• Aucun résultat trouvé

Echange de colis postaux avec la France

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Echange de colis postaux avec la France "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

pa

Quatorzième Année. — N0 26.

P r i x d u n u m é r o 1 0 c e n t i m e s .

Jeudi 2 Avril 1899.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 5 8 .

A B O N N E M E N T S

il »il : Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. :l»—

Union postale » là»— » 6»—

On s'abonne ;i lous les bureaux de poste Paraissant le Jeudi et le Simanche à la Chaiix-ie-FuMs

A N N O N 6 E S Provenant de la Suisse 20 <

» fie l'étranger "23 » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se liaient (!"avance.

OI>S'»IIC <!«• in S o c i é t é l i i t e r e n i i t o n a l e «·«?!» ln<liixti-ie« «lu J n i ' » . iïc«* CIs3iiiiI>i-e* «le c o u i m e r r e , «IeM ICioi-eanx «le e«»i<>'«>le e t «IeM S y n d i c » β M itiOfCMMiftmiclM.

L'horlogerie en Roumanie

(Rapport spécial ilu consul néneral suisse ;i Uucaresl M. .Ii'an Staub.i

En esquissant, l'année passée, la si- tuation du commerce d'horlogerie en Roumanie (Feuille ollicielle suisse du commerce n° 171] du 13 juin 1898), j'ai exprimé l'espoir que ce commerce qui étail alor.s plongé dans un état de fai- blesse, pourrait se relever ensuite d'une récolle satisfaisante de blé. Or, celle-ci n'a été, en 1898, q u ' u n e récolle moyenne otl'rant beaucoup de variété et d'énormes différences quant au rendement par ha:

entre les diverses parties du pays. La plupart de nos blés a dû être vendue à des prix généralement peu rémunéra- teurs, la hausse du printemps n'ayant élé (pie de courte durée.

En sympathie avec cet étal des choses, l'horlogerie n'a guère montré la vivacité à laquelle d'aucuns s'attendaient. Les allaites restèrent calmes à la seule ex- ceplion d'une très courte période à la veille des fêles du nouvel-an. Dès lors, le malaise qui pèse déjà depuis quatre ans sur cette branche se fait de nouveau sentir d'une manière générale et même inquiétante. Il y a eu, dans les derniers temps, plusieurs débâcles parmi les clients des quelques maisons de gros sur place cl la faiblesse de la grande majorité de nos horlogers et de nos autres acheteurs d'horlogerie s'est de nouveau manifestée, faiblesse pécuniaire, et très souvent aussi faiblesse morale.

Si, au moins, les prix de vente offraient un bénéfice considérable on pourrait y trouver une certaine prime contre ces accidents et pertes fréquentes. Mais il n'en est rien. Les plaintes sous ce rap- port sont générales et il parait évidem- ment (pu· dans cette belle branche hor- logerie il faut, en Roumanie, risquer beaucoup pour gagner peu.

La Suisse, qui occupe dans l'impor- tation d'horlogerie en Roumanie une place de beaucoup prépondérante, a eu, elle aussi, sa part clans les perles de l'année dernière, mais cette part a été relativement petite, les fabricants suisses ayant restreint les crédits déjà depuis longtemps, prudence dont ils n'ont eu qu'à se féliciter. 11 faut espérer qu'ils ne se départiront pas de sitôt de cette règle. Son maintien' est pleinement juslilié par l'état actuel des affaires d'horlogerie dans ce pays. En refusant des crédits à des clients sur la solvabi- lité et la moralité desquels ils ne sont pas suffisamment renseignés, en se mé- fiant d'agents mal qualifiés ou même de mauvaise foi, les fabricants contri- bueront beaucoup à l'assainissement de la branche. D'autres mesures d'un ca- ractère général, viendront en aide. Parmi celles-ci, je cile la modification du code de commerce concernant les faillites dont j'ai parlé plus amplement dans mon rapport général (F. o. s. du c. n° (59 du ί mars 1899). Cette modification porte à 00 % 'e minimum de la cote concordataire et en prescrit des garan- ties. Ce projet de loi, déjà volé par le Sénat, a toutes les chances d'être ratifié aussi par la Chambre et pourra ainsi entrer en vigueur d'ici à peu de temps.

Le mouvement des importations d'hor- logerie a été, en 1897, le suivant :

Montres en argent ou en autres ma- tières : importation totale 30,031 pièces dont de Suisse Ki,701, de France 0574, d'Allemagne 4243, d'Autriche 2007. 11 est à noter (pie notre importation de montres en argent qui, en 1892, s'était élevée à 2(5,223 pièces sur un total de 30,500, est resiée stationnaire depuis quatre ans. tandis (pie celle de la France a sensiblement augmenté. En 1892 elle n'en importail (pie 14(59 pièces et l'Alle- magne 1(55(5.

Montres et chronomètres en or : im- portation totale 3827 dont de Suisse 2805, d'Allemagne 423 , d'Autriche - Hongrie 487. En 1893 le total des importations était monté à 738(5 pièces d o n l de Suisse 5925, d'Allemagne 717. Nous vendîmes donc en Roumanie, en 1893, deux fois autant de montres d'or cpi'en 1897, mais le résultat, on se le rapelle, n'a pas été heureux.

(Feuille off. suisse du commerce.)

