• Aucun résultat trouvé

Dimanche 17 Avril 1898.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 17 Avril 1898. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

L e s C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t l e j o u r n a l . pa

i

Treizième Année. — N

0

30.

P r i x du n u m é r o 10 centimes

Dimanche 17 Avril 1898.

Bureaux: Rue de la Serre, 58.

ABONNEMENTS

Uu an: Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi et le D i n l i e à la Chanx-de-Fonds

ANNONSES

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce SO cent.

Les annonces se paient d'avance.

Orgrane d e In Société i n t e r c a n t o n a l e d e * I n d u s t r i e * d u J u r a , d e s C h a m b r e s d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e * S y n d i c a t * |>ro4e»*ionnel*.

La question des spiraux

. Les documents qui suivent, sont le résultat des dernières négociations avec la Société des fabriques de spiraux réu- nies.

L'engagement réciproque proposé en- tre la Société et ses clients nous semble devoir être examiné au seul point de vue des intérêts de la fabrique. Les producteurs de spiraux ayant su sauve- garder les leurs, comme la situation forte qu'ils occupent le leur permettait, il n'y a pas lieu de s'en préoccuper.

Nous ne p o u v o n s qu'engager les fa- bricants d'horlogerie, auxquels la con- vention est offerte, de l'examiner p o u r elle-même dans les réunions de leurs groupes respectifs et de se prononcer après en avoir bien pesé les conséquen- ces immédiates et lointaines.

Sans nous ramener au statu quo ante, la convention offre u n m o y e n de sortir de la situation intenable du m o m e n t et des avantages qui, sans être considéra- bles, améliorent pourtant, dans une me- sure appréciable, l'état créé par la hausse du ο avril.

Nous ajouterons (pie la Société des fabriques de spiraux réunies, envisage que son projet est un tout indivisible, ne comportant aucune modification de fond ou de détail et qu'elle le présente comme le m a x i m u m des concessions que les circonstances et la situation qui lui a été faite par la concurrence anté- rieure lui permet d'accorder.

P o u r aujourd'hui, nous nous conten- tons d'oilirir sans autre la combinaison proposée à la discussion des intéressés.

Nous ajouterons que le projet de ra- chat, par une grande société d'action- naires, des fabriques de la société, de- m e u r e à l'étude.

Neuchàtei, le 15 avril 1898.

Monsieur F. Huguenih,

Secrétaire général de la Chambre cantonale du commerce

Ghaux-de-Fonds.

Monsieur,

En suite des pourparlers engagés entre vous et notre Société, nous avons fait prépa- rer un texte d'engagement pour ceux de nos clients qui seraient disposés à nous assurer leur appui, texte que nous vous remettons ci- inclus.

Ainsi que vous pourrez le constater, cet en- gagement est rédigé dans le,double but de mettre sur un pied de pariai-te^egàltté tous les fabricants qui y donneront leur adhésion et de leur assurer d'autre part un avantage con- sidérable vis-à-vis de ceux qui préféreraient rester en dehors.

Des formulaires de cet engagement seront sous peu à la disposition de MM. les fabri- cants d'horlogerie, à notre siège social, aux bureaux de nos ateliers et chez nos princi- paux dépositaires.

Nous accepterons les adhésions jusqu'au 15 mai prochain.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Société des Fabriques de spiraux réunies.

Trois administrateurs:

Gh. DUFAUX. L. HUGUENIN. P. GUYE.

C o n v e n t i o n

Entre les parties soussignées, savoir:

1° D*une part, la «Société des fabriques de spiraux réunies», ayant son siège à Neuchàtei, au nom de laquelle agissent MM

2" D'autre part, la maison à a été fait et convenu ce qui suit:

Article 1er.

La maison prénommée s'oblige envers la Société des fabriques de spiraux réunies qui accepte :

1° A n'acheter et à ne faire usage pour les besoins de sa fabrication que des spiraux de la Société ou de fabriques ayant traité avec la Société, à l'exclusion par conséquent de ceux de toute autre provenance. La liste des fa- briques ayant traité avec la Société sera re- mise par les soins de cette dernière à la mai- son La Société avisera au fur et à mesure sa partie co-contractante des chan- gements ou mutations qui pourraient sur-1

venir. En cas de radiation, la maison . . . . . . . sera tenue de cesser aussitôt toutes re- lations avec la fabrique qui en serait l'objet.

2° A imposer l'emploi exclusif à tous ses régleurs et régleuses des spiraux dont l'achat et l'usage sont prévus sous chiffre 1° ci-dessus, et à s'interdire d'en faire le commerce sous une forme ou sous une autre, soit par exemple en les rétrocédant sous n'importe quel pré- texte à des tiers autres que ses régleurs et ré- gleuses, tout en veillant à ce que ceux-ci n'en fassent usage que pour les besoins de sa fa- brication.

3° A s'interdire de s'intéresser directement ou indirectement à· toute entreprise concur- rente de la Société.

4° A transférer à toute maison de commerce avec raison individuelle ou sociale qui serait appelée à lui succéder pour un motif ou pour un autre au cours du présent contrat, tous les engagements pris par elle.

Article '·?.

