• Aucun résultat trouvé

Dimanche 9 Octobre 1898.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dimanche 9 Octobre 1898. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal. pa

Treizième Année. — N

0

80.

P r i x d u n u m é r o 1 0 c e n t i m e s

Dimanche 9 Octobre 1898.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 5 8 .

A B O N N E M E N T S

l-n Kii: Sii mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

Paraissant Ie Jeudi et Ie Dimanche à Ia Cta-Ge Ponds

A N N 0 N 6 E S Provenant de la Suisse 20 (

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces te raient d*a\auce.

Orfsrane <le I n S o c i é t é i n t e i ' e a n t o n a l e «les* )II<1UMII-Ï<-·» «lu J i u - a , tles» C l i a m b r e m <le c o m m e r c e , «les» U n i - e a u x «le c o n t r ô l e e t t l e s S y n d i c a t ! * nrofewwloiiiiels.

Exposition universelle de Paris, en 1900 Nous avons reproduit, dans notre nu- méro d u 2 octobre, une circulaire du Comité de l'Intercantonale, visant l'or- ganisation d'une exposition rétrospective centennale de l'horlogerie. Cette circu- laire, datée du 31 mars 1808, n'avait pas apporté, au^ organes de l'exposition, des renseignements et indications qui permissent de marcher de l'avant.

Il en est, du reste, de môme sur toute la ligne et la commission spéciale à la- quelle incombera le mandat d'organiser et d'aménager l'horlogerie et la bijoute- rie est, acuellement, clans un cruel em- barras.

Le moment est venu d'arrêter un plan d'ensemble d'installation et d'aménage- ment. Comme on est décidé à faire beau et à ne pas retomber dans la monotonie des installations précédentes, le Comité de l'Intercantonale adressait, le I

e1

juil- let 1898, une circulaire aux exposants éventuels. Le Comité de cette société, nous prie de la reproduire.

Aux exposants des classes 94, orfè- v r e r i e ; 9 5 , joaillerie et b i j o u t e r i e ; 96, horlogerie.

« Les experts des classes de l'horlogerie et de la bijouterie, sont à la veille de devoir adopter un plan général d'amé- nagement du salon où vos produits se- ront exposés à Paris.

Décidés à r o m p r e avec la monotonie des installations précédentes, il a été admis, en principe, qu'à côté des vitri- nes simples — qu'il faudra toujours avoir à disposition p o u r certaines caté- gories de produits, — il serait construit des vitrines de luxe, des pavillons, ou tous autres meubles permettant de don- ner au salon de l'horlogerie et de la bi- jouterie, un aspect artistique et de bon goût.

Dans ces conditions nouvelles, les

experts ont besoin d'être, plus que pré- cédemment, guidés dans le choix défi- nitif de l'ameublement.

L'idée à laquelle on s'est arrêté, n'est pas de répéter, pour les placer en une symétrie rigide, des types de vitrines ou de pavillons semblables. Ce qui pa- rait désirable, c'est de conserver l'har- monie dans une diversité de bon goût, en répartissantlesinstallations artistiques dans les différentes partie.du salon.

Aussi les experts attachent-ils l a plus grande importance à connaître les désirs et les idées des futurs exposants dont les produits méritent de figurer dans les meubles spéciaux, et qui sont dis- posés à consentir les sacrifices pécu- niaires qui en résulteront.

Le but de Ia présente circulaire se résume en ceci :

1° Obtenir votre adhésion éventuelle à l'installation des produits que vous exposerez à Paris, dans un meuble spé- cial, vitrine de luxe ou pavillon artisti- que.

2° Vous prier de fournir un dessin ou plan, à une échelle indiquée, du meuble que vous destinez à recevoir vos produits.

Il va sans dire que des vitrines ou pavillons p o u r r o n t être utilisés en com- m u n par plusieurs exposants.

Une fois en possession des réponses les experts seront fixés sur le dévelop- pement à d o n n e r aux installations spé- ciales, pourront, en connaissance de cause et selon les désirs des exposants, procéder à l'élaboration d'un plan d'en- semble d'ameublement et d'aménage- ment et seront en mesure d'indiquer, approximativement, le prix de location des vitrines et pavillons.

Nous espérons que vous voudrez bien admettre l'importance considérable qu'au- ra à Paris, l'ameublement et l'aménage- ment du salon de l'horlogerie et de la

bijouterie et que vous répondrez à l'ap- pel qui est adressé à votre goût artisti- que et à votre expérience.

Voire réponse est p r e s s a n t e ; vous êtes prié de vouloir bien la d o n n e r d'ici au 20 juillet courant. »

Le Comité de l'Intercantonale.

Nous sommes en octobre, et l'appel adressé aux exposants n'a produit au- cun effet appréciable. Et pourtant, la question de l'aménagement e t d e l'ins- tallation jouera, à Paris, un rôle consi- dérable.

Il ne s'agit pas seulement d'envoyer à Paris, des produits d'une qualité et d'un bod goût irréprochable. Il faut aussi les présenter d'une façon avantageuse et donner, au salon où ils seront exposés, une belle apparence générale.

Cette question des vitrines, qui été la grosse difficulté des expositions anté- rieures, doit être cette fois-ci résolue à temps et de manière à d o n n e r satisfac- tion à toutes les exigences.

L'exposition de Paris ouvrira ses por- tes le 15 avril 1900. Les objets admis y seront introduits dès le /

e r septembre iSgg soit dans treize mois et demi. Il

n'est donc pas trop tôt d'arrêter un plan d'installation.

Nous espérons toujours que ce der- nier appel sera entendu.

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison

Basilio Chiesa,

Commission-exportation, Chiasso

au Secrétariat général de la Chambre

cantonale du Commerce, à la Chaux-de-

F o n d s .

