• Aucun résultat trouvé

4. G Data Administrator

4.2. Configuration de l’application G Data Administrator

4.2.2. Options

4.2.2.4. Paramètres du serveur

La fenêtre Paramètres du serveur regroupe les paramètres de configuration pour des fonctionnalités de l’application ManagementServer telles que la synchronisation, les paramètres de la messagerie électronique, la limitation de la charge et la distribution progressive.

Paramètres

Sous Retours en arrière, indiquez le nombre de mises à jour de signatures antivirus que vous souhaitez conserver en réserve pour les retours en arrière. Les cinq dernières mises à jour des signatures du moteur sont conservées par défaut.

Sous Nettoyer automatiquement, indiquez si les anciennes mises à jour doivent être automatiquement supprimées après un certain temps.

o Supprimer automatiquement les entrées du journal : cette option vous permet de supprimer les entrées du journal après un certain nombre de jours.

o Supprimer automatiquement le journal d’analyse : cette option vous permet de supprimer les journaux d’analyse qui datent de plus d’un certain nombre de jours.

o Supprimer automatiquement les rapports : cette option vous permet de supprimer les rapports après un certain nombre de mois.

o Supprimer automatiquement l’historique des rapports : cette option vous permet de supprimer l’historique des rapports après un certain nombre de mois.

o Supprimer automatiquement les clients inactifs : cette option vous permet de supprimer les clients qui ne se sont pas connectés au réseau depuis un certain nombre de jours.

o Supprimer automatiquement les fichiers correctifs : les fichiers des correctifs sont automatiquement supprimés après un certain temps.

Messagerie électronique

Indiquez ici le Serveur SMTP et le Port (le port 25 normalement) utilisés par G Data ManagementServer pour l’envoi de courriers électroniques. Une adresse d’expéditeur (valide) est nécessaire à l’envoi de courriers électroniques. C’est à cette adresse électronique que sont envoyées les réponses du service Ambulance Internet. Si votre serveur SMTP requiert une authentification, cliquez sur Authentification SMTP. Vous pouvez configurer la procédure pour l’authentification SMTP (connexion directe au serveur SMTP) ou pour l’authentification SMTP après POP3.

Sous Groupes de messagerie, vous pouvez gérer les listes de destinataires (équipe de gestion, techniciens, etc.).

Synchronisation

Dans la rubrique Synchronisation, vous pouvez définir l’intervalle de synchronisation entre clients, serveurs de sous-réseau et serveurs :

Clients : indiquez ici l’intervalle de temps au cours duquel les clients doivent se connecter au serveur pour déterminer si de nouvelles mises à jour et de nouveaux paramètres sont disponibles. La valeur par défaut est cinq minutes. Si la case Informer les clients en cas de modification des options du serveur est cochée, l’ordinateur client est automatiquement synchronisé sur le serveur, indépendamment des intervalles de synchronisation définis.

Serveur de sous-réseau : cette rubrique vous permet de définir l’intervalle pour la communication entre serveur et serveur de sous-réseau. Si la case Transmettre immédiatement les nouveaux rapports au serveur principal est cochée, les rapports sont immédiatement transmis au serveur principal, quels que soient les paramètres définis ici.

Active Directory : définissez ici l’intervalle de synchronisation du répertoire Active Directory par l’application G Data ManagementServer. Si vous optez pour une synchronisation quotidienne, vous pouvez programmer la synchronisation du répertoire Active Directory à une certaine heure. La synchronisation du répertoire

Active Directory n’a lieu que si une entrée Active Directory est liée au moins à un groupe.

Limitation de la charge

Si la case Activer la limitation de la charge est cochée, vous pouvez définir le nombre de clients qui peuvent exécuter simultanément les actions mentionnées. Ainsi, la charge peut être répartie, de manière à éviter une augmentation de la latence dans le réseau, causée par le chargement simultané de mises à jour, par exemple.

Sauvegarde

Pour garantir le bon déroulement des tâches de sauvegarde, l’espace disque disponible doit être suffisant aussi bien au niveau du serveur (espace de sauvegarde) que du client (espace cache de sauvegarde). Lorsque l’espace disque est inférieur à la valeur limite définie pour les messages d’avertissement, un message d’avertissement est créé sous Rapports. Si l’espace disque est inférieur à la valeur limite définie pour les messages d’erreur, l’application ManagementServer génère un message d’erreur et les sauvegardes ne sont plus effectuées.

Sous Répertoires de sauvegarde du côté du serveur, vous pouvez indiquer le chemin d’enregistrement de toutes les sauvegardes effectuées. Si aucun répertoire n’est sélectionné, toutes les sauvegardes sont enregistrées sous C:\ProgramData

\G DATA\AntiVirus ManagementServer\Backup ou C:\Documents and Settings

\All Users\Application Data\G DATA\AntiVirus ManagementServer\Backup.

Toutes les sauvegardes créées avec le logiciel G Data étant chiffrées, il est également possible d’exporter les mots de passe des sauvegardes et de les enregistrer pour les utiliser ultérieurement. Le bouton Importer l’archive de sauvegarde permet d’accéder aux sauvegardes enregistrées dans d’autres dossiers.

Mises à jour du programme

La rubrique Déploiement progressif vous permet de déterminer si les mises à jour du programme doivent être transmises à tous les clients en même temps ou de manière progressive. La distribution progressive permet de limiter la charge au niveau du système, charge qui est inévitable lors de telles mises à jour du programme. Si vous optez pour une distribution progressive, vous pouvez indiquer si la distribution est effectuée automatiquement, déterminer un ordre de distribution des mises à jour du programme entre les clients et définir l’intervalle entre les différentes phases de distribution.

Mobile

L’onglet Mobile propose différents paramètres généraux pour la gestion des périphériques mobiles. Si les paramètres n’ont pas été préalablement configurés à l’aide de l’assistant d’installation du serveur, vous pouvez configurer ici l’authentification pour les clients mobiles et la messagerie Google Cloud Messaging.

Sous Authentification pour les clients mobiles, saisissez un Mot de passe

permettant d’authentifier le périphérique mobile au niveau de l’application

ManagementServer. Pour pouvoir exécuter des actions d’urgence sur le périphérique mobile à partir du serveur, vous devez saisir l’Identifiant de l’expéditeur et la Clé API de votre compte de messagerie Google Cloud Messaging. Vous pouvez créer des comptes gratuits pour cette notification poussée sous code.google.com/apis/console.

Pour plus d’informations, reportez-vous au Guide de référence.