• Aucun résultat trouvé

A propos d'un travail sur la grève

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "A propos d'un travail sur la grève "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

•-

• " .

Vingt-huitième Année. — N^ 24 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 26 Mar* 1913

Bureaux : R u e de la S e r r e , 58

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

«C Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Ghani-fle Fond»

On s'abonne à tous les bureaux de poste

A N N O N C E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, • étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

i l • •

a

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats s u i s s e s à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 5 1 , rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

A propos d'un travail sur la grève

Nous avons récemment reproduit, dans trois numéros de la Fédération Horlogère, un article de M. Sulzer-Ziegler sur la Grève et nous avons dit que nous reviendrions sur certaines des appréciations émisés par le grand industriel décédé.

La tendance générale .de cet article, nous parait être d'un conservatisme qui, comme nous l'avons écrit, ne tient pas suffisam- ment compte de l'état actuel des choses et de l'évolution de l'industrie moderne.

L'auteur de l'article, proclame que la loi de l'offre et de la demande domine tout le problème et laisse entendre que la réduc- tion et l'augmentation des salaires, sont soumises à cette loi et se produisent auto- matiquement, selon que le travail est plus offert que demandé ou plus demandé qu'of- fert ; avec ce correctif, que les entreprises qui prospèrent, parce qu'elles sont bien dirigées et qu'on y exploite des inventions, ont intérêt à payer de bon salaires.

II admet aussi, que les prix de vente doivent être basés sur les prix de revient, d'où il résulte que si, pour des motifs quel- conques, le bénéfice diminue, l'industriel doit réduire son prix de revient dans la même proportion et, s'il le faut, par une di- minution des salaires.

Voilà, dans toute sa rigidité et sa dureté, la loi de l'offre et.de la demande. Arrêtons- nous-y un instant.

C'est une vérité vieille comme l'indus- trie, que le prix «3e vente d'un produit baisse quand il est plus abondant que les besoins de la consommation ne l'exigent, alors que ce prix se relève, quand le même produit fait défaut sur le marché.

Mais les salaires ouvriers peuvent-ils justement être considérés comme une mar- chandise soumises à de telles iluctuations?

C'est la question qui se pose et qui do- mine tout le débat.

Quand une crise survient, l'ouvrier souf- fre d'une diminution de la quantité du tra- vail qu'il est susceptible d'exécuter en temps normal. Est-il juste que le travail qui lui reste doive être payé à un taux in- férieur que précédemment et que l'ouvrier

soit ainsi atteint par la diminution du tra- vail et par le taux de son salaire? Nous ne le pensons pas.

Or, c'est pourtant là que conduit l'appli- cation stricte, automatique et brutale de la loi de l'offre et de la demande, au travail considéré comme une marchandise quel- conque.

Quelles sont les bases de la fixation,du taux des salaires et de celui des bénéfices des entreprises industrielles?

Le salaire est, dans l'esprit des ouvriers, calculé de façon à suffire à l'entretien, sans luxe, d'un homme et de sa famille. Il ne dépasse guère ce chiffre et présente une certaine fixité, basée sur le prix de la vie.

Le bénéfice d'une entreprise dépend d'un grand nombre de conditions : qualité des produits, bon marché relatif à cette qualité, bonne organisation des fabriques, outillage perfectionné, organisation com- merciale, etc.

La plupart des patrons ont des réserves, qui leur permettent de traverser les années de crise sans trop de dommage.

La masse ouvrière n'épargne guère; par imprévoyance, ou faute de le pouvoir faire.

Il n'est pas juste que, quand des crises générales éclatent, l'ouvrier soit atteint de deux façons : par le manque de travail et par la diminution du taux des salaires. Et pourtant, répétons-le, la loi de l'offre et de la demande, appliquée brutalement, le veut ainsi.

* * *

Parlant du renchérissement constaté du prix de la vie, l'auteur de l'article Grève, l'attribue à l'amélioration des salaires et à la diminution du temps de travail.

Il est certain que l'acceptation de ces deux revendications ouvrières, a pour effet, si elles sont poussées au delà d'une cer- taine limite, d'augmenter le prix de revient des produits ; et, comme le patron entend réaliser le même bénéfice, le prix de vente des produits en subit une augmentation correspondante. Comme l'ouvrier est tout à la fois producteur et consommateur, il paie plus cher ce qu'il achète ; ceci est de- venu un lieu commun.

Mais il y a un correctif à cette consé- quence, qui est que le perfectionnement des procédés mécaniques de fabrication permet, aux industriels avisés^ de produi- re autant en moins de temps et à meilleur

compte qu'auparavant. ' A Mais c'est une question de mesure : la

diminution des heures de travail ne,peut être indéfinie, comme l'affirment quelques utopistes et la lutté de certaines catégories d'ouvriers contre l'emploi des machines, empêche de rétablir l'équilibre rompu, par la réduction du temps de travail et l'aug- mentation des salaires. ? ; ,i „

Arrivons aux grèves. •^••\--^->:

Elles sont dues, pour la plupart, aux revendications visant le relèvement des sa- laires et la diminution des heures de tra- vail ; mais peut-on justement affirmer> d'une façon générale comme le dit l'auteur de l'article «Grève», que ce n'est jamais pai?

mauvais vouloir que les patrons ne font pas droit aux revendications de leur per- sonnel?

Certes, dans bien dès cas, les patrons, ne demanderaient pas mieux que de. s'éviter des ennuis, en apaisant dès le début par des concessions possibles, les conflits du travail. Mais la concurrence est là, qui ne leur permet souvent pas de capituler et c'est ce dont ne tiennent pas suffisamment compte les organisations ouvrières, dont certains agissements risquent de mettre un patron ou une catégorie de patrons en état d'infériorité vis-à-vis de la concurrence, intérieure ou étrangère.

