• Aucun résultat trouvé

Chapitre VI Etude de la continuité du savoir

1. Différentes phases de la vie du savoir dans la classe

Comme nous l’avons présenté dans les chapitres précédents, la séquence étudiée a été pensée de façon à commencer l’enseignement par une activité qui sera réalisée en petits groupes, ensuite cette activité sera corrigée en classe entière avant de présenter un bilan qui institutionnalise le savoir.

149 Pour la vie du savoir dans la classe, cette forme d’enseignement a imposé un processus particulier structuré en phases didactiques. D’après nos analyses et notre compréhension du contrat établi dans la classe nous avons abouti à une description de ce processus.

Le tableau ci-dessous (Tableau 14) résume les différentes phases didactiques que chacun des professeurs a suivies au cours des séances analysées.

Professeur P1 Professeur P2 (Professeur remplaçant)

Séance / Phases didactiques Séance / Phases didactiques S1 Gestion du travail de la classe S10 Gestion du travail de la classe

Introduction de l’activité 1.1 :« faire briller

une ampoule avec une pile »

Introduction de l’activité 3.1 :« les lampes

brillent-elles toutes autant ? »

Travail de l’activité en binômes Travail de l’activité en binôme Mise en commun et correction de l’activité Rappel

Bilan 1 Suite travail de l’activité 3.1

S2 Gestion du travail de la classe Mise en commun et correction de l’activité 3.1

Mise en commun et correction du devoir Bilan 4

Suite du bilan 1 Introduction de l’activité 3.2 :« que se

passe-t-il pour une pile quand on relie ses bornes par un fil de connexion»

Introduction de l’activité 1.2 :« le support

de la lampe »

Travail de l’activité 3.2 Travail en groupe de l’activité 1.2 S11 Gestion du travail de la classe Mise en commun et correction de l’activité

1.2

Travail de l’activité 3.2

Rappel Rappel

Bilan 2 Introduction d’un nouveau matériel

Exposé (présentation de l’analogie) Reprise du bilan 4

S3 Rappel analogie Introduction d’une activité par le

150

Introduction de l’activité 1.3 : « le rôle de

l'interrupteur »

Travail de l’activité proposée par le professeur

Suite rappel Travail de l’activité 3.2

Travail de l’activité 1.3 Mise en commun et correction de l’activité 3.2

Mise en commun et correction de l’activité 1.3

Gestion du travail des élèves

Bilan 3 S12 Gestion du travail de la classe

Gestion du travail de la classe Mise en commun et correction du devoir exercices A- B

Reprise/ correction activité 3.2 Bilan 5

Travail d’une activité proposée par le professeur en classe entière

Travail de l’exercice 3.1 distribué aux élèves

Tableau 14: Suite des phases didactiques dans les séances analysées

1.1 Phase de travail de l’activité en binômes

Au cours de cette phase, qui suit la présentation de l’activité en classe entière, les élèves travaillent en binômes ; le matériel correspondant est distribué au début de cette phase ; les élèves suivent les questions des activités et font les expériences demandées pour construire de nouvelles idées. Ainsi, le milieu matériel ainsi que l’organisation de la classe par groupes sont essentiels dans l’activité.

Comme nous l’avons montré dans les analyses des jeux dans les chapitres précédents, dans la très grande majorité des cas, les analyses des vidéos montrent que le professeur est en position de réticence, il passe entre les rangs pour vérifier le travail des élèves et leur avancement et les aider en cas de difficultés. Nous considérons que ses interventions avec les binômes sont d’ordre privé en comparaison avec celles en classe entière. L’idée est que chaque élève (binôme) parvienne à construire de nouvelles idées en réalisant l’activité avec si nécessaire l’aide du professeur (qui, à priori, ne doit pas être directe sur le savoir en jeu). Mais parfois le professeur fait des interventions en classe entière au cours du travail des binômes. En général ces interventions ne sont pas liées au savoir en jeu dans l’activité mais portent sur la gestion du travail des élèves. Elles sont sous forme de remarques pour respecter les consignes (dessins au crayon papier) ou pour s’assurer du déroulement de l’activité comme prévu (avant d’essayer vous me montrer les dessins) ou encore pour gérer le temps de l’activité et l’avancée des élèves

151 (« je veux voir des crayons à l’œuvre »). Ainsi, dans cette classe, le contrat établi est que, dans un binôme, les élèves discutent pour se mettre d’accord sur une même réponse

La phase prend fin quand le professeur annonce le passage à la phase suivante. Il juge la durée in situ suivant l’avancement des élèves dans l’activité.

