• Aucun résultat trouvé

Les moyens disponibles et les difficultés confrontées :

Accor 1 : différencier les canaux selon la valeur

2.4. Les moyens disponibles et les difficultés confrontées :

Vu que notre thème porte sur l’utilisation de l’outil Internet, le site web et l’e-mail, et vu les moyens limités pour se déplacer auprès de toutes les entreprises dans les trois wilayates (Oran, Tlemcen et Sidi Bel-Abbès), nous avons décidé de transmettre notre questionnaire par voie électronique (via e-mail), pour sa rapidité d’un côté et pour tester nos entreprises de l’autre côté (si elles répondent à leurs messages électroniques reçus), mais le taux de réponse a été trop faible. Nous avons relancé l’envoi plusieurs fois, mais toujours la même réaction (pas de réponse). Nous avons décidé de sensibiliser les entreprises par téléphones et nous avons contacté toutes les entreprises. Les réactions sont ici différentes, une partie nous a demandé d’envoyer le message une deuxième fois, une deuxième partie nous a promis de répondre et une troisième partie nous a demandé de transmettre le questionnaire par fax pour assurer la réception du message.

Après l’envoi répété du questionnaire par courrier électronique, par fax et la sensibilisation des entreprises par téléphone avec le taux toujours faible des réponses, nous avons opté pour la réalisation de l’enquête en face-à-face. Malgré les déplacements, quelques responsables nous ont promis de répondre à notre questionnaire dans les plus brefs délais mais jusqu’à ce jour, nous avons rien reçu de leur part. Mais nous avons obtenu comme résultats final 32 questionnaires remplis, ce qui nous donne un taux de réponse de 64%.

Pendant cette étude de terrain, nous nous sommes confrontées à plusieurs contraintes, parmi lesquelles nous pouvons citer les suivantes :

158 Ø L’absence d’un fichier ou d’un document officiel qui recense toutes les entreprises qui ont un accès Internet ou qui ont un site web, nous avons essayé de chercher ces informations auprès des chambres de commerce, des directions des PME et même chez Algérie télécom, mais la réponse à chaque fois était négative, Ø La non réception des responsables des entreprises et parfois la non disponibilité (réunion, mission…etc.), ce qui rend notre mission difficile et nous retarde d’autant plus dans la réalisation de notre travail,

Ø Le retour des messages envoyés à plusieurs entreprises, les causes diffèrent, dans certains cas les entreprises changent d’adresses e-mail sans le mentionner dans leurs sites ou autres supports ; dans d’autres cas, les boîtes e-mails sont tellement chargées qu’elles ne peuvent pas recevoir d’autres messages (nous avons rencontré ce problème surtout durant le mois de Juillet et Août 2008).

159

* Résultat du dépouillement :

N.B : La plupart des questions sont des questions fermées à choix multiple. I. Existence de l’Internet dans l’entreprise :

Ø Quel est le support publicitaire utilisé dans votre entreprise? · Presse · TV · Radio · Affichage · Cinéma · Autres Ø Objectif :

L’objectif de cette question consiste à savoir les supports publicitaires les plus utilisés dans les différentes entreprises et savoir aussi si les dirigeants interrogés vont-ils ajouter le web comme un support publicitaire.

Ø Résultats : Les résultats sont présentés dans le tableau suivant :

Tableau N° 07 : Les supports publicitaires utilisés

dans les entreprises algériennes

Q1 : Quel est le support publicitaire utilisé dans votre entreprise?

Nombre % Presse 07 22 % TV 01 03 % Radio 00 00 % Affichage 06 19 % Cinéma 00 00 %

Affichage + Site Web 02 06 %

Presse + Affichage 05 16 %

Presse + Site Web 01 03 %

Presse + Radio 01 03 %

Presse + Affichage + Site Web 03 10 %

Presse + Radio + Affichage 02 06 %

Presse + TV + Affichage 01 03 %

TV + Radio + Affichage 01 03 %

Presse + TV + Radio + Affichage + Catalogues destinés aux professionnels

01 03 %

Autres (Visuel sur les foires) 01 03 %

Total 32 100 %

* On peut schématiser les résultats obtenus par le graphe suivant :

