé la première semaine d’octobre. Par ailleurs, une loterie permettant aux eTwinneurs de gagner une des trois tablettes a été mise en place pour encourager les enseignants et d’autres professionnels de l’éducation à partici- per à l’enquête.

5. Accessible en ligne ici (en anglais) : http://files.eun.org/etwinning/monitoring_Survey_2014_english.pdf 6. Toutes les versions linguistiques des questionnaires ont obtenu des réponses à l’exception de la version maltaise étant donné que les maltais interrogés ont répondu au questionnaire en anglais.

méTHODOLOGIE

2

(11)

Au total, nous avons répertorié 8137 personnes interrogées avant la phase de net- toyage des données. Les mesures suivantes ont été prises pendant le processus de nettoyage et le calcul du nombre définitif de personnes interrogées : les 27 réponses faisant double emploi ont toutes été supprimées. Toutes les personnes interrogées qui ont uniquement répondu aux questions démographiques (questions 1 à 8 du questionnaire), soit un total de 115 réponses, ou qui ont uniquement répondu aux questions démographiques et à la question 9 concernant leur situation actuelle sur eTwinning, soit un total de 1989 réponses, ont été exclues de l’analyse. Enfin, 6 réponses pour lesquelles les personnes interrogées ont répondu « n’avoir jamais participé à une activité ou à un projet eTwinning », ont été supprimées. Le nombre total et définitif de réponses valables sur lequel se base l’analyse du présent rapport est de 6000.

Le lecteur devrait garder à l’esprit que les impacts évoqués dans le présent rapport n’ont été mesurés d’aucune manière, la déclaration des enseignants constitue la seule source sur laquelle cette analyse est fondée. Au besoin, nous vous proposons des liens vers des recherches existantes allant dans ce sens.

Il convient également de mentionner qu’en vue de mieux comprendre les résultats de l’enquête et d’identifier d’éventuelles tendances ou d’autres dimensions, quatre catégories ont été constituées pour décrire le profil des personnes interrogées (ensei- gnants débutants, enseignants très expérimentés, nouveaux eTwinneurs, eTwinneurs expérimentés), et deux catégories pour définir le profil des établissements scolaires où les enseignants interrogés travaillent (établissements innovants et non innovants).

Ces catégories ont été établies dans le cadre de cette analyse en particulier, sur la base des données collectées. Le présent rapport décrit la manière dont chacune de ces catégories a été définie. Nous avons regroupé les réponses dans le but d’opérer une analyse croisée des données afin de repérer comment ce traitement a affecté les résultats. Il est important de rappeler que les relations décrites dans ce rapport sont uniquement des corrélations. Il est dès lors impossible d’établir des liens de cause à effet sur la base de cette analyse. Bien qu’une corrélation entre deux facteurs puisse présenter un intérêt, il n’est pas possible, sur la base de cette analyse, de contrôler les autres facteurs également susceptibles de jouer un rôle et d’expliquer en partie les données.

(12)

Les personnes interrogées ont été priées de cocher la ou les fonctions qu’elles occu- paient dans leur établissement scolaire. Tel que vous le voyez clairement dans la Figure 1, une large majorité des personnes interrogées (plus de 90 %) sont des enseignants au sein de leur établissement. De plus, un faible pourcentage des per- sonnes interrogées sont soit uniquement, soit également, des directeurs (6 %), des enseignants pour élèves présentant des besoins spécifiques (4 %), ou occupent une autre fonction dans leur établissement (6 %).

3.1. quelles fonctions professionnelles occupent les personnes interrogées dans leur établissement ?

PROFIL DES PERSONNES INTERROGéES ET DE LEURS éTABLISSEmENTS SCOLAIRES

Figure 1 : Profil des personnes interrogées

91%  

6%  

6%  

4%  

6%  

0%   10%   20%   30%   40%   50%   60%   70%   80%   90%   100%  

Enseignant   Directeur/  chef  d’établissement   Coordinateur  TIC   Enseignant  besoins  spécifiques   Autre  

Figure  1  :  Profil  des  personnes  interrogées  

3

Autre Enseignant besoins spécifiques Coordinateur TIC Directeur/chef d’établissement Enseignant

(13)

3.2. quel âge ont les personnes interrogées et combien d’années d’expérience ont-elles dans l’enseignement ?

Un peu plus de 70 % des personnes interrogées ont entre 36 et 55 ans, la répar- tition entre la catégorie supérieure et inférieure de cette tranche d’âge est plus ou moins égale, et 9 % déclarent avoir plus de 55 ans. Seul 20 % des personnes interrogées ont 35 ans ou moins.

76 % des personnes interrogées ont entre 11 et plus de 30 ans d’expérience dans l’enseignement. En d’autres termes, cet échantillon représente un groupe d’ensei- gnants très expérimentés. Seul 21 % ont entre 4 et 10 d’expérience dans l’enseigne- ment et un très faible 2 % déclare avoir entre 1 et 3 ans d’expérience profession- nelle, ce qui montre que très peu d’enseignants débutants ont répondu à l’enquête.

