• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Les forces motrices du développement du libre accès en France

II.2 Les variables clés : le cœur du « système »

II.2.1 Le classement des variables

Dans une vision systémique du monde, un élément ne peut exister que par ses relations avec les autres éléments. Tous ces éléments reliés entre eux composent ce qu’on appelle le système. Dans le cadre de l’analyse structurelle, il s’agit plus particulièrement d’identifier les relations d'influence directes entre les éléments ou autrement dit, les variables. C’est ce que nous avons fait lors de la deuxième étape de l’analyse structurelle, à savoir le repérage des relations dans la matrice d’analyse structurelle.

Le logiciel Micmac génère, à partir de la matrice d’analyse structurelle, un classement des variables. La première classification est la classification des influences : les variables sont

238

COUPERIN, CNRS INIST (2010). Open Access in France. A State of the Art Report. [ en ligne ], April 2010, 40p, [24/09/2012]. Accessible en ligne :

120

classées selon leur degré d'influence. La deuxième classification est la classification des dépendances : les variables sont classées selon leur degré de dépendance.

Figure 10 : Classement des variables du libre accès (influence/dépendance)

Les variables clés sont les variables les plus importantes du système. Elles sont incontournables et constituent le cœur du système. Nous avons pris pour chaque classement (classement par influence, influence par dépendance) les dix premières variables. Nous avons ainsi isolé :

- Les variables les plus influentes, celles qui exercent le plus d’influence sur le système ;

121

- Les variables les plus dépendantes, celles qui subissent le plus l’évolution du système. Tableau 10 : Le libre accès : les variables clés du système

Rang Les variables les plus influentes Les variables les plus dépendantes 1 L’engagement et la politique des

pouvoirs publics, des institutions de recherche et des universités en France et

en Europe

Appropriation des plates-formes numériques

2 L’évolution de la législation en matière de droit d’auteur

L’engagement et la politique des pouvoirs publics, des institutions de recherche et

des universités en France et en Europe 3 L’engagement et la politique des

pouvoirs publics, des institutions de recherche et des universités des autres

pays dans le monde

Pratiques disciplinaires

4 Développement des mandats obligatoires Politique éditoriale des éditeurs vis-à-vis du libre accès

5 Politique éditoriale des éditeurs vis-à-vis du libre accès

L’engagement et la politique des pouvoirs publics, des institutions de recherche et

des universités des autres pays dans le monde

6 Appropriation des plates-formes numériques

Promotion de l’économie de la connaissance

7 Réticence de certains éditeurs à adopter les modèles économiques du libre accès

Réticence de certains éditeurs à adopter les modèles économiques du libre accès 8 Mise en place du modèle du

« financement amont »

Développement des mandats obligatoires

9 Développement des archives ouvertes et diffusion du modèle des archives

ouvertes (voie verte)

Politisation croissante du débat sur le libre accès

10 Contraintes budgétaires Développement des revues

scientifiques/plates-formes numériques en accès libre (voie dorée)

122

Le logiciel Micmac offre la possibilité de modéliser les relations entre les variables. C’est ce que nous avons voulu faire : modéliser l’environnement du libre accès par le biais des variables clés que nous avons identifiées.

II.2.2 Un système instable

Six variables se trouvent dans les deux classements :

- L’engagement et la politique des pouvoirs publics, des institutions de recherche et des universités en France et en Europe ;

- L’engagement et la politique des pouvoirs publics, des institutions de recherche et des universités des autres pays dans le monde ;

- Développement des mandats obligatoires ;

- Politique éditoriale des éditeurs vis-à-vis du libre accès ; - Appropriation des plates-formes numériques ;

- Réticence de certains éditeurs à adopter les modèles économiques du libre accès.

La présence de ces variables signifie que le système tel que nous allons le représenter par le biais des variables clés, est un système qu’on peut qualifier d’instable. Les 6 variables retenues étant à la fois influentes et dépendantes, « toute action sur l’une d’entre elles se répercute sur l’ensemble d’entre elles se répercute sur l’ensemble des autres et en retour sur elle-même »239.

Ces variables ont un impact important sur le système étudié. Dans un système stable, il est facile de distinguer d’un côté les variables influentes, et de l’autre les variables dépendantes. Par conséquent, les acteurs peuvent influencer plus facilement l’évolution du système en agissant directement sur les variables influentes. Vu la nature des variables qui constituent le cœur du système étudié, le libre accès peut être qualifié comme un système instable. Il en résulte qu'il est plus difficile pour les acteurs de faire évoluer le système dans le sens où ils l’entendent.