160

Graphe N° 01 : Les supports publicitaires utilisés

dans les entreprises algériennes

2 4 6 8

1

Presse TV Affichage Radio Cinema Presse + Affichage Presse + Autres (Site web)

Presse + Affichage + Autres(Site Web) Affichage + Autres(Site Web) Presse + Radio

Presse + Radio + Affichage Presse + TV+ Affichage TV + Radio + Affichage

Presse + TV + Radio + Affichage + Autres(Catalogues destinés aux professionnels) Autres (Visuel sur les foires)

Ø Observation :

Nous remarquons que nos entreprises algériennes utilisent en premier lieu la presse comme un support publicitaire (22%), en second lieu, elles utilisent l’affichage (19%), une partie aussi importante combine les deux moyens et elles les utilisent en même temps -la presse et l’affichage- (16%). 10% des entreprises utilisent trois supports la presse, l’affichage et elles ajoutent le site web. En général, 22 entreprises sur les 32 interrogées utilisent la presse, 21 utilisent l’affichage, 05 utilisent la radio et 04 utilisent la télévision sachant bien que la plupart des entreprises combinent entre plusieurs moyens. 08 entreprises ont cité les moyens suivants : les catalogues destinés aux professionnels et le visuel sur les foires et la plupart ont cité le site web.

Ø Analyse :

Vu que la presse, l’affichage et la radio sont les moyens les plus connus et qui demandent un budget plus ou moins coûteux par rapport à la télévision, les entreprises utilisent ces moyens plus que la télévision, en contre partie aucune entreprise n’utilise le cinéma, cela correspond aux habitudes des Algériens et le nombre restreint des spectateurs de cinéma.

Une remarque essentielle que nous pouvons constater d’après les déclarations des dirigeants, c’est l’utilisation de l’outil Internet et le site web comme étant des supports publicitaires utilisés, ce qui nous montre que nos dirigeants commencent à connaître

161 l’efficacité de l’Internet et du site web dans la fonction marketing et les considèrent comme étant des supports publicitaires.

Ø Est-ce que vous utilisez le réseau Internet dans votre entreprise? · Oui

· Non Ø Objectif :

L’objectif de cette question est de savoir s’il existe une connexion au réseau Internet au sein de ces entreprises interrogées ou non et si elles l’utilisent ou non?

Ø Résultats : Les résultats sont présentés dans le tableau suivant :

Tableau N° 08 : L’utilisation du réseau Internet

au sein des entreprises interrogées

Q2 : est-ce que vous utilisez le réseau Internet dans votre entreprise?

Nombre %

Oui 32 100 %

Non 00 00 %

Total 32 100 %

* On peut schématiser les résultats obtenus par le graphe suivant :

Graphe N° 02 : L’utilisation du réseau Internet

au sein des entreprises interrogées

10 20 30 1 Oui Non Ø Observation :

Nous remarquons que tous les responsables interrogés utilisent le réseau Internet dans leurs entreprises.

162 Ø Analyse :

Vu l’efficacité et l’utilité de l’outil Internet actuellement dans le monde économique, les entreprises interrogées sont toutes connectées au réseau Internet. L’Internet fait définitivement donc partie de l’environnement économique.

Ø Si oui, depuis quand êtes-vous connectés? · Avant 1998 · Entre 1998 et 2000 · Entre 2001 et 2003 · Entre 2004 et 2006 · Depuis 2007 Ø Objectif :

L’objectif de cette question est de savoir les différentes dates de connexion au réseau Internet, donc voir l’ancienneté de l’outil Internet dans les entreprises connectées.