Figure 2 : Âge des personnes interrogées

7%  

13%  

36%  

35%  

9%  

0%   5%   10%   15%   20%   25%   30%   35%   40%  

30  ans  ou  moins   31-­‐35  ans   36-­‐45  ans   46-­‐55  ans   Plus  de  55  ans  

Figure  2  :  Âge  des  personnes  interrogées  

Figure 3 : Années d’expérience des personnes interrogées

0%  

2%  

21%  

40%  

26%  

10%  

0%   5%   10%   15%   20%   25%   30%   35%   40%   45%  

Moins  d'un  an   1-­‐3  ans   4-­‐10  ans   11-­‐20  ans   21-­‐30  ans   Plus  de  30  ans  

Figure  3  :  Années  d'expérience  des  personnes   interrogées  

Plus de 55 ans 46-55 ans 36-45 ans 31-35 ans 30 ans ou moins

Plus de 30 ans 21-30 ans 11-20 ans 4-10 ans 1-3 ans Moins d’un an

(14)

826  785   688  

448  406  364   238   208   208  

177   158   152   136   133   128   117  105   102   89   75   68   49   44   41   39  29   29   26   25   24   21   14   11   8   8   8   4   3   3   3   0  

100   200   300   400   500   600   700   800   900  

Poland   Italy  Greece   Spain  

Romania   Turkey  

Slovakia  France  Portugal   Bulgaria  

Latvia   Sweden  

CroaHa   Germa

ny  

Czech  Rep ublic  

Cyprus   Lithuania  Slovenia   UK  

Ukraine   Hung

ary   Denmark  Belgium  

Finland  Estonia  Austria   Norway  

Malt a  

Former  Y

ugoslav  Republic  of  Macedonia   Other  

Moldo va  

Netherlands  Ireland   Iceland  

Luxembour g  

Tunisia  Armenia  Azerbaijan  Georgia   Switzerland  

Response  rate  by  country  

PologneItalie Grèce EspagneRoumanieTurquie

SlovaquieFrancePortug al Bulgarie

Lettonie Suède Croatie

Allemagne publique

tchèqueChypre LituanieSlovénie

Royaume -UniUkraine

HongrieDanemarkBelgiqueFinlandeEstonie AutricheNorge

Malte

Ex-République youg

oslave de Macédoine Autre

Molda vie

Pays-BasIrlandeIslande Luxembour

g TunisieArménie

AzerbaïdjanGéorgie Suisse

3.3. quels pays sont représentés par les personnes interrogées ?

Figure 4 : Taux de réponse par pays

6000 enseignants ont répondu à l’enquête au total. Un grand nombre d’entre eux travaillent en Pologne (826), en Italie (785) et en Grèce (688) comparativement aux autres pays représentés par les personnes interrogées. Ensuite viennent les pays tels que l’Espagne (448 réponses), la Roumanie (406), la Turquie (364), la Slovaquie (238), la France (208) et le Portugal (208). Tous les autres pays repris dans la Figure 4 sont représentés par moins de 200 enseignants.

3.4. À quel type et à quel niveau d’enseignement les personnes interrogées enseignent-elles ?

La grande majorité des personnes interrogées (85 %) enseigne dans l’enseignement général, alors que 10 % déclarent enseigner à la fois dans l’enseignement général et professionnel. Seule une minorité de 5 % enseigne dans l’enseignement pro- fessionnel exclusivement.

Les personnes interrogées ont été priées de cocher une ou plusieurs catégories d’âges pour leurs élèves, en fonction des niveaux d’enseignement auxquels ils donnent cours. Environ 50 % des enseignants travaillent soit au niveau primaire, soit au niveau secondaire, ou les deux, alors qu’un tiers des per- sonnes interrogées enseigne au degré secondaire supérieur également ou exclusivement.

Figure 5 : Type d’enseignement

5%

10%

85%

 Enseignement général    Enseignement professionnel  Les deux

(15)

3.5. quelles disciplines les personnes interrogées enseignent-elles ?

Les enseignants peuvent sélectionner plus d’une discipline à partir de la liste pour répondre à cette question. La Figure 6 illustre uniquement les disciplines que 12 % des personnes interrogées ou plus enseignent. En tête de catégorie, près de la moitié de toutes les personnes interrogées enseignent les langues étrangères, ce qui reflète la prédominance des enseignants de langue étrangère dans la communauté eTwinning. Depuis le début du programme, les enseignants de langue sont les plus représentés dans la communauté eTwinning, en dépit du fait qu’eTwinning s’adresse à tous les enseignants de toutes les disciplines et de tous les niveaux d’enseigne- ment. Les enseignants de niveau primaire constituent un deuxième groupe de taille significative (24 %). Enfin, d’après les réponses des personnes interrogées, les deux disciplines les plus enseignées sont l’informatique/les TIC et les langues et littérature (chaque réponse a été sélectionnée respectivement par 12 % des personnes inter- rogées).