(2)

450 L A F E D E R A T I O N H O I t L O G E R E S U I S S E

Le musée industriel du canton de Berne

N o u s t r o u v o n s , d a n s le r a p p o r t d e la D i r e c t i o n d e l ' I n t é r i e u r d u c a n t o n d e B e r n e , l e s r e n s e i g n e m e n t s s u i v a n t s s u r c e t t e c r é a t i o n r é i n s t a l l é e e n 1897.

L'installation du musée industriel cantonal d a n s les nouveaux locaux était presque termi- née au commencement de 1897. Le fait que la fréquentation s'est énormément augmentée en 1897 prouve.quelle était la nécessité de la t r a n s - formation. C'est ainsi que les collections ont été visitées par 22,352 personnes, que la salle de lecture a été fréquentée par outil personnes (3066 en 1896), et que la bibliothèque et la collection du matériel d'enseignement ont fait 9298 prêts (3685 en 1896) à 2645 personnes (1320 en 1896). Il a été fait 172 prêts hors de la ville (40 en 1896) et l'établissement a été visité 29 fois par des écoles ou des sociétés du dehors. Les industriels se sont aussi fréquem- ment adressés aux fonctionnaires du musée pour obtenir des renseignements, soit de vive voix, soit par écrit. Les 379 demandes présen- tées de ce chef, en 1897, se décomposent d e l à manière suivante : d a n s 29 cas, il s'agissait de la rédaction de mémoires ou de préavis, d a n s 35 de renseignements par écrit et dans 315 de renseignements o r a u x . Enfin, il a été fait aussi un certain nombre d'esquisses pour des industriels.

Le voyage du directeur a eu pour but, en 1897, la visite de l'exposition générale des arts et de l'industrie à Stockholm, l i e n a rap- porté une quantité de modèles relatifs a la sculpture s u r bois ou à l'ameublement; En outre, il faut mentionner, parmi les nouvelles acquisitions : faïences et bronzes de l'école des a r t s industriels de Genève, modèles de m a - chines du musée industriel de W i n t e r t h o u r , figures et p a n n e a u x sculptés de Brienz, fili- g r a n e s d'argent et cuirs de H a m b o u r g , cuirs, tressages et ciselages de Dûsseldorf, gobele- terie de Francfort, etc. La bibliothèque a été aussi considérablament augmentée. Dans la salle de lecture. 58 périodiques étaient à la disposition du public ; 43 ont été mis en circu- lation au moyen du partefeuille.

L'expert fédéral loue l'activité de l'établisse- ment et de son directeur en ces termes :

« Grâce à l'intelligente activité de sa direction, le musée se dé"eloppe d*une manière réjouis- sante et il est de plus en plus apprécié par les gens de métier. A tous égards, les progrès sont remarquables et témoignent en faveur de l'établissement. »

• Les comptes présentent une recette de 35,804 fr. 56 et une dépense de 36,061 fr. 7 1 . Le subside de l'Etat se monte à 12,000 fr. et celui de la Confédération à 11,000 fr. En outre, le canton et la Confédération ont accordé un subside de 200 fr. chacun pour le voyage assez caùteux qu'a dû entreprendre le directeur. Le subside annuel de la municipalité de Berne a été de 6000 fr. et celui de la bourgeoisie de 25U0 fr. L'appel adressé par l'établissement à tous les industriels du canton en vue des con- tributions volontaires a eu des résultats qui ont dépassé ce qu'on attendait. P a r ce moyen, on a obtenu 870 fr. payés une fois pour tou- tes, et 422 fr. de contributions annuelles.

Emprunt du Simpion

Sous le titre : L'argent étranger et le ré- seau d'Etat suisse, nous lisons dans le Jour- nal des Transports, numéro du 1e r octobre :

Dans son numéro du 12 février dernier, le Journal des Transports, traitant de l'impor- tante question du rachat des chemins de fer suisses, avait montré que, si le rachat devait se faire, la dépense totale, évaluée à un peu plus d'un milliard de francs, ne pourrait être couverte par des capitaux essentiellement

suisses et que la Confédération devrait avoir recours à des emprunts étrangers. Les por- teurs étrangers d'actions des compagnies pri- vées se trouveraient transformés en créanciers de la Confédération, et la formule de M. N u m a Droz : « La dette suisse au peuple suisse » re- cevrait alors sou application.

Or, nos lecteurs savent que l'Assemblée fé- dérale a voté le rachat et que cette décision a été ratifiée le 20 février par le référendum du peuple suisse. Ce qui est fait est fait. Toute- lois nos prévisions, en ce qui concerne la ca- pacité financière de la République helvétique, viennent de se réaliser. Nous apprenons, en effet, qu'un emprunt de 60 millions de francs à 3 V2 7°: garanti par la Confédération, vient d'être conclu, pour le percement du Simpion, chez MM. Coates, Son and C0, c'est-à-dire à l'étranger. Tout commentaire nous semble superflu.

Puisque le consortium est entré en corres- pondance avec nous, il nous permettra de lui poser les questions suivantes :

« L'indication du Journal des Transports est-elle exacte ! Avez-vous traité avec une mai- son anglaise !

Si oui, pour quelle somme avez-vous traité?

A quel taux ! Intérêt, commission, cours l » Nous comptons sur une réponse que le pu- blic ne sera pas fâché de connaître. Le consor- tium engage le crédit de la Confédération, c'est bien le moins que nous sachions com- ment il l'engage et si ce que l'on raconte à ce sujet en Suisse et à l'étranger est faux ou vrai.

Les banques ont le devoir de dire la vérité, toute la vérité. Leur dépèche du 7 septembre, parue dans les j o u r n a u x du 8, et reconnue erronée depuis, ne les dégage pas de cette obligation : au contraire.

Nouvelliste.

Banque de la Confédération

Le Conseil fédéral avait chargé une com- mission d'experts d'examiner î'avant-projet concernant la création d'une Banque de la Confédération. Celle commission, qui est réu- nie en ce moment à Berne, a commencé la discussion des divers articles de I'avant-projet, et s'est occupée notamment des moyens de se procurer le capital nécessaire au nouvel éta blissement.