En échange et en compensation des enga- gements pris ci-dessus, la Société des fabri- ques de spiraux réunies, consent en faveur de la maison une remise de trente pour cent (30 %) sur tous les prix de son tarif du 5 avril 1898. Remise que la société appliquera à toutes les livraisons faites par elle directe- ment depuis celte date à la maison

Ge tarif est le suivant:

Tarif de la Société des fabriques de spiraux réunies, Neuchàtei.

Spiraux trempés « Breguet » N- Tours rares et tours serrés. ladcmi-

(Iu ilniiz.

Tarif Γιίχ Fv.

1. Grandeurs courantes N" 1 à 50,

cartes roses 3.—

4. Grandeurs courantes N" 1 à 50,

cartes bleues 3.—

7. Grandeurs courantes N° 51 à 00,

cartes roses . . . · G.—

19. Grandeurs courantes N° 51 à 60,

cartes bleues 6.—

Numéros plus faibles que n° 60, suivant Tarif spécial.

Spiraux trempés « Premier ».

75. Grandeurs courantes (depuis gr. 12

à gr. 25) 1.50 Spiraux anti-magnétiques.

86. Spiraux Palladium ND18 à 60 . . 6.—

89. » Anti-magnétiques, dorés ou

platinés 2.50

(2)

174

^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ ™

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

Spiraux mous. îaciouz.

50. Grandeurs courantes, depuis gr. 7,

fce 1 à gr. 25 1.50 51. Grandeurs courantes, depuis gr. 26

à 30 1.50 52. Grandeurs courantes, force Vs à l . 2.50

53. Grandeurs 5 à fi, depuis fce V8 et

au-dessus 3.—

54. Grandeurs 1 à 4, depuis fce 0 et au-

dessus 4.—

55. Grandeurs i à 4, depuis fce 00 et 000 5.—

Grandeurs 0 et au-dessous, suivant Tarif spécial.

Tous les spiraux trempés et anti-magné- tiques seront à l'avenir encartés par demi- douzaine, et les spirau-x mous, par douzaine.

Les numéros ne figurant pas sur ce tarif ne se fabriquent plus.

Neuchàtel, le 5 avril 1898.

Société des fabriques de spiraux réunies.

Les ordres donnés par 100 grosses à la fois d'un même numéro, ont droit à une remise supplémentaire de 5°/«·

Au surplus la Société s'oblige, dans un délai maximum de 18 mois, à ramener son tarif aux prix moyens du tarif de décembre 1895.

La maison aura la faculté de faire les commandes de spiraux à la société directement ou à ses agents. Dans ce dernier cas, la so- ciété prendra les mesures ou donnera les instructions nécessaires. La société se réserve en outre de ne livrer directement que les com- mandes dont le montant mensuel dépassera cinq cent francs (Fr. 500.—)

Article 3.

Les avis que la société pourrait avoir à don- ner, ensuite du présent contrat, seront, si la société le juge à propos, adressés collective- ment à tous les intéressée au moyen d'inser- tions dans le journal La Fédération horlo- gère suisse à la Chaux-de-Fonds.

Article 4.

La présente convention entre en vigueur immédiatement, soit au moment de sa signa- ture. Elle prendra fin de plein droit le 31 mars 1900.,

Article 5.

La non exécution de tout ou partie des en- gagements pris à l'article premier, autorisera la société à dénoncer la résiliation immédiate de la présente convention, par simple lettre chargée sans qu'il soit desoin d'aucune signi- fication, ni mise en demeure préalable.

Dans ce cas la société aura le droit d'exiger la restitution du montant total des remises consenties dès l'entrée en vigueur de la con- vention, sans préjudice à tous autres domma- ges intérêts, résultant pour elle de la résilia- tion anticipée du contrat.

Article (i.

Pour l'exécution du contrat, les parties font élection de domicile au Greffe du Tribunal de Neuchàtel, avec attribution de for aux Tribu- naux Neuchàtelois.

Fait à double, à Neuchàtel le 1898.

1++

Exposition de Paris en 1900 A propos de l'Exposition rétrospective.

Le Moniteur de la bijouterie et de l'horlogerie, reproduit la circulaire aux sections de l'Intercantonale concernant l'exposition rétrospective, et la fait sui- vre des réflexions suivantes q u i n e m a n q u e n t pas d'intérêt:

La différence des procédés suisses et fran- çais apparaît clairement. Les Suisses, comme ils font pour toutes les questions d'intérêt général organisent un véritable référendum.

Ils pensent que tout citoyen a le droit d'émet-

tre son avis quand il s'agit de son propre in- térêt. Ce sont là mœurs démocratiques que notre démocratie ignore complètement. Rien n'est plus regrettable, car elles comportent une infinité d'avantages.

Cette question de l'exposition rétrospective à une grande importance et elle a déjà été agitée dans la plupart des sections françaises.

A son sujet, les avis sont partagés. Je vais dire brièvement sur quels points. Voici le plus important : Le règelement dit que l'exposition centennale doit comprendre seulement des objets appartenant à la nation qui les expose.

Or, pour certaines sections, notamment pour l'horlogerie, cela ne va pas sans difficultés.