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison

K l e i n & Ci e, firme appartenant ac- tuellement à J h . L . C o h n , Kost Wynstraat, 22, R o t t e r d a m .

au Secrétariat général de la Chambre cantonale du Commerce, à la Chaux-de- F o n d s .

Protection de la propriété industrielle

pour les objets admis à l'exposition universelle de 1900

Le ministre du commerce français, a déposé à la séance du 27 février 1899 de la Chambre française un projet de loi destiné à rassurer les exposants étrangers.

Nous lisons dans l'exposé des motifs:

Nous avons l'honneur de soumettre à voire approbation un projet de loi dont le but est de suspendre, à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900, cer- taines disposilions des lois sur la pro- priété industrielle, qui pourraient entra- ver les efforts des industriels désireux de participer à ce grand concours inter- national, et d'accorder en même temps aux exposants des faveurs spéciales qui les encourageront à donner tous leurs soins à la préparation des œuvres qu'il

(2)

146 L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E v o u d r o n t présenter aux comités d'ad-

mission.

Des mesures analogues à celles que nous vous p r o p o s o n s ont été prises lors des expositions universelles de 1878, 1881 et 1889. Le projet que nous avons préparé reproduit les dispositions de la loi du 30 octobre 1888. Il n'a été ap- porté que des modifications de forme, destinées à préciser les droits des ex- posants.

Les lois sur là propriété industrielle contiennent de n o m b r e u x articles qui autorisent et même prescrivent la saisie à l'intérieur, à l'entrée en France, en transit et en e n t r e p ô t , des produits contrefaits ou portant des marques ou des indications interdites par les lois.

Ces saisies pouvaient avoir l'inconvé- nient d'arrèler en cours de route des objets destinés à l'exposition. Dans l'in- térieur de l'exposition des saisies pour- raient avoir pour résultat de désorgani- ser les installations préparées par les comités d'installation. Comme la loi de 1888, notre projet interdit la saisie réelle : on sauvegarde cependant les intérêts des tiers, puisque le projets permettra de recourir à la saisie par description, qui réserve complètement tous leurs droits.

Les étrangers trouveront d'ailleurs dans les dispositions de l'article 4, § 2 du projet de loi, la sécurité qui leur est nécessaire p o u r l'envoi de leurs produits à l'exposition. Ils n'auront à craindre p o u r ces envois que les mêmes risques de saisie auxquels ils auraient été expo- sés dans leur propre pays.

Projet de loi.

Art. 1er. — Toute personne jouissant en France d'un droit privatif en vertu des lois sur la propriété industrielle, ou ses ayants droit, pourra, sans encourir la déchéance de son privilège, faire figurer à l'exposition uni- verselle de 1900, à Paris, et introduire à cet effet sur le territoire français des objets fabri- qués à l'étranger et semblables à ceux qui sont garantis par son litre, si ces objets ont été régulièrement admis à ladite exposition.

Art. 2. — Toutefois, la déchéance prévue par les lois en vigueur sera encourue si les objets visés à l'article Ie1 ne sont pas réex- portés dans le délai de trois mois à dater du jour soit de la clôture officielle de l'exposition, soit de l'ordre d'enlèvement antérieur qui au- rait été signifie aux intéressés par les autori- tés compétentes.

Art. 3. — Toute personne qui aura fait fi- gurer à l'Exposition universelle de 1900 un objet semblable à celui qui est garanti pat- son titre de propriété industrielle, sera consi- dérée, en tant que de besoin, comme ayant exploité en France sa découverte ou son in- vention pendant la durée de l'Exposition.

Le délai prévu par les lois sur la propriété industrielle et à l'expiration duquel la dé- chéance est encourue à défaut d'exploitation, courra de nouveau à partir soit de la clôture officielle de l'Exposition, soit de l'ordre d'en- lèvement antérieur qui aurait été signifié aux intéressés par les autorités compétentes.

Art. 4. — Les objets figurante l'Exposition universelle de 1900 qui seraient argués de contrefaçon ou qui porteraient les marques

ou autres indications prohibées ne pourront y être saisis que par description.

Toutefois les objets admis à l'Exposition, circulant en France à destination ou en pro- venance de l'Exposition, ou y figurant, ne pourront être saisis, même par description, si le saisissant n'est pas protégé dans le pays auquel appartient le saisi.

La saisie cessera d'être interdite si ces ob- jets sont vendus en France ou s'ils ne sont pas réexportés dans le délai fixé à l'article 2.

Examens professionnels d'apprentis

Les jeunes filles et jeunes gens inscrits pour passer les examens professionnels d'ap- prentis au printemps el en été 1899 sont au nombre de 284.

^'inspectorat cantonal des apprentissages- leur a expédié le 27 mars les pièces néces- saires à leur préparation au concours soit :

1. Le programme d'examen de chaque pro- fession, qu'ils auront à étudier soigneusement sous la direction de leurs maîtres et maîtres- ses d'apprentissage

2. Le rapport sur les examens de l'année 1898. Ils le liront avec attention afin que leurs travaux d'épreuve ne contiennent aucun des défauts signalés lors des examens anté- rieurs.

3. Un formulaire de certificats de fréquen- tation des cours destinés aux apprentis. Ge formulaire devra être présenté à MM. les maîtres et maîtresses qui ont donné des cours aux apprentis et apporté par ces derniers le jour de leur examen professionnel.

Les apprentis venant des petites localités où il n'existe pas de cours ou ceux qui n'au- raient pas pu en suivre pour d'autres causes devront également rendre le formulaire de certificat au moment de leur examen.