Donc au cours de cette phase, la situation de classe, avec le texte de l’activité, le matériel, les consignes, l’organisation, doit conduire les élèves à construire des éléments de savoir, des raisonnements, etc. correspondant au savoir visé. En particulier l’analyse et la discussion des résultats de l’expérience entre les binômes aident et dirigent les élèves dans la construction de leurs nouvelles idées. Notons qu’à priori ces idées seront liées à la situation particulière présentée par l’activité. En général il n’y a pas de discussion (autour du savoir) en classe entière entre les élèves et le professeur durant cette phase.

1.2 Phase de mise en commun et correction

de l’activité

Comme nous l’avons déjà présenté, il s’agit de la phase de mise en commun et de la validation des idées ou des éléments de savoir que les élèves ont pu construire au cours de la phase de travail de l’activité. Les idées construites par les élèves sont discutées publiquement en classe entière. Le professeur valide les bonnes idées et les explique aux élèves. En général il appuie ses explications sur les résultats de l’expérience et les savoirs déjà enseignés et dirige la classe vers le savoir qui est l’enjeu de l’activité.

Au début de cette phase, parfois le professeur demande à certains élèves de noter leurs réponses sur le tableau. Ces réponses peuvent être vraies ou fausses par rapport au savoir visé, ils seront évalués par le professeur.

1.3 Phase du bilan

Rappelons que cette phase est principalement celle de l’institutionnalisation. Le texte du bilan institutionnalise le savoir le plus important à retenir du travail des activités. Il représente le savoir de la physique. Cependant notre analyse a montré que le bilan a aussi été utilisé pour

152

introduire de nouveaux éléments de savoir surtout au début de la séquence. C’est le cas d’éléments de savoir qui ne sont pas traités au cours des activités.

De manière générale, au cours de la phase de bilan, le savoir est généralisé, il est considéré comme enseigné, et doit à priori être appris par les élèves.

1.4 Phase de Rappel

Notons que les trois phases (réalisation de l’activité, mise en commun et correction de l’activité et bilan) de la vie du savoir que nous venons de présenter ne sont pas exclusives. Le savoir passe aussi par des phases de rappel. Mais les phases de rappel sont aléatoires contrairement aux trois autres phases du processus que nous avons décrit ci-dessus. Parfois les rappels sont initiés au début de la séance et sont alors un moment de test de la compréhension des élèves. Parfois au milieu du travail de l’activité ou, avant le début d’une activité le professeur fait un rappel d’une notion qu’il juge importante et nécessaire pour le développement du savoir en jeu. Au cours de ces phases, le savoir déjà enseigné est en général repris ou réexpliqué. Mais nous avons rencontré des moments où un savoir déjà enseigné a été développé au cours de cette phase.

Le tableau présenté ci-dessus (Tableau 14) montre comment chez le professeur P1 les 3 phases décrites sont bien suivies régulièrement : au cours de chaque séance nous retrouvons une activité, qui est présentée aux élèves, travaillée en binôme et corrigée en classe entière ; à la fin le bilan correspondant est introduit. Donc il semble que ce professeur suive la séquence comme prévue à priori par les concepteurs.

Chez le professeur P2 (professeur remplaçant), nous retrouvons cette suite de trois phases mais avec une moins grande régularité. Par exemple l’activité 3.2 introduite à la séance 4, travaillée et corrigée à la séance S5 est reprise pour être institutionnalisée lors de la présentation du bilan 5 (bilan de l’activité 3.2) au cours de la séance S6. Donc la suite des phases a été bien respectée mais étendue sur plusieurs séances. Nous remarquons aussi que le professeur P2 n’hésite pas à proposer des activités qu’il travaille en classe entière avec les élèves ce qui n’est pas le cas pour le professeur P1 (au moins pour les séances qui ont été analysées).

153