• Aucun résultat trouvé

B. L'Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "B. L'Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Thème 3 : L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes

1 B. L'Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde

1) L’Union européenne, un acteur majeur dans la mondialisation 1.1) Une organisation supranationale unique dans le monde 1.2) Une des trois grandes aires économiques mondiales 1.3) Un pôle d’attraction des mobilités internationales 2) L’Union européenne, entre ouverture et fermeture 2.1) Une ouverture sur le monde à géométrie variable

2.2) Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation 2.3) Quelles priorités pour le projet européen ?

Études de cas

L’Allemagne : une puissance européenne aux territoires inégalement intégrés dans la mondialisation Les transports dans l’Union européenne : un outil d’ouverture, de cohésion et de compétitivité

(2)

Thème 3 : L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes

2 B. L'Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde

Pages 172-217

Photo 4 p179 « Francfort, centre financier de l’Allemagne et de l’Union européenne » Vocabulaire et notions

Accords commerciaux Accords Schengen

Agence européenne de gestion des frontières APE

EEE Espaces transfrontaliers

Eurodistrict Eurojust

Europol FTN

GAFAM IDE

Mégalopole européenne Monopole

Normes Northern Range

Organisation supranationale Pôle d’innovation Politique européenne de voisinage Puissance mondiale Souveraineté nationale

Problématiques

Quelle est la place de l’Union européenne dans le monde ? Quel degré d’ouverture sur le monde pour l’Union européenne ?

Introduction

Pôle majeur de la mondialisation, l’Union européenne doit concilier la multiplication d’accords de libre- échange avec des partenaires extra européens tout en protégeant un marché particulièrement attractif.

Mais un manque de cohésion diplomatique et fiscale entre les Etats de l’Union fragilise sa puissance politique. De plus l’ensemble de ses politiques est remis en question par la montée d’un euroscepticisme dans les opinions publiques européennes.

1) L’Union européenne, un acteur majeur dans la mondialisation Carte 1 p194 « L’Union européenne, pôle économique majeur » 1.1) Une organisation supranationale unique dans le monde Carte « L’Union européenne, un territoire en construction »

L’Union européenne n’est pas un État comme les autres grandes puissances, mais une organisation supranationale, une alliance librement consentie d’États-nations ayant délégué des attributs de souveraineté nationale pour promouvoir en commun leurs intérêts et leurs valeurs. Début 2020, elle regroupe 27 États est près de 450 millions d’habitants après le départ du Royaume-Uni le 31 janvier 2020. L’Union conserve une logique d’extension avec plusieurs États candidats à l’adhésion et développe des partenariats avec ses voisins proches.

L’Union est un acteur incontournable dans les affaires du monde. Elle exerce une influence morale mondiale par les valeurs démocratiques et humanistes qu’elle défend, par son exemplarité en matière environnementale, par son action pour la paix et pour le développement (premier contributeur au budget de l’ONU, premier bailleur d’aide publique au développement). Toutefois, sans politique de défense, ni armée, ni diplomatie communes, son action reste limitée sur la scène internationale.

(3)

Thème 3 : L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes

3 1.2) Une des trois grandes aires économiques mondiales

Graphique 2 p197 « le PIB des États-Unis, de l’Union européenne et de la Chine »

En réalisant le quart du PIB mondial, l’Union est un espace attractif qui a fixé le tiers du stock mondial d’IDE et attire un tiers des flux annuels nouveaux. Ses places financières, ses grandes banques et l’euro lui confèrent un rôle économique central. Puissance agricole, puissance industrielle grâce à ses

multinationales, l’Union est un pôle d’innovation et de production scientifique et technique, toutefois largement devancé par les États-Unis et la Chine. Son retard en matière numérique notamment inquiète.

Graphique 1 p197 « Les importations et exportations mondiales »

Avec une population qui bénéficie globalement d’un niveau de vie et de qualification élevés, l’Union est le premier marché du monde dans l’accès suppose de respecter des normes (industrielles et

technologiques, protection du consommateur). Ce géant commercial mondial réalise 15 % des exportations de biens et 25 % des services. La conclusion d’accords commerciaux reste une de ses priorités.

1.3) Un pôle d’attraction des mobilités internationales Carte « Les flux migratoires en Europe »

L’Union est la première destination migratoire mondiale en termes de flux, devant les États-Unis. Elle est un pôle d’attraction migratoire depuis plusieurs décennies. La proximité de pays en guerre ou en conflit intérieur suscite des flux de réfugiés d’une ampleur exceptionnelle. Sur 513 millions d’habitants, l’Union à 28 comptait 42 millions d’étrangers. L’immigration est très inégalement répartie au sein de l’Union.

L’Allemagne est le premier pays d’immigration, la France est en cinquième position.

L’Union est aussi la première région touristique mondiale. Elle accueille en 2018 la moitié des touristes du monde. Le tourisme joue ainsi un rôle majeur dans le développement de nombreuses régions

européennes, notamment les moins développées. Il représente près de 4 % du PIB de l’Union et emploie 5 % de la population active en 2018. Si les Européens fournissent la moitié des effectifs des touristes mondiaux, ils s’ouvrent peu à l’international puisque quatre touristes européens sur cinq restent dans l’Union.