Est-ce à dire que le problème soit inso- luble et qu'il faille se résigner à voir s'aggraver les conflits du travail?

Deux courants existent, dans lé monde des syndiqués ouvriers.

Les uns veulent la lutte à outrance avec, pour but final, la fin de ce qu'ils appellent l'exploitation de l'homme par l'homme et l'expropriation, au profit de la collectivité, des moyens de production. Ce sont les ré^

volutionnaires.

D'autres, moins pressés ou se rendant mieux compte des possibilités, préconisent l'entente entre patrons et ouvriers par le

•"••.'r

(2)

.4s^-»-.:; ? * $ • •••.:•• . .•

164 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

" moyen de contrats collectifs. Ce sont les légalitaires.

Mais un fait demeure acquis, c'est que le droit de réunion et de coalition existe au'profif des ouvriers comme à celui des patrons et qu'aucune objurgation ne les influencera dans le sens de l'abandon de letups g r o u p e m e n t s corporatifs. La con- centration dans les manufactures, d'un nom- bre.'toujours plus grand d'ouvriers, aide puissamment à leur organisation.

L'idée d'association est t r o p répandue, .^qbez les patrons comme chez les ouvriers,

j p o u r . q u e l'on puisse songer à la combattre avec,succès et les groupements qui ne com- mettront .pas la lourde faute d'agir dans l'ignorance, des conditions générales du commerce et de l'industrie et des lois de la concurrence, p o u r r o n t j o u e r un rôle utile.

L e mieux est, pour le patronat, de savoir apprécier, comme elle le mérite, la force ,,4es..groupements ouvriers et de s'employer

à discuter avec eux des intérêts c o m m u n s de l'industrie dont patrons et ouvriers vi-

^ y e n t , dans un esprit de b o n n e entente.

. Q u a n t aux ouvriers, ils doivent appren- dre à considérer aussi les intérêts généraux de l'industrie et à ne pas p r e n d r e des me- sures extrêmes qui unissent par se retour- ner contre eux.

.i.:;;G'est une éducation à faire.

'lisStisiäiiL , j „ ifjflüi .; - . v • . , ..

Protection des < Jaunes« contre les articles diffamatoires de Ja presse socialiste

Le 4 mars dernier, la Cour supérieure de Zu- rich a confirmé le jugement rendu par le tribunal ï.rdedistrict,- en la cause Kaiser contre Schmass- ,..^jmann.-rédaçteur de la Winterthurer-Arbeiter-

*R;Zeitari,g; Kaiser ouvrier, «jaune »lors de la der-

~^iôrè£rève des peintres, avait été diffamé par le

"journal précité et porta plainte devant le juge.

Le tribunal de district condamna le rédacteur du journal à 200 francs d'amende,. 200 francs d'in-

? ?demnUés.et aux frais du procès. «Voici donc, dit la Schwëiz-Atbeitgfiber-Zeitung, un exemple réjouissant' de protection personnelle pratique -• Uea jaunes, qui mérite d'être imité et encouragé te.par les.patçons. Si chaque, patron ou association

de patrons se faisait un devoir d'encourager, en

^ J e u r avançant les frais nécessaires pour le procès, ' tas ouvriers disposés à travailler, à poursuivre HMles journaux socialistes qui les diffament et inju- - .. rient, alors bientôt disparaîtraient du vocabulaire

des rédacteurs socialistes, les noms de « vaga- _ bond», «ouvrier de jubilé», «coquin de jaune»,

et autres noms de ce genre. Une demi-douzaine 3e procès en diffamation en une année, d'un

•;)!cpoût.d'environ,6 à 800 francs chacun, sauront

m.certainement calmer le journal syndicaliste le plus bquiljant. ( .

(<—,Un autre moyen original deduction pour

3 les journaux socialistes d'un teint par trop « far west» a été employé il y a quelques mois par

; ij .les grands quotidiens bourgeois de Chicago con-

ßf} t£6jPo,rgane du parti ouvrier qui, en injuriant ses

"^adversaires politiques, y dépasse les limites per-

" mises, ce qui veut beaucoup dire, en Amérique

*S:. surtout.-Lès rédactions de tous les journaux bour- geois ont adressé- aux commerçants de la ville

^^jjne^irculaire 4es informant qu'elles refuseront

1 dbr$navan( l'insertion d'annonces des commer- çants faisant aussi de la réclame dans le journal ouvrier ;visé. .Le résultat fut surprenant. Le jour-

;„•, naksoçiali^te,, qui.avait réalisé chaque mois un joli excédent de recettes provenant de l'insertion d'annonces des commerçants bourgeois, vit ses /.^ressources diminuer, rapidement et quelque

:'4ë;mp3,après fut déclaré en faillite.

i:t Hi<^;fiPï:Rrocédé pareil aurait-il ici en .Suisse le i .jm^me.rôsullat.? En tout cas il n'y aurait pas lieu '„ /de'se faire des scrupules moraux vis-à-vis d'une

f

iresse qui discrédite journellement dans ses co- onnes les adversaires politiques. »

La montre 24 heures

Tôt ou tard ce progrés .— ou simplement ce changement— sera imposé aux possesseurs de

montres. Ce sera quand les horaires des chemins de fer des principaux pays de l'Europe, l'auront consacré, en marquant les heures de 1 à 24.

L'horlogerie ne sera d'ailleurs pas prise au dépourvu. De nombreux systèmes ont été préco- nisés et des cadrans où les heures sont peintes de diverses manières, illisibles parfois, ont été offerts à l'admiration du public et des fabricants d'hor- logerie, par des inventeurs ou se croyant tels.

, Le plus simple serait de pouvoir appliquer, à toutes les montres, un cadran portant 24 heures au lieu de 12. Ou, mieux encore, ce qui ne néces- siterait aucun changement dans la minuterie, le cadran habituel, avec une numérotation de 13 à 24, peinte en rouge pour la bien faire ressortir, en dedans de celle de 1 à 12.

