• Aucun résultat trouvé

XII SYNTHESE DES ENJEUX ECOLOGIQUES

Dans le document 2015 CONTOURNEMENT NORD DU TEIL – RN102 (Page 164-167)

XII.1 Limites de cette étude

Cette étude n’a rencontré aucune limite notable, en dehors des limites habituelles inhérentes aux méthodes employées. Les résultats qui en sont issus peuvent par conséquent être considérés comme représentatifs des enjeux présents sur le périmètre d’étude.

XII.2 Présentation synthétique des enjeux écologiques du périmètre rapproché

Les inventaires menés pour cette étude ont mis en évidence de nombreux enjeux écologiques sur cette zone présentant une biodiversité globalement remarquable et un état de conservation notable au regard du contexte (secteur de la vallée du Rhône soumis à une pression anthropique importante). Ces enjeux, importants, sont succinctement résumés ci-après, par secteur et d’ouest en est : Le talus de la RN102 actuelle

Le principal enjeu notable de ce secteur est la présence de la Proserpine et de la Magicienne dentelée, deux insectes protégés qui profitent des milieux herbacés et arbustifs de cette zone (insectes > enjeu fort)

La vallée du Frayol

Le Frayol est le seul ruisseau permanent de la commune du Teil. Il est occupé par une population piscicole d’intérêt avec la présence de deux espèces patrimoniales, le Barbeau méridional (frayères) et le Blageon (présent en aval) (faune aquatique > enjeu fort).

La vallée de Frayol constitue un complexe de milieux exprimant des habitats naturels rares tels que les forêts riveraines subméditerranéennes (habitats naturels > enjeu majeur) ou encore les boisements pionniers riverains (habitats naturels > enjeu fort).

Certains milieux ouverts et semi-ouverts de cette vallée sont occupés par le Seps strié (reptiles > enjeu fort). Plus globalement, cet ensemble joue également un rôle fonctionnel primordial puisqu’il constitue l’un des principaux corridors écologiques à échelle supra-communale pour de nombreuses espèces (oiseaux, mammifères dont chiroptères notamment > enjeu fort).

Plus marginalement, la voie ferrée est occupée par plusieurs espèces protégées et remarquables d’insectes (Diane, Proserpine et Magicienne dentelée > enjeu fort, non cartographié ci-après) et de reptiles (Lézard catalan, Coronelle girondine et Couleuvre de Montpellier > enjeu fort, non cartographié ci-après).

Le coteau du Pontet

Les principaux enjeux de ce secteur résident en la présence d’habitats naturels boisés remarquables, les yeuseraies calcicoles supra-méditerranéennes à Buis et juniperaies à Genévrier oxycèdre (habitats naturels > enjeu fort).

Cette zone boisée constitue également une continuité écologique d’importance locale, en reliant les boisements de Saint-Pierre à la vallée du Rhône via la vallée du Frayol.

Le secteur du ravin de Chabassot

Les zones semi-ouvertes de ce secteur abritent une population de Seps strié, un lézard méditerranéen en limite nord de son aire de répartition (reptiles > enjeu fort).

A l’image des autres ravins de cette partie ouest de la zone d’étude, le vallon boisé constitue une continuité écologique d’importance locale, en reliant les boisements de Saint-Pierre à la vallée du Rhône via la vallée du Frayol.

Le secteur de Courion

Ce secteur a révélé une richesse aviaire notable dont plusieurs espèces remarquables associées aux mosaïques de milieux (ouverts, semi-ouverts et boisés) comme l’Alouette lulu, la Huppe fasciée et la pie-grièche écorcheur (oiseaux > enjeu fort).

Les vallons boisés constituent des corridors écologiques à échelle communale.

Les pelouses de la Sablière

Les pelouses du secteur de la Sablière comptent parmi les milieux présentant les enjeux les plus importants du périmètre rapproché.

Ce secteur est constitué de pelouses subméditerranéennes mésophiles remarquables (habitats naturels > enjeu fort) constituées de nombreuses orchidées (flore > enjeu fort). Ces milieux sont ici favorables à la zygène cendrée qui s’y reproduit sur la Badasse, sa plante hôte (insectes > enjeu fort).

Ces milieux ont également révélé la présence du Seps strié (reptiles > enjeu fort).

Les espaces semi-ouverts entre la Sablière et Mayouet

Très ponctuellement, ce secteur abrite deux habitats naturels remarquables, une aulnaie-frênaie à Frêne oxyphulle et une prairie humide méditerranéenne (habitats naturels > enjeu majeur).

