• Aucun résultat trouvé

Valeurs des étudiants

PROFIL DE L’ÉTUDIANT SELON LES QUATRE DIMENSIONS DE L’ÉTUDE

D. Valeurs des étudiants

Il s’agit de la dimension centrale de l’étude. Pour cause : selon la littérature, les valeurs seraient un terrain fertile pour distinguer les filles et les garçons. De plus, le système de valeurs des collégiens constituerait un vecteur de la réussite scolaire (Doré, Hamel et Méthot, 2008; Roy, 2008; Roy, Bouchard et Turcotte, 2008). Avant d’analyser ces questions à la faveur des résultats de la présente étude, reproduisons un portrait général des valeurs des étudiants.

Nous avons procédé à l’analyse de ces valeurs selon deux méthodes : par questions ouvertes et par choix d’énoncés. Le prochain tableau reproduit les « valeurs » des étudiants à partir de la question suivante : Quelle est la chose la plus importante dans ta vie?

TABLEAU 12

PRINCIPALES VALEURS DES COLLÉGIENS18

RANG VALEURS % DES RÉPONDANTS

1 Famille 26,6 %

2 Bonheur/ bien-être 13,6 %

3 Proches 11,3 %

4 Études/savoir 6,8 %

5 Réussite personnelle/réalisation de soi 6,7 %

6 Amitié 5,0 % 7 Santé 4,3 % 8 Respect 3,7 % 9 Honnêteté 3,0 % 10 Travail/carrière 2,7 % 11 Autres (- de 2 % chacune) 16,3 % Total 100,00 % 18 Le total des répondants est de 601.

La famille, les proches, le bonheur et le bien-être personnel arrivent aux premiers rangs des « choses les plus importantes dans la vie » pour les répondants. Les études et le savoir ainsi que la réalisation personnelle suivent en second. Dans notre étude en milieu collégial (Roy, Bouchard et Turcotte, 2008), le libellé des deux questions sur les valeurs était différent : Quelles sont les trois

valeurs les plus importantes pour toi? et Parmi ces trois valeurs, quelle est la plus importante pour toi? Bien que, pour l’essentiel, on retrouvait les mêmes valeurs, l’échelle de préférence fut par

ailleurs différente. C’est ainsi, par exemple, que le respect et l’honnêteté figuraient au haut de la liste. Des valeurs telles que la justice, l’égalité ou la fidélité apparaissaient au registre.

Cette observation laisse entrevoir qu’un sens différent découlant de la formulation des deux questions des deux recherches a pu s’introduire dans l’esprit des collégiens. Se peut-il alors que, pour les collégiens, des valeurs, tel le bonheur, puissent s’apparenter davantage à « la chose la plus importante dans sa vie » alors que le respect ou l’honnêteté constitueraient des valeurs au sens classique d’un idéal recherché, fût-il abstrait? La question demeure.

La seconde méthode (par choix d’énoncés) a donné les résultats suivants que l’on retrouve dans les deux prochains tableaux.

TABLEAU 13

IMPORTANCE RELATIVE DES VALEURS DES ÉTUDIANTS

SUR LA BASE D’ÉNONCÉS PORTANT SUR DES VALEURS19

RANG ÉNONCÉS INDICE20

1 Devenir compétent(e) sur le plan professionnel est important pour moi. 2,81 2 Je crois à l’importance de l’effort pour réussir dans mes études. 2,76

3 Respecter l’autre dans sa différence est important pour moi. 2,75

4 Acquérir des connaissances est important pour moi. 2,69

5 La famille est une dimension importante dans ma vie. 2,68

6 Réussir ma vie de couple est important pour moi. 2,67

7 Bien faire les choses que j’entreprends est important pour moi. 2,63

8 Le diplôme collégial a une signification pour moi. 2,61

9 Il est important pour moi de se dépasser dans ce que l’on fait. 2,56

10 Posséder une bonne culture générale est important pour moi. 2,52

11 Coopérer avec les autres est important pour moi. 2,48

12 Avoir des projets à long terme est important pour moi. 2,45

13 Il est important pour moi d’être autonome. 2,41

14 Ce qui compte, c’est le plaisir. 2,27

15 Ce qui compte, c’est le présent. 2,13

16 L’apparence est quelque chose d’important pour moi. 1,87

17 Il est important d’être compétitif dans la vie. 1,73

18 La consommation de biens matériels est importante pour moi. 1,59

19 Les valeurs spirituelles sont une dimension importante dans ma vie. 1,35

20 Ce qui compte, c’est de gagner rapidement de l’argent. 1,24

Contrairement aux résultats enregistrés à partir de la question ouverte sur les valeurs, l’analyse des énoncés mis en priorité par les étudiants reflète des résultats très similaires − presque identiques − à ceux de notre recherche dans le réseau collégial (Roy, Bouchard et Turcotte. 2008). Les mêmes logiques d’ensemble sont apparues, à savoir que les valeurs associées à l’éducation, au respect de la différence et à l’importance de la famille, occupent les premières places. Celles liées à la matérialité, à la compétition et à la spiritualité, se situent au bas de la liste, à l’instar de ce qu’en dit la littérature scientifique sur le sujet.