Figure 6 : Disciplines enseignées par les personnes interrogées

24%  

45%  

12%  

12%  

0%   20%   40%   60%   80%   100%  

Primary  school  subjects   Foreign  languages   Informa7cs  /  ICT   Language  and  literature  

Subjects  taught  

Primary  school  subjects   Foreign  languages   Informa@cs  /  ICT   Language  and  literature   Langues et littérature

Informatique / TIC

Langues étrangères

Matières de l’école primaire

 Langues et littérature    Informatique / TIC    Langues étrangères    Matières de l’école primaire

(16)

3.6 . quel est le statut eTwinning des personnes interrogées ?

Figure 7 : Statut eTwinning des personnes interrogées

Les personnes interrogées ont été priées de sélectionner la réponse qui reflétait le mieux leur situation actuelle sur eTwinning. Comme le démontre la Figure 7, sans surprise peut-être, la majorité des personnes interrogées sont les eTwinneurs les plus expérimentés, ou comme stipulé dans la question de l’enquête « ils sont enseignants et ont non seulement déjà réalisé des projets par le passé qui ont été une réussite, mais ils sont également actifs dans de nouveaux projets ». Il y a de fortes chances que les enseignants les plus actifs sur eTwinning, soient aussi plus informés de l’exis- tence de l’enquête et qu’ils aient eu le sentiment d’avoir suffisamment d’expérience pertinente pour répondre aux questions. De plus, en tant qu’eTwinneurs particulière- ment actifs, ils ont très certainement été encouragés à prendre part à l’enquête qui s’interroge sur leurs besoins et sur les points à améliorer dans eTwinning parce qu’ils se sentent fortement concernés par ces questions. Trois autres groupes d’eTwinneurs interrogés méritent d’être mentionnés. Deux de ces groupes représentent également des eTwinneurs actifs, 17 % d’entre eux déclarent avoir participé à plusieurs projets par le passé, et un autre 17 % déclarent que bien qu’ils ne soient pas impliqués dans un projet pour le moment, ils participent à d’autres activités. Le dernier profil eTwinning le plus populaire parmi les personnes interrogées dans le cadre de l’en- quête (également représenté par 17 %) englobe de nouveaux eTwinneurs participant à leur tout premier projet.

17%  

3%  

17%  

8%  

11%  

17%  

27%  

0%  

0%   10%   20%   30%   40%  

I  am  not  currently  involved  in  any  project  but  par4cipate  in  other  eTwinning   ac4vi4es  

I  started  a  project,  but  I  didn’t  manage  to  finish  it  and  I  quit   I  am  new  to  eTwinning  and  am  involved  in  my  first  project   I  am  involved  for  the  first  4me  in  one  or  more  projects  which  are  currently  in  

progress  

I  coordinate  one  or  more  projects  which  are  currently  in  progress   I  have  been  involved  in  various  projects  which  are  now  finished   I  have  been  involved  in  past  successfully  completed  projects  and  am  now  currently  

involved  in  new  projects  

I  have  never  been  involved  in  any  eTwinning  ac4vi4es  or  projects   eTwinning  status   Je n’ai jamais participé à une activité ou un projet eTwinning

J’ai participé à des projets qui ont été de vraies réussites et je suis également actif dans de nouveaux projets J’ai participé à plusieurs projets qui sont maintenant terminés J’ai coordonné un ou plusieurs projets qui sont actuellement en cours Je participe pour la première fois à un ou plusieurs projets actuellement en cours Je suis débutant sur eTwinning et je participe à mon premier projet J’ai débuté un projet, mais je n’ai pas réussi à le terminer, j’ai donc abandonné Je ne suis impliqué dans aucun projet pour le moment, mais je participe à d’autres activités

(17)

Pour comprendre le profil de l’établissement dans lequel chaque enseignant tra- vaille, les personnes interrogées ont dû dire dans quelle mesure elles étaient d’ac- cord avec les propositions suivantes : mon établissement scolaire participe active- ment à des projets eTwinning et d’autres projets internationaux ; mon établissement scolaire prend part à des initiatives qui visent à encourager des pratiques innovantes à l’école ; mon établissement scolaire encourage la collaboration entre les ensei- gnants par le biais de réunions, de partage, d’évaluation et de développement de méthodes et de ressources d’apprentissage ; mon établissement scolaire pra- tique l’auto-évaluation. Les résultats montrent que la majorité des enseignants sont d’accord ou tout à fait d’accord que leur école prenne part à des initiatives qui visent à encourager des pratiques innovantes à l’école (84 %) et qu’elle pratique l’auto-évaluation (81 %). Ce constat est positif et encourageant. En effet, la mission et la responsabilité de chaque établissement scolaire est d’offrir le meilleur enseigne- ment possible à ses élèves en utilisant des méthodes modernes et en évaluant ses pratiques pour s’assurer qu’elles soient adaptées quand cela s’avère nécessaire et qu’elles soient toujours en voie d’amélioration.

