• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3. CADRES CONCEPTUELS, QUESTIONS ET

4.5 VARIABLES À L’ÉTUDE

4.5.2 VARIABLES INDÉPENDANTES

Les variables prédisposantes étaient constituées des caractéristiques sociodémographiques ainsi que des antécédents des clients (Tableau). Nous avons recueilli des informations sur l’âge (catégorielle), l’éducation (catégorielle), la religion (catégorielle), la cohabitation avec une partenaire sexuelle (dichotomique), l’occupation (catégorielle), le lieu de résidence (dichotomique), le type de site de recrutement (catégorielle). Nous avons

26

également mesuré les antécédents de violence durant l’enfance (dichotomique) avec la question suivante : Avez-vous été victime de violence lorsque vous étiez enfant (< 15 ans) ?

Variables reliées aux comportements

Dans cette section se retrouve les comportements, sexuels ou non, des clients de TS (Tableau) : l’âge à la première relation sexuelle (continue), le nombre de partenaires sexuelle au cours des trois derniers mois (continue), l’âge à la première relation sexuelle avec une TS (continue), le nombre de visites chez les TS au cours des trois derniers mois (continue), le prix payé pour une passe (catégorielle). Étant donné que les variables «âge à la première relation sexuelle» et «âge à la première relation sexuelle avec une TS» n’avaient pas la distribution normale idéale pour être utilisée en continue, nous avons décidé de diviser ces variables en deux catégories selon la valeur médiane. Les variables «nombre de partenaires sexuelles» ainsi que «nombre

Tableau II Opérationnalisation des variables prédisposantes

Variables Types Valeurs

Âge Catégorielle 18-20; 21-25; 26-30; 31+

Éducation Catégorielle Aucune ou primaire; Secondaire ou supérieure Cohabitation avec un

partenaire sexuelle Dichotomique Oui; Non

Religion Catégorielle Catholique; Protestant; Vaudou; Autres

Occupation Catégorielle Étudiant; Chauffeur; Autre

Lieu de résidence Dichotomique St-Marc; Gonaïves

Type de site de

recrutement Catégorielle

Bordels ou maison close; Rues ou trottoirs; Autres

Antécédent de violence

de visites aux TS» ont été recodées en trois catégories (tertiles) pour les mêmes raisons.

Comme autres variables reliées aux comportements, nous avons aussi mesurés la fréquence d’utilisation du condom avec la partenaire intime, occasionnelle et la TS (catégorielle), l’utilisation du condom lors du dernier rapport sexuel avec la partenaire intime, occasionnelle et la TS (dichotomique), la négociation du condom (catégorielle), les antécédents d’ITS (dichotomique), les précautions prise lors d’épisodes d’ITS (catégorielle), endroits des soins lors du dernier épisode d’ITS (catégorielle), antécédent de dépistage du VIH (dichotomique), la consommation d’alcool au cours du dernier mois27 (catégorielle), la consommation de marijuana (dichotomique).

Finalement, nous avons également mesuré la prévalence de comportements de violence émotionnelle, physique et sexuelle envers les diverses partenaires (intimes, occasionnelles, et TS) (dichotomique). Pour ce faire, nous avons utilisé les questions suivantes : vous est-il déjà arrivé d’insulter ou de menacer votre partenaire (intime, occasionnelle, ou TS) ? Vous est-il déjà arrivé de frapper votre partenaire? Avez-vous déjà eu un rapport sexuel avec une de vos partenaires contre sa volonté (forcé)?

27

Malheureusement, les données sur la consommation d’alcool sont incomplètes. Nous nous sommes aperçus trop tard qu’environ la moitié des questionnaires ne contenait pas la question sur la consommation d’alcool dû à une erreur d’impression.

* Des questions spécifiques ont été utilisées pour chacun des types des partenaires; intimes, occasionnelles et TS

Variables sociocognitives

Lors de cette étude, nous avons mesuré des variables sociocognitives provenant du modèle de la TCP telles que les attitudes face à l’utilisation du condom, les normes subjectives, ainsi que le contrôle comportemental perçu

Tableau III Opérationnalisation des variables reliées aux comportements

Variables Types Valeurs

Âge du premier rapport

sexuel Dichotomique Moins de 15 ans; Plus de 15 ans

Nombre de partenaires sexuelles (3 derniers mois)

