• Aucun résultat trouvé

Profil clientHome

Aux 4 P, vont s’ajouter les 2D : Dialogue & Database

F. L’information collectée lors des jeux concours :

1. Le web-marketing :

Le web est constitué de millions de sites web répartis dans le monde entier qui mettent à la disposition des internautes un nombre indéfini de pages d’informations.

Ces différents sites web traitent tous les sujets et thèmes possibles et imaginables, et sont accessibles en performance, de plus ils ont un contenu multimédia. Les sites web sont soit des sites personnels, des sites professionnels ou institutionnels.

Actuellement, presque toutes les entreprises disposent d’une adresse électronique (e-mail) et d’un propre site web, et tirent plus ou moins plusieurs possibilités de la toile. Dans ce nouveau contexte qui est en pleine évolution, la finalité d’un site web - comme nous allons voir par la suite – va de la simple carte de visite au canal d’e-commerce global.

110

1.1. Définition :

Le «web» encore appelé «www» ou «w3» ou «toile d’araignée mondiale» est plus récent que le réseau Internet, il est apparu dans les années 90. Le web est un des services de l’Internet.

Le site web est "un document électronique composé de pages structurées de manière arborescente. Ces pages sont stockées sur le disque dur de l’ordinateur serveur et mises à disposition des internautes clients sur le réseau web de l’Internet."1

Un site web permet à la majorité des entreprises d’accroître leur visibilité en dehors de leur marché local. Dans ce marché actuel qui est en plein de concurrence, si elles veulent survivre, les entreprises doivent se tournés vers de nouveaux marchés. Un site accueillant contribue certainement à pousser les ventes des produits et services dans un marché beaucoup plus large.

1.2. L’objectif de création d’un site web :

Une fois l’entreprise est convaincue des bienfaits que peuvent les atteindre à travers Internet, elle préfère peut être atteindre un niveau ou une phase supérieure d’intégration des nouvelles technologies.

La réalisation d’un site web simple permettre certainement de faire un pas dans cette direction. Toutefois, il faut donc répondre à la question suivante : " Qu’attende

l’entreprise du site web Internet ? "

Cette phase est préalable, peut l’appelé " étude d’opportunité ", elle permet de définir " à quoi va être utilisé le site web ? ". Un simple média de diffusion d’informations pour refléter l’image de l’entreprise et consolider sa présence sur le marché ? Ou bien un véritable site marchand ?

Dans le premier cas, le site donne aux clients la possibilité de s’informer sur les produits, les prix, les modes de paiement, le réseau de distribution et sur l’entreprise elle-même, mais ne réalise pas les transactions. Donc le client est obligé de rendre dans un point de vente pour pouvoir acheter le produit. C’est le cas de quelques produits complexes, exemple : les grandes machines industrielles, les automobiles…etc. Dans le deuxième cas, le site peut soit faire de la promotion ou donne des informations. Ce type de site marchand est très utilisé surtout par les grandes entreprises, il peut être utilisé aussi par les galeries marchandes.

Un site marchand est plus complexe à mettre en œuvre qu’un simple site institutionnel, parce qu’il intègre en plus des informations nécessaires sur le produit, les mécanismes nécessaires aux transactions financières, ainsi que le support logistique pour l’acheminement des produits.

La création d’un site web peut être l’occasion de développer de nouveaux services qui n’auraient pu être proposés autrement.

111

1.3. Principes marketing de la création de site web :

Aujourd’hui, les entreprises ont pris conscience qu’Internet est un véritable outil de communication qui leur permet d’établir une forte relation d’interactivité dans leurs relations avec les consommateurs. Elles ont aussi connu l’utilité de créer un site web dédié à l’entreprise.

Selon P. MALAVAL et J-M. DECAUDIN, il existe 4 types de sites 1 : Ø Les sites commerciaux ou marchands :

Ce type de site offre à l’internaute la possibilité d’acheter un bien ou un service en ligne. Peu à peu ce mode de vente a été rassuré surtout grâce à la sécurisation des paiements sur Internet.

Ø Les sites de services en ligne :

Ce type de site offre plusieurs types de services tel que les abonnements à des news lettres ou des forums, les réservations (hôtels et aéroports) et les différents services de banques et bources.

Ø Les sites publicitaires :

Il permet à l’internaute de rechercher de manière claire tous types d’information, que se soit sur l’entreprise ou les produits et services. C’est un outil publicitaire nouveau et puissant en même temps qui permet d’intégrer toutes les nouveautés en terme de communication. Il permet aussi de renforcer l’image et la notoriété d’une marque.

Ø Les sites promotionnels :

Ils sont crées pour des occasions spéciales, par exemple : le lancement d’un nouveau produit ou service, lors d’une remise des prix ou à la fin d’année.

Les principes marketing de la création de site web sont les suivants 2 :

1.3.1. Présenter une offre à valeur ajoutée :

Présenter une valeur ajoutée au client revient en quelque sorte à lui donner une raison de visiter le site. Il y a plusieurs paramètres qui peuvent gêner l’internaute lors de sa connexion (exemple : le temps de connexion, le manque d’expertise…etc.), ce qui dissuadent le client de visiter un site. Il faut donc le convaincre et le motiver à visiter le site.

L’une des premières questions que doit se poser un constructeur de site d’une entreprise est : qu’est ce qui motivera un internaute à visiter mon site plutôt que

d’aller en visiter un autre?. Donc il faut que mon site présente réellement une

valeur ajoutée qui lui permettre de se différencier par rapport aux concurrents.

