• Aucun résultat trouvé

4. G Data Administrator

4.4. Rubriques de tâches

4.4.9. Rapports

L’ensemble des virus détectés, des messages de l’application PolicyManager (lorsque l’application G Data EndpointProtection est installée) et des messages du pare-feu (pour G Data ClientSecurity ou EndpointProtection) est affiché dans cette rubrique de tâches. D’autres messages système au sujet des installations, des rapports, des

demandes de redémarrage des clients, etc. sont également répertoriés ici. La première colonne de la liste indique le statut du rapport (Virus trouvé ou Fichier déplacé en quarantaine, par exemple). Vous pouvez intervenir sur les virus détectés en

sélectionnant une entrée de la liste, puis une commande dans le menu contextuel (clic droit de la souris) ou dans la barre d’icônes. Vous pouvez ainsi supprimer les fichiers infectés ou les placer dans le dossier de quarantaine. La rubrique de tâches Rapports inclut tous les rapports qui correspondent au nom saisi. Les rapports peuvent être classés d’un clic sur le titre de la colonne, en fonction de différents critères. La colonne en fonction de laquelle le classement est effectué est indiquée par une petite icône en forme de flèche.

Dans la barre de menus, une entrée pour la rubrique des Rapports est à votre disposition. Pour les fonctions impliquant des fichiers (supprimer, renvoyer, etc.), vous devez sélectionner le ou les fichiers concernés dans la vue d’ensemble des rapports.

Vous pouvez sélectionner ici les fonctions suivantes.

Affichage : vous pouvez indiquer ici si tous les rapports doivent être affichés ou si uniquement un type de rapports doit être visible.

Masquer les rapports dépendants : cette option vous permet de masquer les doublons lorsqu’un virus ou un rapport est affiché plusieurs fois en raison d’analyses différentes ou répétées. Seule l’entrée la plus récente est alors affichée et peut être modifiée.

Masquer les rapports lus : vous pouvez masquer ici les rapports que vous avez déjà lus.

Si vous avez configuré les tâches d’analyse sur votre système de manière à seulement journaliser les attaques de virus, vous pouvez également lutter contre les virus manuellement. Pour ce faire, sélectionnez dans le rapport un ou plusieurs fichiers enregistrés et exécutez ensuite l’opération souhaitée :

Supprimer le virus du fichier : le système tente de supprimer les virus du fichier d’origine.

Mettre le fichier en quarantaine : cette fonction déplace les fichiers sélectionnés dans le dossier de quarantaine. Les fichiers sont chiffrés et enregistrés dans le dossier de quarantaine de G Data ManagementServer. Les fichiers d’origine sont effacés.

Le chiffrement vous garantit que le virus n’est plus en mesure de provoquer des dommages. Sachez que chaque fichier mis en quarantaine dispose d’un rapport. Si vous supprimez le rapport, le fichier du dossier de quarantaine est également effacé.

Vous pouvez envoyer un fichier du dossier de quarantaine au service antivirus d’urgence afin qu’il y soit analysé. Ouvrez pour cela le menu contextuel d’un rapport de quarantaine d’un clic droit. Une fois le motif de l’envoi sélectionné, cliquez sur le bouton OK de la boîte de dialogue du rapport.

Supprimer le fichier : le fichier d’origine est supprimé au niveau du client.

Quarantaine : désinfecter puis restaurer le fichier : le système tente de supprimer le virus du fichier. En cas de suppression réussie, le fichier nettoyé est renvoyé vers son emplacement d’origine sur le client. Si le virus ne peut être supprimé, le fichier n’est pas réinséré.

Quarantaine : restaurer : cette option permet de déplacer un fichier du dossier de la quarantaine vers le client. Attention : le fichier est replacé dans son état d’origine et est donc toujours infecté.

Quarantaine : envoyer au service G Data Security Labs : en cas de nouveau virus ou de phénomène inconnu, faites-nous parvenir le fichier à l’aide de la fonction Quarantaine du logiciel G Data. Nous traitons bien sûr toutes les données envoyées avec confidentialité et discrétion.

Quarantaine : supprimer le fichier et le rapport : les rapports sélectionnés sont supprimés. Si un fichier de quarantaine est lié aux rapports à supprimer, la

suppression doit être confirmée une nouvelle fois. Les fichiers se trouvant en quarantaine sont alors également supprimés.

Supprimer les rapports dépendants : si une notification de virus ou un rapport est affiché plusieurs fois parce que plusieurs analyses différentes ont été effectuées ou une même analyse a été effectuée plusieurs fois, cette option vous permet de supprimer les doublons du fichier journal.

La barre d’icônes du module Rapports propose une multitude d’options et de paramètres de filtrage :

Rafraîchir : cette fonction permet d’actualiser l’affichage et de charger les rapports à partir de G Data ManagementServer.

Supprimer : cette fonction vous permet de supprimer les rapports

sélectionnés. Si un fichier de quarantaine est lié aux rapports à supprimer, la suppression doit être confirmée une nouvelle fois. Les fichiers se trouvant en quarantaine sont alors également supprimés.

Imprimer : cette option permet de lancer la procédure d’impression des rapports. Vous pouvez définir les détails et les rubriques que vous souhaitez imprimer à l’aide de la fenêtre de sélection qui s’affiche.

Affichage des pages : la fonction Affichage des pages vous permet d’afficher à l’écran un aperçu des pages à imprimer avant l’impression à proprement parler.

Supprimer le virus Mettre en quarantaine Supprimer le fichier Restaurer le fichier

Désinfecter puis restaurer le fichier Masquer les rapports dépendants Masquer les rapports lus

Tous les rapports

Uniquement les messages d’erreur et d’informations Uniquement les rapports de la messagerie

Uniquement les rapports avec des virus non supprimés Uniquement les rapports de la quarantaine

Uniquement le contenu de la quarantaine Uniquement les rapports HTTP

Uniquement les rapports BankGuard

Uniquement les rapports du pare-feu (si vous utilisez une version du logiciel équipée d’un pare-feu)

Uniquement les rapports de surveillance du comportement

Uniquement les rapports de contrôle des applications (si vous utilisez une version du logiciel avec contrôle des applications)

Uniquement les rapports de contrôle des périphériques (si vous utilisez une version du logiciel avec contrôle des périphériques)

Uniquement les rapports de contrôle des contenus Web (si vous utilisez une version du logiciel avec contrôle des contenus Web)

Uniquement les rapports PatchManagement (si vous utilisez une version du logiciel disposant du module PatchManagement)

Uniquement les rapports MobileDeviceManagement