La commission a pris, à la majorilé des voix, les décisions suivantes :

1° Le capital de fondation de la Banque de la Confédération est fixé à IiO millions, donl 30 millons devront être versés le jour de l'ou- verture de cet établissement.

2° Un liers du capital de fondation sera fourni par la Confédération, un liers par les canlons et les banques cantonales, un liers par les particuliers.

La banque projetée ne serait donc plus une Banque d'Etal pure : mais il faulallendre des renseignements plus étendus s u r l'ensemble du projet pour se rendre compte du caractère juridique exact que revêtirait le nouvel établis- sement.

— Les experts chargés d'examiner la ques- tion d'une banque centrale d'émission ont ar- rêtés leurs conclusions. Quelques points con- cernant l'organisation de la banque centrale ont été laissés de coté, ainsi que la quesliou du siège de la banque. La commission a admis à l'unanimité la participation du capital privé.

Quelques divergences d'opinion se sont mani- feslées quant au chiffre de cette participation.

La majorilé s'est prononcée pour le liers, la minorité pour une proportion plus faible.

— Da η s la discussion de détail, la commission a arrêté pour être soumises au Conseil fédé- ral, à litre de préavis, les propositions sui- vantes :

1. Capital de fondation.—Ce capital sera

de 60 millions de francs, dont 30 à verser au moment de l'ouverture de l'établissement.

Pour le solde, des bons d'engagement seront établis. Sur ce capital, un tiers sera pris par la Confédération, un tiers par les canlons et les banques cantonales et un tiers sera mis en souscription publique. La part non souscrite par les autres participants sera prise par la Confédération.

2. Responsabilité. — Les participants n'ont à supporter la responsabilité que pour les parts qu'ils onl prises du capital de fondation.

Les bons de souscription de la Confédération et des cantons, respectivement des banques cantonales sont de 10,000 fr. Ils ne peuvent être transférés q u ' a u x administalions fédéra- le et cantonales. Ceux des particuliers sont de 1000 fr. et nominatifs. Le montant de l'é- mission des billets de banque sera fixé selon les besoins. Ces billets seront émis en coupu- res de 50, 100, 500 et 1000 fr. L'Assemblée fédérale peul, dans certains cas particuliers, autoriser, à tilre provisoire, l'émission de coupures plus polîtes. La réserve métallique doit être au moins de 40 °/° des billets en cir- culation. Pour la couverture au-delà et la couverture des engagements à courte échéan- ce, on adoptera les propositions concordantes de la Société commerciale et industrielle, et du projet de banque d'Etal qui a été rejeté.

3. Cercle d'opérations. — D'accord avec les dispositions du projet rejeté qui ont été acceptées par Société la industrielle et commer- ciale, il sera prévu une limite pour les placée ments en valeurs, ainsi que des dispositions de prévoyance relativement à l'acceptation de dépôts portant intérêt.

4. Répartition de bénéfice nef. — Sur le bénéfice annuel, il sera consacré, avant tout, 15 % au fonds de réserve. Le solde, après paiement de 4 "/o au capital de fondation, sera réparti entre les cantons, en prenant prour base le chiffre de la population domiciliée.

5. Composition et mode de nomination du conseil de banque. — Celui-ci doit se composer de 75 membres, dont 25 nommés par la Confédération, 25 par les cantons e t 2 5 par les particuliers. Il n'est pas prévu d'incom- patibilités. Cependant, comme principe géné- ral, on tiendra compte, dns la mesure du pos- sible, des cercles commerciaux, industriels, agricoles et d*;s métiers.

6. Comité de la banque. — H sera com- posé de cinq membres et de deux suppléants, y compris le président et le vice-président du conseil de la banque qui font partie de droit du comité. Les trois autres membres et les sup- pléants seront nommés par le conseil de la banque. Dans la nomination du comité il sera tenu compte également des cercles intéressés.

7. Organisation des autorités de la ban- que. — Les décisions énumérées ci-dessus dé- pendent de la transformation du projet actuel.

Suivant les résultats des discussions ultérieu- res et la répartition des compétences, Io com- mission des experts se réserve de revenir sur la question du chiffre des membres du conseil de la banque, dans le sens d'une réduction.

8. Compétences des représentants du ca- pital privé. — Ces compétences sont limitées

au libre choix des représentants qui sont ré- servés au capital privé.

La commission se refuse à se prononcer sur la question du siège de la banque, cette ques- tion n'étant pas d'une nature technique et pouvant être laissée avec avantage à la déci- sion de l'Assemblée fédérale.

La transformation sociale de la Grande-Bretagne

La Nation, de New-York, publie sur ce sujet la correspondance suivante :

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 451

Il y a une trentaine d'années, les proprié- taires terriens sont devenus riches par suite de la hausse de la valeur de leurs terres. Alors est arrivée la baisse des produits agricoles, notamment du froment, par suite du dévelop- pement des moyens de communication, non pas seulement a u x Etats-Unis, mais aussi d a n s d'autres pays. La rente de la terre a baissé de moitié ou du moins de 40 p. 100 et beaucoup de familles des comtés sont entière- ment ruinées. En Ecosse, les propriétaires terriens ont pu louer à des personnes habitant les grandes villes ou les Etats-Unis leurs moors et leurs forêts de chasse. En Angleterre, il y a des comtés où presque tous les châteaux sont loués à des commerçants de Liverpool ou d'autres villes, à des vendeurs de thé. de colon, de fer, etc. Ces mêmes personnages sont souvent devenus des chevaliers ou des

