• Aucun résultat trouvé

RECONNAISSANCE DES ENSEIGNANTS

Dans le document eTwinning, dix ans après : (Page 41-47)

Figure 26: Utilisation par les eTwinneurs d’espaces de collaboration et de services de développement professionnel

Avez-vous été en contact avec d’autres enseignants par l’intermédiaire du Tableau de bord eTwinning ?

Avez-vous rejoint des Salles de profs ?

Avez-vous rejoint des Groupes eTwinning ? Avez-vous participé à des ateliers nationaux eTwinning en face à face ? Avez-vous participé à des ateliers européens eTwinning en face à face ? Avez-vous participé à des séminaires en ligne eTwinning ?

Avez-vous participé à des cours en ligne eTwinning ?

Avez-vous participé aux Formations en ligne eTwinning ?

 Oui    Non

Ce qu’il y a de plus frappant dans les Figures 26 et 27, c’est qu’un pourcentage très élevé d’eTwinneurs (90 %) ont été en contact avec d’autres eTwinneurs par l’intermé-diaire du Tableau de bord eTwinning (appelé désormais eTwinning Live), et 96 % d’entre eux ont estimé que c’était plutôt voire très utile. Le Tableau de bord peut dès lors être considéré comme une interface efficace permettant à chaque enseignant d’entrer en contact avec d’autres eTwinneurs. D’autre part, le service auquel ont le moins participé les eTwinneurs est repris sous l’intitulé des cours en ligne eTwinning, avec seulement 22 % déclarant y avoir participé. Ceci reflète le fait que la partici-pation à chaque cours en ligne est limitée à 150 participants qui sont sélectionnés par les BAN. De plus, il s’agit là de la possibilité de développement professionnel la plus intensive qu’eTwinning offre pour le moment puisque celle-ci nécessite que les enseignants s’engagent sur une période de 6 semaines. Toutefois, à la question de savoir à quel point ces cours en ligne ont été appréciés, 97 % ont répondu les trouver plutôt voire très utiles.

Comme nous pouvons le voir sur la Figure 26, 41 % ou moins de tous les eTwinneurs interrogés ont participé à tous les autres espaces collaboratifs et les autres activités de développement professionnel (excepté aux Salle de profs pour lesquelles 52 %

Figure 27: Utilité des espaces de collaboration et des services de développement professionnel selon les eTwinneurs

   

   

0%

2%

0%

0%

1%

1%

3%

1%

 Pas du tout utiles    Pas très utiles    Plutôt utiles    Très utiles Contact avec d’autres enseignants via le Tableau de bord

Salles de profs

Groupes eTwinning

Ateliers nationaux eTwinning en face à face

Ateliers européens eTwinning en face à face

Séminaires en ligne eTwinning

Cours en ligne eTwinning

Formations en ligne eTwinning

ont dit y avoir participé). À première vue, ces chiffres peuvent sembler représenter un très faible pourcentage d’eTwinneurs qui utilisent en réalité et tirent profit des dif-férents espaces de collaboration et des possibilités de développement disponibles.

Cependant, si l’on considère qu’en moyenne environ un tiers de tous les eTwinneurs inscrits participent véritablement à un projet, il est assez impressionnant de voir qu’un plus grand pourcentage de personnes interrogées dans le cadre de cette enquête déclare prendre part à des possibilités de développement professionnel accessibles grâce au programme. De surcroît, lorsque l’on prend en compte que la participation à ces activités de développement professionnel se fait totalement sur base volontaire, et pendant le temps libre des enseignants et qu’elle n’octroie aucune reconnaissance, le taux de participation peut être considéré comme étant plutôt positif. En outre, notons qu’environ 90 % des enseignants en moyenne qui déclare avoir pris part à ces espaces de collaboration ou ces possibilités de forma-tion déclarent les avoir trouvés plutôt voire très utiles. La récente étude d’impact du programme a également révélé que la participation à de telles possibilités de déve-loppement professionnel influe sur la motivation et l’enthousiasme des eTwinneurs, et sur leurs méthodes d’enseignement et les moyens par lesquels ils mettent en œuvre des projets (Commission européenne (c), 2015). Il existe donc pour eTwinning un grand potentiel de continuer à investir dans des possibilités de développement pro-fessionnel et de s’attacher à attirer davantage d’enseignants pour qu’ils profitent de ces outils et de ces opportunités. Une enquête de grande envergure consacrée aux TIC dans l’enseignement en Europe (avec 190 000 réponses d’élèves, enseignants et directeurs) rappelle d’ailleurs l’intérêt d’eTwinning à cet égard en soulignant le potentiel inexploité des communautés d’apprentissage en ligne pour enseignants (European Schoolnet, 2013).