Telle boîte française contient un mouvement suisse. Les montres dont quelques-unes sont fort belles seront-elles exclues des deux sec- tions ? Et puis, sur l'origine de quelques-unes, des doutes fort embarrassants existent. Fau- dra-t-il aussi les exclure également? Beaucoup de personnes pensent qu'il n'y aurait aucun inconvénient à ce que les montres suisses fussent exposées dans la section française ou réciproquement, à la condition, bien entendu, que la provenance soit indiquée. De la sorte, l'intérêt de l'Exposition serait considérable- ment augmenté et chaque peuple aurait le mérite auquel il a droit. Quand il y aurait doute, on l'indiquerait.

La section rétrospective a un double but.

Elle doit être un attrait et un enseignement.

Je crois que là-dessus tout le monde est d'ac- cord. Or, si la section d'un pays ne peut ex- poser des pièces d'un autre pays, l'attrait sera bien diminué et aussi l'enseignement. Ce qui serait parfait, c'est que les sections des divers pays fassent entre elles des échanges. De la sorte le règlement serait observé et aucune pièce importante ne risquerait d'être éli- minée. Mais cette façon de procéder ne serait acceptée par aucun pays et par aucun collec- tionneur.

Un autre point mérite attention. L'horlogerie dans le siècle qui vient de s'écouler, en dehors des procédés de fabrication, n'a pas réalisé des progrès d'un bien grand intérêt. Sous le rapport artistique, elle est fort inférieure aux siècles précédents. Dans ces conditions, au lieu de limiter l'exposition à ces cents derniè- res années, ne serait-il pas préférable de l'é- tendre à toutes les époques ?

Mais ici une difficulté se pose. L'exposition rétrospective qui aura lieu au Palais des Beaux-Arts réclamera jalousement tout ce que le règlement lui donne. Comment concilier ces intérêts différents ? A mon avis, il suffirait de modifier le règlement. A cela rien ne s'op- pose. Et la preuve, c'est que déjà plusieurs modifications ont été faites et que d'autres encore seront faites. La seule règle en cette affaire, doit être l'intérêt de chaque brandie d'industrie. Il serait donc à désirer que dans le plus bref délai chaque section présentât à l'administration ses desiderata. Je le répète.

Cela est encore possible, à la condition qu'on se hâte. Une règle absolue pour toutes les sections causerait à certaines d'entre elles un désavantage indiscutable. Voilà, ce dont il faudrait qu'on persuadât les directeurs de l'Exposition.

Reste la question de l'emplacement. Pour que l'exposition centennale rende service à l'industrie contemporaine — et c'est cela sur- tout que les exposants attendent d'elle • n'est-il pas indispensable qu'elle soit placée dans la section même? Cela est mon avis, mais n'est pas celui de l'administration. Il m'a semblé que sa principale objection à cette fa- çon de procéder était la difficulté d'établir la répartition des emplacements. Mais l'objection me parait peu sérieuse. Il me semble que cette évacuation serait au contraire des plus faciles Dans chaque comité il est quelques hommes très au courant des richesses rétrospectives du pays, qui avec une exactitude d'apprécia

lion suffisante indiqueraient l'emplacement nécessaire. Qu'on essaye et on verra.

J'indique toutes ces objections au courant de ma plume sans m'y arrêter. C'est que mon intention est seulement d'attirer sur elles l'at- tention de mes lecteurs et de les inviter à donner leur avis, pendant qu'il est temps en- core. J'y reviendrai à loisir.

Je ne puis songer à imiter les Suisses et à envoyer un questionnaire à tons les membres de la corporation. Je sais trop bien le résultat que j'obtiendrais. Dix mille questionnaires me vaudraient environ dix lettres. En Suisse, le chiffre dix serait celui des abstentions. Ceux qui connaissent le pays savent que je n'exa- gère pas. Si je reçois trois ou quatre lettres, je serai très heureux.

Un guide pratique

pourfaciliterlacommandeetla fabrication des boîtes de montre

Quelqu'un a fabriqué ou fait fabriquer une boite de montre ou une pièce d'orfèvrerie à un titre quelconque d'or ou en argent. L'acheteur trouve la pièce réussie et commande un arti- cle d'égales forces et dimensions mais dans un titre différent.

Comment doit-on trouver la différence entre le poids de la pièce connue et celui de la pièce demandée ?

A défaut d'une grande pratique ou de don- nées suffisantes sur les poids spécifiques des divers ailliages des métaux précieux, la solu- tion d'un tel problème n'est pas exemple de difficultés.

Nous avons eu sous les yeux le premier exemplaire, sorti de presse dans l'imprimerie Haefeli & C° à la Chaux-de-Fonds, d'un petit livre qui, sous ce rapport, nous parait com- bler une lacune et être appelé à rendre de nombreux services aux fabricants d'horloge- rie, aux monteurs de boites et à toutes les personnes s'occupant de la manutention ou du commerce des matières précieuses.

Il s'agit d'un cours destiné à l'enseignement professionnel des monteurs de boites, cours dont l'auteur, M. A. Kohly, inspecteur canto- nal des apprentissages et autrefois praticien dans cette profession, a complété la partie dé- monstrative par une série de tableaux permet- tant de répondre sans calcul à la question qui se posait ci-dessus. Voici un exemple pris au hasard: supposons qu'un fabricant a l'habi- tude d'une boite de 30 grammes en or 18 ka- rats, dont les fonds pèsent 7 gr. 53, et qu'on lui demande le devis de pièces semblables avec indication du poids de la boite et du poids des fonds dans les titres inférieurs.

