• Aucun résultat trouvé

Food Security and Nutrition Working Group Compte-Rendu de la Réunion du 15 Octobre 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Food Security and Nutrition Working Group Compte-Rendu de la Réunion du 15 Octobre 2020"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Rappel de l’Agenda

1. Suivi des points d’action

• Présidence du FSNWG

o Inviter un collègue du CILSS ou de l’USAID (Chef de file des partenaires techniques et financiers) pour présenter les reformes en cours au niveau du CILSS

▪ Aucune action prise dans ce sens pour le moment. Action reportée pour la prochaine réunion.

o Nécessité d’avoir une communication auprès du CILSS sur le format du dernier PREGEC qui s’est traduit en une suite de présentation des experts du CILSS sans trop déchanges et de place pour les partenaires. La présidence du FSNWG pourrait faire remonter cette information au niveau de USAID (en tant que Chef de fil de partenaires techniques et financiers du CT/CH) et qu’une communication soit formelle soit élaborée

▪ Avec la transition de la présidence du GROUPE du FSNWG, il n’y a pas eu d’action prise à ce sujet.

o Demander au CILSS de partager le Communiqué Final du PREGEC pour insertion des commentaires des partenaires techniques et financiers

▪ Effectué durant le cours de la réunion du FSNWG du 1er Octobre

o Voir si OCHA pourrait aussi donner un overview de la situation sur les INONDATIONS sur la base du travail d’analyse régional mené en Septembre 2020

▪ OCHA a collecté des données et un SNAPSHOT a été publié, il sera repartagé avec le reste du Groupe

• Voir si possibilité d’inviter OCHA lors de la prochaine réunion pour nous faire un rapide brief

• Comité des Chair Member du FSNWG

o Réfléchir à une plateforme de partage de documents d’analyse et de situation pour le FSNWG

▪ Aucune action prise dans ce sens pour le moment. OCHA rappelle que le site Humanitarian Response peut être cette plateforme de partage.

• OIM

o Partager la CN et l’Agenda de l’Atelier Stock-Taking GBV et Demande de manifestation d’intérêt des partenaires au niveau Régional ou Pays.

▪ OIM a partagé les documents.

• UNICEF

o Prendre contact avec équipe Niger pour pousser plus loin les analyses sur le CRENI de Zinder (Niger)

▪ Une prise de contact a été effectuée avec l’équipe NIGER. Des analysons périodiques sont effectuées par l’équipe UNICEF sur les indicateurs de performance et les tendances sont partagées et discutées lors des réunions GTN. Cette alerte des partenaires sur les augmentations des admissions dans certains CRENI a été soulevée lors de la dernière réunion GTN du 2 octobre et l’appui des partenaires a été sollicité pour mener des analyses de situation afin de mieux comprendre les tendances et prendre les actions nécessaires.

• ACF

o Prendre contact avec UNICEF, PAM et FAO pour le SIDE EVENT en cours d’organisation par la Task Force Principes Humanitaires sur d’éventuelles intégration des problématiques FOOD SEC et NUT

▪ Des contacts ont été pris par ACF. Fournir un retour sur ce point d’action lors de la prochaine réunion.

1. Suivi de points d’action---10 min 2. Résumé des principaux résultats FNG dans les 5 pays du Sahel (PAM)---15 min 3. Suivi de la situation nutritionnelle (UNICEF) ---15 min 4. Dialogue Platform on Anticipatory Humanitarian Action (FAO)) ---15 min 5. Divers ---15 min

a. Table ronde ministérielle Sahel Central (ACF) --- 5 min b. Note de Plaidoyer--- 10 min

(2)

2. Résumé des résultats FNG dans les 5 pays du SAHEL | PAM

Le FNG (Fill the Nutrient Gap) est une analyse qui vise à identifier les barrières pour un apport alimentaire adéquat. Il permet ensuite de proposer une modélisation et priorisation des interventions pour des prises de décisions sur les programmes et politiques à travers différents secteurs. Le FNG traite du cout de l’alimentation nutritive donc du besoin nutritionnel des individus, de la disponibilité des aliments nutritifs et des prix des aliments.