Il est intéressant de noter que les deux dimensions innovantes avec lesquelles la plus grande minorité d’enseignants n’était pas d’accord ou pas du tout d’accord concernaient la participation aux projets internationaux (22 %) et la collaboration entre enseignants (21 %). Ceci démontre qu’il est (un petit peu) plus rare que des eTwinneurs travaillent dans des établissements qui participent souvent à des projets

3.7. quel est le profil des établissements scolaires des personnes interrogées ?

Figure 8 : Profils des établissements scolaires des personnes interrogées

 Pas du tout d’accord    Pas d’accord    D’accord    Tout à fait d’accord 5%  

5%  

3%  

5%  

14%  

16%  

13%  

17%  

57%  

54%  

51%  

48%  

24%  

25%  

33%  

29%  

0%   10%   20%   30%   40%   50%   60%   70%   80%   90%   100%  

My  school  is  engaged  in  self-­‐evalua=on   My  school  promotes  collabora=on  among  teachers  through   scheduled  =me  for  teachers  to  meet,  share,  evaluate  or  develop  

teaching  methods  and  materials  

My  school  is  involved  in  ini=a=ves  aimed  at  cul=va=ng  innova=ve   prac=ces  in  school  

My  school  ac=vely  par=cipates  in  eTwinning  and  other   interna=onal  projects  

Figure  9:  Respondents'  school  profiles  

STRONG  DISAGREE   DISAGREE   AGREE   STRONG  AGREE  

Mon établissement scolaire participe activement à des projets eTwinning et d’autres projets internationaux

Mon établissement scolaire prend part à des initiatives qui visent à encourager des pratiques innovantes à l’école

Mon établissement scolaire encourage la collaboration entre les enseignants par le biais de réunions, de partage, d’évaluation et de développement de méthodes et de ressources d’apprentissage

Mon établissement scolaire pratique l’auto-évaluation

(18)

internationaux, ou des établissements où la collaboration entre enseignants est expli- citement encouragée par des plages horaires destinées à cette activité. Ceci est très intéressant dans le contexte eTwinning, dans la mesure où le programme poursuit bien évidemment ces deux objectifs en particulier : le développement de projets internationaux au travers de la collaboration d’enseignants et d’élèves. Le résultat de cette enquête confirme donc les études qui plaident en faveur de la nécessité d’avoir des écoles qui encouragent la collaboration entre enseignants (Commission euro- péenne (a) 2015 ; Commission européenne (b) 2015), et à cet égard eTwinning travaille dans ce sens, comme en témoignent les enseignants. En ce qui concerne les enseignants qui travaillent dans des établissements où la collaboration n’est pas fortement encouragée, on pourrait avancer qu’eTwinning a un rôle particulièrement important à jouer puisqu’il permet aux enseignants de collaborer avec d’autres enseignants à l’étranger. La collaboration entre enseignants est au cœur des projets eTwinning, et il est vivement encouragé de motiver les eTwinneurs à développer et évaluer conjointement, ainsi qu’à partager les fruits de leur projet avec d’autres collègues et le reste de leur établissement. On ne pourra jamais assez insister sur la nécessité pour chaque eTwinneur de partager les fruits de son projet avec le reste de l’établissement scolaire. C’est en effet de cette manière que les bénéfices des projets pourront inspirer davantage de collaboration entre enseignants d’une même école ou en dehors, tout comme ils favoriseront des stratégies d’auto-évaluation des établis- sements, une pratique avec laquelle un nombre de plus en plus faible de personnes interrogées se dit tout à fait d’accord de dire qu’elle est en vigueur dans leur école.

Deux catégories de profils des établissements scolaires ont été établies afin d’obser- ver si les enseignants, qui travaillent dans des établissements présentant certaines caractéristiques, voyaient eTwinning différemment. La première catégorie englobait des réponses venant d’enseignants qui étaient tout à fait d’accord ou d’accord avec le fait que leur établissement se lance dans des pratiques innovantes, encourage la collaboration entre enseignants, participe activement à des projets internationaux et pratique l’auto-évaluation. Nous avons intitulé cette première catégorie « les ensei-

(19)

gnants qui travaillent dans des établissements innovants ». La seconde catégorie englobait des réponses venant d’enseignants qui n’étaient pas du tout d’accord ou simplement pas d’accord avec le fait que leur établissement se lance dans des pra- tiques innovantes, encourage la collaboration entre enseignants, participe active- ment à des projets internationaux et pratique l’auto-évaluation. Cette seconde caté- gorie est intitulée « les enseignants qui travaillent dans des établissements qui ne sont pas innovants ». Bien que ces dénominations soient utilisées dans le cadre de cette analyse, il convient de constater qu’il n’y a pas de consensus sur ce qui constitue précisément un établissement innovant ou non innovant et qu’il existe certainement davantage de facteurs à prendre en compte que ceux que nous pouvons mentionner ici. De plus, ces catégories sont exclusivement basées sur l’opinion des enseignants en ce qui concerne l’établissement dans lequel ils travaillent. Elles ont été établies dans le but de mieux comprendre les données collectées par cette étude.