Mais il faut y renoncer, car ce n'est possible que pour les grandes montres, de 20 lig. et au dessus.

Alors? L'ingéniosité des chercheurs, mise en éveil, a trouvé mieux. Parmi les nombreux sys- tèmes préconisés, nous en remarquons un, du à un fabricant loclois, M. Henri Bubloz, qu'il a breveté en Suisse sous N° 56177 et dans les prin- cipaux pays d'exportation horlogè.*e.

Le cadran a, au bord extérieur, comme tous les cadrans utilisés jusqu'ici, la numérotation de 1 à 12; et, où travaille, dans nos montres d'au- jourd'hui, l'aiguille des secondes, une numérota-

lion de 13 à 24. Seulement, grâce à une modifi- cation peu compliquée, il y a, au lieu d'une pe- tite aiguille des secondes, une aiguille d'heures et une de minutes, qui montrent la même heure exactement que les aiguilles du centre.

Jusqu'à midi, on regarde l'heure au bord exté- rieur du cadran, comme pour les montres actu- elles.

Dés midi, on prend l'heure des aiguilles pla- cées où est actuellement la petite seconde, mais marquée de 13 à 24 ; c'est une habitude à pren- dre, elle est vile prise.

Mais dira-t-on, il n'y a plus d'aiguille de petite seconde à celte montre là !

En effet ; mais qui a considéré l'aiguille de pe- tite seconde pour son utilité propre ? Et qui s'en est jamais servi, — de celle d'une montre civile s'entend — pour faire une observation?

Tel qu'il est," le système de M. Henri Bubloz est simple, très lisible et ne donne lieu à aucune confusion. Il e3t même si simple, qu'on pe.utètre surpris de ne l'avoir pas. vu surgir dès le début.

Mais voilà, tout simple qu'il soit, il y fallait songer et le mérité en revient au fabricant loclois.

Avis à tous ceux qu'intéresse la montre 24 heures. Tous renseignements complémentaires leur seront donnés par M. Henri Bubloz.

Prenez garde aux Bank-Notes périmées

— Extrait du journal Le Journal. — Il en est qui fabriquent de la fausse monnaie, d'autres qui scient un billet de banque dans son épaisseur pour en avoir un de plus ; Mariu**

Mortiglia et Eugéue Gonjailly avaient trouvé mieux.

Ils collectionnaient les bank-notes périmées,, la Banque d'Angleterre renouvelant ses billets assez fréquemment, car elle craint Dieu, la ten- tation et l'ingéniosité des filous. Quand ils avaient besoin d'argent ils les vendaient

Oh 1 soyez tranquilles, ils n'allaient pas chez des banquiers qui leur auraient ri au nez. Ils étaient trop malins pour cela. Ils préféraient les offrir à des commerçants moins informés des us et coutumes des banques d'outre-Manche.

Tout lasse, tout passe, tout casse. Les,deux compères se fièrent trop à la naïveté de leurs dupes. Le syndicat des, bijoutiers, informé par des victimes des flibustiers, envoya une circulaire à tous ses adhérants en leursignalant le truc des bank-notes.

Quand les filous se présentèrent chez un bijou- tier de la rue Royale, ils furent reçus comme des ambassadeurs, puis conduits au commissariat.

Ils ont refusé d'indiquer leurs domiciles et leurs complices qui les fournissaient de papier- monnaie. Deviendront-ils plus bavards en faisant connaissance avec le Dépôt?

Le marché du platine

L'organe officiel du ministère des finances de Russie constate que, malgré les hauts prix du platine (Rb. 970), la production a fléchi. Ainsi la région où la production est la plus importante, celle de Sud-Verchotour, n'a fourni en 1912 que

224 pouds 23 livres 43 zolotniks 47 doli de platine, soit 5 pouds 15 livres 57 zolotniks 47 doli de moins qu'en 1911. Par contre, au centre de l'in- dustrie plalinifère, dans le domaine de Nijni- Tourinsk, la production a été de 120 pouds 1 zo- lotnik 10 doli, en augmentation de 7.. pouds 29 livres 75 zolotniks 40 doli. Dans le district voisin du Nord-Verchotour, la production s'est également accrue et.atteint 24 pouds 32 livres 31 zolotniks ,39,doli en augmentation d'é^3 pouds 9 livres 4 zolotniks 49 doli. Sur, les terrains de la nouvelle exploitation de Nicolai-Pavpinsk, la production représente 21 pouds 30Jivçea 38 zo- lotniks 42 doli, en augmentation de, 7 pouds 20 livres 55 zolotniks.59 doli...La projï&çjipu des placers particuliers de Lialinsk est en diminution de 2 pouds 30 livres 95 zolotniks 85 doli. Le flé- chissement est plus marqué sur les.terrains du comte Ghouwalofdansle district de Pei m, ils ont donné 73 pouds 19 livres 83 zoloniks 13 doli, en diminution de 15 pouds 20 livres 70 zolotniks 58 doli. Sur les terrains Abamelek-Lazaref, la diminution est de 2 pouds 7 livres 66 zolotniks 84 doli.

La production générale de l'OurBl en 1912 se pésente comme suit:

Zolot- Pouds Livres niks Doli Sud-Ekaterinbourg. .

Nord-Ekaterinbourg . Tcherdine

Perm

Nord-Verchotour Sud-Verchotour . . .

2

• .11 73 24 . 224

24

— 28 19 32:

23 64

3 34 83 3 1 - 43

63 9 72 13 39 45

Total 337 8 67 54

337 352 334 312 298 328 352 319 306 366 374

• 8 17 23 21 4 33 29 32 9 35 23

Comparativement à 1911, la production de l'Oural à fléchi de 15 pouds 8 livres 85 zolotniks 49 doli. Gomme les prix du platine se sont main- tenus à un niveau élevé en 1912. la diminution de production parait due à l'appauvrissement des anciens gisements. , ,,,, .v .,,,,„

La production de l'Oural se présente comme suit depuis 1902 :

. Pouds Livres .. . 1912 . . . .

