• Aucun résultat trouvé

Code postal déclaré :60560- Déposée le : 2019-03-04 - N3-131612 (lecture : moins de 1 min.)

Y a-t-il d’autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

Une des plus grandes injustices est la difficulté de pouvoir se loger du fait du coût prohibitif de l’immobilier, en particulier pour les jeunes.

Le manque de logement public pour les étudiants, cité universitaire, est un autre scandale, l’état devrait ouvrir un large chantier dans toutes les villes étudiantes pour casser le marché privée.

Organisation de l’État et des services publics

4.1 Simplifier l’Etat

Code postal déclaré :60280- Déposée le : 2019-03-05 - N4-81095 (lecture : 2 min.)

Que pensez-vous de l’organisation de l’Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?

Moins d’administrations ultra spécialisées, d’autorités administratives indépendantes (défenseur des droits).

Suppression des régions et départements et régions pour créer un échelon unique (une quarantaine d’entités au total).

Clarifier les compétences des uns et des autres.

Selon vous, l’Etat doit-il aujourd’hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?Non Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ? Un site unique avec cartes pour toutes les administrations ?

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?Non Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?

Justice, hôpitaux, police

Connaissez-vous le ”droit à l’erreur”, c’est-à-dire le droit d’affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l’erreur ?Non

Faut-il donner plus d’autonomie aux fonctionnaires de terrain ?Oui

En diminuant la capacité des hauts-fonctionnaires à créer en masse des circulaires et au niveau local en prenant mois la tête aux fonctionnaires de terrain avec des tas de normes et procédures pas toujours adaptées.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l’administration ?Oui Il faut plus d’administration polyvalente et de proximité.

Limiter la création de nouvelles normes trop complexes et la créativité administrative (comités théodules, projets d’administration) et se concentrer sur le bon fonctionnement de l’essentiel.

Retrouver une volonté de service public c’est-à-dire de service aux citoyens et à l’Etat, pas

seule-Comment l’Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s’améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?

Plus investir dans le service public pour encourager les gens à s’y installer.

4.2 Pas trop mal, mais peut mieux faire...

Code postal déclaré :60350- Déposée le : 2019-02-10 - N4-51737 (lecture : 5 min.)

Que pensez-vous de l’organisation de l’Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?

Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que l’organisation étatique et son administration fonctionne relativement bien, si tenté que les personnels soient remplacés lorsque ses membres partent en retraite.

Une évolution semble évidente vers le numérique, mais attention de ne pas perdre ce qui en fait un rouage important de notre société, à savoir le contact humain.

Selon vous, l’Etat doit-il aujourd’hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?Oui

Mais pas dans le sens vécu ces derniers temps, à savoir pour se défausser de certaines tâches qu’il estime trop coûteuse pour lui.

L’état doit certes donner plus de liberté de décision et d’action aux collectivités locales sur des sujets qui n’influencent que le cadre communale et ou régional, mais pas sans moyen.

Lesquelles ? Je n’ai pas suffisamment de connaissances pour cibler un domaine plutôt qu’un autre.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu’il est nécessaire de renforcer ?

Je sais que désormais certaines pièces administratives (permis, CNI, passeport, etc...) se demandent à divers endroits et non plus dans la commune de résidence.

Cela constitue un véritable frein, ainsi qu’une perte de temps pour beaucoup de personnes qui n’ont pas la possibilité d’avoir accès à ces services autrement que par le biais de leur commune de rattachement.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ? Toutes celles qui ne font pas encore l’objet d’un traitement numérique.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?Non

Quand vous pensez à l’évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?

Les centres d’impôts avec leur système de RDV.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ? La poste.

Etre à la fois un service d’envoi du courrier, une banque, une assurance, une boutique de portables et de services à la personne nécessite des compétences qui ne peuvent pas être celles des agents actuels de la poste qui n’ont pas reçu les formations pour...

De plus faciliter les services par l’utilisation de machines est une bonne chose à condition que l’acte final ne nécessite pas de faire la queue pour un tampon ou une validation !

Connaissez-vous le ”droit à l’erreur”, c’est-à-dire le droit d’affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l’erreur ?Oui Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?

La première fois et dernière fois que le fisc ne m’a pas adressé un avis de paiement sous prétexte que j’avais opté pour la dématérialisation.

Ce n’est pas du droit à l’erreur, car je n’en ai pas fait, par contre le fisc se devait dans cette nouvelle formule d’accompagner les contribuables en les prévenant (mail) que leur avis était en ligne afin qu’ils puissent en prendre connaissance et régler leur impôt...J’ai été remboursé de mes 10% de pénalité, mais j’ai aussi trouvé très cavalier de sanctionner les gens sans avis, ni prévention, c’est un peu facile pour remplir les caisses, surtout que je ne suis pas du genre à regarder tous les jours mon espace personnel sur impôts.

gouv, je n’ai pas que cela à faire...cet outil est sensé nous aider pas nous compliquer la vie.