Ø Résultats : Les résultats sont présentés dans le tableau suivant :

Tableau N° 09 : Les dates de connexion des entreprises interrogées

Q3 : Si oui, depuis quand êtes-vous connectés ? Nombre

%

Avant 1998 02 06 % Entre 1998 et 2000 06 19 % Entre 2001 et 2003 13 41 % Entre 2004 et 2006 06 19 % Depuis 2007 05 15 % Total 32 100 %

* On peut schématiser les résultats obtenus par le graphe suivant :

163

Graphe N° 03 : Les dates de connexion des entreprises interrogées

5 10 15 1 Avant 1998 Entre 1998 et 2000 Entre 2001 et 2003 Entre 2004 et 2006 Depuis 2007 Ø Observation :

Nous remarquons que 41% des entreprises interrogées sont connectées au réseau Internet entre 2001 et 2003, 19% sont connectées entre 1998 et 2000, 19% entre 2004 et 2006, 15% depuis 2007 et 06% avant 1998.

Ø Analyse :

Vu la jeunesse de l’outil Internet dans les pratiques de nos entreprises, le nombre des entreprises connectées au réseau Internet commencé a évolué depuis 1998, mais avant 1998, le taux a été faible (06%). Donc l’esprit dans l’entreprise algérienne a commencé à s’améliorer dans ces dernières années où les nouvelles technologies ont aussi évolué avec une grande vitesse et même l’environnement économique oblige actuellement nos entreprises à maîtriser ces nouvelles technologies pour garder leur continuité, sinon elles sont obligées de quitter le marché.

Ø Comment jugez-vous l’utilité d’Internet pour votre entreprise? · Très utile

· Utile

· Pas vraiment utile · Inutile

Ø Objectif :

L’objectif de cette question est de mesurer l’utilité de l’outil internet dans les entreprises interrogées.

Ø Résultats : Les résultats sont présentés dans le tableau de la page suivante :

164

Tableau N° 10 : L’utilité d’Internet pour les entreprises interrogées

Q4 : Comment jugez-vous l’utilité

d’Internet pour votre entreprise? Nombre

%

Très utile 26 81 %

Utile 06 19 %

Pas vraiment utile 00 00 %

Inutile 00 00 %

Total 32 100 %

* On peut schématiser les résultats obtenus par le graphe suivant :

Graphe N° 04 : L’utilité d’Internet pour les

entreprises interrogées 10 20 30 1 Très utile Utile

Pas vraiment utile Inutile

Ø Observation :

Nous remarquons que 81% des responsables interrogés considèrent que l’outil Internet est très utile dans leurs entreprises et 19% considèrent le même outil comme utile.

Ø Analyse :

Vu l’utilité de l’outil Internet dans les différentes fonctions de l’entreprise, nos responsables sont aussi conscients de cette importance et ils le considèrent comme étant très utile ou au minimum utile pour l'entreprise.

165 Ø Que représente le réseau Internet pour votre entreprise?

· Un nouveau média de communication · Un outil d’information et de culture · Un passage obligé actuellement · Autres

Ø Objectif :

L’objectif de cette question est de savoir que ce qu’il représente exactement le réseau Internet pour nos entreprises. Est-ce qu’il est devenu un média? Est ce qu’il est considéré comme un outil d’information et de culture? Ou est-ce un passage obligé actuellement?

Ø Résultats : Les résultats sont présentés dans le tableau suivant :

Tableau N° 11 : Les rôles que représente le réseau Internet pour les entreprises interrogées

Q5 : Que représente le réseau internet pour

votre entreprise ? Nombre

%

Un nouveau média de communication 07 22 %

Un outil d’information et de culture 04 12.5 %

Un passage obligé actuellement 08 25 %

Un nouveau média de communication + Un outil d’information et de culture

04 12.5 %

Un nouveau média de communication + Un passage obligé actuellement

04 12.5 %

Un outil d’information et de culture + Autres (Outil de travail)

01 03 %

Un nouveau média de communication + Un outil d’information et de culture + Un passage

obligé actuellement

03 09.5 %

Un passage obligé actuellement + Autres (Fenêtre sur le monde extérieur)

01 03 %

Total 32 100 %

* On peut schématiser les résultats obtenus par le graphe suivant :

166

Graphe N° 05 : Les rôles que représente le réseau Internet pour les entreprises interrogées

2 4 6 8 10 1

Un nouveau média de communication Un outil d'information et de culture Un passage obligé actuellement