Tous les apprentis recevront ultérieurement le programme général indiquant les localités et dates où auront lieu les examens pour chaque profession ; un extrait du programme sera communiqué aux journaux aussi tôt que- possible.

L'inspectorat des apprentissages fait appel à la bonne volonté et au dévouement de toutes les personnes : maîtres d'apprentissages, fonc- tionnaires et citeyens qui pourront, par leur appui et leurs conseils, aider les apprentis dans la période qui précède les prochains examens ; il se tient à leur disposition pour tous les renseignements désirables et enverra le rapport de l'exercice 1898, gratuitement, à toutes les personnes qui en feront la de- mande.

Il n'est plus reçu d'inscriptions pour les examens de l'année 1899, tous les intéressés ayant été avertis que le délai final expirerait au 1e1' mars.

Echange de colis postaux avec la France

Depuis le 1er de ce mois est entrée en vigueur la convention concernant l'échange des colis postaux jusqu'au poids de 10 kg., conclue entre la Suisse et la France le 15 novembre 1898. Nous empruntons à ce traité les dispo- sitions suivantes :

Le maximum de poids que peuvent attein- dre les colis postaux échangés entre la Suisse et la France est porté de 5 à 10 kg. inclusive- ment.

Tout colis postal pesant plus de 5 kg. sans dépasser 10 kg., adressé de la France conti- nentale en Suisse el vice versa, est passible, à la charge de l'expéditeur, d'une taxe de transport de 1 fr. 50.

Le maximum de l'indemnité afférente à la perte, à la spoliation ou à l'avarie d'un colis postal du poids de 5 à 10 kg. ne contenant pas de valeur déclarée est fixé à 40 fr.

Sont applicables aux colis postaux jusqu'au poids de 10 kg. les dispositions des actes in- ternationaux qui régissent actuellement l'é- change, entre la Suisse el la France, des co- lis postaux d'un poids n'excédant pas 5 kg.

(Ils peuvent, en conséquence, porter une. va- leur déclarée jusqu'à 500 fr. et être adressés en remboursement pour la même somme. La taxe de poids est dans tous les cas et souvent beaucoup moins élevée que précédemment.

— Réel.)

La direction générale des posles suisses a fait connailre son intention d'étendre prochainement ces améliorations de transport au trafic avec la Belgique el le Luxembourg (via France). La taxe de transport pour un envoi de 5—10 kg. sera ainsi pour la Belgi- que de 2 fr. 10 et pour le Luxembuurg de

i fr. 90.

Raisons de commerce suisses au Japon

Le consulat général suisse à Yokohama transmet à la Feuille officielle suisse du Commerce les inscriptions suivantes au re- gistre du commerce :

1899. 17 février. Dans la société en nom celleelif Pollak Bros, est entré comme asso- cié Oskar Pollak, de Cagiallo. canton du Tes- sin, domicilié à Kobé, jusqu'à présent fondé de procuration de ladite raison.

18 février. La maison ATab/iok et· Co, à Yokohama donne procuration à Hans Deck, de Zurich, domicilié à Yokohama.

Emigration

Nous avons eu déjà l'occasion de mentionner le nombre des émigranls suisses en 1898 (2288). Ce chiffre se ré- partit comme suit entre les 25 cantons el demi-cantons :

Berne 409, Zurich 342, Tessin 220, Sl-GaIl 177, Bàle-ville 152, Valais 97, Argovie 94, Neuchàtel 82, Genève 70, Yaud 09, Grisons 04, Thurgovie 58, Lucerne 53, Schwyt/ 53, Appenzell (Rh.-Ext.) 50, Bâle-campagne 46, Soleure42, Schaffhouse30, Fribourg29, GIa- ris 29, Uri 18, Obwald 12, Z o u g l l , Appen- zell (Rh.-lut.) 5, Nidwald 4.

Depuis 1895, l'émigration n'a cessé de diminuer : jamais, depuis qu'il existe une statistique sur la matière, c'est-à-dire depuis 1808, il n'y a en aussi peu d'émi- granls qu'en 1898, si ce n'est dans les années 1875 à 1877 ; il est vrai que, dans cette dernière période, on ne pouvait être renseigné sur le nombre, peu con- sidérable d'ailleurs, de ceux qui émi- graient de certains caillons. Le tableau suivant montre le mouvement de l'émi- gration depuis qu'il existe une loi fédé- rale sur les opérations des agences d'é-

1881 10,935 1882 11,902 1883 13,582 1884 9,008 1885 7.583 1880 0,342 1887 ' 7.558 1888 8,340 1889 8,430

1800 7,712 1891 7,510 1892 7,835 1893 0,177 1894 3,849 1895 4.208 1890 3.330 1897 2,508 1898 2,288 En 1898, le nombre des émigrants a élé inférieur de 220 ou 8 , 8 % à celui de l'année précédente et en 1897 de 832 ou 24.7 % moindre qu'en 1890 : de plus,

(3)

• J ,

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 147

en 1898, il est demeuré de 3709 au-des- sous du chiffre moyen des dix années antérieures. Cette diminution concerne surtout les cantons du Tessin, de Yaud, Baie-ville, Bàle-campagne, Argovie et SchafThouse ; l'émigration a un peu aug- m e n t é dans les cantons de St-GaIl, Va- lais, Appenzell Rh.-ext. et Lucerne.