1911 . . . . 1910 . . . . 1909 . . . . 1908 . . . . 1907 . . . • 1906 . . . . 1905 . . . . . 1904 . . . •

1903 . . . . 1902 . . . .

(De la Cote de la Bourse et de la Banque)

Le Canal de Panama et la franchise de douane

Le Bill américain sur le Canal de Panama contient entre autres parmi ses dispositions prin- cipales, la faculté d'importer, en franchise de droits de douane, le matériel de navire, d'origine étrangère, et servante la construction ou à la réparation des vaisseaux en Amérique, soit de leurs machines, franchise consentie sous certaines réserves à déterminer par le secrétaire du Trésor.

Gelte mesure avait pour but non seulement de permettre aux chantiers de construction.indigènes de lutter plus efficacement contre la concurrence étrangère, mais aussi d'accorder un appui bien- venu à la marine marchande des Etats-Unis.

Elle rencontra toutefois une , vive opposition de la part de certaines industries qui se voyaient lésées, ainsi que cels se comprend. Celte opposi- tion atteignit son comble lorsque, en novembre dernier, on apprit que le Département des Fi- nances se disposait à donner à ce Bill une exten- sion aussi libérale que possible, c'«s.t-â-dire à étendre la franchise de droits, aussi a u s machines terminées, meubles etc. L'influence, de ces. puis- sants protectionnistes , ressort clairement des ordonnances du Département des Finances, dé- crétées dernièrement et qui sont de la teneur suivante. ,,,. . .,> 1:,

Le mot «Navire» ne s'applique qu'aux .vais- seaux qui, par leur caractère, peuvent d'après les lois américaines, être rangées dans la classe de 5 tonnas et plus, et aux bateaux de douane, vaisseaux de guerre et de transports d'armées, etc.

Le mot « Matériel » au sens de cette loi,,, sert à désigner les marchandises importées qui, après un travail complémentaire subi après leur im- portation, ou qui, lors de l'importation, si elles ont été achetées sur le marché libre et non par

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

m\

^Qppimission spéciale ou fabriquées d'après des dessins particuliers, servent à la construction ou la réparation, d'un navire ou de sa machine.

Rentrent dans ce matériel brut, par. exemple le fer brut et forgé, etc., mais non encore ouvré, les vis et boulons, les plaques d'acier, plaques de parquets et autres articles qui bien qu'à l'état terminé, servent à la fabrication d'autres objets.

Sous le mol «Articles»on ne comprend que ceux des objets qui, à l'état dans lequel ils sont importés, peuvent être employés à l'équipement ou armement d'un navire, 8insi que les objets qui doivent encore être ajustés, polis, peints ou recevoir une telle main d'oeuvre.

On comprend sous «Objetsd'équipement», les ancres, chaînes, câbles, cordages, canots, appa- reils de sauvetage, appareils pour télégraphie sans fil, {k, l'exclusion des générateurs de mo- teur), les instruments de marine, les réflecteurs, les lampes à signal et autres, meubles, tapis de chambre et de tables, couverts, linge de lits, ar- mes et munitions, ainsi que les objets destinés à la réparation ou au renouvellement des articles originaux d'équipement.

i'îU'So'nt toutefois exclus de cet avàplage, les machines., y.compris les hélices, ainsi que les pompes, appareils de gouvernail, installations frigorifiques et éclairage, lesdévldoiresà vapeur, les grues, moteurs, générateurs,.ainsi que la houille et les provisions de toutes sortes.

Les importateurs américains doivent au préa- lable adresser au bureau de douane respectif une ..demande en autorisation d'importation en fran-

", "jïhise de droits des articles en question et sont tenus de fournir une caution pour le montant total des droits, jusqu'à ce qu'ils aient apporté la preuve de l'emploi prévu des marchandises.

L .( Ces communications pourraient peut-être avoir quelque, intérêt pour ceux de nos fabricants ou industriels s'öccupant de la fabrication d'instru- ments de marine ou d'appareils pour télégraphie sans fil.

La grève générale en ue

Le congrès socialiste belge comprenant 1300 délégués a volé la grève générale pour le 14 avril.

Si la grève cessait d'èlre pacifique, elle prendrait

fin. ••

Consulats

L'exequalur est accordé à M. Rodolphe Hall- heimer, consul du Paraguay, à la résidence de Zurich.

I

L i s t e d e s d e s s i n s e t m o d è l e s

Dépôt«»«

N° 21920. 5 février 1913, 8 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Calibres de montres et pont de . montre. — Société d'Horlogerie a La Géné-

rale », Bienne (Suisse).

N° 21926. 28 janvier. 1913. 9 h. p. — Ouvert. — 2 modèles. — Cadrans pour montres Roskopf.

~W- Ris, Grenchen (Suisse).

N° 21933. 25 janvier 4913, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle.. — Mouvements de Montres. — Charles Hahn & C, Le Landeron (Suisse).

N° 21939. >t janvier 1913, 6l/> h. p. — Ouvert.

— 1. modèle. — Plaque à sertir. — Arnold Rubin, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Manda- taire : A. Malhey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 2-1940. 4 février 1913, 7 3/i h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Montre-bracelet. — Joseph Al- len Archer, Walsall (Stafford, Grossbritan- nien). Mandataire: jH. Kirchhofer vormals BourrySéquin & C0.,. Zurich.

N° 21941. 4 février 1913, 1 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Cadran de montre. — Julius Ach, Romanshorn (Suisse).

N° 21943. 5 février 1913, 6 '/s h. p. — Ouvert. — 6 modèles. — Boîtier pour pièces d'horlogerie et d'autres instruments. — Monnin, Rebetez

& C°, Porrenlruy (Suisse). Mandataire: A.

