• Aucun résultat trouvé

quarante et unième Année — N» 61. Samedi 7 Hoût 1926 ' - - . i r

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "quarante et unième Année — N» 61. Samedi 7 Hoût 1926 ' - - . i r"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

quarante et unième Année — N» 61. Samedi 7 Hoût 1926 ' - - . i r

:!

Bureaux: riïéflë la Serre, 58

I9IT'

LiiJI

»E (>•

S U I S S E -

rn*-;

LfW H '

'.Hiibi'Mïin \'i^W-

: , .,! , j ' , i < i ! ' i v - . - i ; r' : i i i ^ " ^ ' ' n , v;':': ÄIIOVB aii'Dfl ,J-.I>fi0'1 '•'

r. cî'

';

ORQHNE DE in CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHKMBRE5 DE COMMERCE, DES BURERUJC DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PHTRONHLES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE i .•M,,,,,,

;

,,,..,.^.,,,,,,,.,,

l

.,,;,,.,.

t

I

i'jiio .l"''H'A'N"N'h'iyiis'F<ib l!t-"-"'11 ' ' " " ' suisses 30 ct., offréS'et demandes ,

•.de places 20 et. la ligne ': ":: ' ' ' ' . ( « . n u i » » ; ruouwin;, o . . . . ^ . «c u c r u » , , « ^ , ^ .uc » u p u m Rouen, •• é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la llgne.'-JN''J; ' La Chaux-de-Ponds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger. L , , , ^ " ™ ? " * ? ? " p a l e n t * " * » « • ' , i ül ABONNEMENTS: r n . » su moi. ;

Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 Union postale > 2 6 . — » 1 3 . —

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèques postaux IV b 426

Réorganisation économique

D e divers côtés, on nous demande à quoi en est 1 étude de la réorganisation économique de I horlogerie, confiée en partie, comme chacun le sait, à une commission issue de la conférence qui eut lieu en mai écoulé à Neuchâtel, entre les délégués des banques de la région horlogère et ceux des associations patronales.

Cette commission s'est subdivisée, ainsi que nous l'indiquions dans la Fédération Horlogère du 22 mai 1926, en trois sous-commissions ayant chacune un mandat spécial. C e s sous-commissions se sont mises immédiatement à l'œuvre; la première s'est mise en relations avec la Société suisse des fabri- cants d'ébauches, au sujet du trust à l'étude, la seconde réunit les éléments nécessaires pour justi- fier les modifications envisagées comme désirables des prescriptions de la loi sur les poursuites, rela- tives aux sursis concordataires et la 3e établit les éléments devant servir de base aux statuts d'un organe fiduciaire de crédit.

Il n e s t p a s possible d'en dire plus pour le mo- ment, ma]is il y a lieu d'espérer que dans le courant de septembre, la commission générale pourra être réunie pour prendre conna-ssance des travaux de ses sous-commissions.

D u n autre côté, la Société suisse des fabricants d'ébauches poursuit activement l'étude de son pro- jet de centralisation de la fabrication des ébau- ches, projet dont la mise au point ne se fera pas attendre, tandis que l'Union des Associations des branches annexes de l'horlogerie examine les modi- fications formulées par diverses sections à son pro- jet de statuts, qui sera soumis prochainement à 1 adoption définitive des intéressés.

Feuilleton

Les droits de t i m b r e s s u r les effets de oommerce.

. VI.

Lithuanie.

Les droits de timbre pour les effets, aussi bien ceux tirés en Lithuanie sur le pays que ceux tirés de l'étranger sur la Lithuanie et ceux tirés de Lithuanie sur l'étranger sont réglés par le tarif sui- vant:

Litas Utas Litas Jusqu'à 100 0,25 Au-dessus de 100 » 200 0,50

» 200 » 300 0,75

» 300 » 400 1

» 400 » 500 1,25

» 500 » 800 2

» 800 » 1,000 2,50

» 1.000 » 2.000 5

» 2.000 » 3.000 7,50

» 3,000 » 5.000 12,50 etc., etc.

Les effets ne circulant en Lithuanie que par suite de transfert paient également un droit de timbre.

Les chèques en sont exemptés.

Si les travaux actuellement en cours, se font discrètement et sans bruit,. ils n'en sont que d'autant plus fructueux.

** *

Puisque nous parlons de réorganisation, nous signalerons un excellent article paru dans la Revue Internationale <de l'Horlogerie, et qui n'hésite pas à envisager comme logique et normale la voie suivie dans ce domaine, par la Chambre suisse de l'hor- logerie e t ses sections.

Après avoir suivi la progression de l'exportation des produits horlogers depuis plus de 30 ans et constaté que l'avance entre 1913 et 1923 ressort à 2 5 % , l'auteur d e l'article, M . le D r . Henri Bühler, se résume comme suit:

Au cours de 33 ans, la progression passe de 100 o/o à 50, puis à 25 o/0. Qu'on le veuille ou non, la courbe est décroissante, avec tendance marquée vers un étiage. Nous croyons que cela est dû à quelques facteurs essentiels.

1. Plus longue durabilité des bonnes montres, en dépit des articles de qualité inférieure, dont le client finit par se détourner.

2. Concurrence étrangère.

3. Exportation croissante des ébauches et chablons.

Pendant les dernières années, des restrictions de diverses natures nous portèrent préjudice. Le marché russe en outre ne permit aucune compensation suscep- tible d'entrer en ligne de compte.

11 y aurait une étude fort intéressante à faire sur le rapport qui existe certainement entre l'accroisse- ment de population de nos débouchés d'une part et leur capacité d'absorption d'autre part. N'avons-nous pas versé à plein goulot dans un vase dont le niveau tendait à se stabiliser?

La disproportion entre la consommation et la production n'a commencé de retenir sérieusement l'attention qu'au cours de la dernière crise. Nous nous étions permis de signaler cette rupture d'équi- libre déjà en 1918, conseillant de ne pas s'illu- sionner sur les conditions d'après-guerre. Notre aver- tissement se perdit dans l'emballement général.

Luxembourg.

Le droit de timbre proportionnel sur les effets de commerce est fixé comme suit:

a) jusqu'à 1,000 francs:

Il est gradue de 100 en 100 frs sans fraction, à raison de 0,10 fr. par 100 frs.

b) à partir de 1.000 francs:

Il est gradué de 1,000 en 1,000 fr. sans fraction, à raison de 1 fr. par 1,000 fr.

Les effets tirés de l'étranger sur l'étranger sont exempts du droit de timbre. Les copies, duplicatas, triplicatas, etc., des lettres de change sont également exempts.

Il n'existe pas de droit de timbre sur le chèque dans le Grand-Duché.

Les quittances pures et simples, les acquits ou décharges de sommes, titres, valeurs ou autres ob- jets sont exempts du droit de timbre.

Mexique.

Lettres de change: 0,10 de Peso mexicain pour n'importe quelle valeur.

Mandats, quittances, etc.: 0,02 de Peso pour cha- que fraction de 20 Pesos payée.

Norvège.

Les effets sont soumis aux droits de timbre sui- vants :

La surproduction aveugle maintenant chacun. Si l'on veut y remédier, il faut carrément envisager'Une régularisation. Toute solution qui né partirait pas de ce point de départ serait absolument inopérante.

Bien plus: elle entraînerait de très graves consé- quences. Ce serait l a " disparition de nombreuses maisons et la décadence de: certaines villes ou ré- gions. Déchaînées et sans contre-poids, les lois, éco- nomiques sont impitoyables. . ,.

Dans cette revue et, ailleurs, nous avons préco- nisé depuis fort longtemps un moyen de régulariser la production: la concentration. Mais la mosaïque de l'horlogerie suisse complique singulièrement .le problème. On se trouve au cœur d'une forêt vierge.

Comment y voir clair? Et par quel bout commencer?

On a allumé plusieurs lanternes. L'une projette ses clartés à travers un filtre corporatif patronal-ouvrier.

Une autre utilise la même source lumineuse, mais change quelque peu le foyer, avec un souci louable d'atténuer ce que le précédent a de trop exclusif.

Une troisième veut se contenter de phares pour cir- culation interne. Ceux qui s'en servent préfèrent voir de près plutôt que de loin. Ils tiennent compte d e certaines interférences, dont les autres «éclaireurs»

ont fait, abstraction. ,-.... ' . '•>*•••>

Ces trois lanternes nous ont fort intéressé. N'ayant pas de raison de préférer l'une à l'autre, nous avons examiné leur éclairage en fonction des possibilités, préoccupé avant tout de réalisations immédiates,' qui ne sauraient être remises sans conséquences graves.

Or, lé monde patronal n'est • point partisan, dans sa très grosse majorité/ d'une concentration selon le mode corporatif qu'on lui propose des deux côtés. S'achopper à cela c'est perdre son temps: Et (il n'y a plus de temps à perdre. Donc, il faut essayer de maîtriser la situation en collaborant de la seule manière qui soit efficace. C'est pourquoi nous avons soutenu les efforts de la Chambre suisse de l'horlo- gerie, de la F . H., des fabricants de boîtes or, du Groupement des fabricants de montres or. Des résultats positifs ont été atteints. D'autres suivront.

