• Aucun résultat trouvé

PISTES D’INTERVENTION

Dans le document Valeur des collégiens et réussite scolaire (Page 169-173)

Dans un premier temps, nous dressons les différents commentaires et suggestions des étudiants rencontrés quant aux interventions à développer pour favoriser la réussite ainsi que ceux provenant d’intervenants membres du comité sur la réussite du Cégep de Sainte-Foy. Dans un second temps, à partir de l’ensemble du matériel de la recherche incluant les deux consultations précédentes, nous avons identifié quelques pistes d’intervention que nous recommanderions pour les intervenants en milieu collégial.

A- Le point de vue des étudiants

Nous reproduisons les commentaires et suggestions des étudiants selon trois axes : enseignement, services aux étudiants, organisation scolaire et intégration.

Premier axe : Enseignement

1- Développer l’aspect relationnel chez les professeurs (par exemple : attitude positive à l’égard des étudiants, encadrement et suivi individuel, moments de récupération scolaire, occasions d’échanges avec les étudiants, disponibilité plus grande).

Cette dimension rattachée à la relation professeurs-étudiants a été rapportée par nos groupes de garçons et de filles. Par contre, les filles ont insisté davantage sur cet aspect.

2- Améliorer l’aspect pédagogique (par exemple : innovation et diversification des moyens

pédagogiques, notes de cours dispensées aux étudiants, liens entre cours et marché du travail, etc.).

Cet élément a été abordé autant par les filles que les garçons. Cependant, ces derniers ont mis un accent plus important sur le fait d’employer du concret en classe pour stimuler leur intérêt (par exemple : occasions d’expérimentation, liens avec des emplois potentiels, etc.).

3- Revoir certains éléments concernant la structure des cours (par exemple : respect des

horaires et des plans de cours, correction dans les délais prévus, concertation entre professeurs, etc.).

Globalement, filles et garçons, indépendamment du genre, souhaitent que les professeurs respectent les différentes règles établies par le collège et qu’ils travaillent davantage en concertation.

Deuxième axe : Services aux étudiants

4- Développer les services aux étudiants en lien avec leurs besoins et leur réalité (par exemple :

tutorat individuel et tutorat par les pairs, tandem de groupe dans plusieurs disciplines, API, services de psychologie et de counselling-orientation, activités sportives, accès à la garderie et aux services pour les « étudiants-parents »).

Autant les filles que les garçons ont mentionné qu’offrir des services adaptés aux étudiants était un élément positif pour leur réussite. Toutes les formes de tandem ont été nommées par eux. Par contre, les filles ont davantage insisté sur les services de consultation (psychologie, API, etc.) et ceux qui touchent les étudiants qui sont parents. Les garçons, eux, ont suggéré d’améliorer l’accès aux activités sportives. Enfin, ils ont mentionné qu’il serait souhaitable d’éviter le piège lié à la surprotection des étudiants qui fonctionnent bien.

5- Promouvoir la dimension parascolaire dans la communauté collégiale, son impact positif

chez les étudiants et les activités possibles (par exemple : affiches, article dans le répertoire des programmes et sur Omnivox, message lors des soirées Portes Ouvertes, etc.).

Autant les garçons que les filles qui s’impliquent dans une activité parascolaire croient que cet aspect devrait être amélioré. Pour eux, le Cégep devrait davantage faire la promotion de ce secteur trop souvent laissé pour compte à leur avis. Ils ont fait la remarque qu’il y aurait matière à mieux informer les étudiants sur les choix possibles d’implication, les gains potentiels à y faire, etc.

Troisième axe : Organisation scolaire et intégration

6- Sensibiliser certains groupes-cibles, comme les parents ou la société, à la réalité étudiante

et à l’importance des études (par exemple : lettre, soirée d’info pour les parents des étudiants

Ce sont les filles qui ont mentionné qu’il faudrait miser sur des campagnes d’information pour la population en général et cibler davantage les parents par des mesures concrètes. Les garçons, quoique en accord avec certaines mesures, telles qu’une lettre aux parents, ont plutôt exprimé que ceux-ci ne soient pas être trop sollicités (par exemple : pour des rencontres au Cégep). Ils ont fait référence au piège lié au « maternage ».

