• Aucun résultat trouvé

Code postal déclaré :60560- Déposée le : 2019-02-03 - N1-38765 (lecture : 15 min.)

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?

L’une des difficultés provient du fait qu’il y a trop de couches qui se sont rajoutées les unes aux autres depuis des décennies et donc aujourd’hui nous avons beaucoup trop d’élus : nous avions le président, les ministres, les députés et le sénat au niveau de l’état, puis les communes et les départements, avant que n’arrivent les régions, les communautés de communes, l’Europe, sans jamais alléger les structures existantes.

Un « mille feuille »couteux et globalement source de relations diffuses et pas toujours efficace.

Par rapport à la question posée, je fais le plus confiance au niveau local au maire, mais il faut réduire le nombre de communes, et au niveau national au président et à son exécutif.

Dans la situation actuelle Députés et sénateurs, déjà trop nombreux, n’apportent pas suffisamment de débat démocratique et d’enrichissement par rapport à l’exécutif qui lui est trop éloigné des problématiques des Français, mal représentés Les départements sont devenus inutiles, leur fonction pouvant être intégrées dans les régions et les communautés de communes L’état doit déléguer plus de responsabilités aux régions Nos représentants Européens sont des « troisièmes couteaux »dans les partis qui n’ont pas le charisme pour faire évoluer l’Europe, vitale pour nous, vers les sommets et se sortir de cette technocratie inefficace

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?Oui

Si oui, à quel type d’associations ou d’organisations ? Et avec quel rôle ?

La crise actuelle montre que depuis plusieurs dizaines d’années nos représentants politiques et l’organisation générale (état, région, département, communes,), les hauts fonctionnaires trop tech-nocratiques avec une même approche (ENA, Science Po), n’ont pas su détecter nos problèmes de société, d’inégalités, Il faut donc donner un rôle plus important aux associations et organisations syndicales et professionnelles qui pourront apporter un autre éclairage hors technocratie

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?

Ce grand débat, qui j’espère aidera à mettre en place des correctifs nécessaires, est l’illustration d’injecter de la démocratie participative, plus horizontale, à celle des élus.

A chaque mandature, il serait bien de refaire un grand débat sur quelques grands sujets Il fau-drait au moins un débat par mandature entre les Français et leurs différents élus étatiques et locaux et faire remonter des synthèses pour des évolutions européennes, nationales, régionales ou communales

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est : Je ne sais pas

Je ne sais pas car il y a du pour et du contre : -il faudrait adapter en fonction de la taille des villes : par exemple pas de cumul pour les communes supérieures à 25 000 habitants -pour les plus petites, le fait que le député soit le maire permet de mieux cerner les problèmes locaux

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?

Je pense qu’en état, les différentes sensibilités politiques sont correctement représentés pour main-tenir une stabilité de notre pays.

Le risque avec les sensibilités extrémistes de droite comme de gauche qui font du populisme est qu’ils mettraient la France et l’Europe dans une évolution catastrophique Si de la proportionnelle devait être introduite, pas plus que 10% Nous avons aujourd’hui une constitution forte, qui assure une stabilité.

Il ne faut pas retourner à une instabilité type 4em République On est comme tous les pays du monde face à une montée du populisme avec des positions binaires face à des problèmes complexes et qui peuvent entrainer le chaos : la démocratie a ses limites.

Je ne suis pas très favorable à de la proportionnelle, et si oui en nombre limité et qu’au niveau législatif, de façon à ne pas mettre en péril le fonctionnement de notre pays

Pensez-vous qu’il serait souhaitable de réduire le nombre d’élus (hors députés et sénateurs) ?Oui

Au niveau parlementaires : OUI pour réduire le nombre de sénateurs de façon significative Pour les députés je suis partagé, car en état ils ne jouent déjà pas très bien leur double rôles état et prise en compte de leurs contextes locaux pour enrichir le débat national.

Il faudrait revoir le fonctionnement et répartition des taches.

Pour les autres élus, c’est un grand OUI Il faut supprimer les départements, réduire le nombre de

celui des Etats Unis

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?

En dehors des élections président de la république et élections municipales le participation n’est pas à la même hauteur, pourquoi ? le rôle des autres élus ?...

Pour les inciter, je pense qu’il faudrait des émissions télévision pour expliquer le rôle de ces élus et les enjeux, et ceci avec des journalistes, politologues,.mais sans politiques car leurs débats sont d’un triste niveau et n’encouragent pas à aller voter pour beaucoup de gens.

Il faudrait qu’ensuite les promesses électorales soient tenues.

Il faut éviter le populisme.

Il ne faut pas promettre la lune aux citoyens et expliquer pourquoi ceci et cela et pas ceci et pas cela, où indiquer qu’il y aura débat entre différentes options.

En toile de fond le participatif en amont serait une bonne chose pour impliquer les citoyens et qu’ensuite ils soient plus réactifs pour aller voter.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?Non

Que faudrait-il faire aujourd’hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?

OUI pour quelques grandes orientations, mais la décision qui doit tenir compte de ces grandes orientations doit rester une décision du politique.

Il faut faire cela une fois par mandature et ne pas bloquer, ralentir les décisions de réformes du politique qui a été élu fonction d’un programme.