Dans l'état actuel, pragmatisme vaut mieux que cartésianisme. Nous avons d'ailkurs la conviction que tout ce qui régularise la production, quel que soit le moteur intervenant, contribue automatique- ment à réduire les antagonismes sociaux.

Au-dessus de

»

B

»

»

et ensuite, Cour fraction de Coui

Cour.

jusqu'à 200 » 400 » 600 » 800 » 1.000 » 1.200 » 1.400 » 1.600 » 1.800 » 2.000 » 0,50 en plus par -. 1,000.

Les cours de transformation pour en monnaies étrangères ont été f le 1er mars 1926:

Allemagne

Amérique (Etats Autriche

Belgique Danemark Espagne Finlande France

Grande-Bretagne Italie

Pays-Bas Suède

Cour.

-Unis d') » '• »

• ' »

»

»

» »

»

»

t

»

Cour. Cour.

200 0,10 400 . 0,20 600 0,30 800 0,40 1.000 0,50 1,200 0,60 1.400 0,70 1.600 0,80 1.800 0,90 2;000 1 3.000 1,50

Cour. 1,000 ou les effets établis ixés comme suit 1,18 par Mk..

4,92 »..• $ • 0,70 » Schill.

0,23 >>,• Fr.

1,22 » Cour.

0,70 » Pes.

0,13 » Mk.

0,19 «> Fr.

23,90 » £ 0,20 » Lire 1,98 » Fl.

1,32 » Cour.

(2)

6 0 4 L A F É D É R A T I O N H O R L C g È R E S U I S S E Mardi 13 juillet, une importante réunion a eu lieu

au 'Département de l'Economie publique. Le comité d e . la F.,; ri. avait demandé par l'intermédiaire de

Ta Chambre suisse de l'horlogerie, que M. Schult- hess,voulût bien entendre ses délégués, qui lui expo- seraient les difficultés auxquelles, se heurtent les exportateurs. Cette conférence est arrivée à des con- ehtstonsr'-qtii"" prévoient Fétablîsseniënt de droits de/

sortie, si d'ici à la fin de l'année les intéressés de l'ébauche n'ont' pu réaliser entre eux une entente régularisant, contingentant l'exportation des finis- sages~«t "chàblbnsT ' "'

Dans une assemblée, le même jour, à La Chaux- de-Fonds, »nous avons recommandé, mettant l'accent sur la question des ébauches, d'appuyer l'action de ceux qui se dépensaient pour arriver à chef sur ce point capital. Les événements prouvent que nous avions raison de conseiller pareille orientation.

Au-dessus de tout, nous plaçons les intérêts de l'horlogerie suisse, nous gardant de discriminations régionalistes ou autres, ne perdant jamais de vue les faits, et n'oubliant jamais que la réorganisation de notre industrie est à asseoir sur une base économique. •"•

L'inspection des fabriques en 1924 et 1925

1923 Différence 1,984

96,440

+ 28 + 3,394 1,925 — 53 64,348 + 5,832

I.

Les rapports sur l'activité en 1924 et 1925 des inspecteurs de fabriques des 4 arrondissements vien- nent de paraître. Ils contiennent nombre de données intéressantes sur nos industries suisses et plus spécialement sur l'horlogerie, qu'il est utile de faire connaître.

Rappelons au préalable que les arrondissements d inspection se répartissent comme suit entre les cantons:

1er arrondissement: Berne (Jura) Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel et Genève.

' 2 * arrondissement: Berne (sans le Jura), Soleure, Bâle, Argovie.

.'3e, arrondissement: Zurich, Lucerne, Uri, Schwyz, Unterwald, Zoug, Tessin.

... 4S, arrondissement: Glaris, Schaffhouse, Appenzell, St-Gall, Grisons, Thurgovie. A ajouter en dehors des cantons: la Principauté de Liechtenstein.

•. .Nous constatons tout d'abord que le nombre des fabriques soumises à la loi avec celui des ouvriers occupés, était au 31 décembre 1925 de 8,152 occu- pant 364,247 ouvriers; en 1923, 7941 fabriques avec 337,413 ouvriers, soit une augmentation de 211 fabriques et de 26,844 ouvriers.

L a répartition se fait comme suit, par arron- dissement:

19àfi 19-2.1 Différence

1e r arrondissement:

Fabriques 2,058 1,957 -|- 101 Ouvriers 75,906 65,842 + 10,064 2e arrondissement:

Fabriques 2,210 2,079 + 131 Ouvriers 117,327 110,773 + °.554

. . , 1925 3e arrondissement:

Fabriques 2,212 Ouvriers 100,834 4e arrondissement:

Fabriques 1,872

Ouvriers :70,180

Total:

Fabriques 8,152 7,945 + 207 Ouvriers 364,247 337,403 -j 25,844

L'industrie horlogère accuse les chiffres suivants:

1925 1923 Différence 1" arrondissement:

Fabriques 878 759 -f 199 Ouvriers 31,195 24,085 + 7,180 2c arrondissement:

Fabriques 211 181 + 30 Ouvriers 10,968 8,419 + 2,549 3« arrondissement:

Fabriques 33 27 + 6 Ouvriers 954 705 + 248 4c arrondissement:

Fabriques 9 5 + 4

Ouvriers 440 298 + 142 Total:

Fabriques 1,131 972 + 159 Ouvriers 43,557 33,438 + 1 0 , 1 1 9 Pour le 1er arrondissement, on constatait en 1922 et 1923 un recul sensible dans la Suisse romande et plus particulièrement dans l'industrie horlogère. On peut enregistrer depuis lors une aug- mentation appréciable, se chiffrant pour toutes les industries en général à 5,1 °/o de fabriques et à 1 5 . % d'ouvriers et pour l'horlogerie à 14,3 % de fabriques et à 30 °/o d'ouvriers.

L'augmentation provient en bonne partie d éta- blissements exis'tant auparavant, mais qui n'ont été soumis à la Loi que dans le cours des années 1924 et 1925. D e nouvelles fabriques se sont éga- lement créées, dans cette période, spécialement dans la branche des ébauches. P a r ces temps de sur- production, une telle augmentation n'était, certes, pas désirable et le contraire eût été bien pré- férable.

Pour les autres ; arrondissements, l'augmentation générale est, de:

Toutes industries Fabriques Ouvriers 2c arrondissement 6,3 «/o 6 »/o 3<= » 1 , 5 3,5 4e » — 3,1 -|- 9

Horlogerio

Fabriques Ouvriers 2e arrondissement 16 <y0 30 % 3e » 60 22 4e » 80 47 E n ce qui concerne le 4 e arrondissement, il y a a une diminution du nombre des fabriques attei- gnant le 2,7 % ; elle résulte évidemment de la crise intense subie p a r l'industrie de la broderie où la diminution en 1925, comparativement à 1923 est de 3 2 fabriques et d e 1 3 6 1 ouvriers.

L e s inscriptions et radiations d e fabriques; en 1924 et 1925, ont été au total de 949 inscriptions et 736 radiations, soit une augmentation d e 2 1 3 ; pour l'horlogerie, il y a 268 inscriptions et 109 radia- tions; gain 159.

P a r arrondissement, ces totaux se répartissent pour toutes les industries:

1921 1925 Total l<-'r arrondissement:

Soumis 184 133 317 Radiés 100 117 217 2e arrondissement:

Soumis 129 110 239 Radiés 65 61 126 3e arrondissement:

Soumis 116 93 209 Radiés 94 84 178 4e arrondissement:

Soumis 99 85 184 Radiés 104 111 215 Total :

Soumis 528 421 949 Radiés 363 373 736 Pour l'horlogerie seule:

1984 1925 Total 1er arrondissement:

Soumis Radiés

2e arrondissement:

Soumis Radiés

3e arrondissement : Soumis

Radiés

4e arrondissement:

Soumis Radiés Total :

Soumis Radiés

L e nombre des inspections faites dans les fa- briques a été au total de 16,129: 1e r arrondisse- ment: 4 , 2 5 5 ; 2-, 4 , 1 7 5 ; 3 s 3,539; 4 s 4,157.

C e s inspections ont porté principalement sur 1 hy- giène et la prévention des accidents dans les fa- briques, la durée du travail et l'occupation des femmes et des jeunes gens.

Suisse Cour. 0,95 par F r . Tchécoslovaquie » 0,15 » Cour.

S'il s'agit d'autres monnaies que celles indiquées ci-dessus, la valeur du timbre est calculée en cou- ronnes norvégiennes d'après le cours du change en couronnes au moment de l'apposition du timbre.

Sont exempts de droits du timbre: les chèques, quittances, mandats, effets transitant sur le terri-

•tofre national e t effets étrangers établis sur la Nor- vège et acceptés dans ce pays, mais payables à l'é- tranger.

Si l'effet est établi en plusieurs exemplaires,, ceux barrés au verso et destinés à l'acceptation et non à la circulation sont exempts de droits.