Comme l’illustre la Figure 27, outre les cours en ligne déjà mentionnés, les services de développement professionnel les plus appréciés sont les ateliers européens et nationaux en face à face, avec près de 98 % des enseignants déclarant les trouver plutôt voire très utiles. Les espaces de collaboration ayant le moins la cote sont les Salles de profs, avec 13 % des personnes interrogées déclarant qu’ils ne les trouvent pas très utiles, voire pas du tout. Il est bon de souligner que depuis le lancement de cette enquête, les Salles de profs n’existent plus et ont été remplacées par des Groupes eTwinning renouvelés, qui ont déjà reçu des cotes plus positives malgré leur courte existence (voir Figure 27).

Figure 28: Participation au développement professionnel selon le profil eTwinning

Dans le cadre de cette analyse, les « eTwinneurs expérimentés » sont ceux qui se qualifient comme suit : un coordinateur d’un ou plusieurs projets actuellement en cours, ayant participé à plusieurs projets qui sont maintenant terminés, et qui a déjà réalisé des projets réussis par le passé, et qui maintenant est actif dans de nouveaux projets. Les « nouveaux eTwinneurs » se décrivent comme débutant dans eTwinning et participant à leur premier projet, ou participant pour la première fois à un ou plusieurs projets actuellement en cours.

Il est intéressant de souligner – comme l’illustre la Figure 28 – qu’une part importante d’eTwinneurs expérimentés participe systématiquement aux espaces de collabora-tion et aux activités de développement professionnel contrairement aux nouveaux eTwinneurs. Ceci sous-entend que plus un enseignant est impliqué dans eTwinning, plus il aura envie de perfectionner son apprentissage professionnel. Ce constat est encourageant. D’autre part, il serait pertinent pour eTwinning d’offrir une aide supplémentaire aux nouveaux eTwinneurs pour les mettre au courant des divers services et outils disponibles, et pour les encourager à en tirer pleinement profit. Les ambassadeurs eTwinning, parmi les eTwinneurs expérimentés, ont un rôle significatif à jouer à ce niveau, de même que le BAE et les BAN. En effet, dans l’édition 2015 des Semaines eTwinning, le BAE fait déjà intervenir les ambassadeurs eTwinning dans une campagne adressée aux nouveaux utilisateurs.

Avez-vous été en contact avec d’autres enseignants par l’intermédiaire du Tableau de bord eTwinning ?

Avez-vous rejoint des Salles de profs ?

Avez-vous rejoint des Groupes eTwinning ? Avez-vous participé à des ateliers nationaux eTwinning en face à face ? Avez-vous participé à des ateliers européens eTwinning en face à face ? Avez-vous participé à des séminaires en ligne eTwinning ?

Avez-vous participé à des cours en ligne eTwinning ?

Avez-vous participé aux Formations en ligne eTwinning ?

 Expérimentés    Débutants

7.2. sensibiliser les personnes interrogées à la reconnaissance dans eTwinning

Les conclusions de l’enquête révèlent que les personnes interrogées sont géné-ralement plus informées de la possibilité de recevoir des certificats de partici-pation lors des activités de développe-ment professionnel (81 %), que de la reconnaissance disponible suite à l’énu-mération de toutes les activités sur les profils d’utilisateurs (69 %). Il est dès lors nécessaire que le Bureau d’assistance européen et les Bureaux d’assistance nationaux revoient comment les possibi-lités d’accès à des reconnaissances sont valorisées au niveau central et national, et qu’ils rappellent que tous les projets et les activités de développement profes-sionnel des eTwinneurs sont repris sur leur profil individuel. Un peu plus de la moitié des personnes interrogées (57 %) a confié que le fait de recevoir un certificat de parti-cipation eTwinning pour les activités de développement professionnel auxquelles elles prennent part est en fait précieux pour l’évolution de leur carrière. C’est intéressant car cela indique que malgré le manque de reconnaissance officielle pour les activités de développement professionnel entreprises sur eTwinning, un nombre toujours élevé d’en-seignants y prennent part et les jugent utiles, comme le montrent les Figures 26 et 27.