IL NE FAUT PAS PLUS DE REFERENDUM AU NIVEAU NATIONAL L’expérience du passé que ce soit en France ou dans d’autres pays montre que : -qu’il n’y a pas de sujet simple et donc qu’un bon niveau d’expertise est nécessaire pour y répondre - que la population répond plus pour manifester son mécontentement général ou non qu’à la question posée IL FAUT PLUS DE REFERENDUM AU NIVEAU LOCAL Les sujets sont moins complexes dans leur analyse et les conséquences positives ou négatives ( exemple sur un centre culturel ou non, sur l’urbanisme local,.)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d’initiative partagée (le RIP est organisé à l’initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l’utilisation de l’argent public, par l’Etat et les collectivités ?

Le sujet est complexe et demande de l’expertise.

La question entraine déjà une première réponse : il faut que l’Etat délègue des compétences aux Régions pour être plus proche des spécificités locales et des citoyens.

Il faut que les communes organisent annuellement une réunion publique sur l’utilisation de l’argent public de la commune.

Par l’intermédiaire des médias (hors réseaux sociaux qui déforment), il faut que les exécutifs nationaux et régionaux organisent régulièrement des présentations de l’argent public, suivi de débat avec des citoyens et des professionnels non politiques

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?

La difficulté pour les membres de l’assemblée et du sénat, qui ont avant tout des fonctions d’état et non locales est d’introduire une partie des problématiques de ces dernières.

Ils ne sont réellement présent sur le terrain que pour des manifestations, se faire voire pour être réélus.

Il faudrait introduire, notamment à l’assemblée, des débats sur les territoires pour qu’il y ai des remontées vers l’exécutif et que les députés intéressent plus à leur territoire.

Quant au CESE, il ne joue aucun rôle et il faut complètement le réformer pour qu’il soit un organe faisant remonter les problématiques de la société civile avant d’arriver à une crise comme nous en connaissons une.

Faut-il les transformer ?Oui

Il faut les faire évoluer et notamment le CESE dont on a aucune vision et impact.

Un bon CESE aurait du détecter depuis des années les « problématiques des gilets jaunes ».

Il aurait du être un élément important de cette démocratie participative.

Pour être franc, j’en découvre son existence et son rôle au travers votre question, ce qui montre bien qu’il ne sert à rien en état.

Il faudrait qu’une partie de ses représentants locaux qui ne pourraient être des politiques soient élus comme les députés et puissent tenir des permanences des débats locaux Il faudrait que des pouvoirs étatiques soient transférés vers les régions

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l’Etat et les religions de notre pays ? Les principes me semblent claire et y a t’il besoins de les renforcer.

Face aux extrémistes, que faire ? Surtout pas créer une laïcité extrémiste.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ? De la formation à l’école pour la compréhension des uns et des autres ; idem dans les associations sportives et autres.

Que faudrait-il faire aujourd’hui pour renforcer l’engagement citoyen dans la société ?

De la formation et des mises en situation des jeunes à la base pour ensuite poursuivre l’engagement citoyen dans la société

Quels sont les comportements civiques qu’il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?

Le respect d’autrui, de nos valeurs la politesse, le respect des valeurs des autre que les extrémistes arrêtent de dresser les uns contre les autres

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?

Participer aux grandes fêtes historiques de notre pays participer aux évènements locaux de béné-voles ou autres faire des émissions de télévision sur le sujet

Que faudrait-il faire pour valoriser l’engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l’administration et les pouvoirs publics ?

Faire des émissions en mettant dans la lumière les bénévoles, élus locaux qui s’engagent pour le bien des autres

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ? La non politesse les injures la violence au quotidien le non respect des différences des autres Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?

Tolérance zéro : la justice ne joue pas son rôle faire en amont de la formation, des émissions Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?

Expliquer calmement quel comportement il aurait été souhaitable d’avoir,...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ? Discriminations raciales, religieuses,

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ? Que les parties politiques extrémistes arrêtent de dresser les uns contre les autres faire des émissions avec des jeunes de cultures différentes montrant comment on peut bien vivre ensemble

Pensez-vous qu’il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?Oui

Allocations familiales si enfants, familles mises en cause de même sur les autres allocations de solidarité

Que pensez-vous de la situation de l’immigration en France aujourd’hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?

La situation de l’immigration en terme de volume me semble raisonnable, un pays comme la Franc pouvant accueillir cet ordre de grandeur, mais il faut le faire dans de meilleurs conditions avec des moyens adaptés.

Dans des périodes de difficulté économique pour bon nombre de français (exemple des revendica-tions initiales des gilets jaunes) il faut adapter notre politique d’émigration pour ne pas entrainer des problèmes de rejets et de crise politique, que les politiques extrémistes exploitent pour leur seul intérêt personnel (le populisme face à une situation complexe)

En matière d’immigration, une fois nos obligations d’asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?

Oui nos objectifs doivent être en phase les moyens que nous pouvons mettre en face pour intégrer correctement, ne pas créer des ghettos mono culturels,...

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?

L ’Europe doit déjà apporter un comportement européen homogène et des règles pour ses frontières Changer les règles de sécurité à l’ONU et notamment celle à l’unanimité dans les pays en guerre.

Il faut que ce soit à une majorité à définir ;

Quelles sont, selon vous, les modalités d’intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd’hui dans la société ?

- des structures d’accueil en phase avec nos objectifs d’intégration - une formation langue et valeurs de notre pays - une formation pour un métier

Y a-t-il d’autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ? Manque de réflexion personnelle du moment pour aller plus loin désolé

Documents relatifs