• Aucun résultat trouvé

Chapitre IV Structuration de la séquence et analyse en termes de jeux

1. Vue d’ensemble de la séquence, première structuration

Dans le chapitre précédent, nous avons présenté la séquence prévue par les concepteurs suivant sa structure en chapitres, activités, exercices et bilans. Pour appréhender l’enseignement de cette séquence en classe, nous avons construit une vue d’ensemble de la séquence sous la forme d’un tableau récapitulatif.

Nous avons procédé à un découpage du point de vue de l’évolution du savoir en termes de thèmes en y associant une courte narration de ce qui s’est passé dans la classe du point de vue du savoir. Nous avons également structuré chacun des thèmes suivant les phases didactiques et l’organisation de classe comme nous l’avons présenté dans le chapitre méthodologie (§5.1.1, §5.1.2 et §5.1.3).

Nous avons ensuite récapitulé l’ensemble de cette analyse dans un tableau donné en annexe 3. Nous présentons ci-dessous une description de la construction du tableau ainsi qu’un extrait (Tableau 5).

Le tableau récapitulatif comprend huit colonnes :

§ La première colonne ‘séance’ comporte le numéro de la séance, sa date et la notation P1 si la séance est enseignée par le professeur principal ; ou la notation P2 si la séance est enseignée par le professeur remplaçant ;

§ La deuxième colonne donne la phase didactique ;

§ La troisième colonne correspond à l’analyse thématique, elle comporte le numéro et le nom du thème ;

§ La quatrième colonne donne le temps du début d’un nouveau thème ou d’une nouvelle phase didactique, il est affiché en (mn: ss) ;

§ La cinquième colonne donne le temps de fin du thème ou de la phase didactique, il est affiché en (mn: ss) ;

83 § La sixième colonne correspond à la durée du thème ou à la durée de la phase didactique,

elle est affichée (en mn: ss) ;

§ La septième colonne est destinée à la description de la situation au cours du plus petit découpage de la phase ou du thème. Elle a été faite à partir des enregistrements vidéo. Dans cette colonne nous notons les actions les plus pertinentes du professeur et des élèves : c’est une sorte de synopsis de ce qui se passe dans la classe aux moments correspondants. Pour les thèmes les plus larges qui sont de l’ordre de dizaines de minutes ou plus, nous avons ajouté le repère temps des actions les plus importantes pour avoir une idée plus claire du déroulement de la séance. Nous avons clarifié dans cette colonne le nom du chapitre lorsque le professeur commence un nouveau chapitre ainsi que le nom et le numéro de l’activité que les élèves travaillent ou lorsqu’il y a correction de l’activité. Dans certains cas nous avons inclus des photos de la vidéo pour avoir une référence visuelle et nous aider à mieux comprendre ce qui se passe dans la classe ;

§ La huitième colonne est destinée à l’organisation de la classe. Nous avons fait la différence entre les moments de travail en classe entière (CE), les moments de travail en groupes (GR) et les moments de travail mixte (Mixte).

En largueur, nous avons découpé le tableau à chaque changement de thème et/ou de phase didactique. Ceci peut être par exemple, dans le cas où les élèves travaillent une activité en binômes et que par la suite ils passent à la correction de l’activité en classe entière. Le thème sera le même lors de la réalisation de l’activité et de la correction de l’activité mais la phase didactique change de travail en petit groupe à mise en commun / correction, et l’organisation de la classe change et passe de Groupe (GR) à Classe entière(CE).

Donc comme nous l’avons précisé ce tableau nous donne une vue d’ensemble du fonctionnement de la séquence et nous permet une première reconstruction du contenu du savoir enseigné. Il nous renforce dans les choix des parties à analyser en plus approfondie (surtout notre analyse thématique et la dernière colonne de description) présentés dans le chapitre précédent. Rappelons que le choix a été fait pour les séances S1, S2 et S3 pour le professeur P1 et les séances S10, S11 et S12 du professeur P2.

Nous ne présentons ici qu’un extrait de ce tableau, nous avons choisi la séance 3 (voir l’ensemble du tableau dans l’annexe 3) :

84

Séance Phase Thème Débu t Fin Duré e Description Org Class e Séance 3 (P1) 14/12/2006

Rappel Thème 3.1(a) : Analogie des camionnettes

1:09 6:18 5:09 Le professeur teste la connaissance des élèves concernant l’analogie des camionnettes. 1 :09 CE Introductio n de l’activité 1.3 Thème 3.2(a) : L’interrupteur 6:18 7:03 0:45 Le professeur introduit le titre de l’activité 1.3 : ‘le rôle de l’interrupteur’, il désigne l’interrupteur de la lampe de la classe comme exemple d’interrupteur.