Le petit guide (grand par la somme de tra- vail qu'il a du nécessiter nous dit ce qui suit :

Une pièce qui pèse en 18 knrats 30 gramm.

Pèsera en 14 » 26 gr. 10

» » 12 » 24 gr. 60

» » 9 » 22 ex. 20 21 gr. 20 Un fonds qui pèse en 18 karals 7 gr. 53 Pèsera en 14 » 6 gr. 54

» » 12 » 6 gr. 15

» » 9 » 5 gr. 45

» w 7 » 5 gr. 32 Avec la même facilité on trouve le poids de chacune des parties de la boite. Il en est éga- lement ainsi quel que soit le poids et le titre de la pièce connue et quel que soit le titre et même la nuance de la pièce dont on veut éta- blir le devis.

Voici du reste l'indication des matières con- tenues dans le Petit Guide du monteur de bottes et du fabricant d'horlogerie dont nous avons tenu à signaler l'apparition pro- chaine d'autant plus qu'il s'agit, comme le dit l'auteur, non pas d'une entreprise mercan- tile (l'ouvrage est gratuit pour les apprentis

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

175

qui se présentent aux examens professionnels) mais d'un effort destiné à faciliter les relations d a n s l'industrie des métaux précieux et sur- tout l'apprentissage et l'exercice de la profes- sion de monteur de boites d'or et d ' a r g e n t :

1" Réduction de la ligne d'horlogerie en mesure métrique, 2e Expressions techniques du monteur de boites; 3° Formulaire de com- mande pour boites de m o n t r e s ; 4° Définition des titres de l'or et de l'argent : 5° Densités ; 6" Poids comparatif de l'or à tous les titres et nuances ainsi que de l'argent ; 7° Tableau pour déterminer le poids d'une pièce quelconque à tous les titres et nuances de l'or et de l'argent.

Quand on connaît le poids de cette pièce : en or IS karats

» 14 »

» 12 »

» S) »

» 7 » en argent

8U volume des plaques pour boites de montres.

9° lableauxindiquantlepoidsdes plaquesdans toutes les grandeurs et épaisseurs employées nu montage des boites:

en or 18 karats 14

» 12

en argent

10° poids des pendants et anneaux d'or.

Une partie du tirage du Petit Guide du monteur de boîtes et du fabricant d'horlo- gerie est réservée aux apprentis, toutefois on

pourra se le procurer, au prix de 1 fr. 50 l'exemplaire, soit chez l'auteur au Locle ou à l'imprimerie R. Haefeli et G0 à la Chaux-de- F o n d s .

Fabrique d'horlogerie à St-lmier

L'assemblée générale extraordinaire déli- bérante de la commune municipale de St-I- mier, par cent quatre-vingt dix voix, décide de céder gratuitement à M. Walther Gebel, fabricant d'horlogerie, à St-lmier, une par- celle de terrain d'une superficie totale de 600 mètres carrés à distraire de la propriété dé la Municipalité à la rue du Stand, comprise dans les n" 1019 et -1020, sect. A du plan cadastral pour y construire une fabrique d'horlogerie.

La cession est faite a u x conditions et stipulations particulières dont il a été donné lecture à l'assemblée.

Sur la proposition de M. J . Aeschlimann, présidentdu Conseil général, l'assemblée vote d'unanimes remerciements à la commune bourgeoise de St-lmier pour les louables sa- crifices qu'elle s'impose eu vue de la prospé- rité de la localité.

A propos de la hausse des spiraux

Nous sommes en mesure de déclarer de la façon la plus formelle :

1. qu'aucun dépositaire de la société des fa- briques de spiraux réunies n'est intéressé dans la société, soit comme actionnaire ou de toute autre façon ;

2. qu'aucun dépositaire n'a été avisé à l'a- vance de la dernière hausse ;

3. qu'aucun dépositaire n'a été appelé à don- ner son avis préalable sur la dernière hausse.

Ceci est pour répondre à des informations contraires, répandues dans le public horloger.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS E N R E G I S T R E S E n i * e g £ l e t r e m e n t 8 i

Gl. 04, n" 15,359. 16 octobre 1897, 12 '/a h. p.

— Pont à chapeau pour mouvements de montres. — Frêne, Hippolyte, fabricant d'horlogerie, Reconvillier ( J u r a bernois, Suisse). M a n d a t a i r e : Mathey-Doret, A., Ghaux-de-Fonds.

Cl. 64, n° 15,360. 12 novembre 1897, 6 y . h.

p. — Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure pour montres. — Courvoisier frè- res, Ghaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : Imer-Schneider, E., Genève.

Gl. 65, n° 15,361. 30 septembre 1897, 7 Ά h.

p. — Réveil perfectionné. — Blume, An- dré, 3 0 , Rue Jouffroy, P a r i s (France).

Mandataire: Blum & G0, E., Zurich.

R a d i a t i o n s .