Lorsque les réponses sont analysées en ce sens, nous remarquons que 57 % des per- sonnes interrogées confient qu’elles travaillent dans des établissements innovants. De ce fait, il est essentiel pour eTwinning de comprendre que les enseignants auxquels il s’adresse viennent principalement d’établissements qui sont favorables à l’inno- vation. Un très faible pourcentage (4 %) a confié être en désaccord ou totalement en désaccord avec les quatre affirmations, ce qui sous-entend que ces enseignants travaillent dans des environnements scolaires bien moins innovants. Il n’est peut-être pas surprenant qu’un si faible pourcentage d’enseignants qui travaillent dans des éta- blissements non innovants s’implique dans eTwinning, même s’ils ont le plus à en tirer au niveau individuel et au niveau de l’établissement scolaire. Le fait que certains – même si actuellement ils sont peu nombreux – deviennent malgré tout des eTwinneurs est positif, et eTwinning pourrait envisager de se concentrer davantage, à moyen ou à long terme, sur les enseignants travaillant dans des établissements moins innovants pour s’assurer qu’ils se sentent suffisamment soutenus pour participer à eTwinning.

Une telle participation pourrait en fin de compte se répercuter positivement sur l’éta- blissement scolaire de manière à ce qu’il se montre plus innovant dans ses pratiques.

(20)

4.1. d’après les enseignants, quelles sont les compétences qu’ils ont développées en conséquence directe de leur participation à eTwinning ?

ImPACT D’ETwINNING SUR LES

COmPéTENCES DES ENSEIGNANTS ET LEUR PRATIQUE

Figure 9 : Impact positif d’eTwinning sur les compétences des enseignants

4

Vos compétences en communication dans la collaboration avec les parents Vos compétences en technologie pour enseigner Vos compétences en langues étrangères pour enseigner Votre capacité à enseigner dans un environnement multiculturel et multilingue Vos compétences de collaboration entre membres de l’établissement scolaire (la direction, etc.) Vos compétences de collaboration entre enseignants de disciplines différentes Vos compétences en organisation / préparation de leçons Vos pratiques en matière d’évaluation et de contrôle des élèves Votre capacité à évaluer les compétences transdisciplinaires telles que le tra- vail en groupe, la créativité, la résolution de problème et la prise de décision Votre capacité à enseigner les compétences transdisciplinaires telles que le travail en groupe, la créativité, la résolution de problème et la prise de décision Vos compétences pédagogiques en matière de projet Votre connaissance des élèves Le comportement de vos élèves et vos compétences en gestion de classe Votre capacité à choisir la bonne stratégie d’enseignement dans une situation donnée Vos compétences pédagogiques pour enseigner votre discipline Votre connaissance du programme scolaire Vos connaissances et votre compréhension de la discipline que vous enseignez

 Modéré    Large

(21)

Les personnes interrogées ont été priées d’évaluer l’impact (aucun, léger, modéré, large) que leurs activités eTwinning ont eu sur une série de compétences énumérées dans la Figure 9. La Figure 9 illustre le pourcentage des personnes qui ont estimé que les activités eTwinning avaient eu un impact positif sur leurs compétences (qu’il soit modéré ou large). La compétence qui a été modérément ou largement impactée par eTwinning, d’après le plus grand pourcentage d’enseignants (91 % au total), est la capacité à enseigner des compétences transdisciplinaires, telles que le travail en équipe, la créativité, la résolution de problème et la prise de décision. Elle est suivie de près par deux autres compétences, pour lesquelles 89 % des personnes interrogées ont confié que leurs activités eTwinning ont eu un impact modéré, voire important, sur leurs compétences pédagogiques en matière de projet, et le même pourcentage a répertorié un impact similaire sur leurs compétences en langues étran- gères pour enseigner. Considérant l’intérêt d’eTwinning pour le développement de projets collaboratifs dans un environnement multiculturel et multilingue, il n’est pas étonnant que les compétences pédagogiques en matière de projet et les compé- tences en langue étrangère soient considérées par les enseignants comme les com- pétences auxquelles eTwinning a le plus contribué.

