• Aucun résultat trouvé

Description des espèces remarquables observées au cours des expertises Barbeau méridional

Dans le document 2015 CONTOURNEMENT NORD DU TEIL – RN102 (Page 140-146)

IX POISSONS, ECREVISSES ET MOLLUSQUES AQUATIQUES

IX.4.2 Description des espèces remarquables observées au cours des expertises Barbeau méridional

article 1 Annexes II & V Quasi menacé Trous peu exposés au courant Fort

Truite fario Salmo trutta fario Nationale,

article 1 - -

Plats courants sur mélange de galets, graviers, blocs Sables et dalles (substrats

secondaires)

Faible

Blageon Telestes souffia - Annexe II Quasi menacé

Plats courants sur mélange de galets, graviers, blocs

article 1 Annexe II Vulnérable Fosses d’affouillement (succession de

vasques) Fort

Nom français et scientifique : Base de données TAXREF V7

Statut de protection : Liste des espèces de poissons protégées sur l'ensemble du territoire français national : Article 1 - Protection des écrevisses autochtones sur le territoire français métropolitain : Article 1.

Statut Natura 2000 : Statut des espèces inscrites aux annexes II, IV et V de la directive « Habitats-faune-flore » 92/43/CEE.

Statut de rareté (Liste rouge) : Liste rouge des poissons d'eau douce de France métropolitaine (2009). Liste rouge des crustacés d'eau douce de France métropolitaine (2012) Habitat observé : Habitat naturel ou l’espèce a été observé sur la zone d’étude.

Intérêt patrimonial : Exceptionnel (rareté nationale, quelques stations en région avec une forte responsabilité régionale dans la conservation de l’espèce), fort (rareté moyenne au niveau national ou rareté régionale avec seulement quelques stations), moyen (assez commun à l’échelle nationale, localisé au niveau régionale), Faible (commun à l’échelle nationale et régionale).

Signification des articles des arrêtés de protection Ci-dessous une explication synthétique des articles des arrêtés de protection.

SIGNIFICATION DES ARTICLES DE PROTECTION

Article Essence des articles En synthèse

Poissons

Article 1

Sont interdits en tout temps, sur tout le territoire national : 1° La destruction ou l'enlèvement des œufs ;

2° La destruction, l'altération ou la dégradation des milieux particuliers, et notamment des lieux de reproduction, désignés par arrêté préfectoral, des poissons des espèces citées à l’article.

Les pontes sont protégés et toute intervention sur ces dernières est interdite.

La dégradation partielle ou complète des éléments physiques (pièce d’eau et cours d’eau) engendrant une remise en cause du bon accomplissement du cycle biologiques de ces populations est interdite.

Crustacés Article 3

Il est interdit d'altérer et de dégrader sciemment les milieux particuliers aux espèces citées à cet

article. La dégradation partielle ou complète des éléments

physiques (pièce d’eau et cours d’eau) engendrant une remise en cause du bon accomplissement du cycle biologiques de ces populations est interdite.

A noter par ailleurs que l’arrêté préfectoral 2013-189-0002 du 8 juillet 2013 publiant les inventaires des frayères ou des zones de croissance ou d’alimentation de la faune piscicole pour le département de l’Ardèche a classé :

 le Frayol (de sa source jusqu’au Lorobouire) parmi les cours d’eau à Truite fario ;

 le Joviac parmi les cours d’eau à Ecrevisse à pieds blancs (de sa source jusqu’au pont de la RD86) et à la Truite fario (de sa source jusqu’au Rhône) ;

 le Chambeyrol (de sa source jusqu’au Rhône) parmi les cours d’eau à Truite fario.

IX.4.2 Description des espèces remarquables observées au cours des expertises Barbeau méridional

Le Barbeau méridional se rencontre uniquement dans le sud de la France (principalement sur le bassin Rhône Méditerranée) et au Nord-est de l’Espagne. Inféodé aux eaux bien oxygénées de moyenne et haute altitude, le Barbeau méridional supporte bien la période estivale où l’eau se réchauffe et l’oxygène baisse. La nature du socle importe peu et on le retrouve aussi bien sur des terrains argilo-calcaires que granitiques. Il se reproduit sur des bancs de graviers, entre mai et juillet, mais effectue peut-être des pontes fractionnées au printemps, en été et en automne.

Résultats des expertises - Poissons, écrevisses et mollusques aquatiques

L’expertise menée sur le ruisseau du Frayol a révélé la présence de l’espèce au lieu-dit « le Pontet » (30 individus capturés) mais il est également présent à l’aval au niveau du centre urbain du Teil (données de la littérature). Il est considéré comme une espèce patrimoniale au titre de la Directive « Habitat Faune Flore ». Ses habitats de reproduction, présents sur la zone d’étude et ses pontes sont protégés. Le franchissement du Frayol en viaduc évitera toutefois leur destruction.