Cl. 64, n° 2947. Rosillion sans vis. Système Louis Fréchelin.

Cl. 64, n° 11399. Mécanisme de dégagement de l'arbre de fusée pour montres à répéti- tion.

Gl. 65, nu 11403. Nouveau système d'instru- ment indicateur d'heures par aiguilles et cadrans.

Cote d e l ' a r g e n t

du 16 avril 1898

Argent fin en grenailles. . fr. 99.50 le kilo.

HORLOGERIE SOIGNÉE

eïi t o u s g e n r e s

GIGON & CATTIN

14, rue du Stand Chaux - d e - Fonds Spécialité : Montres fantaisie

pour Dames

ancre et cylindre, depuis 5 lignes

Décors riches et variés émaux, joaillerie.

Livrent en séries les mouvements 9'"

et 10'" ancre Lecoultre avec boites ou

sans bottes. 4873

Fabrique mécanique de boîtes

a c i e r e t m é t a l

BD tons genres et en tontes grandeurs

Echantillons à disposition

W. Knobel

S o l e u r e 4870

TERMINEURS

On désire entrer en relations avec bons horlogers pouvant li- vrer régulièrement et en bon

courant : 4872 Savonnettes argent cylindres 13 et 18'" remontoirs

» » ancre 19'" » on fournirait boites et finissages.

Indiquer prix les plus bas sous Z. Z. 1209 au bur. du journal.

Un fabricant de répétitions

a y a n t un genre de rouage très si- lencieux, désire trouvei un

Preneur

à qui il donnerait le monopole:

prix très avantageux pour les '/»

et V» chronographe.

Adresser offres sous chiffres X 1189 G à l'agence H A A S E N - S T E t N & V O G L E R , t a C h a u x -

de Fonds. 4871

Q u i s ' o c c u p e de sertis- sages à la machine pour inter- changeabilité. — Adresser offres case 131 Chaux-de-Fonds. 4865

Constructeur-mécanicien I

Un mécanicien capable, con- naissant la fabrication desmontres (système américain), la fabrica- tion complète des pignons et les automates, cherche place dispo- nible comme chef, pour de suite ou plus tard. — Le même à tra- vaillé dans plusieurs fabriques d'horlogerie et fait des dessins et modèles. De bons certificats, deux premiers et un diplôme d'une école sont à disposition. — Offres sous chiffres W c 1 9 2 3 Q à MM.

Haasenstien & Vogler, Bâle.

Achat

au comptant

de montres a i g - n t et mé- tal, genres anglais. 4785 Fritz Kundert, 73 H a l l R o a d ,

Handsworth, Birmingham.

Commerçant

28 ans, célibataire, connaissant à fond la fourniture d'horlogerieetla montre, sachant le français l'alle- mand, un peu d'espagnol et ayant déjà voyager la F r a n c e , la Russie et la BeIc tque. cherche de suite place stable dans une bonne mai- son. Adresser les offres sous chif- fre W . S . 1 5 0 au bureau du

j o u r n a l . 4864 FABRICATION D'HORLOGERIE

Spécialité de montres Quantièmes en tous genres et pour tous pays.

A r n o l d B e r g e r 4653

Rue du Grenier 41 d. La Chaux-de-Fonds

Fabrique d'assortiments à ancres

A. ADAM, Chaux-de-Fonds!

Spécialité de levées v i s i b l e s fixes d e p u i s 7 lig., en t o u s gen- r e s et q u a l i t é s .

C LICHÉS * de Montres, Fournitures, etc.

Marques de fabrique

s o n t exécutés s u r c o m m a n d e en g r a v u r e o r i g i n a l e , soignée, d ' a p r è s n a t u r e , d e s s i n s ou i n d i -

c a t i o n s , à p r i x m o d é r é s par

l'Imprimerie artistique R. HAEFELI & CiB

CHAUX-DE-FONDS Maison de la Banque Reulter & Cte

rue Léopold Robert, 10.

Les iabrieants de Boîtes allumininm

sont priés d'en voyer leu rs adresses accompagnées si possible d'échan- tillons C a s e p o s t a l e 4 3 1 , C h a u x d e - F o n d s . 4868

Une maison d'horlogerie suisse établie à l'étranger demande un employé pour la vente au détail en magasin et les rhabillages. La préférence sera donnée a un jeune homme recommandableet intelli- gent, pouvant disposer de 10 à 15 mille francs et qui, par la suite, pourrait devenir associé dans la maison.

S'adressera l'étude A. Monnier, avocat, à la Ghaux-de-Fonds, rue

Neuve (i. 4819 On demande pour une importante

fabrique d'horlogerie et ébauche

un Directeur

ayant des connaissances appro- fondies de l'horlogerie, de la mé- canique ; de la partie commer- ciale et administrative. 4833

Adresser les offres sous chiffres B. 3567 L. à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a u - s a n n e .

(4)

176 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Calibre Terre et savon"

déposé 7 à U lignes

4 Médailles or et argent

A n e " Maison CLEMENCE FREUES (Fondée en 1880)

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

EUG. CLlMENCÊ-BEURRET, suce-

à L A GHAUX-DE-FONDS (Suisse)

C h r o n o m è t r e s (à bascule et à ancre). — Bulletins d'Observatoires.