Parmi les émigrants de l'année 1898 qui représentent 0,78 %o de la popula- tion totale de la Suisse (contre 0,80 %o en 1897), 1395 o u 61 % étaient origi- naires d u canton qu'ils ont quitté, 299 ou 13 % étaient des citoyens d'autres cantons et 594 ou 25,9 % des étrangers résidant en Suisse. Les personnes ve- nues dans notre pays p o u r y conclure un contrat d'émigration et expédiées par les agents suisses sont au n o m b r e de 3217 ; ce sont pour la plupart des Ita- liens, des Allemands, des Autrichiens et des Américains.

Celte année aussi, dit le rapport du dépar- tement politique à ce sujet, nous avons appris qu'un certain nombre des personnes avaient émigré de Suisse sans recourir à l'entremise d'une agence suisse ou sans avoir été portées par l'agence expéditrice sur les listes que les agences doivent nous remettre tous les mois.

De la somme totale de 297,006 fr. 55 versée aux agents pour être remise aux émigrants aux pays d'oulre-mer, 280,669.05 étaient payables à New-York.

Kn outre, beaucoup d'émigranls, ceux

du Tessin, notamment, se sont fait dé- livrer, dans des banques, des lettres de change sur New-York et San-Francisco.

Il en résulte que les personnes adultes qui se rendent aux Etats-Unis emportent chacune, en moyenne, bien plus d e s 30 dollars que la législation américaine exige, sinon de tout émigrant, du moins de celui que, pour d'autres raisons, on incline à renvoyer.

Nouvelles diverses

Le s y s t è m e p r o t e c t i o n n i s t e r u s s e , dit M. de Mite, nous aisans doute donné des bé- néfices : mais c'est une école très coûteuse. Il pèse maintenant lourdement sur presque tou- tes les classes delà population. C'est pourquoi la Russie doit s'en dégager aussi rapidement que possible et que. dans ce but, il est néces- saire que l'industrie y attire beaucoup de ca- pitaux étrangers à bon marché.

Toutefois, ajoute M. Yves Guyot, la conclu- sion de M. de Wittej n'est pas aussi nette que ses prémisses. S'il condamne ceux de ses com- patriotes qui veulent repousser les étrangers et s'il ne veut pas élever de barrières contre les capitaux étrangers, il n'a pas proposé net- tement d'abaisser les barrières des douanes élevées contre les produits étrangers. La con- damnation du système protectionniste est res- tée théorique. C'est déjà quelque chose, pour un ministre des finances aussi autocrate, alors qu'en France des ministres de la République française ont pour programme économique celui de Louis XlV.

Le s y s t è m e m é t r i q u e en R u s s i e . — La chose est, parait-il, décidée en principe, et le ministre des finances russes va décréter la substitution de notre système métrique aux anciennes mesures nationales.

C'en est fait désormais de Yarchine (0.711 mètres), du founte (livre russe équivalant à 400 grammes), ne la dessialine (1,005 hecta- res), du védro (12,290 litres) du zolatnik pharmaceutique (4,26(5 grammes), etc.

Officiellement, du moins, et en attendant l'infusion lente dans les masses, la métrologie française va donc, de par la loi, régir le com- merce de l'empire russe.

Reste encore le calendrier slave, de douze jours en retard sur le notre, à modifier pour simplier les relations.

Le palais de l'électricité. — La force hydraulique nécessaire au fonctionnement des puissantes machines à vapeur qui figureront à l'exposition de 1900 est évaluée à 12,000 chevaux, exigeant approximativement 1200 li- tres d'eau à la seconde.

Celte eau sera fournie par la Seina et elle formera dans le palais de l'électricité, avant d'être envoyée aux machines, une cascade de 34 mètres de hauteur dans laquelle se joueront les feux de la lumière électrique.

Cote de l'argent

du je'' Avril i8gg

Argent fin en grenailles . fr. 105.50 le kilo.

A r g e n t fin laminé, devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres . . . fr. 107.50 le kilo.

PAUL D I T I S H E I M , 11, RUE DE LA PAIX, A LA CHAUX-DE-FONDS KAIlRIQUE EN TOUTES GRANDEURS LA JIONTHE CYLINDRE ET ANCRE TOLIK — LA MONTRE DE PRÉCISION ACCOMrAGNKE I)U BULLETIN DE MARCHE DKS TROIS CLASSES I)K L'OBSERVATOIRE CANTONAL.

LA MONTRE FANTAISIE ET SPÉCIALEMENT LA TIÉCK MINIATURE. DEPUIS 4 LIGNKS.

DÉCORÉE KN GRAVUUK. CISELURE. TIERHRS FINES ET TOUTES LES COMBINAISONS I)E

L'ÉMAIL. 4 0 0 8 A CHAQUE SAISON. MODÈLES NOUVEAUX EN CHATELAINES. — ItOUTONS-ItOSKTTES.

BAGUES ET TOUTES APPLICATIONS DE L'HORLOGERIE AU BIJOU. — CALOTTES-MONTRE TOUR BRACELETS — PETITES PIÈCES A ItOITE BI-MÉTAL. PRÊTE POUR LE SERTISSAGE.

DERNIÈRES RÉCOMPENSES: MÉDAILLE DOR. GENÈVE 1801) — HORS CONCOURS.

MEMBRE DU JURY INTERNATIONAL. BRUXKLLES 1807 — CONCOURS DF. CHRONOMÈTRES A L'OBSERVATOIRE I)E NEUCHATEL, PRIX GÉNÉRAL DF. 1807.

