• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Prise de conscience du corps et de sa fonction motrice chez les enfants de l'âge préscolaire au cours de leur éducation physique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Prise de conscience du corps et de sa fonction motrice chez les enfants de l'âge préscolaire au cours de leur éducation physique"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

PRISE DE CONSCIENCE DU CORPS ET DE SA FONCTION

MOTRICE CHEZ LES ENFANTS DE L’ÂGE PRÉSCOLAIRE

AU COURS DE LEUR L’ÉDUCATION PHYSIQUE

Rossitza CHTÉRÉVA

Université de Plovdiv, Bulgarie

MOTS-CLÉS : PRISE DE CONSCIENCE – CORPS – MOUVEMENTS – ÉDUCATION PHYSIQUE

RÉSUMÉ : Notre travail présente plusieurs types de problèmes dont la résolution aide l’enfant à l’âge préscolaire, en comptant sur son expériense motrice et sur les connaissances acquises par l’éducation physique, à acquérir la capacité de “traduire” les mouvements physiques en langues diverses (codes) et, de cette façon, à prendre conscience des caractéristiques des actes moteurs en tant qu’une fonction de son corps.

ABSTRACT : In our treatment we present several types of tasks through solving of which preschool children, relying on their motor experience and knowledge from the physical education process, acquire the ability to “translate” motions into different languages (codes), and thus, realize major characteristics of motor actions as function of their body.

(2)

1. INTRODUCTION

Le sens du processus de l’éducation physique à l’âge préscolaire est l’activité motrice de l’enfant. Une condition importante pour que la fonction motrice soit un processus contrôlable est que, au cours de sa réalisation, on puisse atteindre un niveau plus élevé de l’activité psychique, c’est-à-dire de réaliser une exécution consciente de l’opération motrice, une exécution où l’enfant se rend compte des caractéristiques principales du mouvement. Cela est possible dans les conditions de l’activité. L’aptitude de l’enfant à recoder des signes, des propriétés, des rapports importants dans les objets et les phénomènes de la réalité est un indice de cette prise de conscience et c’est aussi dans le processus de “traduction” de ces caractéristiques en “langues” différentes que l’enfant en prend de conscience.

2. EXPÉRIMENTATION

Lors de l’élaboration de l’instrumentarium de la prise de conscience des certaines caractéristiques capitales des opérations motrices – position du corps et de ses parties, direction, logique, exactitude – nous avons construit des tâches, pour la réalisation desquelles on doit accomplir un passage constant entre les conceptions visuelles de trois dimensions et des conceptions motrices (proprioceptives) du mouvement vers des images graphiques de deux dimensions de degré différent de stylisation et leurs correspondances verbales, et, inversement, dans une logique différente. Lors de la construction des situations, notre volonté était que l’enfant (âge : 6-7 ), dans ses déclarations linguistiques (description, dénomination), représentatives (opération avec des images graphiques de différentes sortes) et motrices, doive accomplir un recodage de l’information dans les conditions de l’activité et de cette manière prenne conscience des caractéristiques des actes moteurs.

Tâche 1.

But : Découverte de correspondance des positions du corps dans des images graphiques de différentes sortes (dessin, pictogramme) dans une réalisation verbale et motrice.

Matériaux : Une feuille lignée des couples de champs – dans chaque couple de champs le gauche est occupé par une image graphique d’une position du corps déterminée et le droit est libre (vide) ; des petits cartons (stickers) avec les mêmes positions (inutiles et non correspondantes) du corps, transmises par une figuration conditionnée – schématique, pictogramme.

(3)

Procédure : L’enfant doit découvrir et poser dans le champ droit libre un petit carton (sticker) avec pictogramme de la position du corps, correspondante (identique) à celle qui est donnée à faire par le dessin. (modèle – Fig. 1)

Tâche 2.

But: Détermination d’une correspondance des positions du corps dans des figurations de différentes sortes (pictogramme – dessin) en expression motrice et verbale.

Matériaux : Une feuille lignée des couples de champs – dans chaque couple de champs, sur le gauche figure une position du corps déterminée et le droit est libre ; de petits cartons (stickers) avec les mêmes et autres positions du

corps non identiques qui sont représentées par un dessin.

Procédure : L’enfant doit découvrir et poser dans le champ droit libre un petit carton avec un dessin correspondant à la position du corps, donnée à faire par le pictogramme. Après, il doit recoder la position montrée en plan moteur et enfin verbal. (modèle – Fig. 2)

Tâche 3.

But : Observation de la direction de mouvement, donnée à faire par une image symbole.

Matériaux : Une feuille lignée des couples de champs - sur le gauche, figure une position initiale déterminée, le droit est libre et au-dessous de lui est posé un symbole graphique de la direction exigée de mouvement de quelque partie du corps – une flèche ; de petits cartons (stickers) avec des

Figure 1

(4)

Procédure : En prenant la direction, donnée à faire par le symbole, en considération, l’enfant doit découvrir un petit carton avec un dessin correspondant où est exercé un changement de la position de quelque partie du corps dans la direction donnée à faire (sans

changer la position initiale) et il doit le poser sur le champ droit libre. Après l’enfant transmet le changement de la position dans la direction déterminée de manière verbale (par exemple : « Le pied est soulevé en haut ») et l’exprime de manière motrice. (modèle – Fig. 3).

Tâche 4.

But : Transmission de la logique des opérations motrices.