L’exercice d’analyse FNG est actuellement en cours dans une trentaine de pays, dont 8 en Afrique de l’Ouest et Centrale, sur lesquels 4 sont finalisées (BF, Niger, Mali et Mrt). Pour ces pays, les analyses se sont tenues au niveau national, excepté au Niger où les régions de Zinder et Maradi ont été ciblées. La collecte des données s’est faite avec les partenaires gouvernementaux. Les zones d’analyse du FEWNET ont été priorisées.

Résultats des analyses

• Le coût d’un repas/jour varie entre USD 1.95 et USD 4.99 pour un ménage (de 6 personnes), mais 50% de la population n’y a pas accès.

• Le coût d’une alimentation nutritive varie selon la saison et est aussi variable selon les besoins et le niveau de vulnérabilités des membres du ménage.

• La non-abordabilité des denrées sur les marchés est plus élevée dans les zones agricoles et pastorales.

• Le coût d’une alimentation nutritive est 2 à 3 fois plus élevé qu’une alimentation énergétique.

• Le coût additionnel pour couvrir les besoins nutritifs en plus des besoins énergétiques est deux fois supérieur chez la femme allaitante et la fille adolescente que chez l’homme adulte – Grande vulnérabilités de ces catégories

• Des paquets intégrés d’interventions ciblées améliorent l’accès à un apport Nutritif adéquat pour une partie importante de la population.

• Les femmes enceintes, les adolescentes, les personnes de plus de 60 ans sont les catégories dont les besoins nutritifs sont les plus élevés en termes de coût.

Questions/Réponses

• FAO ➔ Demande de partage de la méthodologie complète

Réponse PAM ➔ La méthodologie a été présentée lors d’une réunion du FSNWG en Juin 2020. Les besoins sont catégorisés par classe d’âge, et un logiciel de calcul sur le Cost Diet développé par Save The Children a été utilisé.

La méthodologie complète sera partagée, ainsi que les Rapports finaux dès que disponibles.

• Save the Children ➔ Est-ce que les coûts de stockage sont inclus dans les analyses sur les coûts par ménages ? Dans les réponses multisectorielles proposées, les éléments en lien avec la Communication pour le Changement de comportement ne sont apparus

Réponse PAM ➔ Les coûts liés au stockage ont été pris en compte sur la base des données secondaires disponibles.

• ECHO ➔ Y’a-t-il des analyses permettant de comprendre pourquoi les besoins sont plus élevés dans les zones agricoles que non agricoles ? et Est-ce que les analyses ont pu être mises en place dans les hotspots ?

Réponse PAM ➔ En général, les zones agricoles présentent une forte densité de population, ces zones produisent mais n’utilisent pas les productions et les revendent aux autres régions non-agricoles. S’agissant des analyses, elles n’ont pas encore été menées dans les hotspots.

• MdM ➔ Comment les besoins nutritionnels minimaux sont-ils déterminés et y a-t-il une certaine adaptation de ceux- ci à chaque population (au-delà de la considération des aliments locaux disponibles) ?

Réponse PAM ➔ Les besoins nutritionnels minimaux sont pris en compte en fonction des micronutriments dont chaque organisme a besoin pour ces besoins vitaux. Les modèles prennent également en compte l’utilisation de certaines farines enrichies.

(3)

POINT D’ACTION

• PAM ➔ Partager la méthodologie complète et les rapports finaux des analyses.

3. Update sur la Situation Nutrition dans la Région | UNICEF

Nouvelles Admissions MAS

• Sahel (9 CO) : 840,000 enfants SAM admis entre Janvier et Juillet 2020

o Tendance à la baisse des Nouvelles Admissions MAS avec -5.1% par rapport à la moyenne des 5 dernières années, et -12.2% par rapport à 2019.

o A noter une augmentation de 4% au BF et une augmentation de près de 31% en Mauritanie comparé à 2019, alors que les tendances sont à la baisse pour tous les autres pays, avec une baisse significative au Tchad d’environ 19% au niveau national. Certaines régions présentent des baisses très élevées (-70%) notamment la Région de Menaka au Mali et certains Etats du Nord-Ouest Nigeria.

o Au niveau des IPF - Augmentation au BF et au Mali, des analyses sont en cours pour mieux en comprendre les raisons.

o Les indicateurs de performance s’intègrent dans les standards sphères. Le Sénégal, un taux de guérison limité (76%).