Pays-Bas.

Sauf les exceptions indiquées ci-dessous, tous les chèques et effets sont soumis à un droit dont le tarif suit:

Jusqu'à FI. 200 ; FI. 0,10 De FI. 200 jusqu'à FI. 300 » 0,15

» 300 » 400 » 0,20

» 400 » 500 » 0,25

» 500 » 10,000, pour toute

somme ou fraction de somme de fr. 500 » 0,25 Au-dessus de fr. 10,000, par fl. 1,000 ou

fraction de fl. 1,000 » 0,50 Les duplicatas, triplicatas et copies sont soumis au même droit que l'original.

Les exceptions concernent : "

a) les chèques et effets payables « sur présen- tation » ou « à vue » et « au maximum à 3 jours après présentation » ou « à 3 jours de vue » et les effets

« payables au maximum à 8 jours de la date de l'émission » qui sont soumis à un droit de timbre fixe de Fl. 0,10 (1).

b) les effets payables à l'étranger, qui sont soumis au droit fixe de Fl. 0,10.

c) les quittances établies à l'intérieur du pays, qui acquittent un droit de timbre de Fl. 0,10, à l'exception de celles établies pour des sommes n'ex- cédant pas Fl. 10.

d) les quittances établies à l'étranger, qui ne sont pas soumises au droit de timbre hollandais.

e) si un effet tiré de l'étranger sur les Pays-Bas est émis en plusieurs exemplaires et que l'un d'eux soit dûment timbré, les autres exemplaires sont ex- empts de droit, pourvu que celui qui, en Hollande, appose le premier sa signature sur l'un des exem- plaires non-timbrés l'ait fait précéder d'une décla- ration indiquant quel est l'exemplaire sur lequel le droit de timbre a été dûment acquitté.

122 32 30 7 7 3 1

— 160

43

82 52 19 10 5 3 2 1 10S 66

204 85 49 17 12 6 3 1 268 109

1) Si l'échéance du susdit effet est prolongée ou si l'effet payable huit jours au plus après sa création reste au-delà de huit jours en circulation par suite de non-paiement lors de la présentation, le droit de timbre proportionnel ci-dessus mentionné devra être acquitté.

Le traité de commerce germariO'Sirisse

Dans la Fédération Horlogère Suisse du 17 .juillet, nous disions qu'il eût été désirable que les

nouveaux droits sur l'horlogerie se soient rapprochés encore beaucoup plus des droits de 1 ancien tarif d'usage.

Cette opinion est partagée par notre confrère allemand, la Deutsche Uhrmacher-Zeitung, qui s exr

prime en ces termes, à ce sujet:

Les relations commerciales entre l'Allemagne et la Suisse ont été régies jusqu'en 1921 par le traité de commerce et de douane du 10 novembre 1891, modifié le 12 novembre 1904. En 1921, le traité fut dénoncé et les droits d'entrée autonomes majorés de 100«,,, furent appliqués. A la fin de l'année 1924, un nouvel arrangement intervint, prévoyant la sup- pression d'une série d'interdictions d'importation^

Pour le commerce horloger, cet arrangement a été d'une grande importance, parce qu'il supprimait, après une période de 7 années, le contingentement pour le remplacer par la libre importation. Le nou- veau tarif général d'août 1925, prévoyait des droits exorbitants pour l'horlogerie. Sa révision intervint par accord du 6 novembre 1925, abaissa les taux de droits d'une façon assez sensible.

Les pourparlers pour mutraité définitif commencè- rent en 1926 et, après plusieurs interruptions, se ter- minèrent le 14 juillet de la même année.

A ce sujet, notre confrère rappelle que pour les positions non touchées par le nouvel arrangement, notamment 931-933, 935, 936 et 754, les droits d'entrée restent ceux antérieurs, soit 1,50 Mk. par pièce pour les mouvements de montres, 60 Mk. le quintal pour les pignons et balanciers en acier, et 2,000 Mk. par quintal pour les autres pièces déta- chées de montres.

Mais ce qui intéresse le plus le commerce horloger, poursuit la Deutsche VJirmacher-Zeitung, ce sont les taux de droits pour les positions 929 et 930, montres de poche et montres-bracelets et les boîtes de montres. On doit reconnaître ici que l'industrie

(3)

ILA FÉDÉRATION- H O E L O G È R E ä U i S S E 609

horlogère allemande, dans sa préoccupation de lutter contre la concurrence suisse, a su obtenir des taux élevés et est sortie vainqueur de la lutte, tandis que les efforts de la Suisse et ceux du commerce horloger allemand, tendant à une réduction sensible des droits, n'ont pas été couronnés de succès. Les droits inscrits clans le traité ne sont en général pas inférieurs à ceux proposés par les associations de l'industrie horlogère allemande, s o i t : montres or, 7,50 M L , montres argent 3 Mk. et montres métal

2 Mk. • :

Oil s'attendait à ce que les négociations a p p o r t e n t une réduction sensible à ces droits, sans toutefois espérer les voir atteindre les taux d'avant-guerre.

Cet espoir a été déçu. Exprimés en pour cent, les droits actuels pour les montres métal, ainsi que pour les montres a r g e n t , sont relativement élevés. Il est très regrettable que, malgré leurs efforts, les asso- dations du commerce h o r l o g e r allemand n'aient pu se faire entendre suffisamment dans les négociations, par des mandataires autorisés, tandis que celles re- présentant l'industrie avaient libre accès auprès des négociateurs allemands et ont influencé sensiblement les décisions intervenues. Bien que les droits con- ventionnels soient réduits d'environ 25 o/o, par rap- port aux taux du 16 décembre 1925, l ' i n d u s t r i e peut se déclarer amplement satisfaite du résultat o b - tenu, puisque l'augmentation d e s droits sur ceux1

de l'ancien traité de commerce est pour les montres or de poche e t montres-bracelets o r d'un diamètre ne dépassant pas 3,5 cm. et pour les montres métal, du quintuple, pour les montres o r dépassant ce diamètre, du décuple, et pour les montres a r g e n t de plus du q u a d r u p l e . Il est à constater que l'in- dustrie horlogère allemande a dû, cependant, con- sentir à un léger sacrifice, en ce sens que le prin- cipe en vertu duquel le droit pour la boîte de m o n t r e ajouté à celui pour le mouvement doit correspondre au d r o i t pour la montre complète, a été m a i n t e n u ; il a même été accentué p o u r les montres a r g e n t et métal, d o n t les droits sont inférieurs, respecti- vement de 0,25 M. e t 0,50 Mk. à ceux additionnés des boîtes et des mouvements, importés séparément.

C'est une petite prime pour l'achat de montres com- plètes, qui peut avoir une certaine importance pour la Suisse. Celle-ci n'avait d'ailleurs aucun intérêt à une réduction du taux de droit pour les mouvements seuls, car elle voit d'un mauvais œil l'augmentation de l'exportation des mouvements et des ébauches.

La réunion plénière des horlogers allemands, qui a lieu actuellement à Cologne, aura donc à décider si elle entend accepter les droits fixés, en abandon- nant toutes démarches ultérieurs ou si, avant l'ad- mission par l'autorité allemande du projet de traité, des tentatives doivent être faites, d e là part du commerce horloger, afin d'obtenir d'une façon ou d'une autre, une réduction nouvelle des droits. On doit reconnaître qu'une campagne de ce g e n r e n'a guère de chance de réussir, maintenant que le traité est signé et que son adoption ne peut se faire qu'en bloc. Mais malgré tout, les associations horlogères allemandes doivent s'organiser d e façon à ce qu'elles ne soient plus ignorées, lorsqu'une nou- velle occasion se présentera. Le Ministère de l'Eco- nomie publique doit représenter les intérêts de toute l'économie a l l e m a n d e ; si ce n'est pas le cas, il vaut beaucoup mieux alors l'intituler de son vrai nom, celui de «Ministère de l ' I n d u s t r i e » .

N o u s c o m p r e n o n s , certes, les doléances du com- merce h o r l o g e r allemand, puisque ce sont nos p r o - p r e s intérêts qui sont e n g a g é s d a n s le conflit, mais qu'il nous soit c e p e n d a n t p e r m i s de regretter que les e f f o r t s qu'il se p r o p o s e de faire à 1 avenir n aient p a s é t é tentés avec la vigueur nécessaire dans le p a s s é , au moment où les clauses du traité étaient e n discussion. Il e s t p r o b a b l e que si cette intervention s'était manifestée en temps o p - p o r t u n , on aurait pu enregistrer des résultats plus satisfaisants.

Informations

faire tenir le relevé de leur compte en doublfe, afin que nous puissions prendre en mains la sauve- g a r d e de leurs intérêts.

L'Information Horlogère- Suisse La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 32

Renseignements consulaires.