mais le plus intéressant est que la compétence ayant été le plus touchée positive- ment, selon les enseignants, en conséquence directe de leur participation à eTwin- ning, est la capacité à enseigner des compétences transdisciplinaires et transver- sales telles que le travail en équipe, la créativité, la résolution de problème et la prise de décision. Des études récentes incluant notamment des études de cas nationales et des consultations internationales de parties prenantes, menées par KeyCoNet7, révèlent que les enseignants sont moins expérimentés et manquent de formation sur la manière d’enseigner et d’évaluer les compétences transversales, et que peu d’outils sont disponibles pour les aider dans cette tâche (KeyCoNet (a), 2014). Une étude encore plus récente menée par Eurydice a confirmé ceci dans une enquête à l’échelle européenne dans laquelle des enseignants ont exprimé un besoin important d’activités de développement professionnel sur la manière d’enseigner des com- pétences transdisciplinaires (Commission européenne (a) 2015). Il est dès lors très positif et rassurant que les informations provenant de l’enquête de suivi eTwinning suggère qu’eTwinning soit une ressource efficace pour répondre à ce besoin.

De plus, nous savons que les enseignants estiment non seulement que les com- pétences transdisciplinaires sont difficiles à transmettre, mais que leur évaluation constitue également un véritable défi. Dans la consultation internationale des parties prenantes qui recense les réponses de 3451 enseignants et 468 directeurs d’éta- blissements scolaires en Europe, les deux groupes ont évalué la difficulté de déve- lopper et de mettre en œuvre de nouveaux outils d’évaluation pour les compétences

7. KeyCoNet est le réseau d’action européen pour la promotion des compétences clés dans l’enseignement, financé par la Commission européenne et coordonné par European Schoolnet (http://keyconet.eun.org).

(22)

transversales comme étant l’un des trois obstacles à l’application efficace d’un ensei- gnement et d’un apprentissage basé sur les compétences en classe (KeyCoNet (b), 2014). À cet égard, il est intéressant de constater que les conclusions de l’enquête de suivi eTwinning montrent qu’eTwinning a néanmoins contribué positivement au développement de cette compétence chez les enseignants, d’après une large majo- rité d’entre eux (86 %). Le fait que parmi les personnes interrogées, 5 % de moins estiment qu’eTwinning a eu un impact sur leur capacité à évaluer les disciplines transdisciplinaires, par rapport à leur capacité à les enseigner, reflète les résultats de l’étude qui illustrent les difficultés rencontrées par les enseignants dans ce domaine.

Le présent rapport recommande à eTwinning de rassembler tous les outils et les lignes directrices développés dans le cadre des projets eTwinning qui aident les enseignants à enseigner et évaluer les compétences transversales et transdiscipli- naires, étant donné la multitude de ressources de qualité à cet effet. Ces ressources catégorisées pourraient ensuite être diffusées en dehors d’eTwinning, à une commu- nauté plus vaste d’enseignants qui ne font pas encore partie d’eTwinning mais qui en ont le plus besoin. Ce projet pourrait par exemple être assuré par l’intermédiaire de la plateforme School Education Gateway8, un point d’accès unique à l’actualité et aux ressources éducatives réservées aux enseignants, aux établissements scolaires et autres experts de l’éducation, et disponible dans 23 langues européennes. Une plus grande diffusion de ces outils pratiques et de ces lignes directrices concrètes consacrées à cette question spécifique permettrait de surmonter la difficulté que rencontrent les enseignants, de promouvoir eTwinning, et espérons-le de motiver davantage d’enseignants et établissements scolaires à rejoindre eTwinning.

Parmi les autres compétences qui méritent d’être soulignées pour avoir été impactées modérément ou largement par eTwinning, citons, selon 80 % des personnes interro- gées, les compétences de collaboration entre enseignants de disciplines différentes (85 %), les connaissances des élèves (82 %), la capacité à choisir la bonne straté- gie d’enseignement dans une situation donnée (81 %), les facultés pédagogiques à enseigner une discipline en particulier (81 %) et la capacité à enseigner dans un environnement multiculturel et multilingue (80 %). Il est également important de constater qu’une grande majorité des enseignants confie qu’eTwinning a directe- ment contribué au développement des compétences de collaboration entre ensei- gnants de disciplines différentes en particulier.

Des recherches récentes de TImmS9 et PIRLS10 montrent que dans les 17 pays européens participant à l’enquête, seul un tiers en moyenne (36 %) élèves de pri- maire (Cm1 en France, 4e en Belgique) se voient donner cours par des enseignants qui déclarent collaborer souvent avec d’autres enseignants, dans le but de mieux

8. www.schooleducationgateway.eu

9. TImmS : Tendances internationales de l’étude des mathématiques et des sciences. Voir : http://timssandpirls.bc.edu/

10. PIRLS : Programme international de recherche en lecture scolaire. Voir : http://timssandpirls.bc.edu/

(23)

enseigner et de mieux apprendre. Lorsque nous analysons la nature de cette colla- boration, nous constatons en moyenne qu’un petit peu plus de la moitié des élèves suivent des cours donnés par des enseignants qui partagent ce qu’ils ont appris de leur expérience de professeur (57,45 %) et qu’ils échangent chaque semaine sur la manière d’enseigner un sujet en particulier (51,24 %) avec d’autres enseignants.

