• Aucun résultat trouvé

Respect des électeurs par leurs mandataires

Code postal déclaré :60190- Déposée le : 2019-03-13 - N1-108045 (lecture : 10 min.)

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?

A priori personne, j’essaie de faire des bilans en comparant professions de foi et résultats obtenus justifiés ou non

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?Oui

Si oui, à quel type d’associations ou d’organisations ? Et avec quel rôle ?

ong qui uvrent dans le domaine social et économique syndicats (interfaces incontournables) -associations d’éducation populaire

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?

- qu’aucun élu ou représentant de l’état ne le soit sans suffrage direct donc revoir le mode d’élection des sénateurs, des dirigeants d’EPCI (communauté de communes ) et de nomination des préfets...

- que chaque élu fournisse une grille programme de son action à son entrée en fonction et qu’il mette en face les actions entreprises et les résultats obtenus, selon un rythme à déterminer(semestriel serait parfait...)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est : Une bonne chose

Une bonne chose mais insuffisante.

Aucun cumul dans l’espace (deux mandats territoriaux) et dans le temps (deux mandat consécutifs sur le même poste) serait encore mieux et totalement logique.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?

Une réforme constitutionnelle pour revenir à un régime parlementaire comme dans les démocraties anglo-saxonnes.

Pensez-vous qu’il serait souhaitable de réduire le nombre d’élus (hors députés et sénateurs) ?Oui

- tous (députés et sénateurs aussi -voir le programme de M.Macron-) - supprimer une strate en fusionnant Conseil départementaux et EPCI -Maires en regroupant les communes mitoyennes de moins de 500 habitants avec une règle de représentativité minimum pour chaque espace par tirage au sort si elle ne peut être obtenue par élection.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?

- comptage des votes blancs (offres politiques insuffisantes) - vote obligatoire avec facilitation du vote par correspondance ou électronique

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?Oui

- comptages séparés dans les résultats de suffrages exprimés (leur sens étant intérêt pour la démo-cratie élective représentative, mais proposition politique insuffisante)

Que faudrait-il faire aujourd’hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?

À la base dans les communes(ce serait aussi un test de politique de la négociation plutôt que de l’affrontement grandeur nature) réformer l’élection des conseils municipaux avec 90 % de propor-tionnelle intégrale et 10% de tirage au sort sur liste de volontaires...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d’initiative partagée (le RIP est organisé à l’initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?Oui

- réduire les prérequis quantitatifs (nombre de pétitionnaires et d’élus) - développer les RIP locaux (type Notre Dame des Landes) pour les problèmes locaux pour familiariser avec le processus.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l’utilisation de l’argent public, par l’Etat et les collectivités ?

-pour les travaux, les collectivités locales étant le premier investisseur et emprunteur du pays, consulter directement les citoyens en amont avec une grille simple : nature du projet avec note d’opportunité qui quantifie la population concernée et les avantages attendus, coût global, autofi-nancement, emprunt, calendrier d’apurement de la dette, impact sur la fiscalité locale.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?

C’est effectivement le rôle du Conseil économique et social mal connu qui apparaît comme une nébuleuse et n’est pas suffisamment mis en valeur(règles de fonctionnement, nature des interven-tions).

En revanche tant que le sénat ne sera pas soumis au suffrage direct des électeurs il ne jouera que le rôle politique ambigu clientéliste et archaïque dans lequel il est enfermé structurellement par la cinquième république.(pourquoi ne pas le fondre avec le CES ?)

Faut-il les transformer ?Oui

Le Conseil économique et social est mal connu apparaît comme une nébuleuse et n’est pas suffi-samment mis en valeur(règles de fonctionnement, nature des interventions).

En revanche tant que le sénat ne sera pas soumis au suffrage direct des électeurs il ne jouera que le rôle politique ambigu clientéliste et archaïque dans lequel il est enfermé structurellement par la cinquième république.

