• Aucun résultat trouvé

ECN blanc interregional 2007 dossier 4

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ECN blanc interregional 2007 dossier 4"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

1 ECN blanc inter-régional « ouest » 2007

DOSSIER N°4

ENONCE

Monsieur DIP est agé de 62 ans et n’a pas d’antécédent majeur. Il est amené par son épouse car il présente depuis 24h des céphalées intenses, de survenue brutale, rétro orbitaires, associées à un ptosis droit. Lorsque vous soulevez la paupière vous constatez que l’œil est spontanément dévié en dehors. A l’interrogatoire, vous retrouvez la notion d’asthénie évoluant depuis plusieurs mois avec un émoussement de la libido et des performances sexuelles. A l’examen clinique vous constatez cette paralysie oculomotrice mais également une atteinte du champ visuel à type d’hémianopsie bitemporale. Il lit les gros caractères avec l’œil gauche et compte seulement les doigts avec l’œil droit.

QUESTION N°1

Dans un contexte d’urgence, la survenue brutale d’une paralysie oculomotrice douloureuse doit faire évoquer 3 diagnostics essentiels, lesquels?

QUESTION N°2

Quel est votre diagnostic étiologique, justifiez?

QUESTION N°3

Vous disposez de cette IRM en coupe coronale T2 (document 1) et en coupe axiale T1 avec gadolinium (document 2). Quelles sont les structures 1,2 et 3?

QUESTION N°4

Quels sont les 2 points importants que permet de préciser cet examen?

QUESTION N°5

Quels examens complémentaires réalisez-vous et qu’en attendez-vous?

QUESTION N°6

Quels sont les principes thérapeutiques?

QUESTION N°7

Comment vont évoluer les troubles visuels de ce patient après un traitement adapté?

QUESTION N°8

Monsieur DIP a rejoint son domicile aprés 12 jours d’hospitalisation. Deux mois après son séjour il est hospitalisé à la demande de son médecin généraliste car il présente un syndrome confusionnel avec une hyperthermie à 39°C. La nuque est raide, les réflexes ostéotendineux sont vifs mais non diffusés. Vous constatez une photophobie .

Quel diagnostic envisagez-vous ? (justifiez)

QUESTION N°9

Quelle notion devez vous rechercher à l’anamnèse?

QUESTION N°10

Quelle est votre attitude thérapeutique?

(2)

2 Dossier 4, document 1

Dossier 4, document 2

B

3 A

1

2

Références

Documents relatifs

D - En l'absence de cause secondaire retrouvée, il n'y a pas de traitement de fond de cette maladie, on ne traite que les crises lorsqu'elles surviennent. E - La

[r]

Progressivement, elle a eu des douleurs nocturnes et actuellement elle est très gênée à son lever, le matin, au point qu’elle n’arrive pas à lever les deux bras au-delà de

Elle l'avait quitté il y a moins d'une heure pour faire quelques courses et il était alors conscient sans aucun trouble apparent à ce moment..

Complétez votre hypothèse diagnostique initiale en précisant : A/ La cardiopathie sous- jacente (justifiez votre réponse) ; B/ Le(s) facteur(s) déclenchant(s) que vous recherchez

Remarque générale Beaucoup de sepsis sévères du fait d'une mauvaise prise en compte de la partie initiale du dossier d'une part, de l'absence d'hyperleucocytose sur la

La grossesse se déroule sereinement jusqu'à 25 semaines d'aménorrhée où elle se présente aux Urgences de la Maternité pour des contractions utérines toutes les 3 minutes..

[r]