• Aucun résultat trouvé

Synthèse des enjeux pour la faune des milieux aquatiques

Dans le document 2015 CONTOURNEMENT NORD DU TEIL – RN102 (Page 148-152)

IX POISSONS, ECREVISSES ET MOLLUSQUES AQUATIQUES

IX.6 Synthèse des enjeux pour la faune des milieux aquatiques

Répartition des tailles chez l'Écrevisse à pattes blanches en fonction du sexe.

Le sexe ratio est légèrement en faveur des femelles qui représentent près de 53% des individus capturés (individus recapturés au 2nd passage non pris en compte). Les classes de tailles au-delà de 3,5 cm sont toutes bien représentées dans les captures. Les plus petits individus sont difficilement capturables (< 3 ou 4 cm) et les individus < 2 cm n’ont pas été

Aucun mollusque aquatique (type moule ou autre) n’a été observé directement sur le terrain.

Les prélèvements au filet Surber ont conduit à la capture de coquilles vides de Potamopyrgus en ce qui concerne les espèces aquatiques sur le Joviac.

Sur le Frayol, seule l’espèce Ancylus fluviatilis a été identifiée. Aucune espèce protégée n’a donc pu être observée. Les autres coquilles concernaient des espèces terrestres appartenant aux familles des Hydromiidae et des Pomatiidae.

Autre faune aquatique

La faune invertébrée du Joviac était constituée, outre des Écrevisses à pattes blanches, par des Gammaridae (taxon dominant), des Chironomidae, des Baetidae, des cladocères et des Veliidae. Celle du Frayol était également dominée par les Gammaridae accompagnés de Baetidae, de Leuctridae, de Limnephilidae, de Nemouridae, d’oligochètes, d’Heptageniidae, de Chironomidae, d’Hydraeniidae, d’Erpobdellidae et d’Elmidae (richesse taxonomique nettement plus importante).

IX.6 Synthèse des enjeux pour la faune des milieux aquatiques

La présente expertise complète les études préliminaires réalisées en 2009 dans le cadre du dossier d’enquête publique préalable à la DUP et du dossier Loi sur l’eau de 2010. Elle est basée sur la connaissance de terrain de l’ONEMA, de la Fédération de pêche et de l’Association locale de pêche la « Brème Teilloise » ainsi que des investigations de terrain sur les cours d’eau permanents de l’aire d’étude : pêches électriques et inventaires mollusques sur le Frayol, inventaires écrevisses et mollusques sur le Joviac. Les inventaires ont été réalisés en période propice (septembre 2013), en dehors du Chambeyrol qui était à sec, dans de bonnes conditions météorologiques.

Les 3 cours d’eau étudiés apparaissent peu favorables au développement des mollusques et aucune espèce protégée de mollusque ou à enjeux n’a été mise en évidence.

Le Chambeyrol est un cours d’eau intermittent mais du fait de sa proximité du Rhône, il peut être colonisé temporairement (en période hivernale) par certaines espèces de poisson et notamment par les truites en période de reproduction. Il a ainsi été classé par arrêté préfectoral en zone de frayère pour la Truite fario.

Répartition des tailles chez l'Ecrevisse à pattes blanches

0

30-35 35-40 40-45 45-50 50-55 55-60 60-65 65-70 70-75 75-80 80-85 85-90 90-95 Classes de taille (en mm)

Nombre d'individus

mâle femelle

Résultats des expertises - Poissons, écrevisses et mollusques aquatiques

Le Joviac, ruisselet de faibles dimensions, n’apparaît pas favorable à la faune piscicole (il a toutefois été classé parmi les inventaires frayères pour la Truite fario). Il abrite en revanche une population remarquable d’Ecrevisses à pattes blanches (espèce à fort enjeu patrimonial) : dernière population d’un petit affluent direct du Rhône, linéaire colonisé de plus de 600 m, densité élevée (>250 ind./100 m2), population en bon état sanitaire et bien équilibrée (bonne reproduction, toutes les classes de tailles représentées, sexe ratio non déséquilibré). La faiblesse des débits avec la présence de zone à sec au niveau de l’ancienne RN86 limite cependant le potentiel de développement de la population.

Le Frayol au niveau du périmètre d’études comporte 5 espèces de poisson dont 2 à fort enjeu patrimonial : Barbeau méridional et Blageon. Le Blageon n’est cependant pas présent au niveau du tracé actuel du projet routier mais à l’aval du seuil du Pontet (à l’amont immédiat du Pontet). Avec de nombreux alevins, le Frayol constitue au droit du tracé une frayère remarquable pour le Barbeau méridional. À noter la présence de la Truite fario à l’aval du Pontet (mais pas dans les captures à l’amont), espèce à faible enjeu patrimonial mais dont les frayères (plages de graviers ou de petits galets au niveau des radiers avec granulométrie comprise entre 10 et 100 mm) sont protégées. Le Frayol a été classé parmi les inventaires frayères pour la Truite fario mais pas pour le Barbeau méridional.

La carte page suivante présente la synthèse des enjeux écologiques au droit du périmètre rapproché.

Résultats des expertises - Poissons, écrevisses et mollusques aquatiques

carte 41Expertise visant les poissons, les crustacés et les mollusques aquatiques : synthèse des enjeux

Résultats des expertises - Mollusques

X MOLLUSQUES

X.1 Méthode

X.1.1 Recueil préliminaire d’informations

Aucun organisme ou aucune ressource humaine n’est connue sur ce secteur.

X.1.2 Nomenclature et référentiels utilisés

Le référentiel taxonomique utilisé pour les espèces est celui de l’INPN : Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2003-2012.

