• Aucun résultat trouvé

Code postal déclaré :60240- Déposée le : 2019-03-14 - N1-115033 (lecture : 4 min.)

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ? En ce moment, personne à par moi-même.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?

Arrêter de nous prendre pour des imbéciles, respecter lés citoyens et apprenez à vivre avec leurs moyens pour comprendre les difficultes qu’ils rencontrent.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est : Une bonne chose

Mais je n’ai pas l’impression que ce soit vraiment mis en application comme cela devrait l’être Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?

Instautrer la proportionnelle aux élections legislatives

Pensez-vous qu’il serait souhaitable de réduire le nombre d’élus (hors députés et sénateurs) ?Oui

Les députés (qu dorment ou sont absents, les lois sont votées avec 1/3 des presents, quel est l’intérêt ?)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ? Comptabiliser les votes blancs et rendre le vote obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?Oui

Le vote blanc doit être comptabilisé comme pour le vote d’un candidat, le gagnant est celui qui obtient le plus grand nombre de voix et en cas de majoritde votes blancs, nouvelles élections.

Que faudrait-il faire aujourd’hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?

Mettre en place le RIC

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d’initiative partagée (le RIP est organisé à l’initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?Oui

En simplifiant l’accès au référendum

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l’Etat et les religions de notre pays ? Arrêter de faire tout un cirque sur les religions, nous sommes dans un pays d’origine catholique, les autres religions sont les biens venues à condition qu’elles ne s’imposent pas !

Que faudrait-il faire aujourd’hui pour renforcer l’engagement citoyen dans la société ? Service militaire

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ? Manque de respect, insultes, casses, dégradations...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?

Appliquer les lois qui existent déjà et ne pas faire des lois qui défendent les voyoux Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?

On ne peut pas se substituer à la police, sinon c’est encore l’honnête citoyen qui va payer pour les voyoux

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?

Je suis gilet jaune et je suis traité de raciste, de haineux, d’illettré, fachiste et j’en passe.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ? Accepter que les français n’en peuvent plus, reconnaitre les erreurs de 40 ans de politique en faveur des plus riches.

Pensez-vous qu’il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?Oui De l’aide aux personnes âgées, aux collectivitlocales...

Que pensez-vous de la situation de l’immigration en France aujourd’hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?

On pourra accueillir toute la misère du monde lorsque la mis en France sera réglée

En matière d’immigration, une fois nos obligations d’asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?

Fermer les frontieres tant que la misère en France ne sera pas resolue.

Pourquoi faire venir des migrants pour les voir vivre dans des conditions inacceptables tel que Calais ou le périphérique parisien.

Quelles sont, selon vous, les modalités d’intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd’hui dans la société ?

Apprendre la langue et cours d’education civique français.

Transition écologique

2.1 Améliorer les transports en commun dans les campagnes

Code postal déclaré :60490- Déposée le : 2019-01-23 - N2-12307 (lecture : 2 min.)

Quel est aujourd’hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l’environnement ? La pollution de l’air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?

Les transports en communs qui desservent les villages sont insuffisants et les temps de parcours beaucoup trop long.(plus d’une heure pour faire 30 km) Il faudrait des lignes de bus qui empruntent les grands axes routiers et dont les arrêts soient situés aux bords de ces derniers (pour éviter que les bus ne perdent du temps à entrer et sortir des villages).

Au niveau des arrêts devrait être disposés des parkings à voiture et vélo (qui pourraient servir aussi au covoiturage).

Il faudrait mettre en place des vélo routes pour relier les villages aux arrêts.

Une autre solution serait la mise en place d’un réseau de mini bus qui organiserai ses trajets en fonction des besoins des utilisateurs via une application téléphonique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd’hui touchée par le changement climatique ?Non À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l’environnement ?Oui

Si oui, que faites-vous aujourd’hui pour protéger l’environnement et/ou que pourriez-vous faire ? J’essaie de limiter ma consommation en énergie.

Qu’est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ? Pour éviter de prendre mon véhicule pour des petites distances il faudrait mettre en place un réseau de vélo routes sécurisé.

C’est très dangereux de faire du vélo en empruntant les mêmes voies que les voitures et les camions ! Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu’il existe des solutions alternatives plus écologiques ?Non Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l’auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?Oui Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?

Il faudrait réduire les temps des transports en commun.

Favoriser le covoiturage en créant des parkings sécurisé.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?

La région ou le département pour les réseaux de bus et les parkings de covoiturage.

Les communautés de communes pour les vélos routes inter-village et la mise à disposition de mini-bus

2.2 La protection des paysages est un signe de bonne

Documents relatifs