19 Le total des répondants varie entre 605 et 611 pour les différents énoncés.

20 Les étudiants avaient à évaluer leur degré d’accord à chacun des énoncés. La légende suivante a servi à déterminer l’indice en reproduisant la moyenne : 1-Tout à fait en désaccord; 2-Plutôt en désaccord; 3-Plutôt en accord; 4-Tout à fait en accord.

L’importance de la famille et de la vie de couple chez les étudiants est bien reflétée dans le prochain tableau.

TABLEAU 1421

Plus tard, tu penseras avoir réussi dans la vie si :

RANG ÉNONCÉS INDICE22

1 Tu as une famille unie. 1,93

2 Tu es heureux(se) dans ta vie de couple. 2,25

3 Tu obtiens du succès dans ton travail. 2,89

4 Tu fais beaucoup d’argent. 4,48

5 Tu t’engages dans ton milieu. 4,63

6 Tu es important(e) et influent(e). 4,84

Ici, l’ordre des valeurs est identique aux résultats de l’enquête précédente dans des collèges (Roy, Bouchard et Turcotte, 2008). La famille avant le travail, l’argent… voilà ce que traduit ce tableau en plaçant bien haut ce qui tient de l’univers affectif et relationnel.

À l’examen, les valeurs constitueraient un lieu d’observation fertile aux différences selon le genre, différences qui peuvent puiser naturellement au territoire de la socialisation différenciée selon le genre. Regardons de plus près.

On l’a mentionné, le kaléidoscope des valeurs est à deux dimensions : questions ouvertes et énoncés fermés. À la question : Quelle est la chose la plus importante dans ta vie?, les filles comme les garçons ont sensiblement la même structure de valeurs : la famille, le bonheur et le bien-être, et les proches, sont au sommet de la liste. C’est ainsi quela famille recueille 29,5 % chez les filles, 21,0 % chez les garçons; le bonheur et le bien-être sont retenus par 18,3 % des garçons et 11,1 % des filles; enfin, les proches sont le choix premier de 13,2 % des filles et de 8,0 % des garçons.

21 Le total des répondants est de 573.

22 Les étudiants avaient à évaluer leur degré d’accord à chacun des énoncés. La légende suivante a servi à déterminer l’indice en reproduisant la moyenne : 1-Tout à fait en désaccord; 2-Plutôt en désaccord; 3-Plutôt en accord; 4-Tout à fait en accord.

Par ailleurs, des nuances selon le genre surgissent lorsque nous déplaçons l’écran du côté des énoncés de valeurs. Pour l’essentiel, à l’instar des résultats de notre récente étude en milieu collégial (Roy, Bouchard et Turcotte, 2008), nous observons une forte parenté entre les filles et les garçons quant aux énoncés mis en priorité. Ils auraient une même structure de valeurs. Cependant, l’intensité de ces valeurs va varier selon le genre. Ainsi, en identifiant les valeurs pour lesquelles les filles et les garçons enregistrent des différences notables quant au degré d’adhésion aux énoncés de valeurs, on obtient le résultat suivant :

TABLEAU 15

RÉPARTITION PROCENTUELLE DES GARÇONS ET DES FILLES SELON LE DEGRÉ D’IMPORTANCE ACCORDÉE

À DIFFÉRENTS ÉNONCÉS DE VALEURS23

DEGRÉ D’IMPORTANCE24

ÉNONCÉS DE VALEURS GARÇONS FILLES ÉCART

GARÇONS FILLES EN %

Famille 61,6 % 82,4 % 20,8 %

Respect 63,6 % 83,5 % 19,9 %

Compétition 30,1 % 10,7 % 19,4 %

Effort pour réussir 67,5 % 82,4 % 14,9 %

Vie de couple 63,3 % 77,2 % 13,9 %

Minutie 56,3 % 70,1 % 13,8 %

Diplôme d’études collégiales 59,3 % 72,3 % 12,9 %

Projet à long terme 48,0 % 58,9 % 10,9 %

Le portrait de ces différences sera repris au prochain chapitre afin de mieux interpréter ces différences en fonction des indicateurs de la réussite scolaire. Pour le moment, explorons une autre question, soit la différenciation des valeurs selon le genre à partir du modèle classique de différenciation entre valeurs expressives et valeurs instrumentales. En reprenant la même terminologie employée dans l’étude de Doré, Hamel et Méthot (2008), où les valeurs expressives tiennent à l’accomplissement de soi alors que les valeurs instrumentales réfèrent à des moyens pour atteindre une fin, et en appliquant à nos propres énoncés de valeurs une catégorisation basée sur les