J.

Fabrique d'Horlogerie

C h a u x - d e - F o n d s / O j / , Rue du Donbs. ioy

Spécialités : 5018 Montres squelettes F a n t a i s i e s décors fausse joaille-

rie, peinture, etc.

Or, argent et acier pour dames.

Livre en séries le m o u v e m e n t IO l i g . a n c r e

Médaille de Bronze, Genève 1896.

Médaille d'argent. Bruxelles 1897.

HIRSCH-CREMNITZ

T R A M S L A N (Suisse) Fabrication d'horlogerie en tous

genres et pour tous pays or, argent et mêlai, ancres et cy- lindres.

Spécialité : « Genres Allemands et Italiens. »

Montres garanties pour la marche

et le réglage. 5335

d'assortiments à ancre par procédés mécanipas pour eenappements

Vente exclusive en gros

E. Indermuhle

Sienne

Prix-courant sur demande

Téléphone 5235

Cadrans à cartouches, à bosses

Brevet+1102V

Fabrique de cadrans métal et argent tons genres

LODIS JEANKERET, Chaux-He-Fonds

j . /flic de la Balance. 4 3J3S

Goy-Baud. Lausanne fournit tous les genres de répéti- tions minutes soignées et compli- quées de 12 à 24'"; pose de mécan.

soignés sur tous genres de mouv. : 5345 Fabrication de montres fantaisie de toutes variétés, en or, argent et acier 9 à 12 lignes et montres carré ancre et cylindre 19 lignes.

Albert Sémon

4050 S t - I m i e r .

A T E L T E R

d'empierrage moyennes et échappements ;>™

e n t o u s g e n r e s

S. FELL-DiEHLER

B I E N N E

11, S u e d e s M a r c h a n d i s e s , 11

Spécialité pour système interchangeable P r i x t r è s a v a n t a g e u x

R A V E U R S

. . . .. :/V'sf'ME.I)URUSSEL

r

v

·^' B E R N E

FRAPPE DE BOITES DEMONTRES POINÇONS ENTOOS GENRES

Mar que s de Fn b ritjue

ENREGISTREMENT AU BUREAU FEDERAL

MEDAILLES JNSIGNE S JETONS

HORLOGERIE COMPLIQUÉE GARANTIE

Spécialité de Répétitions

avec toutes les c o m p l i c a t i o n s or, argent et acier Nouveau système solide

pour la sonnerie

« S 5326

Assortiment de pièces égrenées

Henri Grobéty iils

Une Ja(|iift-Hiw. I i Chaux-de-Fonds - T É L É P H O N E -

Médailles d'argent, Paris 1878 et 1889

d'Aiguilles de montres W A G N O N F R È R E S

A m i W a g n o n . s**

Genève — tai-de-Fonds — Locle Aiguilles Louis XV ciselées, or acier et composition dorée. Petites et grandes secondes, chronogr., quantièmes, compteurs, etc. 5132

La grande fabri- que d'horlogerie de

demande de suite 50 ouvriers remonteurs.

5483

On demande

pour la Suisse un h o r l o g e r - r h a b i l l e u r très expérimenté, connaissant à fond les montres compliquées et les pendules de voyage. Les meilleures références sont exigées.

S'adresser par lettre aux initia- les L. G. 1899, au bureau du jour-

nal. 5400

(4)

148 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

SCHWOB FRÈRES & C 0

CHAUX-DE-FONDS

Assortiment complet en :

Chronographes

Compteurs et

488? Rattrapantes

t r ^ ^ - - Î ^ i | ? | : ' i i };^ ^ ^ ^ . ^A B R I U T I 0 N D HORLOGERIE MÉCANIQUE POURTOUSPAYS

/ / ^ Γ ^ : Ι ί ΐ ΐ ί ™ Vil *:* // ^ f F Λ \ ; - ^ Χ ΙΚΙΜΓ U V n D AMI i n i i r V À I A U d ITTC « „ ; . DlChlAir ' USINE HYORAUUQUiTA LA HEUTTE.PRÊSBIENNE

• ^ • ^ S U I S S E - » - ; * - ^

g j f c a TRERES SOSCHLER FONDÉE

ZN 1830.

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

PAUL AUBEBT & FILS

L E L I E U (Vallée de Joux) S p é c i a l i t é :

R é p é t i t i o n s avec toutes les complications, depuis 14 à 2i lignes.

— « - G R A N D E S O N N E R I E ~«—

Brevet ^p Ki5Sl3 5383 ( S y s t è m e s û r e t g f a r a n t i )

Les mouvements peuvent être livrés plantés (échappement iixe) et sertis en première qualité.

— Prix très avantageux. —

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

ÀBRIQUE D ' H i R L ^ G E R I E

NOUVEAUTÉS FANTA ι§ι E

— ï —

Adr*s5eTe]r^rapK*qÎJft MEUNIER,

_

BIENMÉS ' '^SSH

EbSPHONC

Ψ''

SUISSE.

