• Aucun résultat trouvé

AVANT DE VOTER DE NOUVELLES LOIS, FAIRE APPLIQUER LES ANCIENNES . 14

Code postal déclaré :60100- Déposée le : 2019-03-15 - N1-119141 (lecture : moins de 1 min.)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ? - Déchets sur la voie publique : dans les rues, les campagnes, les espaces verts ou espaces boisés - Pollution physique et sonore des deux roues - incivilité au volant Dans les trois cas chercher à appliquer la loi en tenant compte des circonstances

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?

Les répertorier (pour voir s’il est nécessaire et urgent de modifier la loi) et tout au plus faire respecter la loi

Y a-t-il d’autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ? Avant de voter de nouvelles lois, faire appliquer les anciennes.

1.9 Democratie

Code postal déclaré :60560- Déposée le : 2019-03-05 - N1-83613 (lecture : 8 min.)

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ? Mon député : c’est le plus proche

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?Oui

Si oui, à quel type d’associations ou d’organisations ? Et avec quel rôle ? Organisation syndicale : représentation au sein des entreprises

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?

Faire prendre conscience du rôle majeur et du relai de transmission que peut être un élu syndical dans l’entreprise.

Le prélèvement d’une cotisation minimale obligatoire à un syndicat (au choix).

Il faut simplement intégrer qu’il doit y avoir du dialogue constructif entre le représentant du syndicat et la RH de l’entreprise.

Plus globalement le représentant syndical est un élément qui permet d’être un lien entre la base et la direction de l’entreprise mais aussi avec la direction de l’état

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est : Je ne sais pas

Je pense qu’un sénateur devrait avoir un lien local aussi et que dans ce cas le mandat de député devrait pouvoir être exercé en partie en tant que titulaire associé à un député suppléant (quand il ne peut pas assurer une réunion).

Par contre au niveau des salaires versés seul un des deux est possible (le meilleur des 2 au choix pas de cumul possible à ce niveau).

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ? Ajouter un peu de proportionnel

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ? Le vote est un droit.

Il faut en parler à l’école.

Il faut qu’il y ait plus de transparence, en politique et qu’il y ait moins de magouilles.

Il faut rappeler le droit de vote de manière incitative à chaque événement de la vie de la famille : mariage, déclaration des naissances, des décès.

Toute demande de la vie courante en mairie (demande de papier d’identité, de permis de construire etc).

Il faut donner envie

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?Oui

Que faudrait-il faire aujourd’hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?

Le grand débat c’est pas mal, mais personne n’ y croit ! tout dépendra de comment seront exploité les idées.

Pour moi un site comme celui là avec des questions fermées pourquoi pas, mais surtout la possibilité de déposer quelques idées qui nous paraissent importantes, avec la possibilité de contacter l’auteur pour qu’il puisse en débattre si besoin

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d’initiative partagée (le RIP est organisé à l’initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?Oui

Je ne sais pas.

En tout cas il ne faut pas solliciter les gens en permanence.

Seulement pour ce qui est très important.

Pour le reste on attend que l’état gouverne.

Les gens aiment la justice et approuve toute mesure qui parait juste pour la majorité.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l’utilisation de l’argent public, par l’Etat et les collectivités ?

Oui.

C’est inadmissible que des budgets soient dépensés en dépit du bon sens.

L’état (y compris les collectivités) ne doit pas dépenser plus que son budget (idem que pour une famille).

Tous les projets devraient être clairement définis, une liste complète proposée à la consultation citoyenne avec un vote indiquant la priorité du projet pour le citoyen.

Chaque projet peut être consulté en détail et peut être loti sur plusieurs années.

Suite au vote citoyen les projets retenus doivent être mis en uvre et aller au bout quelque soit la couleur du gouvernement en place, l’état se doit de mener à son terme chacun des projets commencés.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?

Tout doit communiquer ensemble.

les projets doivent être nationaux, puis certaines parties de projets déléguées au territoire avec le budget qui va bien.

Faut-il les transformer ?Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l’Etat et les religions de notre pays ? Chaque religion doit être possible et non financée par un pays extérieur.

Chaque religion doit respecter l’exercice des autres religions, doit respecter la liberté de chaque individu à suivre la religion (ou pas )de son choix, la liberté d’expression orale et écrite ou dessinée.

La violence ne doit pas être tolérée (internet, lieu de culte ou dans la rue)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?

Un service civique, à partir de 15 ans sur 5 cinq ans, à raison de 2 mois par an (sur les vacances scolaires ou à voir).

Service mixte, qui doit prôner les valeurs citoyennes, l’engagement auprès de nos concitoyens (services d’utilité publique.Pour les salariés de plus de 20 ans avoir la possibilité de prendre un journée de congé ”civique” pour réaliser une mission civique locale (voir délégué municipal) Que faudrait-il faire pour valoriser l’engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l’administration et les pouvoirs publics ?

On pourrait élire un délégué municipal par tranche de 1000 habitants.

Chargé de travailler au niveau local pour collecter les besoins locaux et pouvoir les porter au niveau du maire, du député du sénateur etc.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ? Je ne supporte pas le manque de respect en général (vis à vis des femmes, des gens différents etc) Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?

Mettre des peines : travaux d’utilité publique avec l’obligation de participer à des cours sur la citoyenneté

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ? Filmer et témoigner ensuite de ce dont on a été témoin

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ? Pour moi tout passe par l’école, puis le service militaire qui doivent informer et éduquer sur ces points

Pourquoi pas, participer à des cours sur la citoyenneté

Que pensez-vous de la situation de l’immigration en France aujourd’hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?

Oui.

Il ne s’agit pas que d’accepter de la migration (c’est tout à fait normal pour moi).

Mais de donner tout de suite la possibilité à des migrants de travailler sinon comment peuvent ils survivre.

Des que quelqu’un est découvert sans papier alors il faudrait émettre une carte de séjour de 1 an qui donne le droit de travailler, de se loger etc (pour moi on ne peut pas impunément ramener quelqu’un à la frontière alors qu’il a dépensé une fortune et risqué sa vie pour venir chez nous.

Après cette première année on est dans la même situation qu’aujourd’hui c’est à dire que s’il n’y a pas respect de la politique migratoire alors on pourra le reconduire dans son pays.

Pour éviter la migration il faut mettre en place des solutions sur place dans les pays de départ.

Si les gens sont bien chez eux ils ne migrent pas

En matière d’immigration, une fois nos obligations d’asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?

Oui.

Avec des budget pour construire des logements pour les accueillir, les former au français, les aider à s’insérer

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?

Une vrai politique du logement, ou construit-on pour eux.

De gros ensembles ou bien on donne un budget pour qu’une petite commune puisse construire une maison par exemple dédié à cela en relation avec une association qui pourra s’occuper d’intégrer la famille de migrant.

(cours de français, aide pour trouver du travail etc)

Quelles sont, selon vous, les modalités d’intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd’hui dans la société ?

Si nous vendons des armes à un pays et que des migrants viennent suite à la guerre (dont nous sommes responsables) alors nous devons accueillir ces migrants en priorité

1.10 Parler juste : ’ Mal nommer les choses, c’est ajouter à la

Documents relatifs