« baronets » après avoir contribué par des sommes considérables a u x fonds des deux g r a n d s partis politiques, et sir Thomas Lip- ton, the tea man, et sir Blundell Mapple, the furniture man, en fournissent des exemples parmi un grand nombre de cas. Leurs dames sont devenues des ladies et portent le même titre que Lady Salisbury. Chose curieuse, ces nouveaux riches ne cherchent pas seulement à entrer dans la haute société de plaisir et de politique, mais ils deviennent souvent, au lieu de se contenter d'être des non conformistes, comme leurs ancêtres, des ritualistes. Ceux- ci, qui comprennent parmi eux un nombre considérable du cierge anglican, se rappro- chent des catholiques romains par la forme du service religieux, les cérémonies et les proces- sions, la pratique de la confession ; les pasteurs sont transformés en prêtres. L s correspondant américain cite M. Hooley, le grand spécula- teur maintenant en faillite, comme spécimen de ces nouveaux riches qui suivent aussi sous

ce rapport l'exemple de l'aristocratie. Il pré- voit cependant une telle résistance à ces inno- vations de la part du peuple qu'il croit que le ritualisme amènera, tôt ou tard, l'abolition de .'Eglise d'Etat.

Consulats

Le conseil fédéral a accepté, avec ses re- merciements pour les services rendus, la dé- mission offerte par M. J.-Ii. Strubi, d'Alts- tetten (Zurich), vice consul suisse à Lyon. Il a nommé à ce poste M. Otto Streuli, de Hor- gen, négociant à Lyon.

— L'exequalur a été accordé à M. Otto Welti, de Zurich, vice-consul de la républi- que de Libéria, en résidence à Zurich.

AVIS

N o u s s e r o n s r e c o n n a i s s a n t s à c e u x d e n o s a b o n n é s q u i p o u r r o n t d i s p o s e r e n n o t r e faveur, d e s n

os

67, 70, 7 6 e t 7 8 d u j o u r n a l .

Merci d'avance.

L ' a d m i n i s t r a t i o n d u j o u r n a l .

C o t e d e l ' a r g e n t

du 8 Octobre 1898

Argent fin en grenailles. . fr. 107.— le kilo.

CO

= 3 s

•s

U J X Cti 3

c O

'•s

• " >

0 X LU

<t>

< C

r

s

< ë

I

X

%

•m

S 3D 1 "

£

JJ i "

C

;^

Π3

* 3

3 T l ΰ a 0

t e m

C S

O

<2

05

Si J j

"3

ο

=. W

ΰ

? >

—. ο

^

Τ·)

©f Ι ­ Ο

•s* O CO

© }

δ

ο • * C )

'J) O

5 F

c2 ο

ο U:

C ο

^ J 6.

QJ

il

W O 5J

?>

« C3

τ>

-ο (N ιΟ τ-ι

C i 0 0 33

CO Ol

_|

30

*

O

=!

3

£

O Ci!

C

5 W

^^ !>> ο

>

> α

Τ3

CJ O E OJ C3 σι

S

O

°

>~.

<υ~

QJ

~ β

S O

• ~

W

Q

DO 05 T.

05 •sH

on 00 --t~

CO

*

O OC

— ι CO C S

or,

•Si C)

Ξ

~ 3

ο

ÉÇ J

en η

η

a

CO

co

©>

1 0 I O (N

CO

ο"

I N CO O O O

^

I O ΓΓί OO

! N O ) OC' C O OO O ) τ Η

03

--* ο

OO CO CO

I ^ O)

•η

T H 1-0

O CT 3

ε

~

Kl

N o u s p r i o n s ceux de n o s a b o n n é s é t r a n g e r s q u i n ' o n t p a s e n c o r e a c - q u i t t é l e u r a b o n n e m e n t p o u r l ' a n - n é e 1897, d e v o u l o i r b i e n l e faire s a n s r e t a r d , soit e n t i m b r e s p o s t e s , soit p a r m a n d a t p o s t a l .

L ' A d m i n i s t r a t i o n d u j o u r n a l .

P A U L D I T I S H E I M , 1 1 , RUE DE LA PAIX, A LA CHAUX-DE-FONDS

F A I L I U Q U E E N T O U T E S G R A N D E U R S L A M O N T R E C Y L I N D R E E T A N C R E R O L L E — L A

MONTRE DE PRÉCISION ACCOMPAGNÉE DU BULLETIN DE MARCHE DES TROIS CLASSES DE L'OBSERVATOIRE CANTONAL.

L A M O N T R E I A N T A I S L E E T S P É C I A L E M E N T L A P I È C E M I N I A T U R E D E P U I S 4 L I G N E S . ' D É C O R É E I I N G R A V U R E . C I S E L U R E . P I K I T R E S F I N E S E T T O U T E S L E S C O M B I N A I S O N S D E

L'ÉMAIL. * . . , 4 9 0 8 A CHAQUE SAISON. MODELÉS NOUVEAUX EN CHATELAINES. — BOUTONS-ROSETTES.

BAGUES ET TOUTES APPLICATIONS DE L'HORLOGERIE AU HIJOU. — CALOTTES-MONTRE POUR BRACELETS — PETITES PIÈCES A HOITE ItI-MKTAL. PRÊTE POUR LE SERTISSAGE.

DERNIÈRES RÉCOMPENSES: MÉDAILLE D O R . GENEVE I8DI) — HORS CONCOURS.

MEMBRE DU JURY INTERNATIONAL. BRUXELLES IWOT — CONCOURS I)E CHRONOMETRES A L'OBSERVATOIRE DE NEUCHATi:!,. PRIX GÉNÉRAL DE J S O " .

Fabrique d'assortiments ancre

4804

pour échappements tixes

César Seholl

P e r l e s p r è s B i e n n e

P r i x - c o u r a n t s u r d e m a n d e

Ulrich WEHRLI

17, Rue du Collège, 17

La Chaux- d e - F o n d s

Réglages de précision 26 prix à l'observatoire cantonal

7 premiers prix 1897 : prix général.

Atelier pour le posage despiraux

au prix du jour. 4738 Spécialité de petites pièces Bre-

guets. Réglages de mon très civiles en toutes grandeurs.