I ACHILLE HIBSCH

^ C H A U X - D E - F O N D S 21, R u e Daniel J e a n R i c h a r d , 2 1

Toutes les nouveautés en Horlogerie

dès leur apparition .ViKi aux prix- les p l u s b a s

Articles spéciaux quelconques

aux m e i l l e u r e s conditions

JVIontres métal et Plaqué or

en t o u s g e n r e s

Boîtes et JVIouvements

suisses et américains

Monopole du nouveau re'veil de poche

U N I C U M

P r i x e x t r ê m e m e n t a v a n t a g e u x

Montre universelle à 6 cadrans

Marques déposées :

V I G I L A N T , T O S C A , N O R M A L , e t c .

The Farringilon Cycle Company

15, Charles Street, 1'";ιιτίιιι;<1οη Hi uni L o n d o n E . C . recommande ses] cycles de fabrlc. garant, entier.

anglaise et des plus soi­

gnée du monde à des prix très modérés. ô i 5 8

Demander catalogue.

^ _ ^ „ ^ _ s _ ^ K ^ 4 S 4 g _ S « « 4 t 3 & - ^ ^

i COMPTOIR TH. ECKEL

J . J . L A U L Y

F O N D É E N 1 8 5 B — Renseignements conmerMx. Adresses, Contentieux et Recoayrements

BALE - B R U X E L L E S - LYON - ST- L O U I S Recommandé i différentes reprises par le Ministre dn Commerce en France

Relations avec tous les pays du Monde

Universellement apprécié par son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

— Tarif franco sur demande - 4648 Ε _ ^ 3 Β _ 3 _ _ Β _ 3 Η _ β _ - _ - - _ _ _ - _ - - _ - - ~ - - _ Β η !

HORLOGERIE SOIGNEE

GÉROLD JSANN-SRST

Ancienne maison Jeannerel & Nocher 0331»

Demoiselle 49, CHAUX-DE-FONDS (Suisse).

Pièces compliquées en tous genres. — Chronomètres avec bulle- tin d"observntoire. — Grande sonnerie. — Répétitions à minutes quantième perpétuel. — Chronographes. — Compteurs et rattrapantes.

Récompense unique, Chicago 1893.

M é d a i l l e d ' o r . G e n è v e 1 8 9 6 . Collectivité de La Chaux-de-Fonds.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e l ( R . Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

• ' . ' .:. '

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 149

ÉCOLE DE COMMERCE

de La Chaux-de-Fonds Les inscriptions pour l'année scolaire 1899-1900 seront reçues dès maintenant à la d i r e c t i o n .

L e s e x a m e n s d ' e n t r é e , con- t r a i r e m e n t a u p r e m i e r a v i s , n ' a u r o n t l i e u q u e le 2 0 a v r i l à 8 h e u r e s d u m a t i n .

Les candidats, en prenant leur inscription, sont priés de présen- ter leurdernier bulletin ell'exlrait de leur acte de naissance. 540?

Spécialité:

w. .—jlns pour Catalogues

EchantlIlouages. ct<·. Exécution exacte, soignée et non marché

A. K r a m e r , Stuttgart. -{—

Le Docteur H. BRANDT

spécialiste pour les maladies du système nerveux et celles de la peau

Rue un Pare, 25, La Chaux-de-Fonds e s t d e r e t o u r

du service militaire.

Consultations tous les jours, de \'μ à 4 h e u r e s , le dimanche excepté. H 8915 C Installation complète d'é- lectricitéj.médicale et d'hy-

drothérapie. 5509

Secrets américains

Ajustement dans la B o î t e o r depuis la plus forte à la plus fai- ble et dans toutes les g r a n d e u r s .

Economie de temps et grande facilité pour l'aclievage.

Travail recommandé. Hc 9OG C

P a u l Schtneitter,

5510 rue de la Promenade l'2a LA CHAUX-DE-FONDS

Genres belges et hollandais

Quelle maison aurait l'emploi, pour ces pays, d'une nouvelle montre 19'" soignée, calibre dépo- sé, faite mécaniquement, avec toutes les pièces interchangeables, p r i x t r è s a v a n t a g e u x ?

Au besoin on livrerait à u n p r i x h o r s c o n c u r r e n c e , les mouvements seuls, finis, prêts à mettre dans n'importe quelle boite finie, l'emboîtage étant supprimé par l'interchangeabilité.

Offres sous chiffre E. 230? J . à l'agence H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , à S t - l m i e r . 5514

Remontage après dorure

Deux jeunes gens bien recom- mandés auraient l'occasion de faire un cours de remontage et d'apprendre l'échappement ancre à fond, s a n s f r a i s , e t d a n s d e b o n n e s q u a l i t é s , e n s'ndrcssant nu comptoir P . N i c o l e t J u i l l e r a t rue de la Promenade 19, La

C h a u x - d e - F o n d s . 5507 On demande des représentants

sérieux pour la vente des finis- sages de pièces compliquées soi- gnées, s u r les places de L o c l e - C h a u x - d e - F o n d s et L o n d r e s . S'adresser sous lettres G. II. P . . bureau du journal. 5515

ieant

capable et sérieux au courant de tous genres demande représenta- tion de négociants ou grossistes.

Certificats et garanties à dispo-

sition. 5512 Adresser les offres sous chiffres

X. Z. 23 au bureau du j o u r n a l .

AVIS AUX FABRICANTS

Grand atelier de réglages bon courant et de précision, avec bulletins d'observatoi- res, en plats soignés, b r e - guets, cylindriques. 5492

Se recommande,

L u c i e n G r i s e l , horloger-régleur, Hue Léopokl Robert, ;iO Liât Clmux-tle-KoiidH

C A F É

»

fort, bon goût extra-fin et fort

srosses fèves

5 kilos F r . 4.75

» 0.70 jaune, grosses fèves » 7.(30 Amérique centrale, j a u n e » 8.10 perlé véritable surfin » 8.20 perlé supérieur » 9.00 véritable J a v a Libéria » 9.70

Chaque acheteur reçoit un présent.