239

GODET Michel (2007). Manuel de la prospective stratégique : Tome 2, L’Art et la méthode. Paris : Dunod, 2007, 427 p. ISBN 978-10-051280-5

123 II.2.3 Les graphes des influences directes

Figure 11: Le libre accès : graphe des influences directes

Étant donné qu’il est difficile de comprendre un tel schéma, nous avons créé un autre modèle240 à l’aide du logiciel CmapTools241. Afin de simplifier le modèle, nous avons seulement pris en compte les influences les plus importantes. Lorsqu’il y a une relation directe entre deux variables et qu’il n’y a pas de flèche directionnelle, cela signifie que la relation d’influence va dans les deux sens : la variable B a une influence forte sur la variable C et la variable C a une influence forte sur la variable B.

240

Chaque thème des variables que nous avons identifiées dans la première étape de l’analyse structurelle, a une couleur distincte :

- Thème 1 « Actions des pouvoirs publics et des institutions publiques en France, en Europe et dans le reste du monde » : bleu

- Thème 2 « Budget de la recherche et de l’enseignement supérieur » : gris foncé - Thème 3 « Économie de l’édition scientifique » : rouge

- Thème 4 « Offre électronique de l’édition scientifique » : vert - Thème 5 « Les communautés de chercheurs » : brun

124

125

Ce qui frappe au premier abord, c’est la prédominance des variables que nous avons classées précédemment dans le thème « Actions des pouvoirs publics et des institutions publiques en France, en Europe et dans le reste du monde » :

- 6 variables sur 14 font parties de ce thème ;

- 1 variable fait partie du thème « Budget de la recherche et de l’enseignement supérieur » ;

- 3 variables font parties du thème « Économie de l’édition scientifique » ;

- 2 variables font parties du thème « Offre électronique de l’édition scientifique » ; - 2 variables font parties du thème « Les communautés de chercheurs ».

Examinons maintenant de plus près ce modèle et plus particulièrement les variables relais que nous avons déjà étudiées dans le cadre des enjeux liés au développement du libre accès en France :

- « L’engagement et la politique des pouvoirs publics, des institutions de recherches et des universités en France et en Europe » ;

- « L’engagement et la politique des pouvoirs publics, des institutions de recherche et des universités des autres pays dans le monde » ;

- « Développement des mandats obligatoires » ;

- « Politique éditoriale des éditeurs vis-à-vis du libre accès ».

Pour rappel, les variables relais sont des variables qui sont à la fois très influentes et dépendantes.

Nous avons créé un graphe pour chaque variable relais. Cette partie de l'analyse des résultats est plus descriptive, et c'est la raison pour laquelle nous avons mis ces graphes dans les annexes. Si cette partie est plus descriptive, elle n'est pas inutile pour autant. Elle permet de mieux appréhender la position qu’occupe la variable au sein de son environnement direct. Dans chaque graphe, seules les variables reliées à la variable « centrale » sont présentées. Les relations avec les variables prises en compte sont conservées : les seules relations qui sont supprimées sont celles avec les variables qui ne sont pas reliées directement à la variable « centrale ».

126

III Les principaux apports du classement indirect

Par le biais du classement direct, nous avons identifié les enjeux liés au développement du libre accès en France (ou autrement dit les variables relais), et les variables clés (ou autrement dit les variables incontournables) pour une période de court et moyen terme. Le classement indirect, quant à lui, est le résultat du jeu des relations pour une période de moyen et long terme. Ce classement « intègre des effets en chaîne qui prennent nécessairement du temps et renvoie à un horizon plus éloigné de moyen et long terme (dix-quinze ans) » (GODET, 2007)242. À ce titre, il est intéressant de prendre également en compte les résultats de ce classement. Le classement des variables change relativement peu en passant du classement direct vers le classement indirect. La comparaison des classements directs et indirects permet toutefois de déceler des variables qui ne paraissent pas importantes au premier abord par le biais du classement direct, mais qui le deviennent à partir du moment où on prend en compte le jeu des relations indirectes entre les variables.

Afin de ne pas submerger le lecteur dans des explications trop descriptives, nous présentons ici les principaux apports du classement indirect. L’analyse complète du classement indirect est consultable dans les annexes.

Deux variables ont retenu notre attention : la variable « Réticence de certains éditeurs à adopter les modèles économiques du libre accès » et la variable « Politique des instances d’évaluation de la recherche ». D'autres forces motrices importantes du développement du libre accès en France ont ainsi pu être identifiées par l'intermédiaire du classement indirect.

III.1 Réticence de certains éditeurs à adopter les modèles économiques du libre