Ce complexe de milieux présentant des stades de fermetures variés abrite également des habitats favorables aux reptiles dont le Seps strié (reptiles > enjeu fort).

Résultats des expertises

Enfin, il constitue une continuité à l’échelle supra-communale permettant de relier les espaces naturels de Montagnole/la Sablière aux espaces de la forêt domaniale de Barrès, notamment pour les chiroptères (chiroptères > enjeu fort).

Le pré humide de Mayour

Ce secteur présente, avec les pelouses de la Sablière, les principaux enjeux écologiques de la zone étudiée.

Il abrite des prés humides paratourbeux, un habitat naturel très rare à l’échelle nationale ainsi qu’à celle du bassin méditerranéen (habitats naturels > enjeu majeur) ainsi que des prés mésohygrophiles mésotrophes (habitats naturels > enjeu fort).

C’est également le siège de populations de plusieurs espèces floristiques remarquables que sont l’Ophioglosse vulgaire (espèce protégée nationale), l’Oenanthe de Lachenal et la Fétuque à feuilles de capillaires (Flore > enjeu fort). C’est une zone de chasse d’importance pour les oiseaux (Faucon crécerelle, Circaète Jean-le-blanc, Pie-grièche écorcheur, Alouette lulu, Guêpier, etc.) (Oiseaux

> enjeu fort). C’est également une zone de halte migratoire pour les oiseaux comme le Tarier des prés ou encore le Traquet motteux, deux espèces aujourd’hui en déclin.

Enfin, soulignons la présence d’une population de Diane (insectes > enjeu fort). Ce secteur peut constituer une zone de chasse pour les chiroptères spécialistes des milieux ouverts comme le grand Murin (chiroptères > enjeu modéré).

Plus marginalement, soulignons l’importance de ce secteur dans la préservation des qualités hydrauliques du ruisseau du Joviac où sont observées de nombreuses Salamandres tachetées et une population remarquable d’Ecrevisse à pattes blanches (faune aquatique

> enjeu fort).

Le massif boisé de Montagnole

Ce massif boisé est constitué de Chênaie verte supraméditerranéenne et basophile à Buis et Viorne tin, un habitat naturel d’intérêt communautaire au titre de Natura 2000 et rare à l’échelle de la France et du bassin méditerranéen (habitats naturels > enjeu fort). Sa partie sud, plus ouverte, abrite une population de Corroyère à feuilles de Myrte (flore > enjeu fort).

Ces boisements constituent des zones de chasse de premier choix pour la petite colonie de reproduction de Murin à oreilles échancrées découverte dans le château de Joviac (moins de 20 individus, adultes et jeunes compris) ou encore le Murin de Bechstein (chiroptères > enjeu fort).

Pour cette dernière mais également pour les autres faunes, ce secteur constitue une continuité boisée de premier choix pour relier le massif boisé de Montagnole à la forêt domaniale de Barrès.

Le ruisseau Chambeyrol et ses milieux associés

Ce ruisseau présente un intérêt limité en raison de son caractère intermittent.

Son principal intérêt est la présence d’importantes stations de Corroyères à feuilles de Myrtes (flore > enjeu fort) et le rôle de corridor écologique à échelle supra-communale qu’il joue, notamment pour les chiroptères avec la découverte d’une colonie de reproduction de Pipistrelles de Kuhl dans le pont ou le Chambeyrol croise la RD86 (chiroptères > enjeu fort).

Les boisements alluviaux associés au Rhône

Les boisements alluviaux en limite est de la zone d’étude sont constitués de Peupleraies alluviales relevant de la Directive européenne Habitats, Faune, Flore (habitats naturels > enjeu fort).

Ce boisement avec ses canaux peut être potentiellement fréquenté par le Castor d’Europe dont une famille est présente sur le Rhône à ce niveau (mammifères > enjeu fort).

De plus, cet ensemble boisé constitue une zone de chasse pour de nombreuses espèces de chiroptères peu contactées sur le reste de la zone d’étude et pour partie spécialisées dans les milieux boisés et alluviaux sur ce secteur (Pipistrelle pygmée, Noctule de Leisler, Sérotine commune, etc.) (Chiroptères > enjeu fort).

Résultats des expertises

carte 46Synthèse des enjeux écologiques

Bilan des espèces protégées concernées par le projet

B ILAN DES ESPECES PROTEGEES CONCERNEES PAR LE

Dans le document 2015 CONTOURNEMENT NORD DU TEIL – RN102 (Page 164-167)