23 Le total des répondants varie entre 609 et 611 pour les différents énoncés.

24 Le degré d’importance est reflété par le pourcentage d’étudiants ayant répondu être « tout à fait d’accord » avec l’énoncé en question.

caractéristiques que les auteurs exposent pour qualifier l’un et l’autre des types de valeurs, on obtient le portrait suivant.

VALEURS EXPRESSIVES VALEURS INSTRUMENTALES

- Esprit d’indépendance, capacité d’initiatives,

individualité - Esprit de réussite, conformité aux règles, application au travail

- Acquisition de connaissances - Obtention du diplôme

- Autonomie - Effort pour réussir

- Compétition - Minutie

- Dépassement - Projet à long terme

Ces énoncés sont les seuls qui nous sont apparus correspondre à la typologie présentée par Doré et

al. (2008). Un énoncé, soit celui de la compétence professionnelle, nous a semblé appartenir aux

deux types de valeurs. Cet énoncé a un caractère expressif en ce sens que l’obtention d’une compétence professionnelle enrichit l’individu et participe de son développement personnel. Par ailleurs, le fait d’aspirer à devenir, par exemple, technicien en travail social ou architecte après un parcours universitaire, s’inscrit dans une logique de type instrumental de relation de moyens à fin, cette dernière référant à l’obtention d’un statut professionnel pour évoluer sur le marché du travail. Du reste, cet énoncé ne discriminait pas les filles et les garçons, les uns et les autres le plaçant au sommet de l’échelle des énoncés de valeurs.

Que nous révèle l’analyse sommaire des énoncés plus haut répertoriés pour départager le genre selon la typologie de valeurs (expressives et instrumentales)? Avec les limites méthodologiques de notre étude sur cet aspect (les énoncés n’ont pas été conçus selon cette typologie expressément), nous pouvons par ailleurs souligner que les quatre énoncés de valeurs attribués plus haut aux valeurs instrumentales sont, de fait, des énoncés davantage retenus par les filles; de fait, ils figurent sans exception au tableau 15 comme énoncés de valeurs distinguant le plus nettement les filles des garçons.

Du côté des valeurs expressives, le portrait est plus nuancé. Ainsi, pour trois énoncés de valeurs (acquisition de connaissances, autonomie et dépassement), il n’y a pas de différences selon le genre des étudiants; la compétition est le seul énoncé de ce groupe de valeurs qui offre une différence notable entre filles et garçons (ces derniers y adhérant davantage). À la faveur des entrevues de groupe, certains aspects tenant à cette typologie, « valeurs expressives et instrumentales »,

pourraient être repris pour prolonger la réflexion sur le sujet. Pour le moment, retenons que le modèle instrumental trouve davantage écho chez les filles selon les résultats de l’enquête par questionnaire avec rappelons-le les limites de celle-ci pour ce type d’exploration.

Les résultats relatifs à la question : Plus tard, tu penseras avoir réussi dans la vie si […], n’ont nullement départagé les filles et les garçons. Les deux groupes ont, entre autres, placé au sommet, le fait d’avoir une famille unie et d’être heureux dans leur vie de couple comme élément premier d’une vie réussie. L’univers affectif et relationnel supplanterait donc le travail, l’argent, l’engagement dans le milieu et le fait d’être considéré comme important et influent dans l’échelle des valeurs des filles et des garçons.

De la même façon, c’est notre dernier élément sur les valeurs, les filles et les garçons soulignent sans ambiguïté que la réussite des études est quelque chose de « très important » pour eux (86,4 % chez les filles, 73,7 % chez les garçons). Une fois de plus, on reprend un même constat qui s’est répété régulièrement dans ce texte, à savoir que les filles comme les garçons ont pour l’essentiel un même système de valeurs, mais que c’est parfois l’intensité dans l’adhésion à ces valeurs qui va les différencier. Tout particulièrement, sur les valeurs de type relationnel. Par exemple, 58,1 % des filles ont accordé la valeur 1 à l’énoncé Tu as une famille unie apparaissant au tableau 1, comparativement à 42,7 % des garçons. À l’inverse, 30,7 % des garçons ont donné la valeur 1 à l’énoncé Tu es heureux(se) dans ta vie de couple, dans le même tableau, comparativement à 22,2 % des filles.