M. F . Nippel, Consul d e Suisse à Barcelone, se trouve du 5 août et j u s q u ' à avis ultérieur, chez chez M. E d . Genet, notaire, à Aigle; M. O . Dubois, Consul de Suisse à St-Louis, du 7 août j u s q u ' à la fin d u même mois, chez M. Ls. F r e d . DuBois, Les Frètes (Neuchâtel) et M. E. Sutter, Consul d e Suisse à Stuttgart,. du 6 au 31 août à W e n g e n , Chalet Ledivveid, où les intéressés peuvent obtenir tous renseignements concernant les circonscriptions consu- sùlaires en question.

Relations commerciales avec l'Autriche.

La Chambre de Commerce suisse à Vienne (Schwar- zenbergplatz) 18) met ses services à disposition des maisons qui traiteraient des affaires avec l'Autriche pour leur d o n n e r tous renseignements utiles sur la situation actuelle d e ce pays. Elle recommande la prudence dans les transactions, vu l'instabilité et la complexité d e toute l'économie de l ' E u r o p e centrale et plus particulièrement d e l'Autriche.

D é l i b é r a t i o n s u r l ' h o m o l o g a t i o n du c o n c o r d a t : l l / V I I I / 2 6 . — L. Marquis et Frère, fabricants d ' h o r -

logerie, Mervelier. •.-•-.'ï- •!•; •••••'-• . .—3 > - 14/VIII/26. — Dame C. Schnyder-Wirtensohn,^ bijou-

terie, Bruchstrasse 4 3 , Lucerne. '.,'',- . . .

C O T E S

7 Août 1926 ..,-

'

M é t a u x p r é c i e u x

Argent fin en grenailles •':•; Ir. U 2 , — l e kilo.

O r fin, pour monteurs de boîtes » 350»,—'• » ' '

» laminé, pour d o r e u r s * 3575,— ••

Platine manufacturé (r. 21,90 le gr.

Boîtes o r et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 3 septembre 1 9 2 5 .

Postes, Télégraphes et Téléphones

Avis,

Les fabricants qui recevraient des demandes de Q. QCRTMAUS, JC/Y,

sont invités à se renseigner auprès de notre Insti- tution avant d ' e n t r e r en relations.

— Les sociétaires qui recevraient des demandes d'une maison:

Z. YJTHWODM, WYHFCI, feront bien de s'adresser à nous avant d e r é p o n d r e .

— Les créanciers d e la maison Paul Mar bac h, à Berlin,

sont invités à s'annoncer à notre bureau et à nous

Service postal aérien avec les pays du Nord.

Dès maintenant, les offices d e poste suisses ac- ceptent également des colis j u s q u ' à 20 kg., pour être transportés p a r la poste aérienne, à destination d e la Finlande, d e la Norvège e t de la Suède.

Les renseignements utiles concernant les taxes et conditions spéciales d'expédition peuvent être o b t e - nus à chaque guichet postal.

Expositions, Foires et Congrès

Exposition A r t s et Publicité à Genève.

L'Oeuvre o r g a n i s e r a à Genève, et à une d a t e encore à déterminer, avec le concours du W e r k b u n d suisse et sous les auspices d e la Commission fédé-

rale des Arts appliqués une importante exposition

«Art et Publicité», qui g r o u p e r a des affiches et emballages ainsi que tous les moyens modernes de publicité d e la Suisse et de l ' E t r a n g e r . Nous tien- d r o n s nos lecteurs au courant de cette manifestation qui a pour but de d é m o n t r e r grâce à un choix d'eeuvres et de réclames de premier o r d r e , l a n t au

point de vue artistique que publicitaire, l'étroite connexion qui relie dans ce domaine le commerçant à l'artiste intelligent.

La d a t e de cette exposition et la composition d u jury seront communiquées ultérieurement.

Registre du commerce

R a i s o n s s o c i a l e s . M o d i f i c a t i o n s :

28/VII/26. — La soc. n. coll. « U l m a n n frères », fa- brication, achat et vente d ' h o r l o g e r i e , Montbéliard, succursale de La Chaux-de-Fonds, est dissoute.

Actif et passif sont repris par Ulmami Fils, suc- j cesseur de Ulmann Frères, (René U., de Mont- béliard, Doubs, F r a n c e ) , horlogerie, fabrication, achat et vente. Siège: Rue d e la Serre 10, La Chaux-de-Fonds.

R a d i a t i o n s :

30/VII/26. — Constant Jose pli, Montres Trésor (Tré- sor Watch), fabrication d ' h o r l o g e r i e , La Chaux-de- F o n d s .

28/VII/26. — Société anonyme Compagnie des Mon- tres Abra S. A. (Abra Watch Co., S. A.), La Chaux-de-Fonds.

30/VI1/26. — Riat et Mintzy, soc. n. coll., fabrication d ' h o r l o g e r i e , P o r r e n t r u y .

F a i l l i t e s .

O u v e r t u r e d e f a i l l i t e .

29/V1I/26. — Johann Bollhalder, bijoutier, W a t t w i l (Zurich).

Assemblée des créanciers: 16 août 1926.

Délai pour p r o d u c t i o n s : 7 septembre 1926.

L o n d r e s Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent

comptant 4 août 5 août

89 Vie 67'/«

296 % 33 >„

34 — 31 juillet 159.000

38.600 920 84/H'/s

29 »U 63»/.

59 Vie 67 — 295 V, 33 — 34'/4 2 août 144.580

26.350 880

64 • „

A terme 4 août 5 août'

60 V,.

67«/«

289 Ve 3* 'Vie 3 4 ' / ,

3 août 145.000 26.400 860

• 59'V,.

6 7 ' / ,

«88 V.

»?/»

34»/, 4 aoûtj 134.000 24.600"

800 84/10 «/«

î9'/ie 63'/«

C h a n g e s u r P a r i s Ir.

E s c o m p t e e t c h a n g e Suisse: T a u x d'escompte

» » avance s/nantissement

29'/«

63 »/„

15.70

a*/»

4'/«

France O r . Bretagne U . S. A.

Canada Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne T u r q u i e Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 F r s 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 F r s 100 Lires 1 0 0 Pesetas 100 Escudos 100 F l o r i n s 100 Reichsmk 100 Schilling 100 C o u r . 100 C o u r . 100 Roubles 100 C r . sk.

100 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

100 Leva 1 0 0 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. t u r q 100 M k s f i n l . 100 Pesos 1 0 0 Milreis 1 0 0 Roupies

| 1 0 0 Yens

•) par million

Parité Escompte Demande en Ir. suisses % Öftre

100.—

25.22 5.18 5.18 1 0 0 . - 100.—

100.—

560.—

208,32 123.45 72.93 105.—

105 — 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100,—

1 0 0 . - 100.—

100.—

22.78 1 0 0 . - 220.—

165.—

168 — 2 5 8 . -

7'/, 5 S.'/,

— 7 7 5 8

»»/«

6'/, 7'/t 6 5>/, iVi S", 5 10 6 6 ih, 12

— 7 ' , 6'/,

— 4 7,3

15 70 25.13

5.15 .5.15 14.20 17.i5 77.—

25.50 207 40 122.90 72.90 71.80"

15.30

— 138.10 112.80 136 70

3.65 2 30 9.10 5 80

— 2.50 12.80 207 50 79 — 186 50 2 4 4 . -

16.—

.25.19 5.185 14 90 17.50 7 à - 27 50 207 VO 123 20

73.30 72 30"

15 40 138 60 113.50' 137.30

3.80 2.45 9.15 6.30 3.20 13.10 210.—

81 — 189.—

247,—

C o t e du D i a m a n t B o a r t .

( P r i x d e g r o s p o u r quantités minima 5000 carats c o m p t a n t ) .

Diamant b o a r t fr. 20.25 ä fr. 20.35 Qual, s u p e r . fr. 0.30 à fr. I.SO

p a r carat en plus.

( C o m m . p a r Lucien Bastanger, Genève).

Diamant b o a r t £ 0/16/2 c o m p t a n t ( C o m m . p a r L. M. Van Moppes & Sons, Londres),

Reproduction interdite.

C o n c o r d a t s .

P r o l o n g a t i o n du s u r s i s c o n c o r d a t a i r e : 3/VIII/26. — Le sursis accordé à la maison Racine

frères, horlogerie, Bienne, est p r o l o u g é e j u s q u ' a u 23 octobre 1926. L'assemblée d e s créanciers d u ö août est reportée à plus t a r d .

Banque Nationale Suisse.

Situation an 31 Juillet 1926.

Actif. Changements depuis Encaisse métallique : '• *rallri situation

or . . . 420.001.996,90 Fr.

argent . 88.139.880,— 508.141.876,90 - 667.767*20 Portefeuille 321.134.178,85 + 11,599,754.07 Avoir à vue sur l'étranger . 14.601.300,— + 3.505.900,—

Avances sur nantissements . 42.188.478,25 — 700.373,20 Titres 6.104.172,35 - 280.451,90 Correspondants 25.161.928,— + 6.961.235,21 Autres actils . . . 16.910.056,82 + 297.876,64

934.241.991,17 Passif.