• Non-Sahélien :

o A noter une tendance à la hausse (+67% par rapport à 2019) surtout causée par les résultats de DRC, cependant il faut noter des problèmes de qualité des données avec la DHIS2.

o Le Togo et ROC présentent des taux de guérison en dessous des indicateurs de performance (75%).

Paquet Intégré Multisectoriel au Burkina Faso

• Le paquet multisectoriel dont le développement a commencé en Mai 2020 vient d’être finalisé en collaboration avec les autres clusters (FS, Santé, WASH).

• Il s’agit en fait de 2 paquets visant particulièrement les districts sanitaires classifiés en Priorité 1 et 2 par le Cluster Nutrition.

• Ces paquets visent à éviter une nouvelle détérioration de l'état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans dans un contexte complexe de crise humanitaire, et à créer une synergie d'actions entre les secteurs pour accélérer et rendre la réponse nutritionnelle d'urgence plus efficace.

• Ces paquets seront une base de travail solide pour le développement des plans de réponses stratégiques 2021.

Pipeline Nutritionnel

• Sahel : Pipeline est sécurisée jusqu’à la fin de l’année, excepté pour le Niger ou le gap est encore de 110,00 cartons.

• Non-Sahel : Le gap est plus important pour ces pays, notamment gap au Benin, en CIV, en DRC, en Guinée, en ROC, et au Togo.

• Estimation 2021 : La compilation des besoins des pays est en cours, et des estimations plus complètes des besoins seront partagées prochainement.

SMART

• Annulation de la NNS en MRT compte tenu du retard dans la réalisation et de la non-concordance de cette NNS avec la période de soudure ; mais des dépistages actifs sont en cours par les partenaires.

AOB

(4)

• Organisation d’un Webinar Cash in Nut (4 novembre) par CaLP, STC, et UNICEF

• Support en cours du Bureau Régional de l’UNICEF sur les exercices EPR (Emergency Preparedness and Response) visant les pays côtiers (Ghana, Guinée, Togo, Benin, CIV) dans le cadre de la L2-Central-Sahel.

4. Dialogue sur la plateforme « Anticipatory Humanitarian Action » | FAO

3ème édition de l’Africa Dialogue Platform on Anticipatory Humanitarian Action, développée par plusieurs partenaires.

Plateforme qui se focalise sur les aspects de coordination, de financements basés sur les risques, et de prévisions. Un webinar est prévu pour présenter/discuter de la plateforme entre le 27 au 29 octobre avec des sessions générales et des sessions thématiques.

POINT D’ACTION :

• FAO ➔ Partager la Concept Note, l’agenda ainsi que les invitations des partenaires à s’inscrire

5. AOB

2ème Note de Plaidoyer du FSNWG sur les impacts à long terme du COVID-19 sur la situation nutritionnelle et alimentaire en Afrique de l’Ouest et Centrale | PAM

La note actualisée a été partagée au groupe élargi avec l’invitation pour la réunion de ce jour.

Questions/Commentaires :

• ECHO ➔ Il manque beaucoup d’éléments factuels (données) qui devraient être intégrés. Il est également nécessaire de réduire la note, car en l’état, elle est trop longue avec des répétitions de la 1ère Note du mois de Mai 2020.

• ACF ➔ La première note n’a pas été diffusée assez largement, avec un manque de suivi qu’il faut noter également.

Il est donc nécessaire de revoir le plan de diffusion et de suivi.

ACTION POINT :

• PAM

o Effectuer une première synthèse en 4 pages maximum, et repartager au groupe restreint de rédaction.

o Partager la Note synthétisée sur Google Drive pour faciliter les modifications par les partenaires.

o Le document doit être finalisé pour la semaine prochaine (mercredi 21octobre)

CADRI | FAO

CADRI (Capacity for Disaster Reduction Initiative) va soutenir le Sénégal pour effectuer un diagnostic des capacités nationales en matière de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation au changement climatique. Le processus a démarré le 4 février 2020, à la demande du gouvernement du Sénégal. Un appel est lancé pour avoir la participation de UNICEF, OMS, UNESCO dans les phases d’analyse et de recommandations.

