• Aucun résultat trouvé

4. G Data Administrator

4.3. Rubrique de sélection des clients

permettant d’authentifier le périphérique mobile au niveau de l’application

ManagementServer. Pour pouvoir exécuter des actions d’urgence sur le périphérique mobile à partir du serveur, vous devez saisir l’Identifiant de l’expéditeur et la Clé API de votre compte de messagerie Google Cloud Messaging. Vous pouvez créer des comptes gratuits pour cette notification poussée sous code.google.com/apis/console.

Pour plus d’informations, reportez-vous au Guide de référence.

Les différents types de clients sont représentés par différentes icônes

(ManagementServer, groupe, groupe Active Directory, client ordinateur de bureau ou client mobile, par exemple). D’autres icônes sont visibles dans la sélection des répertoires :

Réseau Serveur

Serveur de sous-réseau Groupe

Groupe (Active Directory) Client

Client Linux

Client ordinateur portable Client mobile

Serveur Linux

Périphériques ne pouvant être sélectionnés : imprimantes réseau, etc.

La barre d’icônes comprend les principales commandes de gestion des clients, dont certaines sont également affichées dans le menu Organisation :

Rafraîchir

Développer/réduire tout : vous pouvez modifier ici l’affichage du répertoire réseau.

Afficher les clients non activés Créer un groupe

Supprimer

Activer le client : pour activer un ordinateur, sélectionnez-le dans la liste et sélectionnez ensuite ce bouton représenté. Si le PC n’apparaît pas dans la liste, cliquez sur le bouton, puis indiquez le nom de la machine à activer.

Vue d’ensemble des installations

Envoyer le lien d’installation aux clients mobiles : pour gérer des clients mobiles via l’application G Data Administrator, vous devez leur envoyer le lien d’installation de l’application G Data Internet Security par courrier

électronique. Ce lien permet de lancer l’installation de l’application G Data Internet Security pour Android.

4.3.1. Active Directory

L’intégration Active Directory permet d’importer tous les objets ordinateurs des unités d’organisation du domaine. Pour ce faire, un groupe doit être créé dans l’application G Data Administrator. Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe que vous venez de créer, l’option de menu Lier à une « Ou » Active Directory s’affiche. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, sélectionnez l’option Attribuer un groupe dans le répertoire Active Directory et sélectionnez un serveur LDAP. Le bouton Sélection vous propose une sélection de serveurs disponibles. La connexion à un autre domaine est également possible. L’option Installer automatiquement l’application G Data Security Client sur les ordinateurs récemment ajoutés entraîne l’installation du client sur tous les

ordinateurs ajoutés au domaine Active Directory, dans la mesure où ils correspondent à la configuration minimale requise.

L’application G Data ManagementServer compare ses données au répertoire Active Directory toutes les six heures (réglage par défaut). Cette valeur peut être modifiée sous Paramètres du serveur > Synchronisation.

4.3.2. Organisation

Il est possible de gérer les clients dans la rubrique de sélection des clients, sur le côté gauche de l’interface du programme. Vous pouvez définir des options avancées dans le menu Organisation.

4.3.2.1. Rafraîchir

Vous pouvez utiliser la fonction Rafraîchir pour suivre les modifications apportées au réseau lorsque vous utilisez l’application G Data Administrator.

4.3.2.2. Afficher les clients non activés

Cette fonction permet d’afficher les clients qui ne sont pas activés. Les clients non activés sont représentés par une icône pâle. Les clients activés sont représentés par une icône colorée.

Client (activé) Client (non activé)

4.3.2.3. Créer un groupe

Cette commande permet de créer un groupe. Des zones de sécurité légèrement différentes sont alors définies, puisque tous les paramètres peuvent être exécutés aussi bien pour des clients isolés que pour des groupes entiers. Une fois cette option

sélectionnée et le nom du groupe indiqué, les clients peuvent être affectés à un nouveau groupe en faisant glisser le client souhaité de la liste des clients vers le groupe correspondant avec la souris, par glisser/déposer. Pour placer un grand nombre de clients dans un groupe, rendez-vous sous l’onglet Clients > sous-onglet Vue d’ensemble. Sélectionnez les clients qui doivent être dans un même groupe, puis faites un clic droit, choisissez Déplacer l’application G Data Security Client dans le groupe. Déroulez l’arborescence et enfin sélectionnez le groupe choisi.

4.3.2.4. Modifier un groupe

Cette option ouvre une boîte de dialogue vous permettant de regrouper des clients ou de supprimer des clients d’un groupe grâce aux touches Ajouter et Supprimer.

Uniquement disponible lorsqu’un groupe est sélectionné dans la zone de sélection des clients.

4.3.2.5. Supprimer

Certains clients peuvent être supprimés de la liste des clients avec la commande Supprimer. L’application G Data Security Client n’est pas désinstallée lors de la suppression de clients de la liste.

Pour supprimer un groupe, il faut désactiver les clients du groupe ou les placer dans d’autres groupes. Seuls les groupes vides peuvent être supprimés.

4.3.2.6. Recherche d’ordinateurs

La fenêtre Recherche d’ordinateurs peut être utilisée pour ajouter et activer des clients réseau dans la rubrique de gestion des clients de l’application G Data

Administrator. Cette boîte de dialogue permet également d’identifier et d’activer des clients via leur adresse IP.

La fenêtre Recherche d’ordinateurs permet de contacter tous les ordinateurs d’une plage d’adresses IP donnée. La plage peut être définie à l’aide d’une Adresse IP de début et d’une Adresse IP de fin (192.168.0.1 et 192.168.0.255, par exemple) ou de l’adresse du sous-réseau (notation CIDR, 192.168.0.0/24, par exemple). Sélectionnez l’option Rechercher uniquement les ordinateurs accessibles (commande Ping) si vous souhaitez que seuls les clients disponibles soient répertoriés. Cliquez ensuite sur Démarrer la recherche pour lancer la recherche sur le réseau. Les ordinateurs ne sont répertoriés qu’une fois identifiés. Si la recherche dure trop longtemps, vous pouvez l’interrompre en cliquant sur Annuler la recherche.

Tous les clients qui répondent à la détection IP sont alors répertoriés (leur adresse IP et le nom de l’ordinateur sont également affichés). Le bouton Activer permet d’ajouter des clients à la rubrique de gestion des clients. Dans les résultats de recherche, il est possible de désactiver les clients activés en cliquant sur Désactiver.

4.3.2.7. Créer le paquet d’installation G Data Security Client

Cette fonction permet de créer un paquet d’installation pour l’application G Data Security Client. Ce paquet d’installation permet de procéder facilement à l’installation de l’application G Data Security Client localement en arrière-plan, sans interaction de la part de l’utilisateur. Reportez-vous au chapitre Installation locale pour plus

d’informations.

4.3.3. Vue d’ensemble des installations

Vous pouvez utiliser la fenêtre Vue d’ensemble des installations pour bénéficier d’une vue d’ensemble de la progression de l’installation. Cette fenêtre s’ouvre

automatiquement lors de l’ajout d’une tâche d’installation à distance, elle peut également être affichée à l’aide du bouton Vue d’ensemble des installations de la rubrique de sélection des clients.

La fenêtre Vue d’ensemble des installations affiche toutes les tâches d’installation à distance terminées et en cours. La colonne Type indique le type d’installation (G Data Security Client et/ou G Data Firewall ou serveur de sous-réseau). La colonne Statut est mise à jour une fois l’installation à distance terminée. Le client doit généralement être redémarré pour finaliser l’installation. La procédure d’installation génère un Rapport si un redémarrage est nécessaire.