Malhey-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 21956, 5 février 1913, 6 % h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre aux profondeurs. — Er- nest Schütz, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N" 21961. 8 février 1913. 7 h. p. — Ouvert. — . 1 modèle. — Calibre de montre. — Fabrique

d'horlogerie de Fontainemelon, Fontaine- melon (Suisse)..

N" 21974. 8 février. 1913, 8 h. p. — Ouvert. — 3 modèles. — Boites de montres. — Georgine Pau, Genève (Suisse).

N° 21975. 10 février 1913, 6 h. p. — Ouvert, — 1 modèle. — Boite de montre. — H. Chàpon- nière, Genève (Suisse).

l'roloiigntloiis.

N" 9363. 20 février 1903, 6 h. p. — (IIIe période

— 1913/1918). — 1 moddle. — Boite de mon- tre carrée. — Louis Brandt & frère, Bienne (Suisse). Mandataires : Herren & Guerchet, Ge- nève ;enregistrement du 14 février 1993.

N° 14959. 16 janvier 1908, 4 h. p. — (II« période 1913/1918). 1 modèle. — Monture de montre- meuble. — F. E. Roskopf & C", Genève (Suis- se) ; enregistrement du 12 février 1913. . , ) N° 14979.16 janvier 1908, 8 h. p. — (IIe période

. 1913/1918). — 1 modèle. — Coude pour ma- chines parlantes. — Hermann Thorens, Ste- Groix (Suisse) ; enregistrement du 8 février 1913.

N° 15085. 30 janvier 1908, 8 h. p. —(IIe période 1913/1918). 3 modèles. — "Jige de remontoir, calotte-cache-poussière et couronne pour mon- tre. — Emile Juillard, Porrenlruy Suisse ; enregistrement du 7 février 1913.

Cote d e 1* a r g e n t

du 25 Mars tgi3

Argent fin en grenailles . . . fr. 403.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris . fr. 10,0.3272

« $

- « -fr

RÉPÉTITIONS

•i

en qualités courantes et qualités extra soignées : MOUVEMENTS PLATS

TOUTES GRANDEURS DEPUIS 17 LIGNES:

CHRONOGRAPHES

C O M P T E U R S DE M I N U T E S Tachymètres - Pulsomètres, etc.

M O N T R E S P O R T E F E U I L L E R é p é t i t i o n 1 j o u r e t 8 j o u r s É I

PENDULETTES DE VOYAGE ' M a n u f a c t u r e „ L e P h a r e "

C. BARBEZAT-BAILLOT, LE L0CLE ïf. iU_i.i$_ad.

î...-

3$S5 <BÇs

Manufacture de Boîtes de flontres

en tous genres, acier, métal et laiton

II20086 C S p é c i a l i t é s : 438

„RJosWopf" et Bracelets

.. _ Grande production

£i. MULLER, Kulm «ÉJBI»

La Fabrique d'horlogerie « I s o l a W a t c h C o , A l p h . B o i c h a t - J e a n r e n a u d & C o », à F l e u p i e r , informe son honorable clientèle &

fournisseurs que contrairement à certains bruits erronés qui circulent, elle continue de fabriquer la montre à grande seconde au centrede 11 à 22 lig.

cylindre et ancre, en or, argent, acier et nickel. \

Bonne qualité. j Qu'en outre ses bureaux et ateliers sont tou-

jours à Fleurier, rue des Moulins 3

A

, où toutes les correspondances doiyent être adressées. _••..

w

-gjj i6çs

a O O O O O D O O a D D D O D D O D O O D D D D D D D O D a D O

D

a

D

a

D

a a

D

a a a

D D

a a

D

J e u n e maison introduite sur le mar- ché anglais s'occuperait encore de la

représentation de fabriques de montres

bon marché, acier, métal e t argent, ancres e t cylindres, petites e t grandes

pièces. 1660 Ecrire sous chiffres H 21041C à Haa-

senstein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

D D D D D D

o D D D a a

• D D D a D D D D D D D D D D D D D G D D Ö D D D G O D D D D D D D G D

AVIS

Jos. Corbat-Meyer

Fabrication de secrets

Rue Centrale G8c B I E N N E R u e Centrale « 8 c Se recommande à H 1684 U löiö MM. les Fabricants d'horlogerie, boîtes et secrets pour sa spécialité d e secrets américains et à vis patentés

P r o m p t e l i v r a i s o n . E x p o r t a t i o n ,

Achat au comptant

de calottes, anses courtes et à charnières, or, argent, véritable plaqué or, nickel et acier, cyl. et ancre, genres anglais b o n cou- rant et soignés. Introduction de nouveautés. La maison n'achète

pas la camelote. Références de premier ordre. 1510

FRITZ KUNDERT

26, Frederick Street,

B i r m i n g h a m .

(4)

:166 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

.

SOCIÉTÉ

Reconvilier,Watch Co (S.

Il 5014 J

CO CD CD

O)

CO CD CO

1 .Ä.,«5.

im

y Mm

^5?

W^i I" :/

1 s

%

i

. . , . • . , / » • , •••

T T

..,,..i.:,|...,.-.-..-. ï ,

C P I É B B B

Itf^

K ' ^n

. # * *

-<m

. -.

CO

CD CO

CD CD CO

(0

Essayer notre montre

'est l'adopte: ï . laBoîte de Montre Acier.

La p i u s é l é g a n t e La p l u s r é g u l i è r e La p l u s s o i g n é e

En tous genres eL^^^^^ï^J-ouf-es g r a n d e u r s

LES FILS DE J . BRÉGUET-BRÉTING

BIENNE (SUISSE)

255 1540

Pivotage d'échappements ancre sur jauges Dëcolletage d'axe de balancier et de tiges d'ancre

LOUIS THIËBAUD

= = = = = B i e n n e ========

Atelier spécial pour pivotage de portes-échappements

e n t o u s g e n r e s 1423 P r i x a v a n t a g e u x . = P r i x a v a n t a g e u x .