Inventaire national du Patrimoine naturel, site Web : http://inpn.mnhn.fr.

X.1.3 Zone d’étude

Les prospections ont été réalisées sur les périmètres rapproché et proche. En voici le détail.

Périmètre rapproché : une quinzaine de stations d’échantillonnage au sein des milieux représentatifs du périmètre d’étude ;

Périmètre proche : échantillonnage ponctuel dans des milieux d’intérêt ;

Périmètre éloigné : aucune prospection.

X.1.4 Experts, dates et conditions de prospection

Le tableau suivant présente les experts et conditions de prospection pour cette expertise :

DATES, EXPERT, OBJET ET CONDITIONS DE PROSPECTIONS Dates des

prospections Expert mobilisé Objet des prospections Conditions de prospections

01 et 02/06/2013 Alain Bertrand Inventaire des mollusques Bonne

30 et 31/07/2013 Alain Bertrand Inventaire des mollusques Bonne

X.1.5 Protocole d’échantillonnage et d’analyse Récoltes à vue + litière - identification à vue ou sous loupe binoculaire.

Sur le périmètre d’étude, les mollusques ont été étudiés à partir d'observations directes pour les grandes espèces et de prélèvements de litière, de végétaux et sédiments des milieux aquatiques pour extraction des petites espèces au laboratoire. Les déterminations ont été faites à partir de Kerney et Cameron (1979) et la nomenclature adoptée est celle d’Audibert (2010).

Les observations ont été réalisées au cours de la première semaine de juin et la dernière de juillet 2013 ; les prospections ont été menées dans de bonnes conditions.

X.1.6 Numérisation et cartographie de la donnée terrain

Les fonds cartographiques utilisés pour les prospections de terrain sont les bases de données cartographiques BDORTHO et SCAN25 de l’IGN.

X.1.7 Limites de la méthode utilisée

Deux passages ne permettent pas d’inventorier l’exhaustivité des espèces en présence. La pression d’échantillonnage est cependant estimée suffisante au regard du contexte et des milieux naturels en présence.

X.1.8 Difficultés rencontrées

Aucune difficulté n’a été rencontrée au cours de cette expertise.

X.2 Résultats des expertises

Les mollusques continentaux, terrestres et aquatiques, représentent un groupe faunistique important qui compte en France plus de 600 espèces. Le taux d'endémisme y est élevé (± 25 %) et les espèces patrimoniales sont nombreuses. Elles sont de plus en plus fréquemment prises en compte dans l'établissement des listes d'espèces déterminantes pour l'actualisation des Znieff.

Un arrêté de 2007 fixe une liste d'espèces protégées sur le territoire national, plusieurs espèces figurent dans l'annexe II de la Directive européenne Habitats, Faune, Flore et de nombreuses espèces sont évaluées dans les listes rouge européenne et mondiale. Ces textes réglementaires permettent de disposer d'un référentiel d'espèces à valeur patrimonial, même si les expertises utilisées pour leurs établissement n'est pas toujours des plus pertinents.

Au moins 35 espèces terrestres et aquatiques ont été notées ; les Pisidium n'ont pas été déterminés au niveau de l'espèce.

Les 26 espèces terrestres sont présentées au tableau ci-dessous.

Résultats des expertises - Mollusques

Neuf espèces aquatiques au moins sont présentes (cf. tableau ci-dessous). La plupart d'entre elles sont des espèces épigées qui ne présentent pas d'intérêt patrimonial. Elles ont toutes été notées dans des dépôts de crue collectés dans le lit du Frayol. Quatre espèces ont été notées dans le cours du Joviac (indiquées par * dans le tableau ci-dessous).

La malacofaune rencontrée sur le secteur étudié compte des espèces à large répartition ouest européenne. Un partie importante d'entre elles sont ubiquistes voir anthropophiles. Quelques-unes sont des espèces introduites, voire invasives comme Potamopyrgus antipodarum en milieux aquatiques.

ESPECES OBSERVEES SUR LE SITE Espèces terrestres

Cochlostoma septemspirale (Razoumoski, 1798) Vertigo pygmaea (Draparnaud, 1801) Arion hortensis Férussac, 1819 Pomatias elegans (Müller, 1774) Merdigera obscura (Müller, 1774) Candidula gigaxii (Pfeiffer, 1850) Oxyloma elegans (Risso, 1826) Zebrina detrita (Müller 1774) Cernuella neglecta (Draparnaud, 1805)

Cochlicopa cf lubrica Clausilia rugosa (Férussac, 1807) Monacha cartusiana (Müller, 1774)

Lauria cylindracea (Da Costa, 1778) Zonitoides nitidus (Müller, 1774) Trochulus hispidus (Linné, 1758) Vallonia costata (Müller, 1774) Oxychilus draparnaudi (Beck, 1837) Xerosecta cespitum (Draparnaud, 1801) Pupilla muscorum (Linné, 1758) Zonites algirus (Linnæus 1758) Cepaea nemoralis (Linné, 1758) Granaria variabilis (Draparnaud, 1801) Limax maximus Linné, 1758 Cornu aspersum (Müller, 1774) Truncatellina callicratis (Scacchi, 1833) Deroceras reticulatum (Müller, 1774) -

Espèces aquatiques

* Potamopyrgus antipodarum (Gray 1840) * Radix sp. Gyraulus albus (Müller, 1774)

Valvata piscinalis (Müller, 1774) Stagnicola palustris (Müller, 1774) Ancylus fluviatilis Müller, 1774

* Galba truncatula (Müller, 1774) *Physella acuta (Draparnaud, 1805) Pisidium sp.

Dans le document 2015 CONTOURNEMENT NORD DU TEIL – RN102 (Page 148-152)