• Aucun résultat trouvé

Compte-rendu réunion GRP du jeudi 9 octobre 2014

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Compte-rendu réunion GRP du jeudi 9 octobre 2014"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Compte-rendu réunion GRP du jeudi 9 octobre 2014

Présents : Vanessa Baeijens, Aurore Chebil, Marie Cruysmans, Fabienne De Smet, Anne Roegiers, Pierre Waaub, Valériane Wiot.

Excusé : Vincent Sterpin Ordre du jour :

1. Retour sur l’adresse mail du GRP

Les démarches suivent leur cours mais sont un peu plus longues que prévu.

2. Réflexion sur la communication du GRP

- La transmission des PV via internet reste d’actualité

- Il faut néanmoins envisager un autre type de communication qui donnerait une certaine légitimité au groupe. Il serait intéressant de garder des moments de rencontre formels et informels avec les autres professeurs. Pour les rencontres formelles, il faudrait penser à un autre moment que le jeudi midi pour que les éducateurs (qui sont en général en surveillance) puissent participer aux discussions.

- Le blog pourrait aussi être un bon outil de communication. Cela permettrait aux autres professeurs de réagir sur des sujets traités lors des réunions du GRP. Il faudrait toutefois lancer les discussions sur le blog en posant des questions précises afin que la discussion ne parte pas dans tous les sens. Il serait aussi intéressant de trouver une personne pour gérer et synthétiser les discussions afin de faire un débriefing en début de réunion.

- L’adresse mail du GRP servira à envoyer les PV mais les professeurs/éducateurs pourront également utiliser ce moyen pour interpeler les membres du GRP. Le secrétaire sera en charge de récolter ces messages et d’y répondre jusqu’au prochain GRP (et à la désignation d’un nouveau secrétaire).

Malgré tous ces outils, il reste compliqué de toucher tous les membres du personnel. Il faut donc continuer à entretenir des rapports informels.

3. Les thèmes traités au GRP

Anciens thèmes à poursuivre

- Plagiat

- Rapport entre évaluation formative et certificative

- Compétences transversales et compétences dans le bulletin

Nouveaux thèmes

- Formation continue des enseignants - Grilles d’options

- Coordination transversale disciplinaire et interdisciplinaire - Représentativité des membres du GRP

- Parrainage des nouveaux professeurs - Relation du GRP à l’actualité

- Relations fondamentale/primaire

(2)

- La discussion sur le plagiat est quasi aboutie (reste encore la rédaction de l’outil de référence à destination des élèves et des professeurs).

- Les deux thèmes prioritaires cette année seront l’évaluation formative et certificative, ainsi que les grilles d’options.

- A propos de la relation du GRP à l’actualité, il est convenu que dorénavant les réunions débuteront par un « Quoi de neuf sur l’actu ? ». Les professeurs présents peuvent faire part de leurs lectures en lien avec les thèmes abordés en réunion afin de nourrir la réflexion.

4. Préambule au « chantier évaluation »

- Constats : Il existe des incohérences entre les cours (certains additionnent les cotes, d’autres fonctionnent avec des lettres…). Qui plus est, cela a-t-il du sens de fonctionner comme on fonctionne lorsqu’on sait que tout se joue au CE1D (et bientôt au CE2D…) ?

- Il faudrait développer un outil de référence sur l’évaluation (sur les pratiques des professeurs au sein de l’institut et dans d’autres établissements) à partir duquel on pourrait commencer à travailler.

- Pour pouvoir réaliser cet outil de référence, nous allons procéder comme suit :

• Brainstorming : C’est toute une culture qui doit se mettre en place. Les élèves pourront-ils encore montrer de la motivation alors qu’il n’y a pas de points à la clé ? Les problèmes ne sont pas les mêmes au DI et au DS.

Au DI, les évaluations portent davantage sur des points précis, alors qu’au DS la matière évaluée peut être plus conséquente. Il est alors plus aisé de distinguer les progrès et failles des élèves.

Fabienne De Smet pourrait partager l’expérience de l’évaluation formative des professeurs de néerlandais.

• Fixer des responsabilités : Pierre Waaub et Anne Roegiers se chargent de récolter des documents sur les différentes pratiques (inter et extra muros).

• Envisager de prendre contact avec des intervenants extérieurs.

Attention, deux questions ont tendance à s’entremêler : l’évaluation certificative et formative d’une part, et les compétences d’autre part. Il convient de bien les séparer. Nous nous concentrerons d’abord sur l’évaluation.

5. Poursuite du travail sur le plagiat : accueil des professeurs collaborateurs

Les professeurs collaborateurs sont Gabrielle Stoz, Adeline Remy, Nathaëlle Stercq et Stéphanie Debroux. Elles seront assistées dans leur tâche par deux membres du GRP (Vanessa Baeijens et Aurore Chebil). D’autres professeurs peuvent également être interpelés pour des tâches plus ponctuelles : Marc Verbeeck, David Giuliano, Cécile Schaack, Marie- Laure Coen, Anne Roegiers et Geneviève Bisschops.

L’objectif des professeurs collaborateurs est de réaliser un document professeur et un document élève ; ceux-ci devront être adaptés par degré. Ces référentiels comprendront une introduction (qu’est-ce que le plagiat ?), une partie sur la prise de note et une partie sur les références bibliographiques, les citations et les notes en bas de page.

(3)

Le 4 décembre 2014, les professeurs collaborateurs font le point à la réunion du GRP.

Idéalement, une proposition concrète devrait arriver sur la table. Pierre Waaub se charge de comparer les horaires des professeurs collaborateurs afin de dégager un moment qui convienne à tout le monde pour commencer la rédaction du référentiel.

Prochaine réunion prévue le 16 octobre 2014.

Références

Documents relatifs

C’était l'objet de l'information qui nous a été donnée par Monsieur BARNIER, Préfet mais nous allons le faire aussi dans les autres domaines : aux côtés de la Police Nationale,

Madame le Maire rappelle que, par délibération du Conseil Municipal en date du 26 novembre 2012, le Conseil Municipal a approuvé les tarifs de location de la salle des

5°/ Faire un courrier à Mme Adaoude à la mairie pour mettre son fichier à jour Action faite 6°/ Conflit de domaine avec le CIQ du Pt de l’ARC : à résoudre Action A Acquaviva/

 la notion d’IAS : espèces étrangères à l’Union, mais certains Etats veulent faire valoir le fait que certaines espèces peuvent être invasives à

Avant de parler de base d’information, dont la structuration va nécessiter plus de réflexion avec les membres du groupe, il faut améliorer les outils de recherche dans le site

présentées peuvent être adaptées au contexte de chaque pays, dans un second temps chaque pays devrait pouvoir travailler sur deux plans d’action pour les trois prochains mois : 1)

- La diversité des profils d’expertise ; les communautés d’expertise ne concernent pas que l’expertise en R&D : chaque communauté comprend à la fois des experts techniques

L’objet de la proposition qui est de mettre en place un double niveau de contrôle de la légitimité des avis du Conseil supérieur, le premier niveau correspondant à