Fonds propres 32.U0.858.48 — Billets en circulation . . . . 803.414.810,— +49.496.510,- Virements et de dépôts . . . 80.651.630,09 — 2'.980.984,47 Autres passits . . . 17.734.692,60 + 330.347,16

934.241.991,17

(4)

606 L A F É D É R A T I O N H O R L . O G Ê R E S U I S S E

noo P O U R N O S E X P O R T A T E U R S D ' H O R L O G E R I E

Correspondances des Paquebots

SERVICE DEI LETTRES* " v , r u - valables d u 2 Août au 2 Septembre 1926

Poste

.r- •'•-

P A Y S

uv

, i . » « a » ^ w w t «

1. Crête (via Athènes) .

par le train Orient-Express jusqu'à Athènes

2. Malte

voie de Syracuse

Date des départs

Chaque-jour

Départ de Chiasso tous les jours, sauf le jeudi.

Dernière heure pour la rémise dans la boîte aux lettres à La Chaux-de-Fonds

Semaine Dimanche

18,35 18,15 Semaine

Dimanche

18,35 18,15 3. Chine (Hong-Kong, Macao), Kiauts-

chou, Mandchourie via Transsibérien Lettres, cartes postales, papiers d'affai-

res et envois express via Berlin-Riga-Moscou Imprimés, Echantillons via Berlin-Riga-Moscou 4. Penang, Malacca, Siam 5. Ceylan

6. Chypre

7. Inde Britannique (sauf Ceylan), Aden, Chandernagor, Goa, Pondicherry, Afghanistan et Belouchistan, Méso- potamie (Irak)

8. Indes Néerlandaises

Août 2, 7, 9, 14, 16, 21, 23, 28, 30

Septembre 4

Août 4, 7, 11, 14, 18, 21, 25, 28

Septembre 1, 4

9. Singapore, Bornéo, Cochinchine, An- nam, Tonkin, Philippines 10. Japon, Formose, Corée

a) Lettres, cartes postales, papiers d'affaires et envois express

via Berlin-Riga-Moscou-Fusan b) Imprimés et échantillons (seulement

pour les envois portant l'indication d'acheminement « via Sibérie »

via Berlin-Riga-Moscou-Fusan Imprimés, Echantillons, Papiers d'af-

faires.

via New-York—San-Francisco

Août 5. 12, 19, Septembre 2 Août 5*, 12*, 13

27**

Septembre 2 * Août 5, 12, 14, Septembre 2 Août 5, 12, 19, Septembre 2 Août 5*, 12, 19 Septembre 2 *

Août 5*, 1 2 * "

Septembre 2 * 26

**, 19*

19, 26

26

*, 26

19*, , 2 6 » ,

9fi * * *

via Bâle 8,35 via Bâle 8,35 via Genève 20.15

) via Genève 20.15

**)via Chiasso sem. 18.35

•.i '•• dim. 18.15

***) via Genève 12.20 via Chiasso 20,15

via Genève 12.20 via Chiasso sem. 18.35

dim. 18.15

*) via Genève 12.20

*) via Genève 20.15

**ï via Genève 12.20

***) via Chiasso- 18.35 Août 2, 7, 9, 14, 16, 21, 23,

28, 30 Septembre 4

Août 4, 7, 11, 14, 18, 21, 25, 28

Septembre 1, 4 Comme Etats-Unis.

Genève Poste pr.

10.45 6.—

7.—

7.—

le lendem.

10 — le lendem.

10.—

21.—

24.—

le lendem.

10.-

Locle 18.—

19.20 18.

8.15 8.15 19.20 19.20 18.—

18.—

11.50 18.-

19.20

21.15 17,30'

via Bâle 8,35

le lendem.

lO.^r- . 21.15

7 . -

7.—

24.-

18.—

11.50 19.20 11.50 18.—

Bienne Transit 21.—

20.45 20.35 20.20

10.30 10.30 lelendem.

7.20 ')le jour Suiv. 7.20

**) 20.35

tt*) 12:25 20.35 Chaque vendredi à

7.20 S. 20.35 D. 20.20

*) 12.25 Soleure

20.—

16.30 13.50 16.30

10.35 10.35 20.—

20.—

20.40 16.30 .11,30 20.40

20.—

•*) le jour suiv. 7.20

**),12.25

"") 20.35 20.40 16,30 11.30

Durée probable du trajet

Athènes = 5 jours

Départ d'Athènes par prochaine occasion

Syracuse à Malte

heures 11 à 12

Canton = environ 24 jours Hongkong = environ 22 jours Shanghai — environ 18 jours Canton = environ 28 jours Shanghai = environ 24 jours Hongkong = environ 27 jours

20 — 11.30 20.40

8.15 10.30 10.35

Penang = 20 jours Colombo = 16 à 18 jours

Larnaca => 4 à 5 Jours Aden = 10 jours Bombay = 15 jours Sabang = 21 jours Batavia = 26 jours Padang = 25 a 27 jours Singapore = ' 22 jours

d e Singapore à Saigon et 1. ' Manille • par , la prochaine

. occasion '• •i

Shimonoseki = 16 jours Shimoniki = 19 à 23 jours Yokohama = 27 à 31 jours

lu D O tt.

<

11.

12.

13.

ni :.) "... ! •> :

Egypte

Colonie du Cap, Natal, Orange, Rho- desia, Transvaal, Basoutoland, Be- chouanaland, Lourenço-Marquès,

Mozambique .,

Zanzibar, Afrique :orient. brit.

Août 1, 4*, 5*, 5, 7*, 12*, 12, 1 3 1 14*, 15, 18% 19*, 19, 2 1 * . 26*, 26, 27*, 28*, 29 Sept. 2*, 2 Août 4, 11, 18, 25

Septembre 1

via Genève

*) via Chiasso

117.30

§10.—

21.15

via Bâle 20.15 24.- 19.20

Aoûi 4,.5*, 12*, 18, 19*, 26*

Septembre 1, 2 *

via Genève 12,20

*) via Genève 20.15

17.30 1 0 , - la lendem.

11.50 19.20

O

<

14. Etats-Unis 15. Canada

16. Mexique. Costa-Rica, Cuba, Curaçao, Equateur, Guatemala, Haïti, Hon- duras, Jamaïque, Nicaragua, Pana- ma, Pérou, Porto-Rico, Salvador.

St-Domingue

17. Venezuela

18. Argentine, Bolivie, Brésil*), Chili**), Paraguay, Uruguay

*) excepté Para, Pernambouc et Bahia

<

H

<

19. Australie méridionale, occidentale, land« Tasmanle, Nouvelle Calédo- Nouvélles Galles du Sud, Queens- nie, Nouvelle-Zélande, Victoria

Août 2, 3 * . 5, 7, 9,10*, 10,12.

13*, 16,17,19, 23, 24*, 24, 26, 29, 30, 3 1 ^ Sept. 2 Août 3, 5, 8, ,9, 10, 12, 13,

1 7 , 1 9 , 2 3 , 2 4 , 2 6 , 2 9 , 3 0 , 3 1 Septembre ' 2

Via New-York

via New-York.

Août 2*, 3**, 4*, 7, 8""*, 10, 10*, 1 1 " , 12, 18*, 19**,

20, 23*, 24**, 26**, 26,27, 30 *, 31 ** Sept. 1

20. Hawaï (Iles Sandwich)

Août 5, 12*, 13*, 19, 26*, 27*

Septembre 2 Via New-York.

'20.15 '•-•'

*) 14.25 20.15

*) 14.25

20.15

*) 14.25

20.15

*) 14.25 via Bâle 14.25

*) via Chiasso 18.35

") via Chiasso 8.45 '*) via Bâle 20.15

24.- 18.- 24.-

*)18.

24.

2 4 - 17.45 10.45 17.30 via Genève 20.15

*)i via Chiasso 18.35

le lendem.

10 — 21.15 20.15

*) 14.25

19.20 13.30 19.20 13.30

20.—

20.40

20.45 20.40

Pb»£-Saïd = 5 jours Alexandrie = 4 jours Capetown = 18 jours

de Capetown:

à Durban à Bloemfonstein à Johannesburg

à Pretoria",, à Lourenço-Marquez

69 heures 28 » 38 » 39 » 4 jours 12 25

*)21.—

11.30

20.— Zanzibar = 19 à 22 jours 2 1 . - '

*) 19.05 20.45 ') 16.55

19 20 13.30

19.20 13.30 13.30 18.—

8.15 19 20

24.-

19.20 18.—

19.20 13.30

2 1 . - ') 19 05

21.—

*) 19.05 16.55

*) 20.35 '*) 13.45

**) 20.45 20:45 16.45 20.45 16.55

20.45 16.45

20.45 16.45

le jour suivant

7.20 20.35 2 1 . - ') 19.05

16.45 20.40 10.35 20.40

New-York' = 8 à 9 'jloùrs

de New-York:

à Mexico à Kingston à St-Domingue à Panama à San-José à Lima' ' - :;

5 jours 5 à 6 jours 7 à 9 » 7 à 10 » 8 à 10 » 15 à 16 » Buenos-Ayres = 20 jours Rio de Janeiro = 16 jours

de Buenos-Ayres à La Paz environ 3 jours

de Buenos-Ayres à Santiago

•et Valparaiso environ 2 ...r /.. jOUrS .„ t r. , i r , „ . . - - 20.—

20.40 20.40 16.45

Fremantle = 27 jours Adélaïde •= 29 jours Melbourne = 30 jours Sydney = ' 3 l jours Brisbane = 33 jours Honolulu = 22 jours

**) Chili, jusqu'à nouvel avis, toujours par New-York (grandes Observations: L'heure indiquée comme dernière limite concerne les lettres «ordinaires» seulement, les «lettres recommandées» doivent par contre, en règle générale, être remises au guichet — au minimum

— 20 minutes avant les heures prévues ci-dessus.

chutes de neige dans les Andes). , '[""

La désignation du port d'embarquement (via Naples, via Lisbonne, par exemple) est facultative, le bureau de poste acheminant — toujours

— par la voie la plus rapide.