°^

VERITABLE — VERO — ECHT — VERDADERO

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

par procédés mécaniques absolument interchangeables. — Usine électrique.

Montres anti-magnétiques réglées et repassées

H 20097 C Grandeurs 16 à 21 lignes 1467

ROSSKOPF & Co &

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) RueduParc2.

N O U V E A U T É :

Calibre extra plat 19

Patent * 35124 S e c o n d e a u c e n t r e

Brevet * 26140

PATENT

Montres-Réveil

ancre et cyl., double barillet

Chronographes-compteurs .et Tachymètres

ancre, levées visibles.

Montres-Bracelets pour Dames et Hommes

Prix e t qualité s a n s concurrence

Fabriques de de'colletages, de vis, pignons, etc.

Ateliers mécaniques

Rappelez-vous qu'aucune machine ne peut fournir un rendement aussi avantageux qu'une

# ESSOREUSE #

et sachez que le modèle le plus pratique est le meilleur marché si vous l'achetez

H...P directement à la fabrique : 1553

FONDERIE ET ATELIERS MÉCANIQUES

GASSIWANN Ä C ,E S.A., S

T

- U R S A N N E

Les mêmes usines fournissent rapidement et aux plus favorables conditions : O r g a n e s d e t r a n s m i s s i o n s , P i e d s d ' é t a b l i s F o n t e s u r m o d è l e s o u d e s s i n s d e t o u t e s - p i è c e s p o u r c o n s t r u c t i o n d e m a c h i n e s ' -

D e v i s e t p r i x s u r d e m a n d e . —

BREVETS D'INVENTION

M

e

C . S c h a l l e f , Avocat à Moutier (Jura bernois Suisse)

Les brevets les plus intéressants concernant l'industrie l i o r l o g è r e ont élé déposés en 1912 par notre b u r e a u . Brevets allemands obtenus dans le temps le plus l i m i t é !

H . . . J Recherches d'antériorités. 1552 L i t i g e s i n d u s t r i e l s e t c o m m e r c i a u x

Procès relatifs à la Propriété intellectuelle et industrielle dans toute la région horlogère suisse

Erdmann Aue (ErzoeD.)i

Dans son genre de construction le plus important établissement du continent

Toutes machines, outils et outillages

pour le travail des métaux en feuilles

S p é c i a l i t é d e p r e s s e s p o u r l ' H o r l o g e r i e

\

H 20009 C

2 Grands Prix

= Turin 1911 =

1319

/

.. - ' ' Imprimerie de la Fédération horlogère caisse (Haefeli & Go), Chaux-de-Fonds

(5)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 167

Fabrique de boites argent, acier et métal

Boîtes argent bracelet

à anses et sans anses, cage I I I Schilt, 800 et 900/1000 sont toujours en s t o c k , contrôlées ou non contrôlées.

Se recommandent aussi pour, la confectionnes autres

genres de boites argent de 11 à 18 lignes. 1528

A la même adresse, en liquidation:

3000 douz. boites acier, 12 '/s ' " g e n r e anglais,'[s. charnière 1000 » » » » » 1 charnière 1000 » » » » » 1 ch. à cuv.

500 » » métal, bracelet, polies.

1000 » » acier, genre Roskopf 19 lig., 1 charnière 1000 » » » extra-plat., I c h a r n . e i s . charn.12'7-!'"

Ainsi qu'une grande quantité en genre lépine, guichet, à anses et à charnière. Toutes les boîtes acier sont oxydées.

Huile S I N E D O L O

H2001SC Qualitéextra-fine pr montres 1379

Huile p

r

Barillets, Pendules et Boites à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r i c s L s R O S A T filS fabric, d'horlogerie soignée, LA CHAUX-DE-FONDS.

ATTENTION

Pour cause de changement de fabrication, on offre à vendre différents genres de montres mé- tal, acier, argent et fantaisie, ancre et cylindre, à prix très réduits et conditions avantageuses.

Au besoin on serait disposé à faire un échange avec n'importe quel article.

S'adresser sous chiffres H 20041 C à HAASEN-

STEIN & VOGLER, La Chaux de-Fonds. 1634

Correspondant

S t é n o - d a c t y l o g r a p h e c o n n a i s s a n t à f o n d l a c o r r e s - p o n d a n c e f r a n ç a i s e , a l l e m a n d e e t a n g l a i s e , t r o u v e - r a i t e m p l o i s t a b l e e t b i e n r é t r i b u é d a n s b o n n e m a i - son d ' h o r l o g e r i e d e L a G h a u x - d e - F o n d s .

F a i r e l e s offres s o u s c h i f f r e s H 2 1 0 1 5 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a G h a u x - d e - F o n d s , e n i n d i q u a n t l e s a l a i r e d e m a n d é e t l e s e m p l o i s p r é c é d e m m e n t

o c c u p é s . 1652

A vendre une fabrique d'huriugcr

5

o en exploitation depuis plus de 10 ans et - possédant outre

• > • ' • .

A vendre

Pour cause dé santé une fa- brication de montres boules 8 lignes remontoir circulaire breveté.

Prix très avantageux.

Ecrire s. chiffres H 5 0 8 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

N e u c h â t e l . 1664

JEUNE HOMME

de toute moralité, depuis 6 ans dans le coram, et fabr.

d'horl., connaissant tous les travaux de bureaux : compta- bilité, sléno-dacty., expédi-

tion, etc. 1667 c h e r c h e p l a e e

en Allemagne ou Suisse allemande pour se perfectionner dans la langue. Diplôme et certificats à disposition. Prétentions mo- destes. Adr. offres s. chif. H 5810 J à Haasenstein & Vogler, St-lmier.