R é p é t i t i o n s et C h r o n o g r a p h e s avec toutes les complications, rerre et savonnette, 14, 10 et 20 lignes.

Toutes les montres d'hommes sont réglées dans 3 positions et aux températures.

Seul représentant et dépositaire pour le canton de Genève : ' 4657

M. Léon Boillat, à Genève

9, R u e d u Commerce, 9

MERMOD FRÈRES, S

TE

-CROIX (SUISSE)

Maison fondée en 1816. — 16 Médailles d'or, etc.

B O I T E S A M U S I Q U B e n t o u s g e n r e s

STELLA

Preiière boîte à musique à disques métalliques fabriquée en Suisse.

La STELLA, protégée par de nombreux b r e v e t s , possède une h a r m o n i e , une p u i s - s a n c e et une p r é c i s i o n m u s i c a l e qui n'ont jamais été atteintes par aucun instrument similaire.

Ses d i s q u e s m é t a l l i q u e s , sont simplement p e r f o r é s , s a n s goupilles ni renfle- m e n t s , par conséquent i n u s a b l e s ; ils reproduisent des morceaux de musique '/5, même '/*

plus longs que ceux des disques à goupilles de même diamètre.

Construction mécanique i r r é p r o c h a b l e , jeu de 15 à 20 minutes, modérateur et compen-

sateur de vitesse, parachute, remontoir silencieux. 4480 Prix-courant illustré sur demande.

D e r n i è r e C r é a t i o n LA STELU

O

4259

CHWOB FRÈRES & C

CHAUX-DE-FONDS

Assortiment complet e n :

Chronographes

Compteurs et

Rattrapantes

iFggggiff. g j B E B E S

6 0 M P T 0 I R T H . ECKEL

J . J . L A U L Y

F O N D É E N 1 B S 8 —

Renseignements commerciaux, Adresses, Contentieux et Recouvrements

B A L E - B R U X E L L E S - L Y O N - S

T

- I < O U I S

Recommandé à différentes reprises par le linistre du Commerce en France

Relations avec tous les pays du Monde

Universellement apprécié par son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

HENRI JEANNIN-ROSSELET, FLEURIER

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

par procédés mécaniques, syst. interchangeable

S p é c i a l i t é s : Genre anglais y* plat, clef et remon- toir ancre et cyl., sdc au centre et lépine de 15 à 22 lignes,

14 et 21 lignes chinoise clef. 4585 Ces genres se livrent en boite argent et métal, acier, etc.

Fabrique de ïïîontres bon courant

et Machines d'horlogerie en tous genres

ED MOSER, ST-ÀUBIN (SUISSE)

Spécialité de montres 18" et 20'" pour l'Angleterre et colonies.

Nouveau calibre Boston remontoir mise à l'heure par la cou-

ronne. 4529 Finissage 18'" et 13'" genre allemand ancre et cylindre.

USINE HYDRAULIQUE "

Société d'Horlogerie de Granges (Snisse)

E . O o r e e l l t , successeur

FABRIQUE DE FINISSAGES

à clef et remontoirs de 11 à 23'" dans tous les genres Spécialités pour l'Angleterre, l'Amérique et les Colonies

Remontoirs et pièces à clef et à cercle.

4495 demi-calotte et calotte pleine Bien n o t e r l'nUreeee.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e ( R . Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s .

(5)

. · . .

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 177

Horlogerie garantie A . S C H N E G G

JI, Rue de la Demoiselle, Ji C H A U X - D E - F O N D S

Montres or, argent et acier, simples et fantaisies, de 10 à 12 lignes. — Châtelaines émail, fond joaillerie et paillonnés riches,

lunettes perles. 4661

— Prix avantageux —

Horlogerie

- AeM et Vente

1840

R u e d u D o u b s , 8 3

C h a u x - d e - F o n d s

COMPTABILITÉ, CORRESPONDANCE R e p r é s e n t a t i o n d e c o m m e r c e

G.-L. BAINIER-RUDOLF

Chaux-de-Tonds 4816

Baisse sur la viande fumée

10 k. lard maigre, ss borax 1 3 . — 10 » longe de lard mi-gras 12.(30 10 » jambon tend, e l m a i g . 11.90 10 » filet, sans os 14.20 10 » lard gras J0.00 10 » saindoux g a r . pur 11.20

J . W I N I G E R , B o s w y l e t W I N I G E R «Au bon marché », R a p p e r s w y l . ( H . 1900Q) 4874

Fabrication de Pierres fines

on t o u s g e n r e s

F. CAPTWONNET

B R A S S U S

V a l l é c - d e - J o u x C S u i s s e ) Moyennes et Echappements, en rubis, saphirs et grenat. — Spé- cialité de contrepivots, rubis rouge, rosé et pale, sertissages plaques, coquerets, etc. — Polis- sages soignes pour genres c'4· de Bombés gouttes, balanciers et

contrepivots. 4863

— Envoi de Prix-courants sur demande. — RAVEURS

^ ^ ^ ^ ^ j

-^a1Ht-Ms* EiDURBSSEL

r ^ B i

FRAPPE DEBOITESDEMONTRES POINÇONS ENTOUSGENRES

M a r q u e s d e F a b f i q u e

INREC-ISTREMENTAU BUR'-AU FEDERAL

MEDAILLES JNSÎGNES J E T O N S

Une brique d'horlogerie

é b a u c h e s e t f i n i s s a g e s en g

et IQ lignes, est 4855

à remettre

a de très favorables conditions.