J’ose à peine imaginer ce que cette technique à rapportée à l’état, en imaginant qu’une bonne partie des contribuables dans la même situation ne ce sont pas manifestés...

Je ne sais pas et je ne vois pas ce que cela peut apporter de mieux.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l’administration ?Oui

Juste pour les fonctionnaires qui utilisent cette formation pour faire carrière, que ce soit dans le public ou même dans le privé...Cette formation est bonne, mais l’ ingérence politique occulte l’objet premier ce cette excellence qui est de servir pour le bien être et l’intérêt de tous.

Comment l’Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s’améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?

Les rendre plus attractifs notamment en y développant l’emploi.

En trouvant de nouveaux champs professionnels qui permettraient de garder sur place les popula-tion, voire d’en attirer d’autres.

4.3 Stop au 80 km/h sur route

Code postal déclaré :60- Déposée le : 2019-02-25 - N4-69022 (lecture : 1 min.)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?Oui Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?Non

Quand vous pensez à l’évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?

Aucun

Connaissez-vous le ”droit à l’erreur”, c’est-à-dire le droit d’affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l’erreur ?Non

Faut-il donner plus d’autonomie aux fonctionnaires de terrain ?Oui Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l’administration ?Oui

Y a-t-il d’autres points sur l’organisation de l’Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ? Il faut revenir sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire.

Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants, contre l’avis des Français.

Cela pénalise injustement les conducteurs : temps de trajet rallongés, dépassements dangereux, camions collés aux voitures Sans parler des radars qui flashent à tout va ! Le Gouvernement doit veiller à l’entretien des routes, au lieu d’y baisser la limitation de vitesse ! Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs, au lieu d’en faire une politique fiscale et un véritable racket par les radars ! Le Gouvernement doit traiter les conducteurs en citoyens responsables, acteurs indispensables de la sécurité routière : laissez-nous adapter notre vitesse aux conditions de circulation, au lieu de détourner notre attention de la route, en nous obligeant à rouler à une vitesse inutilement réduite, les yeux rivés sur le compteur !

4.4 Réorganisation administratvie

Code postal déclaré :60560- Déposée le : 2019-01-25 - N4-8234 (lecture : 1 min.)

Que pensez-vous de l’organisation de l’Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?

Regroupement des communes et diminution des maires.

Selon vous, l’Etat doit-il aujourd’hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?Non Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?

Pour les personnes qui n’ont pas internet, un accès téléphonique simple sans avoir à appuyer sur différentes touches pour accéder au service demandé.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?Non

Quand vous pensez à l’évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?

Les impôts !!!

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?

Les services relatifs aux demandes de pièces d’identité, et transports ferroviaires (tarifs immuables et réduits)

Connaissez-vous le ”droit à l’erreur”, c’est-à-dire le droit d’affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?Non

Faut-il donner plus d’autonomie aux fonctionnaires de terrain ?Non Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l’administration ?Oui

Simplification et coordination entre les services relatifs à un changement de domicile, d’état civil, etc..

entre les impôts, les mairies et les autres services administratifs.

Comment l’Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s’améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?

Restreindre les dépenses en général et étude des dossiers sans partialité.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Rien à signaler pour mon départ en retraite, l’administration a bien traité mon dossier.

4.5 Prioriser les actions de l’etat dans la constitution 1) sauver la planette (climat, pollution,.) 2) les humains 3) l’etat, 4) la nature

Code postal déclaré :60560- Déposée le : 2019-01-26 - N4-22731 (lecture : 1 min.)

Que pensez-vous de l’organisation de l’Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?

Aller vers la simplification, remettre en cause la technocratie.

Supprimer plusieurs strates : les cantons, regrouper les petites communes dans les communautés de commune Modifier la passation des marchés publics avec des demandes plus ouvertes et des pénalités importantes pour non respect des délais,

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu’il est nécessaire de renforcer ? L’organisation de la santé

Si oui, en avez-vous été satisfait ?Non

Quand vous pensez à l’évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?

Ceux qui ont numérisé leurs services

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?

Les communautés de commune doivent regrouper plus de service pour améliorer l’efficacité et le cout ( les services techniques, les achats, la mise en commun des équipements..) les impôts, moins de sortes d’impôts, supprimer tous les petits impots qui demandent la mise en place de moyens Pouvez-vous identifier des règles que l’administration vous a déjà demandé d’appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?

