• Aucun résultat trouvé

7. G Data Security Client

7.1. Icône de la barre des tâches

cependant possible de continuer à travailler sur l’ordinateur client sans gêne pendant la vérification. Cette option n’est disponible que lorsque l’analyse antivirus est lancée localement.

Suspendre la vérification antivirus : cette option permet à l’utilisateur de suspendre une analyse antivirus lancée localement. Les tâches d’analyse définies à partir de l’application G Data ManagementServer ne peuvent être suspendues que si l’administrateur a activé l’option L’utilisateur peut interrompre ou annuler la tâche lors de la création de la tâche.

Annuler la vérification antivirus : cette option permet à l’utilisateur d’annuler une analyse antivirus lancée localement. Les tâches d’analyse définies à partir de l’application G Data ManagementServer ne peuvent être annulées que si

l’administrateur a activé l’option L’utilisateur peut interrompre ou annuler la tâche lors de la création de la tâche.

Afficher la fenêtre d’analyse : l’utilisateur peut afficher la fenêtre d’informations dans laquelle le déroulement et la progression de l’analyse antivirus sont indiqués.

Cette option n’est disponible que lorsque l’analyse antivirus est lancée localement.

Vous pouvez activer ou désactiver l’option Analyse antivirus dans l’application G Data Administrator, sous Paramètres du client > Généralités > Fonctions du client.

7.1.2. Désactiver le gardien

Cette commande permet à l’utilisateur de désactiver l’outil de surveillance G Data pour un délai défini (de 5 minutes jusqu’au prochain redémarrage de l’ordinateur). La désactivation temporaire peut être pratique si vous prévoyez de copier un grand nombre de fichiers, car cela permet d’accélérer le processus de copie. La protection antivirus en temps réel est en revanche désactivée pendant cette période.

Vous pouvez activer ou désactiver l’option Désactiver le gardien dans l’application G Data Administrator, sous Paramètres du client > Généralités > Fonctions du client.

7.1.3. Options

L’utilisateur de l’ordinateur client a la possibilité de modifier des paramètres dans les rubriques suivantes du client : Gardien, Courriel, Analyse antivirus (locale), Filtre Web/de messagerie instantanée et Filtre antipollupostage. De cette manière, tous les mécanismes de protection du logiciel G Data peuvent être désactivés sur le client. Cette option doit uniquement être mise à la disposition des utilisateurs expérimentés. Les différentes possibilités de paramétrage sont détaillées dans la rubrique Paramètres du client.

Vous pouvez activer ou désactiver les différents onglets dans l’application G Data Administrator, sous Paramètres du client > Généralités > Fonctions du client.

7.1.4. Quarantaine

Chaque client possède un dossier de quarantaine local, dans lequel les fichiers infectés (en fonction des réglages de l’outil de surveillance/la tâche d’analyse) peuvent être placés. Un fichier qui a été mis en quarantaine ne peut pas exécuter de routines nuisibles, même s’il contient un virus. Les fichiers infectés sont automatiquement compressés et verrouillés lors de la mise en quarantaine. Les fichiers destinés à la quarantaine, dont la taille est supérieure à 1 Mo, sont toujours consignés dans la quarantaine locale du client pour ne pas solliciter inutilement le réseau en cas

d’attaque massive par des virus. Tous les fichiers dont la taille est inférieure à 1 Mo sont placés dans le dossier de quarantaine de l’application G Data ManagementServer. Ces paramètres ne peuvent pas être modifiés. La quarantaine client se trouve dans le répertoire suivant : %Progra m Da ta %\G DATA\AntiVirusKit Client\Q ua ra ntine. La quarantaine de l’application G Data ManagementServer se trouve dans le répertoire suivant : %Progra m Da ta %\G DATA\AntiVirus Ma na gem entServer\Q ua ra ntine.

Si un fichier infecté dont la taille est inférieure à 1 Mo est détecté sur un client mobile sans connexion à G Data ManagementServer, il est alors enregistré dans la quarantaine locale et n’est placé dans la quarantaine de G Data ManagementServer que lors de la connexion suivante. Une tentative de désinfection des fichiers dans le dossier de quarantaine peut être demandée. Si cela ne fonctionne pas, les fichiers peuvent être supprimés ou, le cas échéant, déplacés de la quarantaine vers leur emplacement d’origine.

Attention : un retour ne supprime pas le virus. Choisissez cette option uniquement si le programme est incapable de fonctionner sans le fichier infecté et que vous en avez besoin pour récupérer des données.