1. P. Malaval; J-M. Decaudin, " Pentacom : communication : théorie et pratique ", Pearson-education, France, 2005, P : 49.

2. M .S Chtourou, les cahiers du numérique : " Le web marketing : la communication sur Internet ", volume 1, N° 6-2000, P : 102.

112 La première source de valeur d’un site web est son contenu informationnel, un contenu qui doit être utile, riche, qui dépasse le contenu d’une brochure commerciale, et surtout qui va être en harmonie avec le domaine d’activité de l’entreprise.

Le constructeur doit diffuser des informations importantes et de qualité appréciable. "Le principe est d’apporter une information à titre gracieux. Pourtant, cette gratuité ne doit pas pousser les entreprises à divulguer des informations de piètre qualité." 1 Donc l’information doit être utile et intéressante pour tous les visiteurs et pas seulement ce qui connaissent la marque déjà et les produits.

1.3.2. Un contenu évolutif :

Une autre question importante que le constructeur du site doit se poser est :

qu’est ce qui donnera au visiteur l’envie de retourner une autre fois voir le site ?

Selon Mohamed Saber CHTOUROU, ce type de problème se place dans l’optique marketing qui dit : fidéliser un client coûte moins cher que de recruter un nouveau. Donc la fidélisation du client à un site consiste au niveau de la valeur à créer un contenu attractif et en évolution continue, c'est-à-dire le mettre à jour.

Un site riche et avec une valeur ajoutée ne s’arrête pas aux contenus informationnels. Il peut contenir d’autres types d’informations qui peuvent intéressées le client, exemple : le service météo, les jeux…etc. C'est-à-dire offrir un niveau de service élevé.

Dans le cas du (BtoB) où la relation est entre des entreprises, c'est-à-dire des professionnels, les types de services qui créent la valeur ajoutée pour le site sont différent à ceux pour les internautes individuels. Donc ces services peuvent être des connexions vers d’autres fournisseurs de produits complémentaires, vers des sites de bourses, les entités juridiques ou des sites de fores et expositions…etc.

1.3.3. Prendre en considération l’aspect esthétique :

L’aspect esthétique est un élément important de son efficacité, mais sa création doit prendre en compte certaines contraintes plus objectives. " Il faut bien gérer les limites techniques du réseau : en effet, plus il y a d’images dans une page, plus celle-ci est lente à télécharger, ce qui lasse le visiteur. " 2

Dans plusieurs cas, des créateurs de sites ont abandonné leurs pages d’accueils attirants mais lentes à télécharger pour une première page très fonctionnelle qui donne directement le sommaire du site. " Des études ont démontré que la sensibilité des internautes au temps d’affichage dépend de plusieurs variables,

1. M .S Chtourou, les cahiers du numérique : " Le web marketing : la communication sur Internet ", Op-cite, P : 102.

2. M .S Chtourou, les cahiers du numérique : " Le web marketing : la communication sur Internet ", Ibid, P : 103.

113 notamment de l’intérêt qu’ils éprouvent pour le site, du degré d’exclusivité de son contenu, du motif de la visite (utilitaire ou « hédoniste »)." 1

De plus, le design est le reflet de l’image de marque de l’entreprise, dont l’importance est primordiale. Le site doit communiquer une image qui donne la confiance à l’internaute.

1.3.4. La fonctionnalité du site :

La facilité de navigation ou l’accès à l’information sont des éléments importants qui rentrent en jeu lors de l’appréciation du site. On peut dire que la navigation est facile, d’après le nombre de clics nécessaire pour se rendre d’un emplacement à un autre.

Il important de construire une page d’accueil qui contient toute les informations, les plus utiles et pertinentes et facile à manipuler et télécharger. Une navigation facile peut permettre au client de visiter la totalité du site.

1.3.5. La gestion des communautés en ligne :

L’Internet permet la communication entre les entreprises (BtoB), entre l’entreprise et ses consommateurs (BtoC) ou entre les consommateurs eux-mêmes. Cette exploration passe par la création et l’animation de forums axés autour des centres d’intérêt des différents segments cibles, donc l’animation du site peut se faire à travers les sites de discussions qui peuvent s’articuler autour des questions-réponses d’utilisateurs.

L’entreprise peut aussi utiliser le forum qui permet de créer un groupe autour du produit et ses valeurs, donc contribuer à la politique de ciblage du produit.

1.3.6. Se baser sur les relations interactives :

L’internaute est un facteur important et essentiel pour fidéliser les visiteurs et les inciter à faire un acte d’achat. Un site interactif est celui qui crée une relation avec la marque qui prolongera le contact dans le temp.

La personnalisation du contenu et donner à l’internaute le sentiment d’être valorisé en tant qu’individu sont aussi des éléments qui peuvent augmenter l’interactivité du site.

L’interactivité peut s’augmenter par le fait de pousser l’internaute à demander volontairement des informations supplémentaires. Plusieurs techniques sont utilisées pour gagner la confiance et la fidélité de l’internaute.

1. M .S Chtourou, les cahiers du numérique : " Le web marketing : la communication sur Internet ", Op-cite, P : 104.

114

1.4. Les phases de création et les phases de développement d’un site web : 1.4.1. Les phases de création 1:

La création d’un site de commerce électronique peut se décomposer en quatre phases distinctes qui requièrent des actions spécifiques :