• Aucun résultat trouvé

let rentree mat 2007

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "let rentree mat 2007"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

1 / 3

Créteil, le 12 septembre 2007

Les IA-IPR de mathématiques,

à

Mesdames et Messieurs

les professeurs de mathématiques

s/c Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement

Chères collègues, chers collègues,

À l’occasion de cette nouvelle rentrée, les IA-IPR de mathématiques de l’académie de Créteil s’associent à Monsieur le Recteur pour vous souhaiter une bonne rentrée.

Afin d’assurer une pleine réussite, il nous semble important de souligner ici, non seulement les nouveautés des programmes et les diverses priorités de cette année scolaire, mais aussi l’ensemble des moyens qui vous permettront de vous informer, d’échanger, de mutualiser, de compléter votre formation. Nous souhaitons également rappeler des éléments essentiels permettant à notre discipline de participer activement à la formation des élèves.

Les nouveaux programmes et les priorités nationales et académiques Au collège :

- Les programmes parus au BO hors série n° 6 du 19 avril 2007 s’appliquent pour les classes de sixième, cinquième et quatrième (http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs6/default.htm

(annexe 2)). Cette version actualisée inclut dorénavant les références explicites au socle commun de connaissances et de compétences ; le programme de quatrième est nouveau. Nous attirons votre attention sur l’annexe 5 relative aux thèmes de convergence. Des documents d’accompagnement de ces programmes sont en ligne sur le site Eduscol (http://eduscol.education.fr/D0015/LLPHAG00.htm#college), notamment le nouveau document relatif à la géométrie au collège.

- Le diplôme national du brevet 2008 (http://eduscol.education.fr/D0071/DNB2008.htm), prend en compte l’évaluation de deux piliers du socle commun de compétences ; l’obtention du brevet informatique et internet (B2I) en fait partie (http://eduscol.education.fr/D0053/accueil.htm). Au lycée :

- Dans la poursuite de la rénovation des séries technologiques, les nouveaux programmes de mathématiques de la série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) entrent en vigueur, au niveau première (BO hors série n°2 du 26 octobre 2006

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/hs2/default.htm et document d’accompagnement

http://eduscol.education.fr/D0015/ST2S_doc_acc.pdf).

Rectorat Secrétariat des IA IPR

Téléphone 01 57 02 68 44 Fax 01 57 02 68 51 Mél. ce.ipr3 @ac-creteil.fr 4, rue G. Enesco 94010 CRETEIL cedex Web : www.ac-creteil.fr

(2)

2 / 3

- L’expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques en terminale S est élargie : tous les lycées sont sollicités pour y participer. Les précisions nécessaires à votre participation, dont le protocole national 2007-2008, vous seront communiquées très prochainement. L’expérimentation de l’année passée est décrite à l’adresse :

http://www.ac-creteil.fr/maths/EpreuvePratiqueTS.html.

La démarche expérimentale mise en œuvre dans ce travail s’inscrit dans la continuité de l’utilisation des TICE, prescrite par les programmes, au collège et au lycée. Il est donc nécessaire d’accentuer l’utilisation des logiciels et des calculatrices dans les classes. Des ressources pédagogiques sont disponibles à cet effet sur le site de l’Inspection Générale (http://igmaths.net), sur EDU’bases du site Educnet (http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/maths/) et sur le site académique (http://www.ac-creteil.fr/maths/).

D’autre part, les diverses instances régionales et départementales consentent des moyens en équipements (ordinateurs, vidéo-projecteurs, tableaux numériques interactifs, classes nomades…). Et une clé USB sera bientôt remise à tous les professeurs néo-titulaires de mathématiques ; elle comporte de nombreuses ressources numériques, des exemples d’usages et des liens vers des sites pédagogiques ou d'information validés par le ministère.

S’informer, échanger, mutualiser, se former

- Différentes animations, auxquelles des professeurs seront conviés, sont prévues par l’inspection régionale durant l’année 2007-2008. Elles concernent la mise en place des programmes et du socle commun au collège, du programme de la nouvelle série ST2S et l’expérimentation généralisée d’une épreuve pratique en Terminale S. Elles seront annoncées sur le site académique et par courrier dans les établissements.

- Les pages disciplinaires du site académique (http://www.ac-creteil.fr/maths/)vous permettent d’accéder très facilement à diverses informations et ressources (programmes, comptes rendus d’animations, ressources collège ou lycée, UPI…).

- Vous trouverez les informations officielles sur les pages du site EDUSCOL (http://www.eduscol.education.fr), celles du site EDUCNET (http://www.educnet.education.fr) ainsi que sur celles de l’Inspection Générale (http://igmaths.net).

- Votre inscription à la liste de diffusion maths-creteil, basée sur le volontariat et accessible à l’adresse http://www.ac-creteil.fr/maths/listediff.html vous permettra de participer à divers échanges de courriels entre professeurs de mathématiques de l’académie.