Il n'est accepté aucune responsabilité qufi/it à l'horaire ci-dessus.

(5)

T.A F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E

607

>«•••<

ÜHRFEQERNv ö,*,WATeH MATERIALS V£$$;'Mtà&ifâ:£tè^ltèi&

Fabrique de ressorts d e montres M Maison fondée en 1780

C H A R L E S R O B E R T E ( f

r. ; • : « - , ; ; • : : ! - ï > »

A-ttr: télégraphique : SPRINGS CHAUXDEFONDS

EMILE GEISER, successeur

L A C H A U . X . - D E - F O N D S (Suisse)

Téléphone :t.75 ^ ë ^ o s è -

JURA WATCH Co., Delémont <swiss>

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à bon marché pour tous pays.

La p l u s grande production en savonnettes électro et dorées simple et garanties à l'acide. 4487

S p é c i a l i t é p o u r * l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , Montres portefeuilles 19/26'" l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

I Fabrique d'horlogerie J. J. Badollet, Genève

M GENEVA WATCH Co., Sucer.

Micromètres

a n c e n t i è m e d e m i l l i m è t r e

à l e c t u r e r a p i d e , construits spéciale- ment ponr la fabrication d'horlogerie.

En vente dans les principaux magasins

de fournitures. 714

FABRIQUE DE BOUES OR

HELBEIN FRÈRES

10, r u e d e la M u s e

G E N V

T é l é p h o n e S t a n d 5 4 . 0 5 e t 4 0 . 4 8

se recommande pour la fourniture de :

Boites or, tons titres, genres et formes

Riche collection à disposition.

1110=

Les aiguilles lumineuses flexibles

ainsi que le garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des s p é c i a l i t é s

de la maison 664

45, Rue des Tourelles L . J V I O N N I E R & C ° La Chaux-de-Fonds

Son expérience, ses résultats, la satisfaction des clients, l'emploi de matières rigoureusement éprouvées ont lait sa force et son renom.

D e m a n d e z p r i x . E t a b l i s s a g e . — E x p o r t a t i o n . F a i t e s u n e s s a i .

Fabrique d'AIGUILLES de montres

E M I L E GRISEL

LA C H A U X - D E - F O N D S

R u e d e ß e l - A i r 20 O T é l é p h o n e 3iL2 F o u r n i t t o u s g e n r e s , t o u t e s q u a l i t é s

à d e s p r i x t r è s a v a n t a g e u x .

[Aiguilles squelettes avec ou sans radium

qualités et prix defiant toute concurrence.

Fabrication 627 - Exportation

S P É C I A L I T É S :

B o î t e s d e f o r m e s » deux pièces, toutes cages et formes.

B o î t e s à COrne» formes variées, toutes g cages. ;

B O Î t e S ' O r griS, couleur platine. 4623

— Transports internationaux — Agence de Voyages et Maritime —

J, V é r o n , Grauer & C ie cch. Maure»

La Chaux-de-Fonds

B i l l e t s d e C h e m i n s d e f e r e t P a s s a g e s m a r i t i m e s

Agence officielle :

Compagnie Générale Transatlantique Cunard Line

Compagnie des Chargeurs Réunis Cie Sud-Atlantique

Sté Gle de Transports Marit. à vapeur Cie des Messageries Maritimes.

Pour tous les ports desservis par la Cie des Messageries maritimes

délivrance immédiate des connaissements 1283

Déménagements. - Vastes garde-meubles modernes

Renseignements et devis gratuits

üii

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Chs L'Epiai ienier, Chaux-de-Fonds

Téléphone 14.60 Rue Fritz Courvoisier 3

Spécialité de petites pièces et mouvements de forme cyl.

ainsi q u e 396

tous genres de calottes en or, argent et plaqué

(6)

.... ffrtnäwaaawwi»«

ê(È:L..,.

rfWfVlr lA.'J*i~,wna IWg»j«t gJ.jM^jfy^i^, ,^, ,t. r-w?t:Jiàir**s-~

ii^iij^^iij&«iu

_. fijysiÉÉS^^SâËMîË^SSP^ 1 ˧£ •• •

. . . . .

* S * / , ü l l l * «9 à$ton©ï «©assH i © «* » :* £& '"$ 'S $% 'fit «Ytt <&% y \ a 4 «g Ä » s* aï» •« j * A S-& 'Ä, e. a s * S *e v S *

D E C O L L E T E ü ß S ! Voulez-vous savoir pourquoi nos machines ohl la réputation d'être

les meilleures? m

Lisez attentivement notre catalogue U F

Il contient beaucoup de reuseignements utiles E n v o i gratuit s u r d e m a n d e

A i D U É BECHLER. MACHINES FABRIQUE

DE

M O U T I E R

VIS - FOURNITURES FORETS - TARAUDS

qualité renommée supérieure.

USINES SPHINX

Jflüller $ C le , S. j7. } Soleure

«47

m CD

Transports internationaux

HENRI Q R d N D J E / l N

La C h a u x - d e - F o n d s (suisse)

Agent de la C o m p a g n i e g é n é r a l e t r a n s a t l a n t i q u e et de la D o m i n i o n E x p r e s s of C a n a d a .

ServiGe spécial rapide pour l'horlogerie

Délai de t r a n s p o r t : 11 à 12 jours depuis la Suisse à New-York via Le Havre.

LH=

Conditions très avantageuses.

Agence principale de l'Heloetla Transports St-Gûll.

Agence e n douane à M O R T E A U (France)

132

H

#ooooooooooooo^gogoooooooo

m

_ _ _ _ _ _ _ -

LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

67, m e d u N o r d LA CHAUX-DE-FONOS T é l é p h o n e 13.42

livre tous les genres à des prix sans concurrence.

E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r .

193

Y MANUFACTURE D'HORLOGERIE

* A L B E R T U R B E L H A R T

Téléphone 12 R O S Ï è r e S (Cant, de Soleure) S p é c i a l i t é : M o n t r e s d e D a m e s bon courant, remontoirs, cylindre et ancre, 6 V«, 9. 10

1/i, 11 et 13Iig.,

en or, argent, métal et acier, bascules et à pont 10 '/2 lig-i cylindre, à

secondes. — Grande production.

M o n t r e s - B r a c e l e t s R a d i u m . 160

^

« »

SI VOS ATELIERS

e t C O N T R O L E S s o n t p o u r v u s d e

M I C R O M E T R E S „TAVANNES

I / H I T ^ D A T " L / p r y - E X I G E R Ï D E S P I E C E S "

V U U 3 t - W V ^ ^ . f i v T ^ R c W i ^ g E Â B l L E S Echantillons e t p r i x d a n s l e s m a g a s i n s de f o u r n i t u r e s e t à

T A V A N N E S W A T C H C o . S . A., T A V A N N E S ( S u i s s e )

D I V I S I O N : M A C H I N E S S06

Pourquoi

l e s MATIÈRES LUMINEUSES RADIO-ACTIVES M E R Z & B E N T E L I sont-elles les meilleures!

Cette maison est la seule en Suisse fabriquant le sulfure de zinc essentiel pour la matière lumineuse, et cela dans une qualité qui surpasse chaque produit de l'étranger.

Berne-Bilmpliz.

Exigez le p r i x courant. 179

13 lignes'fancre

N O U V E L L E S P É C I A L I T É 1126

! O P H I R W A T C H Co. S. A., B i e n n e 1

m Grande production. Prix avantageux

I l ^;Éllil^ift»^il«lllighrtB!4oilffllli^flClfcA<<ti#»l

(7)

^ms*

L a R a t t r a p a n t e , marque „ P o n t i ï a "

M a r c h e p e r m a n e n t e E s t e x c e l l e n t e

M o u v e m e n t s , q u a l i t é Genève una

Grands, petits, formes diverses,! ultra-minces 12,[14,U5/12

B

Spécialités

l i i i

Ponfs-de-Marfel

Ancienne maison fabri- quant uniquement l'ar-

ticle supérieur.

Quality is our chiet concern.

Lowest price, our next great care.