Fabrique d'assortiments à ancres

A. ADAM, Chaux-de-Fondsî.

Spécialité de levées visibles fixes d e p u i s 7 lig., en t o u s gen- r e s e t q u a l i t é s .

Achat

au comptant

d e m o n t r e s a i g - n t e t m é - tal, g e n r e s a n g l a i s . 4735 Fritz Kundert, 73 H a l l R o a d ,

!

Handsworth, Birmingham.

' . ^ o - PROSPECTUS GSATIS Λ FRANCO.

Pierre Roch, Chaux-de-Fonds

ACHAT au COMPTANT

en quantité illimitée d e m o n t r e s

genre allemand

A . H O R N S C H U K , F r a n c f o r t ; s/IYIein, Schaumainquai, maison d'agence et de commission, fon-

dée" en 18S5. 50-24

Fabrique d'horlogerie

Sohorpp & VauGher

Chaux-de-Fonds

10y, Rue du Doubs. IOJ

Spécialités: 5017

Montres squelettes

F a n t a i s i e s décors fausse joaille- rie, peinture, etc.

Or, argent et acier pour dames.

Livrent en séries le m o u v e - m e n t 10'" a n c r e .

Médaille de Bronze, Genève 1896.

Médaille d'argent, Bruxelles 1897.

S P É C I A L I T É

Etampes et Rouleaux

pour monteurs de boites.

Travail de précision. 5026

Georges Marthaler, mécanicien,

r u e d e l a R o n d e , 2 O

C I I » I I X - < I C - I < O I I < 1 M

fi a ancre pour

Vente exclusive en gros

E. Indermuhle

Bienne

P r i x - c o u r a n t s u r d e m a n d e

Téléphone 4389

HORLOGERIE SOIGNÉE

en tous genres et toutes grandeurs

GIGON & CATTIN

14, r u e d u S t a n d C h a u x - d e - F o n d s

Spécialité : Montres fantaisie

pour Dames

ancre et cylindre, depuis 5 lignes Décors riclres et variés

émaux, joaillerie.

Livrent en séries les mouvements 9'"

et 10'" ancre soignés avec boites ou

sans boites. 4873

S**·

^

Spécialité:

>)3Slns pour Catalogues Ec îaruillonagos, etc. Exécution exacte, soignée et bon marché A . K r S m e r , S t u t t g a r t . ~î—

Fabrication de montres fantaisie de toutes variétés, en or, argent et acier 1J à 12 lignes et montres c a r r é ancre et cylindre 19 lignes.

Albert Se'mon

5040 St-I m i e r .

9 , M o l a r d 5131

Désaimantation des montres

(4)

452 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

HORLOGERIE SOIGNEE

JSAKNSRCT & KOOHSR

Gérold Jeanneret Successeur 4689

Demoiselle 49, CHAUX-DE-FONDS (Suisse).

Pièces compliquées en tous genres. — Chronomètres avec bulle- tin d'observatoire. — Grande sonnerie. — Répétitions à minutes quantième perpétuel. — Ghronographes. — Compteurs et rattrapantes.

Récompense générale, Chicago 1893.

Médaille d'or. Collectivité de la Chaux-de-Fonds. Genève 1896.

Boîtes d e Montres! Les

en tous genres \ Plaqué, Arg-ent, Métal et Acier

se fabriquent très avantageusement avec les machines brevetées de la maison

B A S H N I & C i e

à BIENNE

machines les plus perfectionnées pour la fabrication des boîtes de montres

Installation complète d'usines avec un outillage moderne

Nombreuses* r é f é r e n c e s et prospectus franco à disposition.

1WiJe machine est constamment exposée dans nos ateliers et prête àjonctionner pour OïLOYL. les visiteurs qui veulent

se rendre compte de ses avantages. 4725

MAURICE RUEFF

S u c c e s s e u r d e R U E F F F R È R E S 66, Hue LéopoldRobert CHAUX-DE-FONDS Bue Leopold Rotet, 66

Montres à clef et remontoirs or, argent et métal en tous genres et pour· tous pays

Assortiment complet

e n p e t i t e s m o n t r e s o r p o u r d a m e s . Genres courants et fantaisie 4857

Fabrication d'horlogerie pour tous pays

JULES JUNOD, SONVILLIER (SUISSE)

M o n t r e s o r , a r g e n t , acier et m é t a l

Remontoirs de 9 à 19 lig., Cylindre

Spécialité de genres anglais à clef et remontoir Pièces fantaisie, coeurs, carrées, feuillages et octogones, etc. en

10 et 11 Hg., or, argent et acier. 4771

SCHWOB FRÈRES k C 0

CHAUX-DE-FONDS

4887

Assortiment complet en :

Chronographes Compteurs et

Rattrapantes

a ^ ^ ^ ^ ^ ^ ^ s ^ R K ^ ^ g ^ ^ ^ g i ^ T a ^ ^ ^ ^ ^ a ^ i s ^ s > g a i s ^ ; f

6 0 M P T O I R T H . ECKEL 1

J . J . L A U L Y

F O N D É E N I B B S

Renseignements commerciaux, Adresses, Contsatîeux et Becoifrements

BALE -BRUXELLES- LYON -S

T

-LOUIS

Recommandé à différentes reprises par le Ministre du Commerce en France Relations avec tous les pays au Monde

Universellement apprécié par son excellente organisation, ses

grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

Tarif franco sur demande 4648

S S S g

* ^ S ^ S S È ^ K K K K ! » 5 !

Fabrique mécanique de boîtes argent,

galonnées et acier

en tous genres

= GYGAX& MEIER

SAINT-IMIER

Grand assortiment d e b o î t e s f a n t a i s i e

C a t a l o g u e à d i s p o s i t i o n

T E L E P H O N E

4958

EDOUARD HEUER k C IE

B I E N N E (SUISSE)

Manufacture d'Horlogerie en tous genres

et p o u r t o u s pays

Spécialités : C h r o n o g r a p h e s simples, c o m p t e u r s de minutes, Rattrapantes et Rattrapantes compteurs, e n boites « h e r m é t i q u e s » , o r , argent, acier, plaqué o r et métal.