Matériaux : Une feuille lignée de quatre champs, situés d’une manière horizontale pour chaque mouvement - sur le premier et le quatrième champ, il y a des figurations graphiques dessins de deux dimensions du moment initial et final du mouvement (aux mouvements cycliques – du cycle), mais le deuxième et le troisième sont

libres ; de petits cartons où sont représentés deux autres moments intermédiaires.

Procédure : De manière motrice, on donne à faire à l’enfant un mouvement déterminé. Il donne le nom verbal du mouvement et l’exécute de manière motrice. Puis il pose les cartons avec les moments intermédiaires figurés sur les champs libres de la feuille par rapport à la logique dans laquelle coule l’acte moteur. (modèle – Fig. 4).

Figure 4 Figure 3

(5)

Tâche 5.

But : Détermination de la logique des phases des mouvements.

Matériaux : Sur une feuille à la ligne horizontale, sont représentés de manière graphiques par trois phases

(moments) des mouvements différents – les phases ne sont pas représentées dans leur logique, mais en désordre ; de petits cartons (stickers) avec des chiffres écrits 1,2,3.

Procédure : On propose à l’enfant une démonstration motrice d’un mouvement déterminé. Il doit examiner les dessins des phases différentes de ce mouvement et au-dessous de chaque représentation il doit poser un carton avec le chiffre correspondant à l’ordre du moment représenté. Alors l’enfant doit décrire de manière verbale l’ordre des opérations motrices dans le mouvement donné à faire (modèle – Fig. 5).

Tâche 6.

But : Détermination de la position du corps exacte du point technique au cours de la réalisation des mouvements différents.

Matériaux : Une feuille avec des représentations graphiques (dessins) des positions du corps pour la réalisation d’un mouvement déterminé, situées l’une après l’autre – l’une représentation montre une position du corps exacte tandis que l’autre – une position non exacte comme au-dessous de chacune il y a une place fixée (un carré) pour qu’on mise de carton (sticker) ; pour chaque couple de dessins on prévoit de deux cartons (stickers) en couleur verte et rouge.

Procédure : L’enfant exécute le mouvement nommé par le grand. Après il fait une description verbale de la position du corps pour sa réalisation. Sur la feuille dans le carré au-dessous de la figuration qui montre la position du

corps exacte pour le mouvement correspondant, l’enfant doit poser le carton (sticker) vert et au-dessous de la figuration de position du corps pas exacte – un carton (sticker) en

(6)

Tâche 7.

But : Détermination du groupe musculaire qui participe avec priorité à l’exécution d’une opération motrice donnée.

Matériaux : Une feuille lignée par couples de champs - sur le champ gauche par un dessin est exprimée une opération motrice déterminée et le droit est libre; de petits cartons où est présentée une figure humaine dont les groupes musculaires sont colorés.

Procédure : L’enfant doit reconnaître l’opération motrice, présentée sur le champ gauche et l’exécuter de manière motrice. Après

(en prenant les sensations proprioceptives en considération) il doit poser sur le champ gauche un carton avec figure, à laquelle les muscles, qui participent avec priorité à l’exécution, sont colorés. Enfin il annonce de manière verbale le groupe musculaire engagé par priorité (modèle – Fig. 7).

Sauf comme un moyen d’un caractère formant par lequel on aide la prise de conscience des caractéristiques des mouvements, les tâches peuvent être utilisées et avec un but diagnostic. Les tâches diagnostiques sont individuelles et pour leur solution, on prévoit un temps indéterminé. Le résultat de chaque tâche on calcule par la formule :

n où n – solutions exactes, R(1-6) =

Nmax et Nmax – nombre maximal de solutions exactes

Alors le résultat maximal, qui peut être obtenu pour chaque tâche, est 1. Si le résultat varie dans les limites de 0 à 0,3, nous déterminons un degré bas de prise de conscience de la caractéristique correspondante; de 0,4 à 0,6 – un bon degré moyen; de 0,7 à 1 – un degré haut de prise de conscience. Les analyses nous montrent que la méthodologie diagnostique correspond aux critériums d’adaptation d’un méthode empirique: objectivité, espérance, normalisation (difficulté, balancement, comparaison, spécificité, impartialité, économicité) et nos attentes préalables de validité on va vérifier lors d’une application et analyse de longues années.

Figure

Figure 4Figure 3

Références

Documents relatifs

Dans l’esprit de ces quatre missions, mais sans les recouvrir entièrement, je souhaite maintenant insister sur deux fondements, aussi bien du côté des sciences

Étant donnée une fonction entière ƒ fa) d'ordre positif nous proposons de démon- trer que ffa) — gfa) s'annule dans le cercle (C) pour toutes les fonctions \g($\ vé- rifiant

Dans le cadre de l'éducation scientifique beaucoup de recherches ont été conduites sur des résolutions de problème impliquant la science et peu ont été faites en relation avec les

L'évaluation des effets de ces modifications, dans un cadre qualitatif, n'a pas été facile : de nombreux paramètres ont interagi, notamment les changements introduits dans

Drapeau Murielle, Collection de droit 2014-2015, Volume 3 – Personnes, famille et successions, Titre II – Le droit familial, Chapitre II – La séparation de corps et le divorce

Pour les adultes techniciens, le musée technique peut être à la fois un lieu où ils apprennent quelque chose de plus, où ils approchent l'histoire des

On retrouve cette question dans les propositions développées par M. Vignes pour un enseignement des automatismes et de l'informatique à l'école élémentaire ;

Les plus délicats me semblent être ceux de l'enseignement secondaire où la transition s'est amorcée avec un corps enseignant dont une grande partie (parfois de