* S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

L A G H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 120.000.000 = = = Réserves: Fr. 33.000.000

LIVRETS DE DÉPOTS

4% jusq. concurrence de fr. 10.000

Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r e d i t sur la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s

suisses et étrangères

Sarde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or lia peur Doreurs. Or poor

4359

-Jl à

Diamants bruts

BOART-GÄRBONE

Sablonneux, Esquilles, Diamant noir pour poudre etlurins

Rubis d'Orient - Saphir Montana - Grenat

L. M Van Hoppes & Sons

LONDRES «

S u c c u r s a l e G e n è v e :

G E N È V E , 15, rue de Rive, 15

• m m « ! iliîîîîiïii

Fabrique d'Ebauches et de Finissages

KUSSB/lCn-nÄNNI ôr Ç* COURT

Maison fondée en 1888 Téléphone N° 1

Spécialité de Calibres interchangeables

de remontage facile

6 1/2 lig- ovale, cylindre.

6

3

/

4

lig. rectangulaire, cylindre.

8

3

A . 9- 9 V«

e t 9 3

A »g- cylindre.

10 y

2

, 16 et 18/19 lig. ancre. 42Ö Barillets. — Tiges garnies.

Toutes fournitures e n séries.

18 1/2 »'ff- ancre 25/12 IMIIIIIWIIIIIWlIIIIIMIIHfllll

1 Nos plus récentes créations I

.BRJËH

I L,

Calibre 624 rectangulaire 6 3/

4

lig. ancre ~ %£3$ä l B l ^ S 3 G a l i b r e ; 0 2 8 > v a l e 0'/

2

"Iig. a n c r e ^

viennent deZsortir de nos ateliers.!! Il

Se [recommandent d'eux-mêmes par leurj bienfacture Jet^lesl'perîectionnements ^techniques qui|y ont été apportés.

1132

IUI

A. S C H I L D S . A.SGRENCHENfsoLluRË) !

(8)

jr^J-T.im-t^fv^yV-^?!

610 X 4 FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

:-il»-«hfcit'lj.!i.v.'.'v;!-j'.-;;-:::i..:r : ~,:.!:. x- ' j a * ;

D I V E R S

en

A p p r e n a n t q u ' u n grossiste japo- n a i s a proposé des c o m m a n d e s avec notre m a r q u e , n o u s informons tous les fabricants que n o u s sommes proprié- taires de la m a r q u e

ARCADIA

et q u e n o u s p o u r s u i v r o n s r i g o u r e u s e - m e n t q u i c o n q u e se permettra d'appo- ser cette m a r q u e sur des m o n t r e s ou

parties de m o n t r e s . 1146

Fleurier Wate h Co.

ADOLPHE ADLER

3 , R O E A D R I E N L A C H E N A L , 3

G E N È V E

Brillants tt Roses

ACHATS VENTES T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration , des montres et de la bijouterie. 359

oo oo oo oo 00 00

J8888888888888 8 JOURS 8888888888888^

Avis aux grossistes et Exportateurs |

Pour vos montres 40m m (18/19"'), gg ancres 8 jonrs, bal. visibles, <jo adressez-vous avec confiance 2 la U

Manufacture de Montres 8 jours £

O

W T 5 5 FRÈRES S

oo oo 00 00

à G r a n g e s ( S o l e u r e ) P.S. Demandez nos nouveaux prijc I §o

;8888888888888 8 JOURS 88888888888888^

VOGT & C°, s.A

Fabrique d'Horlogerie

„ F O R T I S "

Grenchen

Mouvement agrandi G 'h 1500 ancre ovale

Spécialité d e mouvements ancre 8 3/4 l i g . ronds

6 1/2 l i g . ovales

soignés et b o n courant.

Prix avantageux. 755

D I V E R S

Locaux à louer

O n cherche à remettre • au centre des affaires

Dureaox avec atelier

pour fin août ou époque à convenir. Pressant.

Faire demande sous chiffre P 2 2 0 9 7 C à Pu-

blicitas, L a Chaux-de-Fonds. 1144

Les e x p o r t a t e u r s p o u r les U. S. A.

sont priés de donner leur adresse à

Mr. Ed. Hugi, t(,o:!

représentant de ThC American SWISS Watch & Supply Co., à Granges (Soleure)

pour obtenir des renseignements importants.

I N D E S

Maison ayant bureau à Calcutta désire représen- senter encore quelques fabriques sérieuses, pro- duisant les genres suivants:

montres 8 jours 16-17 lig. ancre, montres réveils,

montres à clefs (genre Indes), montres or de poche, article léger.

Faire offres sous chiffre W 2 6 2 0 Sn à Publi-

e r a s , Soleure. 1128

M' Bayer de New-York

s e r a e n S u i s s e p r o c h a i n e m e n t . T o u s l e s g e n r e s e t n o u v e a u t é s p o u r l ' A m é r i q u e l ' i n t é r e s s e r o n t .

F a i r e offres à la m a i s o n V v e d e L o u i s

G o e r i n g , C h a u x - d e - F o n d s . 1147

Aux fabricants de boîtes de montres

Pour le nickelage des boîtes de montres, se re- commande à des prix bien avantageux.

FLURY

Atelier de nickelage et polissage,

O E I T I N G E N (Soleure) 1150 OUTIUS E T F O U R N I T U R E S Ü62 p o u r l'horlogerie e t b r a n c h e s a n n e x e s

R. MEUSLIN, S t - l m i e r deÄce

A C H A T E T V E N T E

20,3™ (9 lig.) cyl. à vue et base.

ll,8 mm (5- 1 /* Uff-) rect. ancre

de prix avantageux, sont achetés au comptant.

Tout lot de mouvements intéressant est acheté.

Faire offres sous chiffre P 2 2 1 0 6 C à Pu-

blicitas, L a Chaux-de-Fonds. 1158

Homme de 32 ans, énergique et organisa- teur, connaissant à fond la fabrication et le commerce d'horlogerie,

cherche place.

Prière de faire offres s. chiffres G 2775 U

Publicitas, Bienne. 1156

A C H A T E T V E N T E

On offre

A preneur sérieux et régulier, à prix tout à fait avantageux :

40,6 X (18 lig.) ancres, 15 pierres, bonne qualité»

42,8 % (19 lig.) extra plates 18/12«, soignées.

Faire offres sous chiffre P 2 2 0 8 0 C à Publi-

citas, L a Chaux-de-Fonds. 1129

On demande pour être emboîtés rapidement

144 mouvements 5 V*'" ancre, 15 rubis

Faire offres avec prix sous chiffre H 2778 U à

Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 1157

O U TILL A GB

pour calibres modernes 7s/4 Hg- ancre, 9 lig. cylindre et ancre, 101/2 lig- cylindre et ancre, 12 lig. cy- lindre et ancre, etc., soit étampes, outillage de ma- chines, etc., est à vendre à prix très avantageux, pour cause de cessation de fabrication 1155

Faire offres sous P 22104 C à Publicitas, Bienne.

On offre

Montres 12,4™ (5 s lig.)

Font.

15 rubis. Bonne boîte or 14 k., ainsi que mou- vements seuls.

Ecrire sous chiffre P 6 2 3 0 J à Publicitas, St-

Imier. 1131

Amérique et Japon

O n sollicite offres pour mouvements:

11.8 X (51/4 lig.), rect. et oval., 15 et 17 rubis 14.6 X (6 Va lig-) oval., 15 et 17 rubis

15,2 X (6 3/4 lig.), rect., 15 et 17 rubis 19.7 X (8 3/1 lig.), rond., 15 et 17 rubis.

Prière de faire offres avec tout dernier prix, éventuellement échant. sous chiffre P 2 2 1 0 8 C à

Publicitas, L a Chaux-de-Fonds. 1161

(9)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Qli

• ! • — I I — ! • ! • • • — III I M l II I ! • ! — • — I I — — • • • • • • • — • — • 1 1 — ! • • • I I I I I I I 1 W H

Wk

y

m i

IS

désire entrer en relations avec des fabricants sérieux, en mesure de lui fournir r é g u l i è r e m e n t des montres de construction solide, de 6 à 15 rubis, ancre.

a) M o u v e m e n t s s e u l s , 12 size, suisses ou mise à l'heure négative, 8/0 sz.,

\% 11 et 10'/s lig. ronds, 6 3 / 4 lig, rectangulaires, 6'/* et 5 1 / 2 lig. ovales, 5 */ 4 lig. tonneau.

b) M o n t r e s nickel c o m p l è t e s et c a l o t t e s p o u r h o m m e s , plaqué vert et blanc, formes diverses.

c) M o n t r e s - b r a c e l e t s c o m p l è t e s p o u r d a m e s , plaqué, or blanc seule- ment, 6 74, ö '/à, 5 Va et 5 '/4 lignes.

Gravées, émaillées et en tout autre genre attrayant.

Offres précises, avec prix, sous chiffre T 5 9 1 8 X à P u b l i c i -

<B<W

; tas Genève.