Garantie : on reprend .1. AVINIGEH, Boswyl, Il 1284 Q 5176 Λ. W IVUiKIC. Rapperswyl Qui livrerait une bonne montre cyl. rem. gall., genre allemand, marchandise régulière !

Qui fournirait une bonne et ré- gulière montre ancre gall. lépine et savonnettes?

Adresser les offres au bureau de la Fédération horlogère.

sous J . L. C. F. 551b'

• A V I S * 5,17

11 est rappelé à MM. les fabri- cants et négociants en horlogerie que la boite de montre — imper- méable à vis — de F . BORGEL, de Genève, brevetée sous N" 4001, ne peut être fabriquée que par lui.

qu'il n'a remis aucune licence de fabrication. En conséquence, tout fabricant ou négociant se prêtant à une contrefaçon, sera poursuivi avec toutes les r i s u e u r s de la loi

ROSKOPF

Les fabricants de ce genre en qualité bon courant sont priés d'envoyer leurs offres case pos- tale 3082 Chaux-de-Fonds.

Au besoin, on fournirait boites

et mouvements. 5511

A vendre

50 dz. échapp" 18'" Yacheron 12 r> » » Paris 12 >' » 17"' Yacheron

0 » » 13'" » S'adresser à M. G u s t a v e C o m m e n t , à C o u r g e n a y .

A In même adresse, on demande

des t e r m i n a l e s . 5518

BOITES MÉTAL ET ACIER

U n t e c h n i c i e n c o n n a i s s a n t à f o n d l e m o n t a g e d e s b o i t e s , é t a n t a u c o u r a n t d e l ' o u t i l l a g e le p l u s p e r f e c t i o n n é p o u r la f a b r i c a t i o n a i n s i q u e d e t o u t e s l e s p a r t i e s d u l e r m i n a g e , s e r a i t d i s p o s é à m o n t e r e n S u i s s e u n e f a b r i q u e d e b o i t e s f i n i e s a c i e r e t m é t a l p o u r l e c o m p t e d ' a c t i o n n a i r e s o u p o u r u n c o n s o r t i u m d e f a b r i c a n t s u t i l i s a n t c a s g e n r e s e n g r a n d e s q u a n t i t é s . C e l l e e n t r e p r i s e s e r a i t s o u t e n u e l i n a n c i è - r e m e n t p a r d e s p e r s o n n e s l i é s a u c o u r a n t d u m o n t a g e d e s b o i t e s et d u c o m m e r c e , q u i s e r a i e n t d i s p o s é e s é v e n t u e l l e - m e n t à s e m e t t r e à la t è l e d e l ' a d m i n i s t r a t i o n .

L e s f a b r i c a n t s q u i d é s i r e n t p r o f i l e r d e s a v a n t a g e s r é e l s q u ' o l ï i r i r a c e l l e f a b r i q u e e t les c a p i t a l i s t e s q u i v o u d r a i e n t s ' i n t é r e s s e r à c e l t e e n t r e p r i s e s o n t p r i é s d ' e n v o y e r l e u r a d r e s s e s o n s chiffres B 3 7 O Y à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , B i e n n e . 35Oi

L e s i n t é r e s s é s s e r o n t v i s i t é s u l l é r i e u r e m e n l à d o m i c i l e o u c o n v o q u é s e n a s s e m b l é e g é n é r a l e p o u r ' l e u r d o n n e r c o n - n a i s s a n c e d e s d e v i s , s t a t u t s e t c o n d i t i o n s d e s o u s c r i p t i o n , a i n s i q u e d u p r o j e t d e b i l a n p o u r Je p e r m i e r e x e r c i c e .

F A B R I Q U E D E R E S S O R T S D E M O N T R E S e n t o u s g e n r e s

SMILS FRICKART

I, Rue du Parc, I, LA CHAUX-DE-FONDS

S p é c i a l i t é d e R e s s o r t s s o i g n é s depuis 3 lignes avec centre baissé pour montre ancre ne se rendant pas. — Ressorts bon courant qnalité irréprochable. — Ressorts pour montre Roskopf avec brides finies, ne nécessite aucune retouche par le remonteur. — Ressorts

extra-soignés pour montre de précision. 5513 l'JctianUllons à disposition sur demande.

TKLKPIIOMC Dès St-Georges, r u » ; «lu N o r d , X" <M>. TÉLÉPHONE

SECRETS AMÉRICAINS

Ajustement dans la B O I T E O R depuis la plus forte à la plus faible et dans toutes les g r a n d e u r s . (Hc 900 C) 5510

Economie de temps et grande facilité pour l'aclievage. Travail recommandé.

P a u l Sehtneitter

P r o m e n a d e , 12», L A C H A U X - D E - F O N D S .

G. BRAILLARD

S, RUE Léopold Robert

FAHRICAXT

CHAUX-DE-FONDS Rue Léopold Robert, 58

Horlogerie en qualité soignée

Montres fantaisie en tous genres

5 à 10 lignes cylindre 0 à 14 lignes ancre M o d è l e s n o u v e a u x

Ciselés. - Repoussés. - Emaux. - Peintures. - Châtelaines. · Boules, etc.

