• Aucun résultat trouvé

Jeu 3.5 : répondre à la question : qu'est ce qui se passe dans le circuit électrique quand on

Chapitre V Etude des pratiques de classe en lien avec la vie du savoir

2. Jeu 3.5 : répondre à la question : qu'est ce qui se passe dans le circuit électrique quand on

circuit électrique quand on

actionne l'interrupteur (Durée 1 :

03)

Ce jeu se situe dans la séance 3. Il apparait au cours de la correction de l’activité 1.3 « le rôle de l’interrupteur » du chapitre 1 de la séquence : « comment faire fonctionner une lampe» (Figure 6). L’activité consiste à faire une expérience avec le matériel distribué pour allumer et éteindre la lampe. Le matériel se compose d’une ampoule, d’un support de lampe, d’une pile, d’un interrupteur et de trois fils de connexion. On demande ensuite aux élèves de dire ce qu’il se passe dans l’interrupteur quand on l’actionne, et de trouver un équivalent de l’interrupteur dans le circuit des camionnettes

Activité 1.3 : Le rôle de l’interrupteur

Vous disposez maintenant d’une pile plate, d’un support de lampe, d’un interrupteur, de trois fils, de pinces crocodile et de l’ampoule.

a. Débrouillez-vous pour allumer et éteindre la lampe à l’aide de l’interrupteur et du matériel à votre disposition. b. A votre avis, que se passe-t-il dans l’interrupteur quand on l’actionne ?

c. Quel pourrait être l’équivalent de l’interrupteur sur le circuit des camionnettes ?

122

Le jeu 3.5 (qu'est ce qui se passe dans le circuit électrique quand on actionne l'interrupteur) ne correspond pas à une des questions de l’activité. Il a été initié par le professeur après la correction de la deuxième question (qu’est ce qui se passe dans l’interrupteur quand on l’actionne). En effet, au cours de son passage entre les binômes le professeur a remarqué que certains élèves ont mal compris la question 2. Ces élèves répondent à la question 2 en décrivant ce qui se passe dans le circuit quand on actionne l’interrupteur au lieu de ce qui se passe dans l’interrupteur lui-même. (Les tours de parole TDP sont ceux de transcription complète la séance S3 donnée en annexe 6)

(TDP 142-146)

P : (au binôme 1) alors

B1 : on a mis quand on actionne l’interrupteur elle s’éclaire

P : alors oui mais moi je voudrais savoir ce qui se passe dans l’interrupteur donc je veux que vous regardez l’interrupteur et que vous regardiez à l’intérieur et qu’est ce qui se passe à l’intérieur

Ainsi au cours de la correction le professeur initie le jeu 3.5 comme une extension de la question 2 de l’activité :

(TDP 194-201) (0 :33 :36.7)

P : vous avez donc tous vous pouvez tous voir qu'il y a deux lamelles qui touchent les deux languettes (0 :33 :45.3) est ce que maintenant je pourrais avoir une explication sur ce qui se produit quand la quand la languette alors c'est les languettes hein ? Quand les languettes touchent quand les languettes vont toucher les deux lamelles qu'est ce qui se passe à l'intérieur du circuit les languettes touchent quand les languettes vont toucher les deux lamelles qu'est ce qui se passe à l'intérieur du circuit ?

El : ça s'allume

El : ça provoque un courant (0 :34 :10.8)

P : ça s'allume ça provoque un courant (0 :34 :13.0) est ce que là il y a eu beaucoup deeeee une toute petite confusion est ce que c'est l'interrupteur qui va produire le courant ? (0 :34 :20.9) Els : non c'est la pile (0 :34 :22.3)

P : alors qu'est-ce qu'il fait l'interrupteur ? (0 :34 :24.0) El4 : ben il le fait passer (0 :34 :25.9)

P : il le fait passer ou il le laisse passer (0 :34 :28.4) El6 : ou il il il le laisse pas passer (0 :34 :30.7)

P : le courant peut alors passer (prof écrit la réponse au tableau) (0 :34 :33.2) je vous rappelle que nous sommes en train de

123 remettre les choses tous ensembles donc vous êtes en train de

vous taire hein ? Donc le courant électrique peut passer

Comme l’extrait de transcription ci-dessus le montre, certains élèves faisaient une autre confusion concernant le rôle de l’interrupteur, ils pensaient que l’interrupteur provoque le courant. Le professeur apparemment en était conscient (là il y a eu beaucoup deeee une petite confusion). Par sa façon de reposer la question en signalant le fait qu’il s’agit d’une confusion, le professeur redirige les élèves vers la bonne réponse « l’interrupteur fait/laisse passer le courant ».

2.1 Etude de la topogenèse

Durant ce jeu le professeur a la responsabilité du savoir. Il présente une position topogénique haute même s’il fait participer les élèves en leur posant des questions. En effet, il les guide par ses interventions et ses questions pour obtenir la réponse qu’il souhaite.

2.2 Est-ce que ce jeu a été gagné ou pas ?

De la part du professeur, le rôle de l’interrupteur a été clarifié mais on peut se demander s’il a été compris par tous les élèves. Il est difficile de juger à ce stade si ce jeu est gagné ou pas. Le savoir en jeu sur le rôle de l’interrupteur sera développé au cours du bilan dans le jeu 3.7.

L’étude de ce jeu nous montre comment les actions du professeur en réaction aux actions des élèves dans le jeu antérieur (au cours du travail en groupe) ont affecté la vie du savoir dans la classe. D’une part, le professeur recadre ce que les élèves ont proposé dans un premier temps en réponse à la question initiale (quand on actionne l’interrupteur la lampe s’allume) pour la bonne question (qu’est ce qui se passe dans le circuit quand on actionne l’interrupteur). D’autre part il lève la confusion concernant le rôle de l’interrupteur observée chez certains élèves lors de l’expérience : l’interrupteur ne provoque pas le courant, l’interrupteur laisse passer le courant donc la lampe s’allume.

124

Ainsi, l’initiation du jeu 3.5 par le professeur au cours de la correction fait un lien avec l’activité effective des élèves lors de la phase du travail en petits groupes qui a donné lieu à une confusion chez certains élèves sur les rôles de l’interrupteur et de la pile et prépare la présentation du bilan qui introduit le rôle de l’interrupteur (jeu 3.7). Ce jeu 3.5 assure un lien explicite et une continuité entre les trois phases. Dans la phase de travail de l’activité le savoir en jeu est au niveau des faits observables : quand on actionne l’interrupteur, la lampe s’allume. Dans la phase de correction, ces faits observables sont expliqués et recadrés : quand on actionne l’interrupteur, le courant peut passer donc la lampe s’allume. Et dans la phase du bilan le savoir est institutionnalisé et généralisé : ‘un interrupteur permet d’ouvrir ou de fermer le circuit’. Dans cette phrase on définit l’interrupteur par sa fonction dans le circuit, donc on peut considérer qu’il y a une conceptualisation. Le mot ‘interrupteur’ ici représente une classe d’objets mais pour les élèves il pourrait s’agir seulement de la définition de l’objet qu’ils ont manipulé.

3. Jeu 10.7 : répondre à la question