• Aucun résultat trouvé

4. G Data Administrator

4.4. Rubriques de tâches

4.4.2. Clients

4.4.2.1. Vue d’ensemble

Vous disposez ici d’une vue d’ensemble de tous les clients administrés. Vous pouvez également assurer leur gestion.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les titres des colonnes pour afficher des colonnes d’informations au sujet du client :

Serveur Alias (serveur) Client

Statut de sécurité Moteur A Moteur B État des données

Version de l’application G Data Security Client Langue

Client UPMS Dernier accès

Mise à jour de la base de données des virus/heure Mise à jour des fichiers du programme/heure Système d’exploitation

Serveur de sous-réseau Domaine

Carte réseau Adresse MAC Adresse IPv4 Adresse IPv6

Masque de sous-réseau

Serveur DNS Serveur DHCP WINS principal WINS secondaire

Accord de licence de l’utilisateur final

Les boutons suivants vous permettent d’assurer l’administration des clients et des groupes.

Rafraîchir : cette fonction permet d’actualiser l’affichage et de charger la vue d’ensemble des clients à partir de G Data ManagementServer.

Supprimer : vous pouvez supprimer un client de la vue d’ensemble des clients. Cette action ne désinstalle pas le client G Data Security de la machine cliente. Elle doit être utilisée uniquement pour des machines qui ont été mises hors service ou retirées du réseau. Si un client actif est supprimé de la liste par inadvertance, il réapparaitra automatiquement lors de sa prochaine connexion au ManagementServer (attention, les paramètres spécifiques au groupe sont perdus).

Imprimer : cette option permet de lancer la procédure d’impression pour la vue d’ensemble des clients. Vous pouvez définir les détails et les zones de clients que vous souhaitez imprimer à l’aide de la fenêtre de sélection qui s’affiche.

Affichage des pages : cette option vous permet d’afficher à l’écran un aperçu des pages à imprimer avant de procéder à l’impression à proprement parler.

Installer l’application G Data Security Client Désinstaller l’application G Data Security Client

Mettre la base de données des virus à jour maintenant : permet de mettre la base de données des virus du client à jour avec les fichiers de G Data ManagementServer.

Mettre automatiquement à jour la base de données des virus : active la mise à jour automatique de la base de données des virus. Les clients vérifient régulièrement qu’il existe des signatures antivirus à jour au niveau de l’application G Data ManagementServer et procèdent automatiquement à la mise à jour.

Mettre les fichiers du programme à jour maintenant : met les fichiers du programme à jour sur le client. Les fichiers programme du client mis à disposition par G Data ManagementServer sont utilisés. Une fois les fichiers du programme mis à jour, il est possible qu’un redémarrage du client soit nécessaire.

Mettre automatiquement à jour les fichiers du programme : active la mise à jour automatique des fichiers du programme. Les clients vérifient régulièrement qu’il existe une nouvelle version au niveau de l’application G Data ManagementServer et procèdent automatiquement à l’actualisation.

Vue d’ensemble des installations

Si vous avez sélectionné l’option Vue d’ensemble, une option de menu

supplémentaire, Clients, s’affiche ici. Vous retrouvez ici les fonctions affichées dans le menu contextuel lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un ou plusieurs clients. Les options disponibles ici sont les suivantes :

Installer l’application G Data Security Client

Installer l’application G Data Security Client pour Linux Désinstaller l’application G Data Security Client

Vue d’ensemble des installations

Rétablir les paramètres de groupes : cette option vous permet de réinitialiser les paramètres de sécurité d’un client modifié en fonction des paramètres de groupes définis.

Déplacer l’application G Data Security Client dans le groupe : cette fonction vous permet de placer des clients sélectionnés dans un groupe existant. Si vous sélectionnez cette option, tous les groupes existants s’affichent dans une nouvelle fenêtre. Pour placer un client dans un groupe, sélectionnez le groupe en question et cliquez sur OK.

Modifier l’accord de licence de l’utilisateur final attribué : permet d’attribuer un accord de licence d’utilisateur final défini au client sélectionné (uniquement pour les clients mobiles).

