• Aucun résultat trouvé

L’ A VENIR DES COLLECTIONS D’HORLOGERIE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L’ A VENIR DES COLLECTIONS D’HORLOGERIE"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

L’ A VENIR DES COLLECTIONS D’HORLOGERIE

N°4

(2)

© Infographie : Ateliers Jean Nouvel, Paris - Architectures Jucker SA, Genève - DVK Architectes, Genève | Photo : MAH, M. Aeschimann | designbysupernova.com

Un musée au cœur du musée

Entrer dans l’univers des collections d’horlogerie du Musée d’art et d’histoire, c’est pénétrer dans un monde passionnant où l’on découvre des trésors de perfection : montres, pendules, bijoux, émaux et miniatures. Des chefs-d’œuvre dont la beauté s’allie à la haute précision et à la technicité.

Le projet de rénovation et d’agrandissement du Musée d’art et d’histoire (MAH) permettra

d’exposer et de revaloriser les collections d’horlogerie, d’émaillerie, de bijouterie et de miniatures.

Évocatrices d’un passé prestigieux et d’un présent innovateur grâce à la créativité des maîtres horlogers et à la maîtrise technologique des manufactures modernes, les montres genevoises sont une image puissante de l’identité historique de la cité, que les collections muséales reflètent et diffusent dans le monde.

L’horlogerie et les autres arts de la « Fabrique » occupent une place essentielle dans le patrimoine collectif de Genève. Leur présence au sein du projet muséographique du futur MAH apparaît ainsi comme une évidence. En contact étroit avec l’industrie horlogère suisse, la haute horlogerie genevoise et son patrimoine privé, le musée développe ainsi un

rôle d’ambassadeur

culturel dans la cité et au-delà des frontières.

Ces collections, conservées en réserve mais néanmoins enrichies depuis la fermeture du Musée de l’horlogerie et de l’émaillerie, constituent l’un des fleurons du MAH. Au cœur du bâtiment rénové et agrandi, les espaces d’exposition qui leur seront dédiés seront sécurisés et spécialement conçus pour valoriser ce type d’objets. Ils occuperont quelque 1000 m2 dans les galeries de l’entresol.

L’exposition du printemps 2012 au Musée Rath, L’Horlogerie à Genève.

Magie des métiers, trésors d’or et d’émail, a permis aux Genevois de redécouvrir plus de 1500 pièces extraites du riche patrimoine public.

Cet événement fut l’occasion de démontrer le potentiel d’un « Musée de l’horlogerie » au sein du MAH :

une présentation mettant en lumière la spécificité genevoise du dialogue qui lie l’horlogerie, l’émaillerie, la bijouterie et la miniature.

Un patrimoine collectif genevois

L’horlogerie véhicule le nom de Genève en Europe et dans le monde depuis le XVIIe siècle. Son renom se fonde sur une tradition ininterrompue dans l’exercice des arts de la mesure du temps et des métiers connexes.

À ce titre, la « Fabrique » de Genève est unique : son mode d’organisation, ses réseaux socioprofessionnels, ses métiers, ses produits sont exemplaires d’une activité qui se développe de manière originale jusqu’à la fin du XIXe siècle, époque de sa mutation industrielle.

Les quelque 20 000 objets conservés au Musée d’art et d’histoire témoignent de cette production, où œuvres locales côtoient des pièces réalisées en Suisse et en Europe, du XVIe au XXIe siècle. L’intérêt technique, décoratif, la variété et la qualité respective des œuvres conservées à Genève en font des références incontournables, tandis que leur complémentarité avec les collections privées est exemplaire et sert de point d’appui à de futurs partenariats.

Exposées de 1972 à 2002 au Musée de l’horlogerie et de l’émaillerie, au 15 route de Malagnou, les collections d’horlogerie, d’émaillerie, de bijouterie et de miniatures ne sont plus visibles depuis la fermeture de ce musée en 2002, suite à un cambriolage.

Un projet de réaménagement du musée – qui visait avant tout la sécurisation et la mise aux normes du bâtiment – devisé d’abord à 6 millions, puis révisé à 12 millions de francs, fut finalement abandonné.

Sa fermeture définitive, entérinée par le Conseil administratif en mars 2009, a induit la décision de réintégrer ces collections dans le giron de la maison mère, le Musée d’art et d’histoire.

Moulinié & Legrandroy Montre de poche, Genève Le Môle, le Salève et le Mont-Blanc vers 1850

Maître d’œuvre

Ville de Genève, Département des constructions et de l’aménagement Architectes

Ateliers Jean Nouvel, Paris Architectures Jucker SA, Genève DVK Architectes, Genève Musée d’art et d’histoire

Rue Charles-Galland 2, CH-1206 Genève T +41 (0)22 418 26 00

mah@ville-ge.ch www.ville-ge.ch/mah Juin 2012

Références

Documents relatifs

le fait sous sa propre responsabilité. L'adresse des annonciers utilisant un chiffre ne pouvant en aucun cas être divulguée, Publi- citas ne garantit pas la restitution de ces

On admet souvent que la pratique devance la théo- rie; les théoriciens eux-mêmes l'enseignent parfois tout en mentionnant des exceptions notoires de cette règle. On peut bien dire,

L’entreprise travaille indifféremment pour tous les secteurs industriels comme l’automobile, l’aéro- nautique, le médical, la robinetterie, le culinaire mais aussi pour le

Cette politique de prix liée au position- nement marketing (qui dit en gros que le prix d’une montre devrait correspondre au prix que le consommateur est prêt à payer) peut mener

Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées remplies de Super-LumiNova ®.. Boucle :

Le jeune François-Paul y découvre avec ravissement, les réalisations les plus marquantes de l’histoire de l’horlogerie et se plait à refaire le cheminement intellectuel et

Les signataires rappellent que ce principe d’égalité entre les hommes et les femmes est inscrit depuis de nombreuses années déjà dans la convention collective nationale de

Bague en or 18K (750 ‰), ornée d’une bande de diamants de taille ancienne pavés sur platine, épaulée de rouleaux, entre deux lignes de diamants taillés en roses..