• Aucun résultat trouvé

let rentree mat 2006

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "let rentree mat 2006"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Créteil, le 4 septembre 2006

Les IA-IPR de mathématiques,

à

Mesdames et Messieurs

les professeurs de mathématiques

s/c Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement

Chers collègues,

Les IA-IPR de mathématiques de l’académie de Créteil vous souhaitent une excellente rentrée et une année scolaire 2006/2007 riche de satisfactions et de réussites avec vos élèves et au sein des équipes éducatives et des groupes de travail dont vous ferez partie.

Sur le site académique (www.ac-creteil.fr/maths) figurent des informations académiques et d’autres éléments d’appui concernant l’enseignement des mathématiques au collège et au lycée. Par cette lettre, nous vous signalons d’abord les nouveautés et les priorités de cette rentrée ainsi que quelques points utiles aux enseignants qui débutent dans ce métier.

Pour la présente année scolaire, les changements de programmes concernent, pour le collège, la classe de cinquième (BO hors série n°5 du 25 août 2005)et, pour le lycée, la classe de terminale STG ainsi que l'enseignement de spécialité de la classe de terminale L (BO hors série n°7 du 1er septembre 2005

).

L’ensemble des autres programmes demeure inchangé, au niveau du collège et du lycée ; leurs références se trouvent récapitulées sur les pages de notre discipline du site Eduscol (http://eduscol.education.fr/D0015/LLPHPR01.htm).

Nous vous invitons à vous référer aussi aux différents documents d’application et d’accompagnement des mathématiques au collège et au lycée (http://eduscol.education.fr/D0015/LLPHAG00.htm) et aux banques d’exercices publiées actuellement au niveau du lycée (http://eduscol.education.fr/D0056/accessujets.htm).

La mise en place des thèmes de convergence au collège, plus particulièrement en sixième et en cinquième à cette rentrée, doit conduire les professeurs de mathématiques à s’engager plus avant, en particulier avec les autres professeurs des disciplines scientifiques, dans l’interdisciplinarité que ces thèmes supposent.

Les mathématiques ont, par ailleurs, légitimement leur place au sein des deux dispositifs que sont les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE), généralisés cette année en classe de sixième, et le brevet informatique et internet (B2i). Les textes relatifs au socle commun et aux connaissances et compétences exigibles pour les B2i école, collège et lycée sont parus au BO n°29 du 20 juillet 2006 ; et de plus amples renseignements sont disponibles sur les sites Eduscol et Educnet.

Les PPRE (BO n°31 du 31 août 2006) sont basés sur une évaluation fine des besoins des élèves dont les difficultés seraient de nature à compromettre l’acquisition des connaissances et des capacités visées par le socle commun.

A propos du B2i, il est important d’amplifier les efforts pour étendre la validation par les élèves des compétences des niveaux école et collège, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication étant un des axes majeurs du socle commun.

1 / 2 Rectorat Secrétariat des IA IPR Téléphone 01 57 02 68 44 Fax 01 57 02 68 51 Mél. ce.ipr3 @ac-creteil.fr 4, rue G. Enesco 94010 CRETEIL cedex Web : www.ac-creteil.fr

(2)

Pour assurer la continuité des apprentissages, pour aider les élèves à mieux faire face aux ruptures qu’entraînent les changements de cycle, il est souhaitable de renforcer encore les liaisons école-collège et école-collège-lycées ; nous vous encourageons donc à y participer, voire à susciter leur organisation.

Plus généralement, nous vous invitons à poursuivre la mise en place, à tous les niveaux du collège et du lycée, de progressions spiralées, de travaux écrits de différents types incluant des modalités telles que des questions de cours, des QCM, des questions favorisant la prise d’initiative, d’activités utilisant les TICE de façon pertinente. Une véritable réflexion de toute l’équipe des professeurs de mathématiques de votre établissement facilitera cette mise en place, aidera les nouveaux arrivants à mieux s’intégrer et enrichira les pratiques de chacun.

Pour compléter ces échanges, vous pouvez aussi vous inscrire à une liste de diffusion maths-Créteil basée sur le volontariat, accessible à l’adresse http://www.ac-creteil.fr/maths/listediff.html ; elle permet un échange de courriels entre professeurs de mathématiques de l’académie.

Côté formation, nous constatons avec satisfaction que vous avez été nombreux à vous inscrire à différents stages proposés dans le Plan Académique de Formation 2006-2007 : certains affichent un effectif complet mais d’autres offrent encore des places.

Une inscription au PAF à ces derniers, par la fiche de septembre que possède votre chef d’établissement, est encore possible pour certains publics et certains stages (voir la base en ligne sur le site académique).

Au cours de cette année, vous pourrez être invités, selon le niveau auquel elles s’adressent, à des réunions d’animation ; elles seront annoncées sur le site académique (www.ac-creteil.fr/maths). Nous envisageons aussi de vous adresser plusieurs fois dans l’année une lettre dans laquelle nous aborderons un sujet qui vous concerne ; la première est prévue pour début octobre sur l’inspection.

Nous rappelons enfin que les adresses électroniques auxquelles vous pouvez nous contacter directement sont affichées sur le site académique (rubrique Entrer en contact). Elles vous permettent de nous adresser vos remarques, vos suggestions, ainsi que des comptes rendus d’expériences pédagogiques qui viendront éventuellement enrichir le site académique, que nous vous invitons à visiter fréquemment.

Nous vous remercions de votre engagement professionnel et sommes sensibles aux efforts que vous accomplissez pour accompagner vos élèves vers la réussite et partager avec eux l’intérêt et le plaisir de faire des mathématiques.

Martine AMIOT, Joëlle DÉAT, Pol LE GALL,

Maryse NOGUÈS, Chantal PERFETTA, Annick VOISIN, IA-IPR de mathématiques.

Références

Documents relatifs

Si vous devez être inspecté(e), nous vous demandons de mettre à notre disposition les documents suivants : le cahier de textes (avec un accès au cahier de textes électronique avant

C9 : Copier une ligne de texte en écriture cursive, en ayant une tenue correcte de l’instrument, en plaçant sa feuille dans l’axe du bras et en respectant le sens des tracés..

Les travaux pratiques viseront non seulement à illustrer les concepts théoriques mais aussi à familiariser les étudiants avec la programmation système de UNIX en C..

a)- l’organe lymphoide a essentiellement un rôle dans la défense immunitaire. b)- le lymphocyte B activé peut se transformer en plasmocytes, ce dernier pouvant synthétiser

La représentation de la fonction f est située dans le demi-plan au-dessus de l’axe des abscisses (frontière comprise).. 16 La composée de deux fonctions linéaires est une

Ce travail est le fruit des expériences qu'il mène depuis de nombreuses années dans des établissements scolaires de différentes académies tant en collège qu'en primaire.

Pour cela, nous avons mis en place des stages spécifiques dans le cadre du PAF ainsi que le suivi des équipes par le groupe académique d’analyse des référentiels,

Pour les autres, il s’agit davantage de travailler sur les dimensions syntaxiques et prosodiques de la lecture à haute voix pour viser une lecture expressive et mettre cette