Pourquoi ne pas les fondre à parité dans une seule chambre à l’exécutif soumis au suffrage direct, en rajoutant un scrutin lors des élections municipales qui sont les plus mobilisatrices ?)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l’Etat et les religions de notre pays ? Le respect strict de la loi de 1905 : la laïcité n’est pas l’intolérance...

mais ni exhibition ni prosélytisme...et évidemment pas de financement public pour les officines religieuses à commencer par les écoles diocésaines mauvais exemple (au titre d’une antériorité culturelle d’ancien régime) dans lequel toutes les religions rêvent de s’engouffrer..Il faut scru-puleusement séparer l’église de l’état..donc pas de mission de service public aux groupements religieux...

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ? Jamais nulle part les ”valeurs” d’aucun régime ne sont totalement respectées.

C’est plutôt une chance concernant certains régimes.

Les valeurs républicaines en France ne sont pas menacées.Le fonctionnement républicain des insti-tutions en revanche est très perfectible notamment en luttant contre la corruption, et la démagogie et pour une expression équitable de tous les courants politiques dans les médias..

Que faudrait-il faire aujourd’hui pour renforcer l’engagement citoyen dans la société ? Il faudrait demander ça aux citoyens non-engagés.

Trouver le moyen de nouer avec eux un contact...

Quels sont les comportements civiques qu’il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ? Vote obligatoire avec des méthodes facilitatrice

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?

Education civique scolaire.

Il existe des méthodes pédagogiques applicable dès la maternelle sur l’écriture de lois du vivre ensemble et relation directe avec des événements scolaires et le contrôle de leur respect par la collectivité qui les a produite.

Que faudrait-il faire pour valoriser l’engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l’administration et les pouvoirs publics ?

Simple...

Valoriser l’engagement des administrations et des pouvoirs publics au service des citoyens au lieu de le restreindre.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ? Toujours les mêmes voyez les dix commandements tuer voler mentir et dénigrer, se goinfrer comme Crésus etc..c’est une lutte sans fin pour laquelle chaque société même primitive a inventé des dispositifs répressifs.

Dans les pays développés et démocratiques l’arsenal des lois restera toujours sur le tamis...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ? Rien de plus.

Il faut trouver un ratio entre coût collectif préventif, répressif et délit, en évitant les violences institutionnelles superflues (crise des gilets jaunes) et en mettant en place le personnel nécessaire pour compresser le risque.

Arrêter la démagogie et la surenchère politique du zéro délit..c’est impossible.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ? Ne pas être négligeant avec ses biens et les protéger correctement.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?

Les parcours scolaires qui reproduisent et confortent les inégalités sociales faute de discrimination positive.

Les discriminations dues aux conditions et appartenances socio culturelles logement, vacances, accès à la culture, taux de chômage des jeunes, qui mécaniquement concentrent sur les mêmes espaces les catégories sociales les plus vulnérables en zone urbaine et favorisent des formes d’économie souterraine.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ? - chèque scolaire utilisable toute la vie et gratuité d’accès à tous les parcours scolaires (indépen-damment des règles de sélection) -système de quotas dans les parcours scolaires, en entreprise et dans les service publics.

Pensez-vous qu’il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?Non Le moment est mal choisi..

Que pensez-vous de la situation de l’immigration en France aujourd’hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?

L’immigration n’est pas un problème contrairement à l’usage politique qui en est fait.

Les critères en place doivent être assouplis au plan humain.

En matière d’immigration, une fois nos obligations d’asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?

Absurde...et surtout inutile

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?

- un bureau de l’immigration dans les consulats, ambassades (à l’étranger) dans les préfectures et sous préfectures sur le territoire -l’emploi d’ancien émigrés intégrés dans une administration spécifique destinée à l’accueil des nouveaux venus.

Quelles sont, selon vous, les modalités d’intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd’hui dans la société ?

- l’apprentissage de la langue et d’un vade-mecum de règles civiques - l’accès aux dispositifs de recherche d’emploi

Y a-t-il d’autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ? Je trouve votre traitement de l’immigration hypertrophié.

Documents relatifs