Figure 30 : Les eTwinneurs ont entendu parler des activités eTwinning sur leur profil

69%  

Figure 29 : Les eTwinneurs ont entendu parler des certificats de participation

Figure 31: Utilité des certificats eTwinning pour l’évolution de carrière des eTwinneurs

57%  

29%  

14%  

 Figure  32:  Usefulness  of  eTwinning  cer:ficates  for   advancing  eTwinners'  careers  

YES     NO   NOT  APPLICABLE  

En ce qui concerne les thèmes des futurs services de développement professionnel qui seront proposés sur eTwinning (les personnes interrogées pouvaient en sélec-tionner plusieurs), les préférences des enseignants se partagent de manière uni-forme entre les méthodologies d’enseignement et d’apprentissage (63 %), les thèmes basés sur les compétences (61 %), et les thèmes basés sur les disciplines (58 %).

Des mesures telles que la promotion sur le portail eTwinning, dans les communications à l’échelon national (des circulaires émanant des autorités scolaires par exemple) et d’autres types d’activités devraient être entreprises à court terme pour garantir que tous les eTwinneurs soient au courant des possibilités de reconnaissance offertes par eTwin-ning, dans le mesure où elles peuvent grandement motiver les enseignants à y participer activement. Ces mesures ne devraient pas uniquement s’adresser à tous les eTwinneurs, mais également aux enseignants qui souhaitent évoluer sur le plan professionnel. De plus, un effort particulier doit être mené en vue d’informer les nouveaux eTwinneurs qui rejoignent la communauté pour la première fois sur les possibilités de reconnaissance.

7.3. À l’avenir, quels sont les thèmes que les eTwinneurs aime-raient voir abordés dans les activités de développement pro-fessionnel et sous quel format ?

Figure 32 : Sujets préférés en matière de développement professionnel

58%   Competence-­‐based  topics     CLIL  (Content  and  Language  Integrated  Learning)   Teaching  and  learning  methodologies   Other   I  am  not  interested  in  Professional  Development  acIviIes  

Figure  33:  Preferred  topics  for  professional   development  

Subject-­‐based  topics   Competence-­‐based  topics    

CLIL  (Content  and  Language  Integrated  Learning)   Teaching  and  learning  methodologies  

Other   I  am  not  interested  in  Professional  Development  acJviJes  

Je ne suis pas intéressé par les activités de développement professionnel Autre

Méthodologies d’apprentissage et d’enseignement EMILE (enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère) Thèmes basés sur les compétences Thèmes basés sur les disciplines

  Je ne suis pas intéressé par les activités

de développement professionnel  Autre

 Méthodologies d’apprentissage et d’enseignement  EMILE (enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère)  Thèmes basés sur les compétences  Thèmes basés sur les disciplines

Une fois de plus, comme nous le voyons dans la Figure 33, les ateliers nationaux et européens en face à face sont les plus plébiscités par les enseignants, avec 63 % et 58 % d’entre eux qui déclarent respectivement qu’il s’agit du format qu’ils pré-fèrent pour les activités de développement professionnel sur eTwinning. Ce résultat est logique avec la Figure 27 qui montre qu’environ 98 % des enseignants jugent les activités de développement professionnel en face à face auxquelles ils ont déjà participé plutôt voire très utiles. Ce qui est pertinent en revanche, c’est que 57 % des enseignants préfèrent les formations en ligne, ce qui suit de très près les séances de formation en face à face.

Figure 33 : Formats préférés pour le développement professionnel

57%  

51%  

46%  

63%  

58%  

38%  

0%   10%   20%   30%   40%   50%   60%   70%  

eTwinning  online  learning  events   eTwinning  online  courses   eTwinning  online  seminars     Face-­‐to-­‐face  European  eTwinning  workshops   Face-­‐to-­‐face  naAonal  eTwinning  workshops   eTwinning  groups  

Figure  34:  Preferred  formats  for  professional  

Dans le document eTwinning, dix ans après : (Page 41-47)

Documents relatifs