Brevet cji 9407/189

C o m p t e u r s S p o r t . — M o n t r e s p o u r d a m e s ,

qualité bon courant. 463&

P i e r r e s fines p o u r H o r l o g e r i e e t Bijouterie

COMMISSION E X P O R T A T I O N

HENRI JEANNIN-ROSSELET, FLEURIER

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

par procédés mécaniques, syst. interchangeable

S p é c i a l i t é s : Genre anglais

3

/-> plat, clef et remon- toir ancre et cyl., s

de

a u centre et lépine de 15 à 22 lignes,

14 et 21 lignes chinoise clef. 4957 Ces genres se livrent en boite argent et métal, acier, etc.

Technicum de Bienne. Ecole d'Horlogerie

Apprentissage complet : 3 ans.

Cours spéciaux, tels qu'échappements, repassages etc. —18 mois. Classe de rhabillage et classe de remontage.

Enseignement dans les deux langues

B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s

S'adresser au Directeur.

5046 La Commission.

imprimerie d e la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & C

ie

), G h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 4S3

On offre à remettre

pour cause de décès, une maison d'horlogerie, faisant la pièce com- pliquée el la montre de précison, et possédant une clientèle de toute confiance.

S'adresser pour renseignements au bureau du j o u r n a l . 5144

TERMINAGES

O 10

On demande à entrer en rela- tions avec bonnes maisons d'hor- logerie pour le terminage de la montre en fortes séries, en rece- vant échappements et boites. Ou- vrage prompt el fidèle. On pren- drait aussi en partie des montres en Payement. S'adresser sous chiffre

S. 13146, au bureau du j o u r n a l .

LES FABRICANTS

d e g e n r e s o r e t a r g e n t p o u r l a T u r q u i e e t l a P e r s e s o n t p r i é s d e s o u m e t t r e l e s offres a v e c i n d i c a t i o n d e g e n r e s e t P r i x , c a s e 6 1 1 , C h a u x - d e -

F o n d s . 5 1 4 6 Payement comptant.

On offre

à vendre

u n c a l i b r e t o u t n o u v e a u 8 Hg, p i è c e s t r è s s o l i d e s e t a v a n t a - g e u s e s r e v e n a n t a u p r i x d e f a b r i c a t i o n d e s 10 lig.

S ' a d r e s s e r a u b u r e a u d u j o u r n a l s o u s chiffre L . M .

O

n c h e r c h e pr rhabillages des mouvements à clé égrenés de 11 à 14 lig. : hauteur maximum 18 douzièmes, chez Z . P e r r e -

n o u d F i l s , Cta-i8-FoniS. 5147

Fabrication soignée d'étampes

pour fabriques d'ébauches

étnmpes à découper, angler, re- passer, pour pièces de répétition, chronograpb.es, etc., etc.

Spécialité de découpages de pièces d'acier et roues, système automatique breveté. 514!)

P r i x t r è s r é d u i t .

A. B e n g u e r e l , nécanicien B é v i l a r d .

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ALCIDE B A R F U S S

Rue de la Serre, 97, CHAt)X-DE-IOHDS Spécialité de petites montres argent, acier, houtomiio.res. Rosettes

el inonlres extra plaies.

Fabrication spéciale de remon- toir 12'" cyl. boite acier, ό IV. 8 pièce, bonne qualité et Roskopf.

E. S a g n e - G e i s e r

S o n v i l l i e r (Suisse). 40Ô5

SONVILLIER WATCH C

0

Fabrique d'Horlogerie

S O N V I L L I E R " W l

Genres anglais 13 à 18'"

remontoir à VHB Bt Ι»ϋΐ8 16 à 20 lignes à clef.

Métal, acier et argent.

Id. Genres allemands 13 à 18'"

remontoir à vue, argent galonné,

métal et acier. 4836 Tous les autres genres s u r de-

mande. Articles réguliers, qualité garantie, a u x meilleures condi- tions du m a r c h é .

BUREAU l NTERNATIONALDE^

ÎRFVFTS D1NVENTI0NJ

î GENEVE : SUISSE?';•

JMER-SCHNEIOER

Ancien élevé dt? l ' é c o l e pol'vl .tcdpYdle, * iXéléoué de I.» Confedêl•«•ition-SuUs.iï.âttx ronorès de Pdris ilt· ISlg M ? κ ° poiM'-la':

protection d ç In propriétp imU(strieUe; '·.

M a i s o n fondée en' I ' S T Ï .:>v·.*'."·

FABRICATION D'HORLOGERIE

Spécialité de montres Quantièmes en tous genres et pour tous pays.

Arnold. B e r g e r «53

Rue du Grenier 41 d. La Chaux-de-Fonds

Etuis de montres

en tous genres, fournissent:

OECHSLIN & O

S c h a f f h o u s e 5l>90 Clix-ilc-Fds ISSl Médailles de Bronze fienèro tS'.ffi

Jeauneret-Perret, Ghaux-de-Fonûs

Sticc. île K. Jeannûrcl-ttau s 4918_- C a d r a n s émail e n tous g e n r e s

Fondants tous genres, depuis 4 lig.

Chronographes — Sec. rapportées — Fantaisies

Belle fabrication — Prix modérés

FRAPPE DE BOITES DEMONTRES

POINÇONS ENTOUS GENRES -Λ/lar que ε de F a b r i q u e

ENREGISTREMENT AU BUREAU FEDERAL MÉDAILLES J N SIGNE s J E T O N S

Huile

SINS DOLO

Qualité extrafme pr montres

Huile pour Barillets, Pendules et Boîtes à musique.