Supprimer l’accord de licence de l’utilisateur final attribué : permet de supprimer un accord de licence d’utilisateur final attribué au client sélectionné (uniquement pour les clients mobiles).

Gestion des accords de licence d’utilisateur final

Attribuer le serveur G Data : si vous avez la possibilité d’attribuer des clients à des serveurs de sous-réseau spécifiques via la fonction de gestion des serveurs, vous pouvez également exécuter cette procédure via le menu contextuel.

Mettre la base de données des virus à jour maintenant Mettre automatiquement à jour la base de données des virus Mettre les fichiers du programme à jour maintenant

Mettre automatiquement à jour les fichiers du programme

Redémarrage après la mise à jour des fichiers du programme : indiquez ici comment le client doit réagir une fois les fichiers du programme mis à jour.

Sélectionnez l’option Afficher la fenêtre d’informations sur le client pour

informer l’utilisateur qu’il devra redémarrer son ordinateur à la prochaine occasion pour permettre l’exécution de la mise à jour. L’option Créer un rapport affiche, dans la rubrique Rapports, des informations au sujet des clients mis à jour. L’option Procéder au redémarrage sans demander confirmation vous permet d’exécuter automatiquement la mise à jour sur les clients, qui redémarreront de manière forcée.

Installer l’application G Data Security Client

Sélectionnez l’option Installer l’application G Data Security Client pour procéder à l’installation à distance de l’application G Data Security Client sur tous les

ordinateurs sélectionnés.

Pour accéder aux clients désactivés, ces derniers doivent être affichés en tant qu’actifs dans la vue d’ensemble des clients. Lors de l’utilisation de la fonction Installer l’application G Data Security Client, le programme vous signale l’existence de clients désactivés (le cas échéant) et vous permet de les afficher.

Si l’installation à distance du logiciel ne peut pas être exécutée sur les clients, vous avez la possibilité de procéder à une installation locale directement sur l’ordinateur client, à l’aide du DVD des logiciels G Data ou d’un paquet d’installation du client.

Désinstaller l’application G Data Security Client

Cette fonction envoie un ordre de désinstallation à l’application G Data Security Client.

Avant de lancer la désinstallation, vous pouvez sélectionner les composants que vous souhaitez conserver. Il est possible de désinstaller le logiciel client tout en conservant sur le serveur les tâches, les rapports, les messages ou les archives de sauvegarde liées à ce client. Sélectionnez les composants à supprimer et cliquez sur OK pour lancer la désinstallation. Vous devez redémarrer le client pour finaliser la suppression.

Il est également possible de désinstaller le client localement. Pour ce faire, il est nécessaire de saisir une commande en disposant de droits d’administrateur. Lorsque la commande unclient /AVKUninst est saisie dans le répertoire C:\Program Files (x86)

\G DATA\AVKClient, la désinstallation est lancée. Il est possible qu’un redémarrage soit demandé. Si ce message ne s’affiche pas, vous devez redémarrer l’ordinateur au bout de dix minutes maximum.

Gestion des accords de licence d’utilisateur final

La fenêtre Gestion des accords de licence d’utilisateur final vous permet d’ajouter, de modifier et de supprimer des accords de licence d’utilisateur final pour des

périphériques mobiles. L’option correspondante du menu Clients permet d’attribuer l’accord de licence d’utilisateur adapté à chaque périphérique mobile de manière à ce que l’utilisateur final soit informé et accepte l’utilisation de la solution G Data Internet Security.

Tous les accords de licence d’utilisateur final disponibles sont répertoriés dans la

fenêtre Gérer les accords de licence d’utilisateur final. Cliquez sur Ajouter pour ajouter un accord de licence d’utilisateur final. Vous pouvez définir le Nom, la Langue et le Contenu de l’accord dans la fenêtre Créer un accord de licence d’utilisateur final.

Cliquez sur OK pour ajouter l’accord de licence d’utilisateur final à la liste.

Pour modifier un accord de licence d’utilisateur final existant, sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur Modifier. Pour supprimer un accord de licence d’utilisateur final, sélectionnez-le et cliquez sur Supprimer.