Vous pouvez activer ou désactiver l’option Quarantaine dans l’application G Data Administrator, sous Paramètres du client > Généralités > Fonctions du client.

7.1.5. Mises à jour/Patchs

L’option Mises à jour/Patchs vous propose une vue d’ensemble des mises à jour et des correctifs du PC client.

L’onglet Installé répertorie l’ensemble des correctifs et des mises à jour installés sur le système. Double-cliquez sur une entrée pour obtenir des informations détaillées au sujet du correctif ou de la mise à jour. En cas de problèmes avec un correctif ou une mise à jour, l’utilisateur peut sélectionner le programme à l’aide du bouton

Désinstaller et proposer ainsi automatiquement la désinstallation du programme à l’administrateur. Le statut du correctif/de la mise à jour est alors actualisé en conséquence et l’administrateur reçoit un rapport avec une demande de retour en arrière. Indépendamment des éventuelles tâches de détection du logiciel définies à distance ou programmées, l’utilisateur peut rechercher des correctifs pour le système à l’aide du bouton Vérifier les mises à jour.

L’onglet Disponible affiche tous les logiciels, tous les correctifs et toutes les mises à jour disponibles pour le client. Double-cliquez sur une entrée pour obtenir des informations détaillées au sujet du correctif ou de la mise à jour. Pour lancer

l’installation de données actualisées du programme en tant qu’utilisateur client, vous pouvez cliquer sur Installer. Le statut du correctif/de la mise à jour est alors actualisé en conséquence et l’administrateur reçoit un rapport avec une demande de

distribution.

Vous pouvez activer ou désactiver l’option Mises à jour/Patchs dans l’application G Data Administrator, sous PatchManager > Paramètres.

7.1.6. Mise à jour Internet

Le logiciel G Data Security Client permet d’effectuer des mises à jour Internet des signatures antivirus à partir d’ordinateurs clients en l’absence de connexion à l’application G Data ManagementServer. Le bouton Paramètres et planification permet également de planifier la mise à jour des signatures antivirus sur l’ordinateur client.

Vous pouvez activer ou désactiver l’option Mise à jour Internet dans l’application G Data Administrator, sous Paramètres du client > Généralités > Fonctions du client.

7.1.7. Pare-feu

L’option Pare-feu ouvre l’interface du pare-feu. Dans la mesure où le client se trouve sur le réseau de l’application G Data ManagementServer, le pare-feu sera géré de manière centralisée à partir du serveur. Dès que le client se connecte à un autre réseau (si vous utilisez un portable de l’entreprise chez vous, par exemple), l’interface du pare-feu peut être utilisée pour modifier la configuration hors site. L’interface dispose d’un fichier d’aide. Appuyez sur F1 pour obtenir des informations détaillées au sujet de la configuration du pare-feu.

Vous pouvez activer ou désactiver l’option Pare-feu dans l’application G Data Administrator, sous Pare-feu > Vue d’ensemble (L’utilisateur peut modifier la configuration hors site).

7.1.8. Désactiver le pare-feu

L’option Désactiver le pare-feu permet de désactiver le pare-feu, même lorsque le client se trouve encore sur le réseau de l’application ManagementServer. Une fois le pare-feu désactivé, il est possible de le réactiver à l’aide de l’option Activer pare-feu.

Vous pouvez activer ou désactiver l’option Désactiver le pare-feu dans l’application G Data Administrator, sous Pare-feu > Vue d’ensemble (L’utilisateur peut activer et désactiver le pare-feu).

7.1.9. Informations

La version du logiciel G Data installé et des signatures antivirus est indiquée sous Informations.

8. G Data MailSecurity MailGateway

G Data MailSecurity MailGateway permet d’assurer la protection complète de vos communications par courrier électronique. Parallèlement au logiciel exécuté en arrière-plan, l’application Administrator, qui vous permet d’accéder à l’ensemble des fonctions et options de l’application MailGateway, est automatiquement installée. Lors d’une installation standard, ce programme est disponible sous Démarrer >

Programmes > G Data MailSecurity > G Data MailSecurity. Lorsque vous quittez le logiciel Administrator, l’application MailGateway reste ouverte. Elle reste activée en arrière-plan et gère les processus définis.

Vous pouvez également assurer la maintenance de l’application MailGateway à partir des ordinateurs qui répondent à la configuration système requise pour l’outil administrateur G Data MailSecurity. Si vous souhaitez contrôler MailGateway à partir d’un autre ordinateur du réseau, il vous suffit d’installer le programme Administrator sans le logiciel MailGateway. Redémarrez alors le programme d’installation et sélectionnez le bouton G Data MailSecurity Administrator.