Une plus petite proportion d’élèves (42,42 % en moyenne) a cours avec des ensei- gnants qui collaborent chaque semaine sur la planification et la préparation des ressources éducatives. Les pratiques qui nécessitent une collaboration plus étroite, notamment pour tester de nouvelles idées et visiter la salle de classe d’un autre enseignant, sont bien moins fréquentes en comparaison à d’autres formes de colla- boration relevées ci-dessus (Commission européenne (b) 2015). Ces résultats sont confirmés par les conclusions de la consultation de KeyCoNet qui révèlent qu’il est nécessaire que les enseignants collaborent plus étroitement, et cela tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école (KeyCoNet (b) 2014). De par l’organisation classique des établissements scolaires, les enseignants se sentent souvent isolés en classe et rencontrent rarement des occasions d’échanger des idées ou leurs impressions.

Seulement 36 % des enseignants interrogés lors de la consultation ont confié avoir collaboré ou réseauté dans le cadre du développement professionnel.

Dans ce contexte, il est très encourageant de constater qu’une vaste majorité d’en- seignants estime qu’eTwinning leur offre la possibilité d’améliorer leurs compétences en collaboration. Il serait intéressant pour eTwinning, dans le cadre de ses activités de suivi, d’analyser le type exact de collaboration entre enseignants et d’ainsi mieux comprendre ce que le programme peut faire pour l’encourager davantage. Les réseaux d’enseignants, qu’ils soient en ligne ou en face à face, sont susceptibles d’accroître le développement de communautés d’apprentissages et de stimuler l’in- novation (KeyCoNet (c) 2014). Il est nécessaire d’intensifier la collaboration entre enseignants en soutenant les réseaux d’enseignants, en leur offrant des espaces de discussion virtuels et réels, et en développant une culture de collaboration aussi bien entre enseignants, entre élèves, et au sein de la communauté au sens large dans les établissements scolaires. C’est notamment possible en proposant des approches de développement professionnel basées sur la collaboration. eTwinning envisage pour le moment cette possibilité au travers de la nouvelle plateforme eTwinning Live qui vient de voir le jour en septembre 2015, et qui permet à tout enseignant ou groupe d’enseignants d’utiliser un logiciel de vidéo-conférence pour collaborer. Ce logiciel appartient davantage aux eTwinneurs qu’aux BAN ou BAE, et eTwinning encourage la communauté des enseignants à prendre possession de cet outil pour faire rebondir l’innovation et aider les enseignants à redéfinir leur développement professionnel. Le défi consistera à encourager les eTwinneurs à utiliser ce logiciel pour favoriser l’apprentissage collaboratif entre enseignants, et à décourager tout enseignant de l’utiliser simplement comme plateforme de diffusion à sens unique, sans impliquer activement d’autres collègues. L’équipe pédagogique consultative

(24)

d’eTwinning dont la mission est d’assurer la valeur pédagogique d’eTwinning et d’agrandir la communauté professionnelle, travaille actuellement sur des lignes directrices et d’autres stratégies pour veiller à ce que le potentiel de collaboration et de participation d’eTwinning Live soit pleinement exploité.

D’autre part, on observe que moins de 10 % des personnes interrogées déclarent que leur participation à eTwinning n’a eu aucun impact sur l’ensemble des compé- tences reprises à la Figure 10. Soulignons cependant qu’il existe deux exceptions pour lesquelles un plus grand pourcentage des personnes interrogées (présenté en rouge à la Figure 10) a confié qu’eTwinning n’avait pas eu d’impact sur deux com- pétences en particulier - la connaissance du programme scolaire par les enseignants, avec 14 % déclarant qu’eTwinning n’a eu aucun impact du tout, et 13 % ont déclaré qu’eTwinning n’avait pas eu d’impact sur les compétences en technologie pour ensei- gner. Il n’est ni surprenant, ni même inquiétant que, d’après 14 % des personnes

Figure 10 : Aucun impact d’eTwinning sur les compétences des enseignants

Vos compétences en communication dans la collaboration avec les parents Vos compétences en technologie pour enseigner Vos compétences en langues étrangères pour enseigner Votre capacité à enseigner dans un environnement multiculturel et multilingue Vos compétences de collaboration entre membres de l’établissement scolaire (la direction, etc.) Vos compétences de collaboration entre enseignants de disciplines différentes Vos compétences en organisation / préparation de leçons Vos pratiques en matière d’évaluation et de contrôle des élèves Votre capacité à évaluer les compétences transdisciplinaires telles que le travail en groupe,

la créativité, la résolution de problème et la prise de décision Votre capacité à enseigner les compétences transdisciplinaires telles que le travail en groupe,

la créativité, la résolution de problème et la prise de décision Vos compétences pédagogiques en matière de projet Votre connaissance des élèves Le comportement de vos élèves et vos compétences en gestion de classe Votre capacité à choisir la bonne stratégie d’enseignement dans une situation donnée Vos compétences pédagogiques pour enseigner votre discipline Votre connaissance du programme scolaire Vos connaissances et votre compréhension de la discipline que vous enseignez