Fournissant des produits de l"

qualité et possédant u n e 'lientéle régulière, conviendrait à m jeune technicien voulant s'ôablr.

Cours d'eau intarissbble S'adresser au notaire C h o i e s B A R B I E R , a la CtalX-UÎ-F«lMll, c>argé de la vente. (H IO5 G)

Ulrich AVEHRLI

17, Rue du Collège, 17

La Chaux- de-Fonds

Réglages de précision 26 prix à l'observatoire cantonal

7 premiers prix 1897 : prix général.

Atelier pour le posage de spiraux

au prix du jour. 4738 Spécialité de petites pièces Bre-

guets. Réglages de montres civiles en toutes g r a n d e u r s .

u'

pour échappements fixes

Vente exclusive en gros

E. Indermuhie

Sienne

P r i x - c o u r a n t s u r d e m a n d e

Téléphone 4589

Demandez

le nouveau catalogue illustré des prix B i j o u t e r i e e t C h a î n e s

de 4434

Zurich IL Gartenstrasse 17

Roskopf

breveté n° 13046

i n t e r c h a n g e a b l e , échappement fixe, régi, g a r a n t i , sont toujours

à vendre à la fabrique

W . O B R E C H T LOCLE

47, Concorde, 47 4557 Fabrication de montres fantaisie de toutes variétés, en or, argent et acier 9 à 12 lignes et montres c a r r é a n c r e et cylindre 18 lignes.

Albert Sémon

4410 S t - l m i e r .

SONVILLIER WATCH C

0

Fabrique d'Horlogerie

S O N V I L L I E R Genres anglais 13 à 18'"

remontoir à ΥΠΒ et ! « l e 16 à 20 lignes à clef.

Métal, acier et argent.

Id. Genres allemands 13 à 18'"

remontoir à vue, argent galonné,

métal et acier. 4836 Tous les autres genres sur de-

mande. Articles réguliers, qualité garantie, a u x meilleures condi- tions du marché.

Fabrique d'Horlogerie

Spécialité de petites montres fantaisie

en t o u s g e n r e s

L. Q U A R T I E R

R u e C é a r d , 2

G E N È V E

Achatet vente d'articles c o u r a n t s 4304 genre allemand

ÉCOLE DE MECANIQUE, COUVET

A p p r e n t i s s a g e c o m p l e t e n t r o i s a n n é e s : écolage, 5 f r . par mois. Cours de théorie seulement, 8 heures p a r semaine, 2 f r .

par mois. 4835 L'année scolaire commence le 1e r juin. P o u r les demandes d'ad-

mission ou de renseignements, s'adresser au D i r e c t e u r . H 3480 N

H

r é c e m m e n t i n s t a l l é e p o u r l a f a b r i c a t i o n d e m o n t r e s r e m o n - toir, a n c r e , 1 8 e t 1!) l i g n e s , p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s l e s p l u s m o d e r n e s , q u a l i t é s u p é r i e u r e e t p r i x a v a n t a g e u x , e n t o u s g e n r e s d é s i r e e n t r e r e n r e l a t i o n a v e c q u e l q u e s m a i s o n s s é r i e u s e s p o u r l ' é c o u l e m e n t d e s e s p r o d u i t s .

Calil)re s p é c i a l b r e v e t é . M o u v e m e n t b a s p o u r l e n t i l l e e x t r a p l a t e .

A d r e s s e r l e s offres a u b u r e a u d u j o u r n a l s o u s chiffres

A. A . 1 4 . 4 8 7 5

Horlogerie en tous genres

HENRI BESSIRE

Bue du Progrès, 6i t ' I i a u x - i l e - F o i u l M 4377

O -(D Ά

m

d e m o n t r e s g a r a n t i e s r e ­ m o n t o i r s à v u e g e n r e s a n g l a i s a r g e n t 0 , 9 3 5 d e 1 3 à l 5 1 i g .

d e m o n t r e s a c i e r s i m p l e s e t f a n t a i s i e s d e 10 à 1 3 ' " . P r i x a v a n t a g e u x

Rectification de pièces trempées, arbres, douilles, brossage de rouleaux de laminoirs. — Taillage de roues d'en- grenage.

PIERRE ROCH, mécanicien.

4516 rue de Bel-Air, 15, CHAUX-DE-FONDS.

ASSORTIMENT

Qui fournit l'assortiment inter- changeable, levées visibles, dou- ble plateaux, Roues, fourchettes et ancre (d'une pièce) en compo- sition ? — Envoyer adresses avec prix pour commandes importan- tes aux initiales Q. G. C. au bu- reau de cette feuille. 4862

Comme échantillons j'expédie

5 k. café fort bon goût 5.60 5 » » très fin, vert 6.80 5 w » extra fin et fort 8.40

j a u n e g r . fève 8.90 ΐ> » » vér. perlé exquis U.80

P a s de risque. G a r a n t i e : on reprend.