2) L’Union européenne, entre ouverture et fermeture Tableau 1 p178 « Une puissance mondiale et européenne »

Étude de cas p178-181 « L’Allemagne : une puissance européenne aux territoires inégalement intégrés dans la mondialisation »

2.1) Une ouverture sur le monde à géométrie variable

Affiche « Accord de libre-échange Union européenne-Singapour »

Dans ses relations avec l’espace mondial, l’Union présente différentes formes de coopération

économique avec les pays proches, frontaliers ou liens historiques : EEE (Espace économique européen mis en place en 1992 entre l’UE et les États de l’AELE, Norvège, Islande, Liechtenstein et Suisse), politique de voisinage (entre l’Union et 16 États qui partagent une frontière maritime ou terrestre avec elle), APE (Accords de Partenariat Économique avec les États de l’ACP, Afrique, Caraïbes, Pacifique). Elle a noué 42 accords commerciaux avec 73 partenaires, dont le Canada en 2018 et Singapour en 2019, ce qui

représente un tiers du total des échanges commerciaux de l’Union. Elle incite à la mise en réseau des territoires régionaux et urbains, au-delà de l’Union, dans l’espace européen et mondial.

(4)

Thème 3 : L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes

4 Dessin « Les normes européennes »

L’Union cherche aussi à protéger ses citoyens des excès d’une société de marché par la création de

normes et de règles. Elle fait bloc face à la Chine en luttant contre les contrefaçons, et face aux États-Unis avec le projet de traité de libre-échange transatlantique, la lutte contre les monopoles ou contre les stratégies d’évasion fiscale des GAFAM. Mais son action est rendue difficile par l’absence de politique commune en matière fiscale ou sociale au sein de l’Union. Les défis de la mondialisation l’invitent à revisiter ses politiques de concurrence et ses instruments commerciaux.

2.2) Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation Photo 5 p183 « Hambourg, plate-forme multimodale »

Étude de cas p182-185 « Les transports dans l’Union européenne : un outil d’ouverture, de cohésion et de compétitivité »

Confrontée à une exigence d’ouverture internationale, l’Union européenne a favorisé le développement d’infrastructures denses et performantes (ports, aéroports, universités et centres de recherche) qui structurent ses territoires et les articulent aux flux mondiaux. La construction d’un réseau de transport transeuropéen traduit cette volonté de doter l’ensemble du territoire européen de voies rapides et interconnectées pour favoriser l’ouverture et l’insertion dans l’espace mondial.

Carte 1 p200 « L’intégration des territoires de l’Union européenne à la mondialisation »

L’intégration de l’Union dans la mondialisation se traduit par un plus ou moins grand dynamisme des États, des régions et des villes. Des espaces moteurs domine le reste du territoire de l’union : il s’agit de la Northern Range, troisième façade maritime du monde, de la mégalopole européenne, des métropoles mondiales comme Paris ou Berlin, et des régions transfrontalières dynamiques comme l’Eurodistrict trinational de Bâle.

2.3) Quelles priorités pour le projet européen ?

Carte 2 p195 « L’intégration communautaire et ses limites »

A l’heure où l’alternative entre l’ouverture et le repli structure le débat public dans les pays de l’Union, les politiques commerciale et migratoire sont prioritaires. Les opinions publiques invitent l’Union à s’engager dans la conclusion de nouveaux accords commerciaux en les subordonnant davantage à des conditions environnementales, sociales ou politiques.

Texte 2 p217 « la diplomatie et la défense dans l’Union européenne »

Les politiques d’immigration, le droit d’asile, la lutte contre la criminalité et le terrorisme ne sont pas harmonisés. Des tentatives de coordination existent comme les accords Schengen, l’Agence européenne de gestion des frontières, Europol ou Eurojust. Mais les accords Schengen n’ont pas été ratifiés par tous les Etats membres, et l’efficacité de l’Agence est limitée malgré le renforcement de ses moyens après la crise migratoire de 2015. Face aux besoins des pays méditerranéens et aux résistances de ceux de l’Europe orientale, définir des positions communes en réponse à la crise migratoire est difficile mais urgent.

Conclusion Carte mentale p247

Révisions p244-247 Exercices bac p212-217

Références

Documents relatifs

ges de produits agricoles, l'art. 19 de l'accord sur la libre circulation des personnes ont un contenu tout à fait semblable à l'art. 10 de l'accord sur les marchés

Ainsi la votation populaire sur l'accord Schengen/Dublin aura lieu le 5 juin 2005, et celle sur l'extension de la libre cir- culation des personnes le 25 septembre 2005 12 •

Les Canadiens, pour leur part, notent qu’ils sont déjà bien positionnés en ce qui concerne le flux des services vers le marché européen, notamment dans les domaines du droit,

Bi Sidi Souleman a été inscrit sur la Liste le 5 août 2020 en application des dispositions des paragraphes 20 et 21 b) de la résolution 2399 (2018), réaffirmées au paragraphe 5

Elle vise, entre autres, à augmenter la croissance en zone rurale et à améliorer l’intégration régionale, avec comme objectifs : (i) l’appui à la mise en œ uvre de la

Pour nos autres principaux pays voisins, la part de la valeur ajoutée locale, créée par la demande finale totale argentine se localise notamment dans le commerce et le transport

Le second argument repose sur les discriminations injustifiées créées entre entreprises de l'Union, contraires à l'article 18 du traité sur le fonctionne- ment de

Ces objectifs communs pour les prochaines années, il faudrait les énoncer dans une déclaration commune soumise à référendum dans les vingt-huit États