(25)

qui ont répondu à l’enquête, eTwinning n’ait pas d’impact sur leur connaissance du programme scolaire dans la mesure où celui-ci est déterminé au niveau national ou au niveau de l’établissement scolaire même dans chaque pays. Il n’est dès lors pas possible, ni même prévu, qu’eTwinning cherche à améliorer les connaissances des enseignants de leur propre programme scolaire (à distinguer clairement de la connaissance des enseignants de la discipline qu’ils enseignent, qui a reçu des notes plus positives des personnes interrogées). Il est toutefois intéressant de constater qu’à peu près la même proportion de personnes interrogées confie qu’eTwinning n’a eu aucun impact sur les compétences en technologie pour enseigner. Ce constat peut paraître surprenant pour une communauté en ligne qui favorise surtout la collabora- tion numérique. 22 % ont répondu qu’eTwinning avait eu un léger impact sur leurs aptitudes pédagogiques assistées par la technologie. En d’autres termes, plus d’un tiers a révélé qu’eTwinning avait eu un impact limité, voire nul, sur leurs compétences numériques en vue d’enseigner. Une fois recadré dans son contexte, ce résultat est moins surprenant. Cela nous rappelle que malgré le fait qu’eTwinning soit une plate- forme numérique qui encourage les enseignants à tirer profit de la technologie en vue d’améliorer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, les eTwinneurs com- prennent et utilisent la technologie comme un moyen, sans objectif ni attente particu- lière vis-à-vis du programme quant à l’amélioration de leur utilisation pédagogique des TIC. La plateforme se conçoit davantage comme un espace d’échange entre enseignants et entre élèves à l’échelon international, et un moyen de se perfectionner au niveau professionnel dans tous les domaines liés à l’enseignement et à l’appren- tissage. Cela dit, face à la question de savoir si eTwinning avait permis d’accroître directement leur utilisation de pratiques d’apprentissage et d’enseignement assistées par la technologie, les résultats se sont révélés plus positifs, comme illustré au cha- pitre 5 du rapport. Ceci indique dès lors que lorsque l’on interroge les eTwinneurs sur l’impact que le programme a eu sur une variété de compétences, l’utilisation pédagogique des TIC s’en tire moins bien lorsqu’elle est comparée aux autres com- pétences qui semblent plus impactées par le programme selon les enseignants.

En raison du potentiel et du caractère numérique du programme, il reste néanmoins judicieux pour eTwinning d’explorer comment il pourrait influencer plus positivement les compétences d’enseignement assistées par la technologie grâce à ses divers canaux de développement professionnel, et de surveiller ce progrès à court et à long terme. Il convient de noter que si l’on tient compte des derniers résultats du rapport PISA de l’OCDE sur l’utilisation de la technologie par les élèves dans le cadre de leur apprentissage, il sera essentiel que les activités de développement professionnel consacrées à l’enseignement assisté par la technologie soulignent que l’utilisation systématique de la technologie, sans prise en compte du contexte d’ap- prentissage et d’enseignement, ne garantiront pas de meilleurs résultats d’apprentis- sage du côté des élèves, il se pourrait même que ce soit préjudiciable. Les résultats de l’étude PISA révèlent que lorsque les TIC ne sont utilisées que dans les situations

Références

Documents relatifs

Le système antérieur de pensions était à prestations définies, en répartition, sans comptes individuels, financé par des cotisations de sécurité sociale entièrement payées par

Nous avons en effet montré dans Pragmatique du discours que le discours en lui-même n’est pas une unité scientifiquement pertinente, car il peut se réduire à une

Jean-Pierre Dupuy, professeur à Stanford, La menace nucléaire : pourquoi elle ne nous fait pas peur Édouard Jolly, chercheur à l’IRSEM, WarGames : logique et grammaire de la

11h00 Contrat de partenariat et risques financiers : la bancabilité du projet Lucie SOURZAT, Doctorante contractuelle, Université Toulouse 1 Capitole 11h20 Contrat

À rebours de ces discours, L’Esprit de la révolte a pour ambition d’offrir une immersion dans les archives des soulèvements afin de « faire place à une restitution

il existe et il subsiste d’importantes différences, fruits de l’Histoire, entre les deux grands modèles de gouvernance : le modèle anglo-saxon qui s’appuie sur le financement

Après cet échange tripartite aux tours non-synchronisés, le conflit séquentiel est enfin résolu à la ligne (07) ; à présent le paysan répond à la question de l’ouvrier et

18 L’approche culturelle offre des outils fondamentaux pour opérer cette reconstruction : les sociétés et toutes les autres formes de construction sociale