Un outil d'information et de culture + Outil de travail Un passaga obligé actuellement + fenêtre sur le monde extérieur

Un nouveau média de communication + Un outil d'information et de culture

Un nouveau média de communication + Un passage obligé actuellement

Un nouveau média de communication + Un outil d'information et de culture + Un passage obligé actuellement

Ø Observation :

Nous remarquons que 25% des entreprises interrogées considèrent l’Internet comme un passage obligé actuellement, 22% voient l’Internet comme un nouveau média, 12.5% le considèrent comme un outil d’information et de culture, 12.5% ont une double vision, elles le voient comme un nouveau média de communication et un outil d’information et de culture en même temps. 12.5% aussi ont une double vision, elles le voient comme un nouveau média de communication et un passage obligé actuellement et 09.5 % voient que l’outil Internet est un nouveau média de communication, un outil d’information et de culture et un passage obligé actuellement. En général, 18 entreprises considèrent l’outil Internet comme un nouveau média de communication, 16 entreprises le considèrent comme un passage obligé actuellement et 12 autres le considèrent comme un outil d’information et de culture et 02 autres le considèrent comme un outil de travail et une fenêtre sur le monde.

Ø Analyse :

Tout en étant pour la majorité un nouveau média de communication et pour la moitié des entreprises un passage obligé, pour quelques unes, c’est un outil d’information et de culture et pour la minorité un outil de travail et une fenêtre sur le monde. Le réseau Internet joue actuellement un rôle très important dans les pratiques des entreprises, il représente un nouveau média que les entreprises doivent ajouter dans leurs média planning, comme il est devenu un passage obligé que les entreprises sont obligées de suivre le même chemin des entreprises concurrentes. C’est un outil d’information et de culture, il permet d’avoir une vision sur les différents marchés au sens large (consommateurs, concurrents, fournisseurs…etc.) et en temps réel, qui devient une nécessité dans le monde économique actuel.

167 Ø Utilisez-vous le réseau des réseaux :

· Souvent

· De temps en temps

· Lorsque le cas le nécessite · Rarement

Ø Objectif :

L’objectif de cette question est de savoir la fréquence d’utilisation du réseau Internet auprès de nos responsables des entreprises algériennes.

Ø Résultats : Les résultats sont présentés dans le tableau suivant :

Tableau N° 12 : La fréquence d’utilisation du réseau Internet

dans les entreprises interrogées

Q6 : utilisez-vous le réseau des réseaux ? Nombre

%

Souvent 23 72 %

De temps en temps 04 12 %

Lorsque le cas le nécessite 05 16 %

Rarement 00 00 %

Total 32 100 %

* On peut schématiser les résultats obtenus par le graphe suivant :

Graphe N° 06 : La fréquence d’utilisation du réseau Internet

dans les entreprises interrogées

5 10 15 20 25 30 1 Souvent De temps en temps Lorsque le cas nécessite Rarement

Ø Observation :

Nous remarquons que 72% des responsables des entreprises interrogées utilisent l’outil Internet souvent, 16% l’utilisent lorsque le cas le nécessite et 12% l’utilisent de temps en temps.

168 Ø Analyse :

Vu le rôle important que joue l’outil Internet actuellement dans l’entreprise, la plupart des responsables utilisent cet outil souvent, cette importance varie selon l’activité de l’entreprise, le marché visé, le produit en cours de production et selon aussi la capacité et la maîtrise des nouvelles technologies par les responsables de cette entreprise, c’est pour ces raisons que nous trouvons d’autres responsables utilisent l’outil Internet lorsque le cas le nécessite et dès fois de temps en temps.

Ø L’utilisation de l’outil Internet est autorisée pour : · Tout le personnel

· Les cadres

· Les cadres supérieurs et directeurs · Les directeurs généraux

· Autres Ø Objectif :

Cette question a pour objectif de connaître les personnes autorisées pour l’utilisation de l’outil Internet dans nos entreprises algériennes. Est ce qu’il est disponible pour tout le personnel ou pour une catégorie précise?