J . W I N I G E R , B o s w y l e t W I N I G E R «Au bon marché», R a p p e r s w y l . (H 1907 Q) 4875

Spécialité:

'Dessins pour Catalogues Echantillonnas.etc. Exécution exacte, soiîrncc et bon marcha A . K r S m O r , S t u t t g a r t . ·•{—

à l'Imprimerie artistique R. HAEFELi & GQ!

Maison de la Banque Reutter & C 10, Rue Leopold Robert, 10

(6)

178 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Fabrique de Cadrans d'émail

sous fondant à Bosses variées

Spécialité de Cadrans triangulaires

p o u r Pendulettes et Ré\

r

eils, riches et fantaisie

Fonds de boîtes émail

avec s u j e t s r e l i e f v a r i é s

(H. 233? i.) B r e v e t O N ° 1 5 1 5 0 4837

J u l e s A r n o u l d 9 St-Mer.

MAURICE RUEFF

S u c c e s s e u r d e R U E F F F R È R E S

66, Rne Léopolu Robert CHAUX-DE-FONDS Bon Leopold Robert, 66

Montres à clef et remontoirs or, argent et métal

en tous genres et p o u r tous pays

Assortiment complet

e n p e t i t e s m o n t r e s o r p o u r d a m e s . G e n r e s c o u r a n t s e t f a n t a i s i e 4857

4 * 1 8

NOUVEAU

Oxydage de boiles d'acier en tous genres, bleu, brun et noir, 'un très beau brillant. O x y d a g e o r d i n a i r e t r è s solide.

L-A. RIESEN, MADRETSCH

Usine H y d r a u l i q u e e t m o t e u r

Premier atelier fondé en 1882 ; seule maison pouvant par suite de longues expériences garantir la solidité et empêcher la rouille

après l'oxydage. EMJllOIS dépoSÉS. — T é l é p h o n e 4066

•a

u

O Pl (D U 'a ·*>

• i - l CQ

O Pl -(D

(D

U

Ditta Alessandro P i p i

V i t t o r i o Bonomi, propriétaire

MILAN

P l a c e d e l a C a t h é d r a l e , coin R u e Orefici, 1 Ier étage (au-dessus de l'entresol)

G R A N D

MAGASIN D'HORLOGERIE

V e n t e e n g r o s

O n achète lots d'Horlogerie (types italiens) quelle que soit l'importance des lots.

Paiements toujours par caisse.

Références :

MM. Escher & Rahn, banquiers, Zurich.

Tit. Bankverein Suisse, Baie. 4491

Φ

ε

8

en

Φ-P-

O to

i

-i Φ

tJ

O C

ι

Φ

i

C?

P

Horlogerie compliquée

Spécialité de Grande Sonnerie système perfectionné et breveté ^p 6838

simple ou avec toutes les complications, soit :

Carillons, chronographe, chrongraphe compteur, rattrapante q u a n t i è m e s i m p l e o ù p e r p é t u e l , a u t o m a t e s . Fonctions irréprochables.

O

© O

•M

S O

O Q

m

<

O

s

2

te to

O

O

>—·

H ·

σ

4

Ό c

œ

CÉSAR RACINE:

/

A v e n u e d u N o u v e a u C o l l è g e , L O C L S , S u i s s e . Médaille d'or, Exposition nationale suisse, Genève 1g96 n^a F a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e pour t o u s p a y s

JULES JUNOD, SONViLLe (SUISSE)

M o n t r e s o r , a r g e n t , a c i e r e t m é t a l Remontoirs de 9 à 19 Hg., Cylindre

Spécialité de genres anglais è clef et remontoir

Pièces fantaisie, cœurs, carrées, feiwlnges et octogones, etc. en

10 et 11 lig., or, argent et acier. 4771

Références

Documents relatifs

(2 points) 5) Expliquer en utilisant la description ci-dessus pourquoi soit notre hypothèse est fausse, soit elle n'est pas suffisante, c'est-à-dire que des facteurs

En effet, la table montre que H r´ epond oui quand B est vraie et non quand B est fausse (donc H donne la vraie r´ eponse ` a la question “est-ce que la route de gauche m` ene ` a

Il faut attendre, en France, la loi de juillet 1906 pour que le dimanche s’impose comme jour non travaillé, dans une conception d’ailleurs laïque de jour consacré au repos, à

la première fois, en 1795, mais les anciennes unités restaient utilisées et la deuxième fois en ……….. Le prototype du mètre créé par Henri Tresca a

Sécheresse, Mmes Bonniel-Chalier, Perraud, Gleize, Roure, Gelas, Legay, Frih, Giovacchini, MM. Julien-Laferrière, Tête, Mmes Haguenauer, Pierron,

Expliquez et justifiez pour chacun en quoi il vous permet de vous positionner dans cette situation.. ‒ Le principe d’autonomie : exigence morale de respecter les décisions de

« Il appartient d’œuvrer à la promotion des opportunités d’investissement dans le secteur du tourisme, en tant que levier de développement prometteur, susceptible

Elle est transférée dans le cœur du réacteur nucléaire à de l’eau sous pression qui assure à la fois le ralentissement des neutrons et l’évacuation de l’énergie produite..