- Vous pouvez également proposer au comité de rédaction des pages mathématiques du site académique des activités et documents qui vous semblent adaptés à un niveau et à des objectifs donnés. Dans ce cas, un descriptif à compléter est disponible sur la page :

http://www.ac-creteil.fr/maths/contact.html .

- Le Plan Académique de Formation 2007-2008 est encore ouvert en septembre aux enseignants nouvellement nommés dans l’académie et, en particulier, aux nouveaux titulaires, (http://caform.ac-creteil.fr/paf0708/menu07.jsp) tant pour des formations disciplinaires que transversales

Nous attirons votre attention sur les stages concernant l’adaptation et la scolarisation des élèves handicapés (en particulier les modules ASH0301A1 et ASH0302A1).

Enfin, nous souhaitons prendre contact avec des collègues de mathématiques impliqués dans l’utilisation des TICE en cours de mathématiques, qui seraient intéressés par une participation à un groupe de réflexion académique.

Ils peuvent adresser un courriel avec pour objet « TICE et MATHS » à web.maths@ac-creteil.fr en précisant leur nom, établissement, adresse électronique et une brève description des utilisations TICE qu’ils pratiquent.

(3)

3 / 3

Des éléments essentiels pour l’apprentissage des mathématiques

- Pour assurer la continuité des apprentissages, pour aider les élèves à mieux faire face aux ruptures qu’entraînent les changements de cycle, il est souhaitable de renforcer encore les liaisons école-collège et collège-lycée ; nous vous encourageons donc à y participer, voire à susciter leur organisation.

Le site académique propose quelques exemples de liaisons ; nous sommes à votre disposition pour la mise en place et le suivi de telles liaisons.

- La mise en activité des élèves à tous les niveaux du collège et du lycée est facilitée par une étude réfléchie :

des progressions,

des travaux proposés aux élèves :

o de types variés (exercices, activités, travaux de recherche, devoirs à la maison, interrogations orales et écrites, contrôles …),

o selon des modalités et des supports multiples (questions de cours, exercices d’application, QCM, questions favorisant la prise d’initiative, activités utilisant les TICE de façon pertinente, problèmes ouverts…).

Une concertation régulière de toute l’équipe des professeurs de mathématiques de votre établissement enrichit les pratiques de chacun, permet la mise en place de nouveaux projets pédagogiques et aide les nouveaux arrivants à mieux s’intégrer.

Enfin nous vous invitons à consulter la lettre écrite l’an passé sur l’inspection individuelle en mathématiques (http://www.ac-creteil.fr/maths/ressoff.html) qui en rappelle les modalités d’organisation ainsi que les attendus.

Répartition des secteurs d’inspection

SEINE ET MARNE SEINE SAINT DENIS VAL DE MARNE

Martine AMIOT Districts 3, 5 et 10 District 2

sauf Aubervilliers Districts 3, 4 et 10 Marie Agnès EGRET District 7 Aubervilliers

et district 6 District 8

Monique ERNOULT Districts 4, 11 et 12 Districts 5, 6 et 9 Hervé LE FERRAND District 1 District 5 Districts 1 et 2 Pol LE GALL Districts 2, 6 et 9 Districts 7 et 8

Chantal PERFETTA District 8 Districts 1, 3 et 4 District 7

Nous vous remercions de votre engagement et nous sommes sensibles aux efforts que vous accomplissez pour accompagner vos élèves vers la réussite et partager avec eux l’intérêt et le plaisir de faire des mathématiques.

Martine AMIOT, Marie-Agnès EGRET, Monique ERNOULT, Hervé LE FERRAND, Pol LE GALL, Chantal PERFETTA, IA-IPR de mathématiques.

Références

Documents relatifs

Dans ce cas on « transforme » une des deux variables à l’aide d’une fonction pour obtenir un nouveau nuage qui aura la forme d’une droite. Exemple 12.5 (D’après

Deux droites peuvent être coplanaires, dans ce cas elles sont parallèles ou sécantes, ou alors non-coplanaires,dans ce cas elles n’ont pas de point commun mais ne sont pas non

Deux droites peuvent être coplanaires, dans ce cas elles sont parallèles ou sécantes, ou alors non- coplanaires,dans ce cas elles n’ont pas de point commun mais ne sont pas non

Dans les deux cas, on peut regrouper les données par classes : on considère que tous les individus ayant une valeur du caractère appartenant à un intervalle font partie d’un même

Les dix premiers termes de la suite harmonique et de la suite alternée avec la commande ‘‘seq’’:... Représentation graphique avec la

Les dix premiers termes de la suite harmonique et de la suite alternée avec la commande ‘‘seq’’:... Représentation graphique avec la

- Dans la partie "Calculs" du document d'application des programmes 2002 pour le cycle 3, on pouvait lire : "Les élèves doivent être capables d’utiliser une

Ce cours aborde des dépassements du programme math 6h ainsi que des matières qui ne s'y trouvent pas mais qui sont nécessaires dans certaines études supérieures où les..