Barbeau méridional Photo prise sur le Frayol – Asconit, 2013

Habitat 1

Photo prise sur le Frayol (aval Pontet) – Asconit, 2013

Habitat 2

Photo prise sur le Frayol (aval Pontet) – Asconit, 2013

Carte de répartition régionale du barbeau méridional Source : MNHN / SPN, 2001

Blageon

Espèce grégaire, le Blageon est autochtone dans le bassin du Rhône, et notamment dans l’Ardèche. Son biotope est constitué par des eaux claires et courantes, avec substrat pierreux ou graveleux, et correspond à la zone à ombre. Le Blageon se reproduit au mois de juin et atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 3 ans.

L’expertise menée sur le ruisseau du Frayol a révélé la présence de l’espèce au lieu-dit « le Pontet » (40 individus capturés) mais il est également présent à l’aval au niveau du centre urbain du Teil (données de la littérature). Parmi les blocs, le substrat principal du linéaire prospecté est constitué de cailloux et de graviers, substrat de dimension favorable à la reproduction du Blageon (2-3 cm). Il est considéré comme une espèce patrimoniale au titre de la Directive européenne « Habitats Faune Flore ». Soulignons toutefois que ni l’espèce ni son habitat ne sont protégés en France métropolitaine.

Résultats des expertises - Poissons, écrevisses et mollusques aquatiques

Blageon

Photo prise sur le Frayol – Asconit, 2013

Habitat 1

Photo prise sur le Frayol (aval Pontet) – Asconit, 2013

Habitat 2

Photo prise sur le Frayol (aval Pontet) – Asconit, 2013

Carte de répartition régionale du Blageon Source : MNHN / SPN, 2001

Écrevisses à pattes blanches

Cette écrevisse est naturellement présente sur l’ensemble du territoire national sauf en Corse où elle a été introduite, elle a cependant disparu de certains départements du fait des perturbations anthropiques (Nord, Nord-Ouest). Encore représentée dans la moitié sud, elle y est parfois abondante mais dans des zones restreintes. Les exigences de l’espèce sont élevées pour ce qui concerne la qualité physico-chimique des eaux et son optimum correspond aux « eaux à truites ». L’accouplement a lieu à l’automne, en octobre, voire en novembre, lorsque la température de l’eau descend en dessous de 10°C.

La population d’écrevisses à pieds blancs du ruisseau de Joviac est élevée (227 ind./100 m²). Les habitats rencontrés sur le Joviac (fonds caillouteux, graveleux ou pourvus de blocs, sous-berges avec racines, chevelu racinaire et cavités ou bois morts) font de ce ruisseau un biotope idéal en faveur du maintien de la population déjà bien représentée. Le projet routier passant en amont de la source du Joviac, ni le cours d’eau ni sa population d’écrevisses ne seront a priori directement impactés.

Résultats des expertises - Poissons, écrevisses et mollusques aquatiques

Écrevisse à pattes blanches Photo prise sur le Joviac – Asconit, 2013

Habitat 1

Photo prise sur le Joviac – Asconit, 2013

Habitat 2

Photo prise sur le Joviac – Asconit, 2013

Carte de répartition régionale Source : CSP 1996

Le tableau présente succinctement les habitats naturels nécessaires à ces espèces.

DONNEES ECOLOGIQUES DES ESPECES REMARQUABLES PRESENTES AU NIVEAU DE L’AIRE D’ETUDE

Espèce Habitat de vie Habitat de reproduction

Barbeau méridional Eaux bien oxygénées de moyenne et haute altitude du Midi de la France, espèce qui supporte bien la période estivale où l’eau se réchauffe et l’oxygène baisse.

Bancs de graviers, entre mai et juillet, mais effectue peut-être des pontes fractionnées au printemps, en été et en automne.

Truite fario Eaux fraîches (0-20°C). Parties hautes des cours d’eau au niveau de zones graveleuses à

courant vif, reproduction hivernale.

Ecrevisse à pattes

blanches Systèmes apicaux peu perturbés : cours d'eau froids et indemnes

de pollution. Accouplement en automne lorsque la température de l’eau descend

en dessous de 10°C. Les œufs sont portés par la femelle qui les incube pendant six à neuf mois. L’éclosion a lieu au printemps, de la mi-mai à la mi-juillet, suivant la température de l’eau. Les juvéniles restent accrochés au début à leur mère.

Résultats des expertises - Poissons, écrevisses et mollusques aquatiques

carte 39Expertise visant les poissons, écrevisses et mollusques : résultats des inventaires piscicoles et astacicoles sur le Frayol

Résultats des expertises - Poissons, écrevisses et mollusques aquatiques

carte 40Expertise visant les poissons, écrevisses et mollusques : résultats des inventaires piscicoles et astacicoles sur le Joviac

Résultats des expertises - Poissons, écrevisses et mollusques aquatiques

Dans le document 2015 CONTOURNEMENT NORD DU TEIL – RN102 (Page 140-146)