HORLOGER

connaissant^ toutes les parties, c h e r c h e d e s u i t e p l a c e sérieuse en pièces 9 et 10 lig.

ancres soignées. Références à disposition. S'adresser sous H 15219 C à Haasenstein & Vogler.

La Chaux-de-Fonds. 1670

et des mieux introduites

d'autres spécialités avantageuses.

On discuterait aussi éventuellement avec personne disposée à s'intéresser à

l'entreprise. 1663 Faire offres sous H 21032 C à Haa-

senstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Vis et Décolletages

On désire connaître adresses de fabriques suisses de vis et décolletages, QUALITÉ SOI- GNÉE, pouvant fournir régulièrement petites et grosses vis et décolletages divers. COM- MANDES IMPORTANTES TOUTE L'ANNÉE.

F A I R E O F F R E S D É T A I L L É E S sous H 21092 G à Haasenstein & Vogler, LaChaux-

de-Fonds. 1679

Occasion exceptionnelle !

On offre à vendre: 1 lot de finissages 18 '/« ancre en 22/12, 24/12 et 27/12. Lépines è poussette, d e t r è s b o n n e q u a l i - t é ; quantité du lot 1 5 0 d o u z . P r i x t r è s . a v a n t a g e u x à p r e n e u r d u t o u t .

Faire offres sous H 1 5 2 1 7 C à H a a s e n s t e i n & V o -

g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 1605

à f a b r i q u e r

A t e l i e r s o u h o r l o g e r s t r a - v a i l l a n t à l a m a i s o n , d i s - p o s é s à e n t r e p r e n d r e d u t r a v a i l s o i g n é , s o n t p r i é s d e d o n n e r l e u r a d r e s s e s.

H 21059 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1672

de

On offre à vendre d'occasion 2 machines à tourner revolver, 1 idem système Dubail, 1 ba- lancier, 1 machine à refrotter les fonds et 1 idem, à refouler les bords plats, système Aes- chlimann, le tout de construc- tion moderne et en parfait

<Siat. d'entretien. — Pour tous renseignements, s'adresser s.

chiffes H 5810 à Haasenstein &

Vogler. Délémoht. 1658 Comme une

le véritable Buvard Anglais absorbe l'encre Une des meilleurs Marques en papier mince p o u r le tam- pon et en papier épais pour le copie de leltie, est en vente par 24 feuilles, ou par une 1/2 rame, échantillons à disposi-

tion chez 1661

„ L a P o c h e t t e " Bienne

BREVETS D'INVENTION

I

MARQUES DE rABRIQUt.-M»m&.-M0DÈII5k| omet o(fl(RÄ.FO.w( u U M LA CHAUXDî F0ND5.I

MATHEY-DORETIiw.Conseil

Les brevets d'inventions pour être valables ne souf- frent pa5 la médiocrité ou l'inexpérience d'un

aient.

iïaWt«

ne remettez le s o i n d e vos intérêt^ qu'en, mains d'un a S e n t de brevets présentant toutes les ga- ranties d'honorabilité, de capacité professionnelle

On cherche fabricant de

mouvements 11 ou 10 '/•> lignes sans pierre (pour bracelets-

montre). 1676 Adresser les offres avec tout dernier prix pour très

grandes quantités régulières et payement comptant sous G. W. 170 à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

Imprimerie

G. Robert -Tissot

Rue du Parc 41. Place de l'Ouest

k

Travaux d'impression

H 38253 c e n t o u s g e n r e s

pour Commerçants, Industriels, Sociétés et Particuliers

168S-

Les fabricants de 1657

Montres extra-plates

1 7 l i g n e s , q u a l i t é e x t r a s o i g n é e sont priés de faire des offres à c a s e p o s t a l e 1 6 2 2 0 L a C h a u x - d e - F o n d s .

Les fabricants faisant les nouveautés pour l'Amérique du sud sont priés de faire des offres détaillées sous X 1367 X à Haasenstein et Vo- gler, Genève. i6S6

On cherche

démontages-remontages ou termina- ges de montres cylindre soi- gnées, à défaut bonne qualité.

On entreprendrait volontiers des genres UUUVCIUA. Ouvra- ge de toute confiance.

Adresser offres s. chiffres H 5 6 0 1 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 1650 La fabrique d'horlogerie

firuen Watclï M F.G. Co, S.A.

à M a d r e s t c h près Bienne

demande un bon

visiteur

pour échappement?, connais- sant bien la partie. Place sta- ble et bien rétribuée. 1673

A vendre

faute d'emploi des machines à polir, en dessous du prix d'achat, dernier système San- doz provenant d'une liquida- tion d'un atelier de polissage de Tramelan que M. Charles Sandoz avait installé à un ancien fabricant. 1686

S'adresser à

K . L ü t h i , M a d r e t s o h

Atelier de Boîtes

m é t a l e t a c i e r

A LOUER

avec agencement et outillage dans fabrique d'horlogerie du vallon de St-lmier. Belle occa- sion pour monteur de boîtes désirant s'installer en bonnes conditions et en situation centrée dans la région horlo- gère. La fabrique passerait ses commandes importantes au locataire.

Adresser offres s. chiffres H 5 6 3 6 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 1681

Pivoteui»

actif et capable dans les pe- tites pièces 8 et 9 lignes ancre,

c h e r c h e e n g a g e m e n t dans maison sérieuse de la place.

Adresser olfres s. H 15224 C à H a a s e n s t e i n * V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1677

La Fabrique d'Horlogerie

LeCoultre & C

ie

, s.a.

au Sentier (Vallée de Joux) d e m a n d e quelques

de pièces très soignées pour travailler en usine. Engage- ments de longue durée, trai-

tements élevés. 1678

On demande

1 o u 2 b o n s v o y a g e u r s pour la France et les colonies connaissant bien la partie de l'horlogerie.et les voyages.