Rappel Thème 3.1(b) : Analogie des camionnettes

7:03 7:54 0:51 Le professeur reprend l’analogie car il a oublié de faire le rappel de la notion de courant électrique et de son équivalent dans le circuit des camionnettes. Travail de l’activité 1.3 Thème 3.2(b) : L’interrupteur

7:54 32:03 24:09 Les élèves travaillent l’activité 1.3 : ‘le rôle de l’interrupteur’ qui consiste à allumer et éteindre la lampe en utilisant l’interrupteur et le matériel en disposition, et à dire que se passe-t-il quand on actionne l’interrupteur, et d’essayer de trouver son équivalent dans le circuit des camionnettes. Le professeur envoie deux élèves pour noter leur réponse au tableau.

7 :54 GR Mise en commun / Correction de l’activité 1.3

32:03 34:48 2:45 Le professeur demande aux élèves d’observer l’intérieur de l’interrupteur pour comprendre ce qui se passe quand on l’actionne (dans l’interrupteur et dans le circuit électrique) 32:02 CE Thème 3.3 : Equivalent de l’interrupteur dans le circuit des camionnettes

34:48 43:00 8:12 Le professeur corrige les réponses des élèves au tableau et les discute. Ensuite il propose une autre réponse ‘le pont levis’, il l’explique et la discute avec les élèves puis la note au tableau. Bilan Thème 3.4 : Notion de circuit électrique ouvert /fermé 43:00 54:09 11:09 Le professeur projette le bilan 1.3 sur le tableau ainsi que le titre du chapitre 2 : ‘Construire et représenter des montages électriques’. Les élèves copient sur leur cahier.

Gestion du travail de

la classe

54:09 57:07 2:58 Le professeur explique aux élèves ce qu’ils ont à réviser pour le contrôle qu’ils auront la prochaine fois.

85 Le tableau récapitulatif nous montre que les deux professeurs ont suivi en grande partie la séquence construite et l’ordre d’introduction des chapitres, leurs noms et leurs numéros ainsi que ceux des activités et des bilans. Soulignons que la séquence n’a pas été faite en totalité : la plupart des exercices (ex 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, 1.7, 2.3, 3.2, 3.3, 3.4, 4.2 et 4.3) ainsi que plusieurs activités (1.4, 4.4 et 4.5), et bilans (bilan 1.5, 2.4, 4.2 et 4.3) n’ont pas été faits dans la classe. L’activité 1.4 introduit la notion d’isolant et conducteur, elle est suivie par le bilan 1.5. L’activité 4.4 permet d’introduire les notions de boucle, branches principale et dérivée et circuit en dérivation. L’activité 4.5 porte sur la mise en court-circuit d’un dipôle autre que la pile, elle est suivie par deux exercices mais ne comporte pas de bilan.

Notons aussi que les professeurs (surtout le professeur P1) ont fait des petites modifications dans les textes de certaines activités et bilans. La séquence (activités, exercices et et bilans) effectivement introduite dans la classe est donnée dans l’annexe 2 de la thèse.

Le tableau nous a permis aussi de mettre en évidence des écarts avec la structure de la séquence prévue par les concepteurs :

- Les premiers écarts concernent des notions introduites dans la classe mais qui ne sont pas présentes dans la séquence. Nous avons repéré ces écarts chez les deux professeurs. C’est le cas des thèmes 2.1 ‘Comment Volta a eu l’idée de la pile’, 2.2 ‘Composition des piles modernes’ et 2.3 ‘Phénomène d’électrostatique’ chez le professeur P1, ainsi que le thème 12.2 ‘Le fusible ‘ chez le professeur P2. Ces thèmes correspondent à la correction d’un devoir que les professeurs ont donné à faire à partir du livre. Notons que les notions introduites par ces thèmes ne font pas partie de la séquence ni du programme officiel.

- le deuxième écart a été constaté chez le professeur P2 qui introduit dans la classe un nouveau matériel non prévu dans la séquence ou par le programme officiel : thème 11.3 ‘Description d’un générateur électrique’.

- un troisième écart chez le professeur P2 concerne l’ordre d’introduction des notions. Il introduit la notion de circuit de la lampe au cours du chapitre 3 (thème 12.4 ‘le court-circuit de la lampe’) alors qu’elle n’est prévue que pour plus tard dans la séquence à la fin du chapitre 4. Notons qu’il s’agit de la partie de la séquence qui n’a pas été enseignée (activité 4.4).

86

2. Analyse en termes de jeux