Catégorielle

1-4; 5-9; 10+ Âge première fois avec

TS Dichotomique Moins de 17 ans; Plus de 17 ans

Nombre de visites chez

les TS (3 derniers mois) Catégorielle 1-4; 5-9; 10+ Durée de fréquentation

des TS Catégorielle 1-3; 4-6; 7+

Prix payé pour la passe

avec la TS (gourdes) Catégorielle 0-50; 51-100; 101+ Fréquence d’utilisation

du condom* Catégorielle

Toutes les fois; La plupart des fois; Quelques fois; Jamais

Utilisation lors du dernier

rapport sexuel* Dichotomique Oui; Non

Qui a suggéré le

condom?* Catégorielle Moi-même; Ma partenaire; Décision conjointe Intention d’utilisation du

condom lors du prochain rapport sexuel avec la TS

Catégorielle

Tout à fait; Assez; Peut-être; Pas du tout

Antécédents d’ITS Dichotomique Oui; Non

Antécédents de

dépistages du VIH Dichotomique Oui; Non

Consommation d’alcool

au cours du dernier mois Catégorielle

Aucune; Moins d’une fois ou quelques fois semaine; Tous les jours

Consommation de

marijuana Dichotomique Oui, déjà essayé; Non, jamais essayé Violence émotionnelle

envers les partenaires* Dichotomique Oui; Non

Violence physique

envers les partenaires* Dichotomique Oui; Non

Violence sexuelle

face à l’usage du condom (Annexe 1). Les croyances et connaissances face au VIH/SIDA, les normes sociales face au condom ainsi que la perception du risque de VIH ont également été mesurées.

Les attitudes (continue) face à l’utilisation du condom ont été mesurées à l’aide de quatre items selon une échelle de type Likert à quatre degrés : « totalement en désaccord » (1), « en désaccord » (2), « d’accord » (3), et « totalement d’accord » (4). Les items correspondaient aux affirmations suivantes : i) le condom peut vous protéger du VIH, ii) le condom peut vous protéger contre les infections transmissibles sexuellement (ITS), iii) c’est une bonne idée d’utiliser le condom lors d’une relation sexuelle avec la TS, iv) les condoms sont faciles à utiliser. Un score cumulatif était ensuite calculé, un score élevé représentant des attitudes plus favorables à l’utilisation du condom. Le coefficient alpha de Cronbach pour le construit des attitudes était de 0,73. Un alpha de Cronbach de plus de 0,60 était considéré comme acceptable et de plus de 0,75 comme bon.

Les normes subjectives face à l’usage du condom ont été mesurées en demandant aux participants s’ils croyaient ou non que les personnes importantes pour lui pensaient qu’il devrait utiliser le condom avec la TS. Les réponses variaient de 1 « totalement en désaccord » à 4 « totalement d’accord », un score élevé indiquant des normes subjectives plus favorables.

Nous avons mesuré le contrôle comportemental perçu avec l’aide de trois items utilisant une échelle de type Likert à quatre degrés : 1 « totalement en désaccord », 2 « en désaccord », 3 « d’accord » et 4 « totalement d’accord ». Les trois items correspondaient aux affirmations suivantes : i) il est facile d’utiliser le condom avec la TS, ii) il est facile d’acheter un condom, et iii) il est facile de trouver un condom disponible tout près. Un score cumulatif a été calculé, un score élevé indiquant un plus grand contrôle comportemental. Le coefficient alpha de Cronbach pour cette échelle était de 0.68. Un alpha de Cronbach de plus de 0,60 était considéré comme acceptable et de plus de 0,75 comme bon.

Sept items ont été utilises afin de mesurer les croyances et connaissances sur le VIH/SIDA : i) le SIDA est une punition de Dieu, ii) le SIDA est causé par de mauvais esprits ou par un sort jeté, iii) on peut attraper le SIDA en embrassant une personne atteinte du SIDA, iv) on peut attraper le SIDA lors de relations sexuelles non protégées (sans condom), v) on peut attraper le SIDA en donnant la main à une personne atteinte du SIDA, vi) une personne qui paraît en bonne santé peut avoir le VIH/SIDA, et vii) une femme enceinte infectée par le VIH peut transmettre le virus à son enfant. Les réponses possibles étaient « totalement d’accord », « d’accord », « en désaccord », et « totalement en désaccord ». Les catégories de réponse ont été recodées de 1 à 4, de façon à ce qu’une réponse exacte donne un score plus élevé. Nous avons ensuite calculé un score cumulatif, et un score élevé

indiquait de meilleures croyances/connaissances face au VIH/SIDA. Le coefficient alpha de Cronbach pour cette échelle était de 0.64. Un alpha de Cronbach de plus de 0,60 était considéré comme acceptable et de plus de 0,75 comme bon.

Les normes sociales concernant l’utilisation du condom ont été mesurées à l’aide de deux items, toujours avec l’aide de la même échelle de type Likert. Les items étaient les suivants : i) il est normal pour un homme d’utiliser le condom avec une TS et ii), il est normal pour un homme qui fait l’amour avec plusieurs femmes d’utiliser le condom.

Finalement, la perception du risque face au VIH/SIDA a été mesurée à l’aide de la question suivante : croyez-vous être à risque d’attraper le VIH? (dichotomique).

Tableau Opérationnalisation des variables sociocognitives

Variables Types Valeurs

Attitudes Continue Score de 6-16 (moyenne 15,48)

Normes subjectives Continue Score de 1-4 (moyenne 3,62) Contrôle

comportemental perçu Continue Score de 4-12 (10,49) Croyances et

connaissances sur le VIH/SIDA

Continue

Score de 3-21 (moyenne 15,48) Normes sociales Dichotomique Score de 2-8 (moyenne 7,41) Perception de risque de

Documents relatifs