Ø Résultats : Les résultats sont présentés dans le tableau suivant :

Tableau N° 13 : Les personnes autorisées pour l’utilisation

de l’outil Internet dans nos entreprises

Q7 : l’utilisation de l’outil Internet est autorisée pour : Nombre %

Tout le personnel 09 28 %

Les cadres 14 44 %

Les cadres supérieurs et directeurs 04 13 %

Les cadres + Autres (Les agents commerciaux + Secrétariat) 02 06 % Les cadres + Les cadres supérieurs + Les directeurs

généraux + Autres (Service informatique + Toutes personnes ayant ce besoin)

02 06 %

Les cadres supérieurs + Les directeurs généraux 01 03 %

Total 32 100 %

* On peut schématiser les résultats obtenus par le graphe suivant :

169

Graphe N° 07 : Les personnes autorisées pour l’utilisation

de l’outil Internet dans nos entreprises

5 10 15 1 Tout le personnel Les cadres

Les cadres supérieurs et directeurs

Les cadres + Autres ( Les agents commerciaux + Secrétariat)

Les cadres supérieurs + Les directeurs généraux Les cadres + Les cadres supérieurs + Les directeurs généraux + Autres ( Service informatiqure, Toutes personnes ayant ce besoin)

Ø Observation :

Nous remarquons que 44% des entreprises interrogées autorisent seulement les cadres à utiliser l’outil Internet, 28% autorisent tout le personnel et 13% autorisent seulement les cadres supérieurs et les directeurs; d’autres ont ajoutés les directeurs régionaux, les agents commerciaux, le service informatique et le secrétariat.

Ø Analyse :

Notre échantillon contient des entreprises de différentes tailles, de différents secteurs d’activités, de différentes situations financières et de différents secteurs juridiques, c’est pour ces raisons que les personnes autorisées à utiliser l’Internet dans les entreprises interrogées diffèrent d’une entreprise à une autre. Nous trouvons dans la plupart des entreprises les cadres qui sont autorisés à utiliser l’Internet pour des raisons différentes, nous trouvons d’autres où l’utilisation de l’Internet est autorisée pour tout le personnel (surtout si l’effectif est faible ou lorsque le type d’activité le demande) et nous voyons dans certains cas que seuls les cadres supérieurs qui sont autorisés à utiliser l’outil Internet.

Ø Quel est votre fournisseur d’accès? · Cerist

· Djaweb · Anis · Autres Ø Objectif :

L’objectif de cette question est de désigner les fournisseurs d’accès les plus demandés par les entreprises algériennes.

Ø Résultats : Les résultats sont présentés dans le tableau suivant :

170

Tableau N° 14 : Les différents fournisseurs d’accès des entreprises interrogées

Q8 : quel est votre fournisseur d’accès ? Nombre %

Cerist 01 03 %

Djaweb 22 69 %

Autres 09 28 %

Total 32 100 %

* On peut schématiser les résultats obtenus par le graphe suivant :

Graphe N° 08 : Les différents fournisseurs d’accès des entreprises interrogées

5 10 15 20 25 1 Cerist

Djawab (Anis, Fawri) Seri

Autres ( EEPAD, ICONY, DIVONA)

Ø Observation :

Nous remarquons que la plupart des entreprises interrogées (69%) se connectent au réseau Internet à travers le fournisseur d’accès DJAWAB (que ce soit FAWRI ou ANIS), 03% à travers le fournisseur CERIST et 28% ont cité d’autres fournisseurs d’accès qui sont : ICONY, DIVONA et la plupart ont cité l’EEPAD.

Ø Analyse :

Il existe plusieurs fournisseurs d’accès Internet en Algérie, mais nous pouvons bien remarquer que le plus demandé par nos entreprises est le fournisseur DJAWAB fourni par Algérie Télécom Internet Djawab (ci-après dénommé ATI), avec tous ses différents services : Easy, Fawri ou Anis…etc pour des raisons différentes d’après les déclarations des entreprises interrogées (nous le découvrons dans la prochaine question). Le CERIST est un fournisseur qui n’est pas trop demandé par les entreprises interrogées parce qu’il est ancien et il est concurrencé actuellement par plusieurs fournisseurs qui donnent plus d’avantages par rapport à lui. Nous pouvons remarquer que plusieurs entreprises ont cité le fournisseur EEPAD qui est ancien aussi sur le marché et il a connu dans les derniers temps des améliorations importantes dans ses services Internet.