G r a i s s e 4765

pr m é c a n i s m e s d e R e m o n t o i r s

X Z R O Z A T 9

fabricant d'horlogerie soignée CHAUX-DE-FONDS Fabrique de balanciers

cyl. et ancre (façon vis) 50M

G.- SCHNEEBERGER, Granges

ERNEST KUNZLI

CORGÉMONT (Suisse) Manufacture d'horlogerie

S p é c i a l i t é d e m o n t r e s 1 1 ' "

Métal, Acier et Argent F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s e t a u t o m a t i q u e s

B r e v e t n° 1 2 4 9 1 4989 Garanties à 3 et 5 minutes Un f a b r i c a n t sérieux entre- prendrait des terminâmes de IG à 20 lignes ancre et cylindre.

S'adresserait bureau du j o u r n a l

qui indiquera. 5141

AVIS AUX FABRICANTS

P a r des installations bien orga- nisées, je peux livrer des oxyda- ges de boites bleu et bleu-noir brillant au prix de 4 à 6 francs la douzaine, et des oxydages mats, à un prix sans concurrence. — Ou- vrage soigné et bien fait.

S'adresser à Otto Erismann, à

Granges. 5100

Horloger

U n a c h è v e n t1 d é c o t l e u r a u c o u r a n t d e t o u s l e s g e n r e s d e b o i t e s , b o n p o u r l a l a n t e r n e , p o u v a n t f o u r n i r d e s certificats d e c a p a c i t é e t d e m o r a l i t é , d e m a n d e p l a c e . — S ' a d r e s s e r p a r é c r i t a u b u r e a u d u J o u r n a l s o u s i n i t i a l e s G. P . R . 5 1 4 2

Commanditaire-Associé

U n e g r a n d e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e , f o n d é e d e p u i s 1 8 8 3 p o s s é d a n t u n n o u v e a u c a l i b r e n o n - m a g n é t i q u e e t b r e v e t é e n s u i s s e e t à l ' é t r a n g e r , t r a i t a n t a v e c u n e b o n n e c l i e n t è l e c o n t r e a r g e n t c o m p t a n t , d e m a n d e p o u r l ' e x t e n s i o n d e s o n c o m m e r c e u n c o m m a n d i t a i r e - a s s o c i é a v e c a p p o r t d e 2 5 à 4 0 , 0 0 0 fr.

Affaire l u c r a t i v e . P r o d u c t i o n p a r a n , 60 à 7 0 , 0 0 0 p i è c e s . S ' a d r e s s e r s o n s chiffres N - 6 7 4 4 - I , à l ' a g e n c e H a a s e n s t e i n

& Y o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 5 1 2 7

A v e n d r e belle p r o p r i é t é

c o m p r e n a n t source, force hydraulique, moulin, scierie.

O n offre à v e n d r e la p r o p r i é t é d u Bez, s i t u é e a p r o x i m i t é d e l a g a r e d e Corgémont ( J u r a B e r n o i s ) , avec les droits sur la source du Bez. ( S o u r c e t r è s c o n s t a n t e . )

L ' e a u p e u t ê t r e u t i l i s é e c o m m e eau potable e t c o m m e force hydraulique. A l'éliage e n v i r o n 270 l i t r e s à l a s e -

c o n d e : 4 0 mètres de chute. 5 1 3 8

2 bâtiments

d o n t u n a é t é u t i l i s é c o m m e moulin e t l ' a u t r e c o m m e scierie. — D i v e r s p r è s , j a r d i n s , v e r g e r .

E s t i m a t i o n c a d a s t r a l e fr. 45,390.

S u p e r f i c i e : 4 h e c t a r e s 41 a r e s 70 c e n t i a r e s . S ' a d r e s s e r , p o u r t o u s r e n s e i g n e m e n t s e t c o n d i - t i o n s d e v e n t e a v a n t a g e u s e s , à l a Société des forces électriques de la Goule, à Saint-lmier. ( H . 0928 J . )

W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W

Société suisse pour la construction

w Société suisse pour la construction w

I f d e l o c o m o t i v e s e t d e m a c h i n e s à W i n t e r t h o u r 7 .

«Sa ·8β>

«* MOTEURS A PÉTROLE ET A BENZINE Sk

Construction verticale de 1 à 6 chevaux ; construction horizon-

tale de 1 à 35 chevaux.

Emploi fie pétrole ordinaire, coûtant ΰ à 8 cts. par cheval et par heure.

M O T E U R S A G A Z Pins de 1000 moteurs à pétrole el à

ttaz avec environ GOOO chevaux en service.

vapeur fixes et demi-fixes

Chaudières à vapeur

Exposition nationale suisse. Genève 1896

M é d a i l l e d ' o r 4ϋΊ5 W «se.

w w

é

•S»

W «SB.

W

#

•se·

w

•se.

w

W W W W W * S » W W W W W W W W W W W W W

(6)

454 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

A YENDRE d'occasion pour EXPOSITION

une grande et belle V i t r i n e horizontale, forme pupitre double, en chêne avec filets or.

Dimensions du meuble :

longueur largeur

2 m . GO 2 » —

O » 90 à 1 m . 2(

hauteur

S u r f a c e d e c h a c u n e d e s d e u x v i t r i n e s : 2

m

50 X l

m

S'adresser à l'Usine genevoise de Dégrossissage d'or,

à Genève. 5037

Fabrique de uîontres bon courant

et Machines d'horlogerie en tous genres

ED MOSER, S ^ Â U B I N (SUISSE)

Spécialité de montres 1 8 " et 20'" pour l'Angleterre et colonies.

Nouveau calibre Boston remontoir mise à l'heure par la cou-

ronne. 4529 Finissage 18'" et 13'" genre allemand ancre et cylindre.