Offres avec conditions et réfé- rences au b u r e a u d e l a S t e l - l a , 49 rue Léopold-Robert, L a C h a u x - d e - F o n d s . 168a

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 1419 suce, de C. Heitz, B â l e .

A vendre

à des conditions très avanta- geuses 3 grosses boites métal sav. clef. '/2 bass, cuvette mé- tal, guill. genre russe, mon- tées sur ébauches Délémont 19 et 20 lignes.

S'adresser sous H 2 1 0 0 1 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1680

Bon mécanicien

c h e r c h e p l a c e

dans fabrique d'ébauches ou d'étampes. Certificats et di- plôme à disposition.

Ecrire s. chiffres H 1 5 2 2 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1675

(6)

168 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

19'" Oc ta va, ancre, spiral Breguet, levée visible, 15 rubis, balancier compensé.

Or — Argent — Acier — Métal

Sensationnel !

Nouvelle Montre 8 Jours

— On offre monopole pour tous pays —

R É G L A G E D E P R É C I S I O N

U. S. A. P. 8 1 6 3 2 1 . — D. B. P. 175275 — Q Patent 3 3 1 0 3

Manufacture de Montres 8 Jours

GRAIZELY & C IE

La Chaux-de-Fonds (Suisse)

i Ngg Muu\. en vue, quai, soigné à seconde. Mise à l'heure à tirette. Grand, ami améric, l(i sjze.

: :

m : : :

FABRIQUE SUISSE DE VERRES DE MONTRES S. A., PLEURIER

Verres de montres en tous près, grandeurs et hauteurs

p Grand stock en verres de t o u t p r e m i e r c h o i x auprès de nos dépositaires de L a C h a u x - d e - F o n d s : M. Jaques, rue Numa Droz, 73.

S i e n n e : M. G. Rosselet. H87IN i64o

Verres ovales et formes fantaisie pour montres bracelets

Exigez de votre poseur des verres de montres de la

FABRIQUE SUISSE DE VERRES DE MONTRES S. A., FLEURIER

• •

- 1

I

BANQUE POPULAIRE SUISSE

(Schweizerische Volksbank) C a p i t a l e t R é s e r v e s F r . 74 xj% M i l l i o n s

Sièges à Altstetten, Bâle, Berne, Delémont,Eschli/wn,Fribourg, St-Gall, Genève, St-Imier, Lausanne, Montreux, Moutier, Porrentrujr, Saignelégier, Tavannes, Thalwil, Tramolan, Uster, Wetzikon, Wi/lterthnr, Zurich.

Réception de Dépôts en Compte Courant, contre Obligations sur Carnet d'Epargne. — Avances sous forme de Crédits en Compte courant ou Prêts contre garantie de titres, hypothè- que, nantissement de marchandises ou cautionnement. — Es- compte et encaissement de billets, titres remboursables et coupons.

— Emission de chèques et lettres de crédit. — Achat et Vente de titres de placement, devises et monnaies étrangères. Exécution d'ordres et de bourse. — Garde et gestion de tonds publics. — Location de coffres-forts.

— Achat et vente de matières précieuses. (H 5171 Y) 1303

Si vous employez nos IVIritièrGS RcLCUfêrGS

v o u s

avez une

•V Garantie sérieuse - ?*

RADIUM

Télégrammes : Radiumbank, ZUrich

d'être bien servi.

D R . O. RENTSCHLER

BANQUE DU RADIUM ZURICH

RADIUM

Téléphone 6187

Ebauches finissages

La fabrique F. Carizet-Brunet à Cluses (Hte Savoie) a l'honneur d'informer Messieurs les Fabricants d'hor- logerie qu'elle est en mesure de leur fournir des mou-

vements qualité supérieure en i683

8 lignes ancre, hauteur 15 douxièmes ou 282)100

9 „ „ „ 1 7 „ ou 320|100

M »

Ecole d'Horlogerie

de S O L E U R E (Suisse)

C o u r s c o m p l e t t h é o r i q u e e t p r a t i q u e

(S189Y) C O U R S S P É C I A U X iew Enseignement dans les deux langues. — Entrée à toute époque

Installation m o d e r n e

Excellente occasion d'apprendre la langue allemande

Fabrication d'Etampes

pour outillages de toutes sortes, ébauches, assortiments, balanciers, bijou- terie, etc., exécution parfaite, garantie. P r i x t r è s m o d é r é s . 1335

H20011 c chez G. Grandjean, Couiouvrenière i l , Genève.

Références

Documents relatifs

Comme le temps man- quait pour conclure un traité de commerce avant la (in de l'année, le gouvernement français a offert de maintenir provisoire- ment le tarif minimum de 1895, si

mun, Georges Favre, avec MM. Ch s Jaqnet et Jules Blum comme suppléants, pour les monteurs de boites. Pour cette liste de clients éti angers, il est né- cessaire que nos

La question des boîtes de montres en or Nous avons reçu, de fabricants d'horlo- gerie, plusieurs lettres, à propos de la hausse des prix de façon des boites de montres or,

Les lettres de change sujettes à une taxe ne dépassant pas 12 centimes pourront être écrites sur papier libre, ou sur des feuillels imprimés ou lithographies, en ^appliquant

L'ar- mée du salut donne du travail aux malheureux qui pour la plupart ne s'entendent guère au la- beur qu'on leur confie.. Il est bon d'envisager le but humanitaire

— Montres argent, métal et Fantaisie en tous genres (plates) et pour tous pays. et savon, plates et hauteur normale, p'

Jeune homme, sérieux, con- naissant à fond toutes les par- ties de la montre soignée, ayant suivi 4 a n s les cours d'école d'horlogerie,jet fait un stage dans fabrique d'ébau-

novembre. La Fédération des ouvriers horlogers re- nonce à ses exigences envers les 7 ouvriers des Longines. Ceux-ci continuent à travailler dans les conditions actuelles de