Fréquence des réunions du FSNWG

Les membres du FSNWG ont adopté le retour à des réunions mensuelles (le 3e jeudi du mois) à partir du mois de novembre avec des réunions ad hoc si besoin. La Présidence et le Secrétariat seront assurés par le PAM.

(5)

Mise à jour du Cadre Harmonisé

Analyse CH en cours dans les pays côtiers, finalisation 16/17 octobre. Il manque des données nutritionnelles dans la majorité des pays. Mais les premières tendances devraient être disponibles la semaine prochaine mais les résultats seront en attente de validation pour le Comité Technique en novembre.

Questions/Commentaires :

• Si les enquêtes ménages ont été effectuées à distance, des informations sont nécessaires sur les profils des ménages ayant pu répondre aux enquêtes (participation des ménages les plus pauvres ?).

• Important de fournir une analyse sur l’évolution des données et des éléments explicatifs de l’analyse.

• SL et Liberia feront partie des analyses CH.

--- RECAPITULATIF DES POINTS D’ACTION

• FAO ➔ Proposer à un collègue USAID (Chef de file des partenaires techniques et financiers) de venir présenter les reformes en cours au niveau du CILSS

• FAO ➔ Engager une communication avec USAID sur le format du dernier PREGEC et la nécessité de mieux prendre en compte les partenaires dans les discussions et recommandations.

• PAM ➔ Demander à OCHA un rapide brief sur les résultats obtenus (overview + Snapshot) concernant la situation sur les inondations lors de la prochaine réunion

• ACF ➔ fournir un retour sur la demande d’intégration des problématiques FOOD SEC et NUT lors du side event par la Task Force Principes Humanitaires

• PAM ➔ Partager la méthodologie complète et les rapports finaux des analyses du FNG

• UNICEF ➔ Voir si possibilité de présenter les plans EPR définis dans les pays côtiers lors de la prochaine réunion.

• FAO ➔ Partager les invitations aux partenaires pour s’inscrire au dialogue sur la Plateforme « Anticipatory Humanitarian Action ».

• PAM ➔ Assurer la synthèse et le partage de la Note de plaidoyer pour finalisation le 21 Octobre.

--- PROCHAINE Réunion du FSNWG prévue le Jeudi 19 Novembre 2020 de 9h à 11h00

Références

Documents relatifs

14 Ordres du jour : 1-Facture d’inscription, 2-Logo de l’association, 3-Communication & Publicités, 4-Compte Bancaire des GW’09, 5-Rendez vous avec le club, 6-Site &

5°/ Faire un courrier à Mme Adaoude à la mairie pour mettre son fichier à jour Action faite 6°/ Conflit de domaine avec le CIQ du Pt de l’ARC : à résoudre Action A Acquaviva/

Hausse importante des prix des produits alimentaires en Janvier 2021 par rapport a Décembre 2020 et pourrait continuer a augmenter. Revue en légère hausse de prévision de la

présentées peuvent être adaptées au contexte de chaque pays, dans un second temps chaque pays devrait pouvoir travailler sur deux plans d’action pour les trois prochains mois : 1)

- La diversité des profils d’expertise ; les communautés d’expertise ne concernent pas que l’expertise en R&D : chaque communauté comprend à la fois des experts techniques

L’objet de la proposition qui est de mettre en place un double niveau de contrôle de la légitimité des avis du Conseil supérieur, le premier niveau correspondant à

Madame le Maire rappelle que, par délibération du Conseil Municipal en date du 26 novembre 2012, le Conseil Municipal a approuvé les tarifs de location de la salle des

Monsieur le Maire précise aux membres du Conseil Municipal, que le présent projet a été exposé devant le Comité Technique, en date du 5 octobre 2020, qui a émis un avis favorable.