171 Ø Pour quel motif avez-vous choisi ce fournisseur spécialement?

· Le temps d’utilisation (forfaitaire ou heures limitées) · Le coût raisonnable (les tarifs)

· Les qualités de services

· La proximité de ce fournisseur · Autres

Ø Objectif :

L’objectif de cette question est de savoir les motifs pour lesquels une entreprise algérienne fait le choix de son fournisseur d’accès, s’agit-il d’un choix raisonnable (qui base sur des avantages techniques ou financiers) ou existe-t-il d’autres paramètres. Ø Résultats : Les résultats sont présentés dans le tableau de la page suivante :

Tableau N° 15 : Les motifs de choix des fournisseurs d’accès

Q9 : Pour quel motif avez-vous choisi ce fournisseur spécialement?

Nombre %

Le temps d’utilisation 01 03 %

Le coût raisonnable 03 09.5 %

Les qualités de services 09 28 %

La proximité de ce fournisseur 07 22 %

Les qualités de services + La proximité de ce fournisseur

03 09.5 %

Le coût raisonnable + Les qualités de services 02 06 % Le coût raisonnable + La proximité de ce fournisseur 02 06 % Le temps d’utilisation + Le coût raisonnable 01 03 % Autres (Le seul fournisseur disponible, le haut débit,

le sérieux)

04 13 %

Total 32 100 %

* On peut schématiser les résultats obtenus par le graphe suivant :

Graphe N° 09 : Les motifs de choix des fournisseurs d’accès

5 10

1

Le temps d'utilisation Le coût raisonnable Les qualités de services La proximité de ce fournisseur

Les qualités de services + La proximité de ce fournisseur Le coût raisonnable + Les qualités de services Le coût raisonnable + La proximité de ce fournisseur Le temps d'utilisation + Le coût raisonnable

Autres (Le sérieux, Le haut débit, le seul fournisseur disponible)

172 Ø Observation :

Nous remarquons que 28% des entreprises interrogées ont choisi leurs fournisseurs d’accès pour leurs qualités de services, 22% sont poussées par la proximité de ces fournisseurs, 9.5% par les coûts raisonnables, 9.5% sont motivées par les deux motifs (Les qualités de services + La proximité de ce fournisseur) et 13% ont cité d’autres motifs tels que : le seul fournisseur disponible, le haut débit et le sérieux.

Ø Analyse :

Les raisons de choix des fournisseurs d’accès d’Internet sont différentes, nous trouvons dans la plupart des cas des raisons raisonnables lors du choix des fournisseurs (28% pour les qualités de services); arguments, dans d’autres cas, nous constatons que le choix des fournisseurs est limité par des raisons qui ne sont pas vraiment importantes (22% par la proximité de ces fournisseurs). Nous trouvons pour quelques cas que ce choix est motivé par les coûts raisonnables (9.5%), comme nous pouvons trouver une partie plus ou moins importante (13%) poussée par d’autres raisons tels que : le haut débit, le sérieux et la non disponibilité de différents choix de fournisseurs dans leurs régions, c'est-à-dire qu’elles ne sont pas libres dans leurs choix.

Ø Avez-vous un réseau Intranet ? · Oui

· Non

· Dans l’avenir Ø Objectif :

L’objectif de cette question est de savoir si nos entreprises algériennes ont un réseau Intranet ou non.

Ø Résultats : Les résultats sont présentés dans le tableau suivant :

Tableau N° 16 : L’existence du réseau Intranet au sein des entreprises interrogées

Q10 : Avez-vous un réseau Intranet? Nombre %

Oui 16 50 %

Non 15 47 %

Dans l’avenir 01 03 %

Total 32 100 %

* On peut schématiser les résultats obtenus par le graphe suivant :

173

Graphe N° 10 : L’existence du réseau Intranet