Répétitions, Chronographes et Chronomètres à ancre

Toujours un stock de 4 a Ooo pièces décorées prêtes à être livrées aux clients.

'foule commande est exécutée à très bref délai.

Réglages des montres dans trois positions -Vi!:!

ltocouii>eii*te Me(InIIIe d ' o r . G e n è v e ISSMi

FABRIQUE DE CHAINES ET BRACELETS OR

Exportation pour tous pays

S p é c i a l i t é d e B r a c e l e t s - M o n t r e

P E R R E T & C 1 .?

25. Quai du Seujet G E N E V E Qu a i d u Seujet, 25 Médaille d'argent, Melbourne 1881

Médullc d'argent, Exposition nationale suisse, Genève 181JO

· Diplôme d'honneur. Bruxelles 181)? 5321

(6)

150 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

RfIERIVlOD FRÈRES, S T E - C R O I X (SUISSE)

Maison fondée en 1816. — 16 Médailles d'or. etc.

STELLA

Première boîte à insipe à

Brevetée en· Suisse

Brevetée a l'Etranger

en Suisse Répertoire de 60O airs

O p é r a s , d a n s e s , a i r s n a t i o n a u x , t o u t e s l e s d e r n i è r e s n o u v e a u t é s .

Disques a c i e r simplement p e r f o r é s , s a n s goupilles ni rendements, par conséquent i n u s a b l e s .

STELLA meuble de salon au son idéal.

STELLA a u t o m a t e s pour vastes locaux, puissance mu- sicale sans pareille.

N'achetez aucune pièce à musique, sans avoir entendu la

= S T E L L A =====

Protégez la fabrication nationale. 534(î

— Prix-courant illustré N° 40 franco sur demande. —

LA MARINE

Compagnie d'assurance des risques de transport

Fondée à Londres eu 183G

Capital Fr. 25.000.000 — Réserve Fr. 14.375.000

Assurance du transport de valeurs et de marchandises, par terre et par eau, par polices spéciales, d'abonnement et en bloc. — Assurances de corps de bateaux à vapeur. — Assurances de voyages.

Par son ancienneté et la puissance de ses capitaux, la Cie la MARINE offre à ses assurés les

sécurités les plus complètes.

Elle traite toutes assurances de transport aux conditions

les plus libérales.

Prière de s'adresser pour tous renseignements au Directeur de la Succursale suisse,

M. Alfred Bourquin, à NeuchAtel

ainsi qu'aux agents principaux. 5435

MAURICE RUEFF

S u c c e s s e u r d e R U E F F F R È R E S

66, Rue Moplfl Robert CHAUX DE FONDS RDB Leopold Robert, 66 Montres à clef et remontoirs or, argent et métal

en Ions genres et pour tous pays

A s s o r t i m e n t c o m p l e t en petites montres or pour dames.

Genres courants et fantaisie 4857

ATELIER DE GRAVURE ET GUILLOCHÉS de boîtes argfent

E. MUHLEMATTER

MADRETSCH près Bienne

Spécialité de Décors à la machine en tous genres. Bassines gravées à la machine. 3249

COLE DE MECANIQUE, COUVET

A p p r e n t i s s a g e c o m p l e t en t r o i s a n n é e s : écolage, 5 fr.

par mois. Cours de théorie seulement. P heures par semaine, 2 fr.

par mois. (H 21MO N) 5497

L'année scolaire commence, le l, r juin. Pour les demandes d'ad- mission ou de renseignements, s'adresser au D i r e c t e u r .

Fabrication d'horlogerie pour tous pays

J U L E S J U N O D , SONVILLIER(SUISSE)

Montres or, argent, acier et métal

Remontoirs de 9 à 19 licj.. Cylindre

Spécialité de genres anglais à clef et remontoir

Pièces fantaisie, cœurs, carrées, feuillaces et octogones, etc. en

10 et 11 lig., or, argent et acier. ."»441

A vendre

B e l l e m a c u l a t u r e à 25 cts. le kilo.

à la ,,Fédération Horlogère".

Références

Documents relatifs

 C’est travailler sur des représentations, ce qui est à la base de toutes les mathématiques. d) Utiliser la structure de l’album : à partir de la répétition

La majeure partie des maisons d'importa- tion d'horlogerie établies en Angleterre ont actuellement des envois de montres retenus par la douane depuis les mois d'octobre et

contient pas d'indications erronées comme le prétend notre correspondant. Ce dernier serait du reste bien embarrassé de dire en quoi nos renseignements, émanant d'une personne qui a

Voici quelques références concernant cette démarche : De l’intuition à l’argumentation (Lombard, 2004), Une expérience anglo-saxonne (Segouat, 2004), Opérations mentales

- Organiser physiquement la classe pour une bonne gestion de groupe = coins regroupements.. - Prendre en considération les différences

Françoise Duquesne-Belfais Françoise Duquesne-Belfais.. S’il existe un déficit sensoriel, les S’il existe un déficit sensoriel, les difficultés en mathématiques. difficultés

questionner les élèves sur leurs procédures, les amener à anticiper les résultats, mettre en mots les compétences à mobiliser pour résoudre le problème, rappel des

a) Permet de repérer pour chaque élève le degré de maitrise des l’action pédagogique. b) Permet, à l’occasion d’activités de transfert ou de réinvestisse- ment, de faire