1138

. • M . "1 ..SK»*ffV

^ A J h A A A A A A A A A A A A ^ I f t É l i É É É i A É l É É » t f f f » » ¥ V ^

nfc A A tfi ai um nfti

LK Fils de J.BRÉBUET BRÉT

B I E N N E (SUISSE)

Boîtes de montres, toutes grandeurs américaines, en plaqué or et métal blanc.

Grandeur 12 size, en stock

710

;: %

HI

i i III

m

m

il

: . - . • : •

11

: : • ' : ' : : • :

L'ftNN^MBE

D E

Chapalay & floifler s. A.

| G E N È V E

E D I T I O N : 1926

!

VIENT DE PARAITRE

En vente: F r . 4 . -

à Publicitas Genève et succursales

Edition entièrement révisée, fortement augmentée

;et améliorée. Deux volumes, l'un contenant les adresses Xdes fabriques d'horlogerie, l'autre, celles des fabriques jde pièces détachées et accessoires, bijouterie, joaillerie, jT. S. F..,, machines parlantes, etc. Chapitres supplémen-

taires donnan,t les adresses du Doubs et de la Haute- iSavoie. Brochure sur la Terminologie Horlogère.

iGette dernière est en vente également séparément au prix de Fr. 1.50.

r-v

":SS;

•m

m

:'v , • .

m m

- . - . • . • - ' •

• - • : ; . • •

(10)

612 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

A T T E N T I O N !

F a b r i c a n t s et G r o s s i s t e s , avant d e sortir v o s com- m a n d e s , examinez les m o u v e m e n t s p o u r v u s d e méca-

n i s m e d e r e m o n t o i r à tirette b r e v e t é e d e la

Fabrique d'Ebauches

1163

Premier calibre muni de mécanisme

de remontoir à tirette breveté.

F. MATTER, Qrenchen.

OFFRES D'EMPLOIS

Voyageur

Fabrique d'horlogerie engagerait bon voyageur.

Place d'avenir pour personne capable.

Discrétion assurée.

Offres sous P 2 2 1 1 0 C à Publicitas, L a Chaux-

de-Fonds. 1159

cxpéiimenté, sachant conduire personnel et connaissant à fond le posage de cadrans, l'emboîtage et la terminaison des petites et grandes pièces soignées, est demandé par importante fabrique d'horlogerie. Référen- ces et certificats demandés.

Faire offres avec prétentions sous chif.

P 2 2 0 8 3 C à Publicitas, L a Chaux-de-

Fonds. 1130

fabrique importante de boîtes de montres

cherche

comme chef de son département de boîtes rondes, plaqué or laminé

ouvrier capable

et sérieux, connaissant la partie à fond.

S'adresser avec références et prétentions par écrit sous chiffre P 4 1 8 6 P à Publicitas, L a Chaux-

de-Fonds. 1148

DIVERS

On peut entreprendre encore quelques

Horloger actif, connais- sant toutes les parties de la montre, grande pra- tique, demande la

représentation

et vérification avant l'ex- pédition.

A défaut rhabillage.

Adresser offres s. chiffre P 15619 C à P u b l i c i t a s La Chaux-de-Fonds. 1165

Fabr. de ressorts soignés

RECTAL

Gharrière 4 130 Tél. 19.26

La Chaux-de-Fonds.

DIVERS

Le Carillon

S E N T I E R 1100

Julien Aubert

Ressorts-Timbres

supérieurs, tous les genres, 30 ans de pratique.

Chevalets métal doré, avec et sans émail, pour

AGNAN, Chaux-de-Fonds.

Fd. & Ad. Droz

Parc 91, 486

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements dep.3 3/4Üg.,

rectangle.

Pour vos m o u v e - m e n t s a n c r e , , 11,8 (61/4), 14,6(6V2), 15,2 (6 i /4) , 19,7(8 s /4) , 22,0'""' (93/4'"), adres-

sez-vous à 85

JOHN SIMON

Doubs 13,

La Chaux-de-Fonds,

qui livre bien et araitageusemcnt.

en 29,3""" (13"') à 42.8"""

(19'") ancre, par atelier bien organisé. 1160

S'adresser s* J e 2682 Sn à P u b l i c i t a s S o l e u r e .

DEB0VA s. A.

Chaux-de-Fonds et Genève Le m e i l l e u r f e r m o i r à p r e s s i o n p o u r b r a c e - l e t s - m o n t r e s . 370

On entreprendrait

terminages

cyl. ou Roskopf, grandes ou petites pièces, travail soigné et livraison régu- lière. On entreprendrait également d é c o l l a g e s .

Adr. off. s. chifi. H10908Lz à Publicitas Lucerne. 1136

RADIUM i

André de Colombes

Vente et pose soignée

sur cadrans et aiguilles

MICHEL T I S S O T

rue du Progrès 113 LA CHAUX-DE-rONDS

Léeolletages de préeision

MM. les fabricants d'horlogerie, pour vos décolletages:

T i g e s d e r e m o n t o i r , P i g n o n s d e r e m o n t o i r ,

P i g n o n s c o u l a n t s ,

A r b r e s d e b a r i l l e t s f i n i s ,

A x e s d e b a l a n c i e r s a v e c o u s a n s p i v o t s l e v é s , T i g e s d ' a n c r e a v e c o u s a n s p i v o t s l e v é s ,

P i g n o n s a v e c o u s a n s p i v o t s l e v é s , C h a u s s é e s e t g r a n d e s - m o y e n n e s p e r -

C a n o n s , m i n u t e r i e , [ c é e s o u t r e , 1149 N o y a u x , c o u r o n n e s , e t c .

adressez-vous en toute confiance à

S. MELLEYVE. JAOVTiËR

Notre devise : Bien - Rapidement - Bon marché.

IS^CTISI

pour montres bracelets dames, 14,6n"" (6 1/2 UgO, par importantes quantités, ordres suivis, au comptant, d e m a n d é s .

Offres détaillées et der- niers prix sous chiffke P 15618 C à P u b l i c i t a s Chaux-de-Fonds. 1166

Si vous cherchez

MOUVEMENTS

adressez-vous à

A R T H . B R O S S

Charrière 22, La Chaux-de-Fonds qui livre à prix avantageux

une bonne qualité. 592

A v e n d r e a v a n t a g e u - s e m e n t

400 montres

19,7""" (83/4 lig.) ancre, 15 rub. rouges, bal. coup., sp.

plat, cad. dorés, mirages or 14 kt. à anses, qualité garantie.

Offres sous chiffre P 221 15 C à P u b l i c i t a s La Chaux-de-Fonds. 1164

Cartons d'établissage

en bon état sont à vendre d'occasion à prix avan- tageux.

5'adres. à F a b r i q u e du P a r c S. A., Serre 24. 1154

Fabrique nepierres fines

pour l'horlogerie

William Grisel

NOIRAIGUE Spécialité de pierres pour em-

boutir.

Forme de la pierre conforme aux exigences de l'emboutissage.

Grande régularité dans les dia- mètres. La maison livre égale- ment le contrepivot pour em- boutir, ainsi que tous genres de pierres concernant le ser- tissage ordinaire.

Demandez prix et échantillon.

Téléphone 30. 1145

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C

T ÎTTTJV rue Leopold . L U 1 III,Robert48 «W7

P I E R R E S F I N E S LECOULTRE FRÈRES

L U C E N S (VAUD)

S u c c u r s a l e s à R O L L E e t C H I A S S O

Maison fondée en 1889

Balanciers glaces et g o u t t e s , dep. le d i a m è t r e 5

Qualités courantes et soignées

S P É C I A L I T É

D E P I E R R E S A E M B O U T I R

572 =

JJIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIW

Références

Documents relatifs

« plaqué or », le Comité central envisage qu'il y a lieu d'attendre le prononcé de l'instance smjrême avant de demander à l'autorité fédérale l'adoption de l'arrêté sur

Enfin, le rapport relate les efforts entrepris il y a de nombreuses années déjà par l'Union suisse des arts et métiers, pour aboutir à la réglementation légale de

L a concurrence étrangère a continué à se dévelop- per d'une façon inquiétante ; elle s'est implantée dans des pays où jusqu'à maintenant elle n'existait pas, les facteurs

Si l'on considère l'ensemble de l'industrie d ' E - tat, il est incontestable que l'application du sys- tème de salaires aux pièces a puissamment con- tribué à relever la

Ainsi s'est tenue à New-York, du 15 au 27 juin dernier, la pre- mière Exposition de produits uniquement allemands (matières premières, machines, outils et produits manufacturés)

— 11 est indéniable que l'industrie horlogère et plus spécialement celle de la boîte argent a tout inntérêt à ce que le prix de l'argent métal soit stable et nous sommes en

1924, pour prendre connaissance du résultat des essais officiels. A cette séan- ce, les fabricants de plaqué or déposèrent une dé- claration, d'après laquelle ils

A titre d'exemple supplémentaire, si nous choisis- sons un nombre pour indiquer la simplicité du sys- tème universel, le nombre 417,865,352,647,259,382 serait exprimé d'après