^ ^ = USINE HYDRAULIQUE ^ ^ =

Horlogerie compliquée

Spécialité de Grande Sonnerie système perfectionné et breveté d^i 6835 simple ou avec toutes les complications, soit :

Carillons, chronographe, chrongraphe compteur, rattrapante q u a n t i è m e s i m p l e où p e r p é t u e l , a u t o m a t e s . Fonctions irréprochables.

<!

ï O

'Si

3

<

O S P

Ki P-

lu

O

cr

•i ro

α

0

W

<fc

VQ

RACINS

A v e n u e d u N o u v e a u C o l l è g e , L O C L E , S u i s s e . Médaille d'or, Exposition nationale suisse, Genève 1896 467a

?v*!i«£ FABRICATION D HORLOGERIE MÉCANIQUE POURTOUSPAÏS

TÉLÉGRAMMES COSCHLER BICNNE.

NEUKOiWWl & MONTANDON

à St-IMIER (Berne) e t GRANGES (Soleure)

Usines outillées s p é c i a l e m e n t pour la fabrication : 1° du p l a q u é o r s u r t o u s m é t a u x pour l'horlogerie et

la b i j o u t e r i e ;

2° des p e n d a n t s , des c o u r o n n e s et des a n n e a u x en t o u s genres, toutes formes ettous titres, pour tous les p a y s d ' E u r o p e et d ' o u t r e - m e r ;

3° des L u n e t t e s r e f r o t t é e s o r s u r a r g e n t ( 5 0 0 E t a m p e s ) ;

4° de la S o u d u r e a r g e n t p o u r m o n t e u r s de boîtes, forte, tendre et extra-tendre, préparée par alliages spéciaux.

Maison renommée pour Ia qualité et la bienfacture do ses produits et la rapidité de ses livraisons.

4&*3&.se.4e.|4e^&.9e..se.|.s&4e..se.4&.si%|.sfc.9e..se..s

w w w ^ m i M ^ e ' w l w w ' a f w w l w w w

« S & i —

W •se»

w •se»

w •se.

•as»

«se.

w •se.

w •se.

w •se»

w •se.

w •se.

w •se.

w •se»

•88*

•se.

«es*

•se.

•88·

•se.

S

•98»

«SB»

•88·

«se.

«88*

•se.

•88·

•se.

•88»

«IL

•88»

•se.

•88»

•se.

W •se.

•88»

•se.

•88»

•se.

•8V W

Prix très réduits établis d'après la qualité à laquelle ils se rapportent.

Spécialités:

A s s o r t i m e n t s l e n t i l l e s , d r i q u e s , etc., etc.

Couronnes et anneaux

o v a l e s , cylin- pour Allemagne, Belgique, Suède, Autriche, Russie, Italie, Espagne, Portu- gal, Angleterre, Amérique du Sud, Inde, Chine, Japon.

A s s o r t i m e n t s a c i e r c y l i n d r i q u e s et o v a l e s , avec couronnes et anneaux plaqué or rouge, rose et jaune, en trois qualités.

A s s o r t i m e n t s dits Roskopf, en a r g e n t , a c i e r et en métal a r g e n t a n ff. s u r j a u g e s s p é c i a l e s , depuis la qua- lité la plus soignée à la qualité la plus courante.

Nos anneaux en plaqué or pour montres argent- galonné et acier, munis de notre marque de fabrique

N . M .

sont, quoique à un prix bas, garantis sur facture ; leur qualité s'est acquise une légitime réputation dans l'in- dustrie borlogère et ils sont de plus en plus demandés sur les montres par les acheteurs étrangers. 4970

TÉLÉPHONE

«se.«!e.«se.^e.|je.^e.«se.je.|*se.«se.*9eMseMse.*se.je.|d&>je.de.je.|jieMse.:

·8β··8β··8ί··8β·Ι·8β»·8β··8β^β·!·8β»·8β^β»·8ί··8β·,,·8β·Ι·8β·,8β··8ί··8ί·Ι·8ί··8β·' W

W"ÏS

H é

penses:

CHMl*

cor»]

D ' ,B9'·

l 1895.

1869

-F°M°

«aiiiii

MAURICE D I T I S H E I M "

,RueLéopoIdRpbert

BEAU CHOIX

OE MOfJTI^ES PAF^Ul^ES COMr-UCAÔÏoSs-

M O N T R E S OR POUR H O M M E S · M O N T R E S P A N T A I S I E POUR DA)MES

ABRIQUE D'HORLOGERIE

^tSlAUT-Cy NOUVEAUTÉS

FANTAI§IE

— ï —

Acîr*sceTck;<:rapVqU»

J B E l J N I E ^ - BIENME T ' É I J Ê P H O N C

SUlSSE.

Références

Documents relatifs

f L’indicateur avancé du Conference Board a bondi de 1,2 % en mars, après une baisse de 0,1 % en février (le premier recul mensuel depuis le mois d’avril 2020).. Deux facteurs

Notre équipe étendue pour BPCE est là pour vous aider à réduire la complexité à grande échelle, afin de favoriser la croissance,.. l’expérience client et

finançant près de 7,2 % des projets dans le secteur social. De vastes programmes de transition énergétique pro- meuvent le déploiement du principe d’économie du- rable. Le

Cette route, située à l'est du Grand Canyon Village, offre plusieurs points de vue sur le fleuve Colorado, dont Grandview Point (vue à 180 o sur le canyon), Lipan Point (point de

Vous pourrez admirer la cathédrale de Cologne (extérieurs), dont la construction dura plus de cinq siècles.. Continuation dans la vieille ville de Cologne, où vous découvrirez

Elle obtient en 1996 son diplôme à l’école Toho (Tokyo), puis entre au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Régis Pasquier, où elle obtient le Diplôme de

Après plus de 9 ans en tant que Membre du Directoire de la Banque en charge des Lignes de Métiers Commerciales, Idriss BENSMAIL a fait part de son souhait de donner un

BMCE Bank agit dans le cadre du programme de rachat pour régularisation de son cours, autorisé par l’Assemblée Générale ordinaire du 20