La couleur du portail, le nombre de tuiles, etc..

que l’on fasse attention à l’environnement des sites exceptionnels OK, mais pour le reste...

Faut-il donner plus d’autonomie aux fonctionnaires de terrain ?Oui

En les responsabilisant, ce qui suppose de la transparence mais aussi des sanctions

Comment l’Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s’améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?

Arrêtonspourquoi pour certains actes les économies à tout prix

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Pourquoi dans certains cas, notamment pour des radiographies,les demandes de remboursement ne sont pas numérisées

4.6 Organisation administrative - Services publics pour tous

Code postal déclaré :60300- Déposée le : 2019-03-13 - N4-103364 (lecture : 1 min.)

Que pensez-vous de l’organisation de l’Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?

Moins de personnel, plus d’efficacité

Selon vous, l’Etat doit-il aujourd’hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?Non Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?Non

Connaissez-vous le ”droit à l’erreur”, c’est-à-dire le droit d’affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l’erreur ?Non

Faut-il donner plus d’autonomie aux fonctionnaires de terrain ?Oui En les responsabilisant

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l’administration ?Oui

Créneau horaires des services plus larges pour permettre aux citoyens d’accomplir leurs démarches administratives.

Comment l’Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s’améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?

En développant ses services publics itinérants (bus de services publics) ainsi que le service public sur prise de rendez-vous.

Pour un même dossier, toujours le même interlocuteur.

4.7 Alléger les réglementations des administrations

Code postal déclaré :60000- Déposée le : 2019-03-12 - N4-101151 (lecture : 3 min.)

Que pensez-vous de l’organisation de l’Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?

Evolution vers plus de SIMPLICITE.

Selon vous, l’Etat doit-il aujourd’hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?Non Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?Non

Quand vous pensez à l’évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?

Les CPAM

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ? Pôle Emploi et l’Education Nationale

Connaissez-vous le ”droit à l’erreur”, c’est-à-dire le droit d’affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l’erreur ?Non

Pouvez-vous identifier des règles que l’administration vous a déjà demandé d’appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?

Oui, pour le règlement d’indemnités journalières, pour le dossier invalidité.

des dizaines de bulletins de salaires réclamés, le respect de règles absconses datant de 1945 pour déterminer quoi prendre en compte et quoi ne pas prendre en compte pour le calcul de l’IJ ou le montant de la pension d’invalidité

Faut-il donner plus d’autonomie aux fonctionnaires de terrain ?Non

Non car le traitement des administrés doit être égal quel que soit le lieu où ils se trouvent.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l’administration ?Oui

En formant les managers d’équipe de l’administration à un management moderne et bienveillant, ce qui réduira les mal-être au travail ; en veillant à plus d’efficience (travailler 1607 h par an n’est

Comment l’Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s’améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?

- en se coordonnant et pas en empilant les mille feuilles administratifs qui se marchent dessus et se bloquent.

- en ayant des démarches pragmatiques et pas idéologiques.

- en étant soucieux des deniers publics qui ne sont pas de l’argent qui tombe du ciel !

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Nc

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

- standardisation des enseignants en général et des accompagnements des élèves.

- notation punitive, pourquoi mettre l’accent sur les erreurs et pas sur les acquis.

- nivellement par le bas, acception simpliste de concepts en sanctionnant les élèves ayant des idées originales, règne du politiquement correct heureuse d’en être sortie.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Insatisfaction, une seule fois j’ai eu affaire à pôle emploi : ” mais madame, manager, ce n’est pas un métier ! qu’est ce que vous savez faire en fait ?”

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Nc

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Vive la Sécu ! un seul problème de non remboursement avec une ”mutuelle” étudiante autiste ; absorbée depuis, tant mieux.

Si vous avez été amené à faire une demande d’aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Nc

4.8 Fin du mille feuille et décentralisation

Code postal déclaré :60560- Déposée le : 2019-01-31 - N4-34567 (lecture : 2 min.)

Que pensez-vous de l’organisation de l’Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?

Rendre aux maires les compétences du quotidien.

Confier aux départements ou aux regions les competencesvtransverses non régaliennes.

L etat ne se preoccupe que du regalien.

Selon vous, l’Etat doit-il aujourd’hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?Oui Tout ce qui n’est pas régalien.

En fonction du sujet, communes ou departement.

Fin des doublons’ triplets voire quadruplets et lisibilite citoyenne : un unterlocuteur pour une compétence.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu’il est nécessaire de renforcer ? Desert ledical

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ? Voter ou débattre régulièrement

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?Non Quelles améliorations préconiseriez-vous ?

Simplifier le système de prestations sociales pour une allocation unique et limiter les frais de

Simplifier le système de prestations sociales pour une allocation unique et limiter les frais de

Documents relatifs