7- Repenser certains aspects liés à l’organisation scolaire (par exemple : taille et stabilité des

groupes, session de 30 heures de cours, ponts entre les programmes d’études et les activités parascolaires, règle des absences et horaires tenant compte de l’engagement parascolaire, plage-horaire du mercredi midi, choix des plage-horaires, etc.).

Ce sont, en majorité, les étudiants engagés dans des activités parascolaires qui ont suggéré les avenues mentionnées plus haut pour faciliter leur réussite et la conciliation entre leurs études et leurs activités complémentaires. Aucune distinction selon le genre des étudiants n’est apparue concernant cet aspect. Par ailleurs, certains étudiants ont mentionné qu’ils souhaiteraient un assouplissement de certaines règles afin de tenir compte d’autres types de contraintes (par exemple : famille).

8- Permettre une utilisation plus judicieuse et un meilleur accès pour certains lieux en vue de

développer le sentiment d’appartenance chez les étudiants (par exemple : locaux pour tutorat, local pour chaque programme, gymnases, endroits de repos, aménagement de l’environnement extérieur, autre bâtiment, etc.).

Garçons et filles ont indistinctement soulevé des suggestions touchant les espaces physiques. Cependant, les garçons ont insisté de façon plus marquée sur l’accessibilité des gymnases qui, à leur avis, laisse à désirer.

9- Développer des mesures favorisant une meilleure intégration des étudiants au collégial (par

exemple : ateliers d’informations sur la transition secondaire-Cégep, davantage de cours au choix de l’étudiant en 1re session, mesures d’encadrement plus « serrées » en 1re session, etc.). Bien que les garçons se soient avancés sur cet aspect, ces principales suggestions nous sont venues des filles.

B- Le point de vue des intervenants

L’équipe de chercheurs a présenté les principaux constats de la recherche et les pistes d’intervention identifiées par les étudiants au Comité interne sur la réussite, formé de plusieurs intervenants du Cégep de Sainte-Foy. Cette rencontre d’échange a donné lieu à certaines discussions et quelques commentaires ou réflexions ont surgi. Par exemple :

- Sur le fond, les données obtenues par cette recherche correspondent à des travaux du Conseil supérieur de l’éducation;

- Plusieurs actions à l’intérieur du collège existent sans que les étudiants le sachent;

- Certaines suggestions des étudiants font référence à leurs droits (par exemple : respect des horaires et des plans de cours, correction dans les délais prévus). Ce qui amène quelques membres du Comité à s’interroger sur la capacité des étudiants à s’engager en contrepartie sur l’aspect des responsabilités;

- Les principaux déterminants de l’abandon scolaire (tableau 21) sont des éléments sur lesquels des actions concrètes pourraient être envisagées; entre autres, celles qui touchent la qualité du milieu de vie qu’est le Cégep;

- Le défi est aussi de poser des actions qui interpellent le système de valeurs des jeunes de façon à accroître leur intérêt en lien avec le collège, particulièrement chez les garçons qui présentent davantage des indices de « mal-être »;

- L’institution scolaire, dans sa forme traditionnelle, n’est peut-être pas toujours la formule gagnante pour tous les styles d’étudiants, entre autres, pour certains garçons.

Plus concrètement, certaines actions ont déjà été entreprises pour tenir compte des différences entre les garçons et les filles. Citons, par exemple, le Carrefour conseil (plus spécifiquement le Service de psychologie) qui porte une attention particulière aux demandes exprimées par les garçons. Ces dernières sont traitées le plus souvent possible en priorité, et en raccourcissant les délais, afin de répondre ainsi plus rapidement à leurs besoins.

C- Le point de vue des chercheurs

À la lecture de nos résultats, cinq paramètres d’intervention nous sont apparus pertinents afin de stimuler la réflexion des intervenants pour élaborer des interventions en fonction de la réalité de leur collège et de leur milieu.

Avant de les présenter, il importe cependant de souligner la difficulté de penser des interventions qui pourraient s’adresser spécifiquement aux étudiants selon le genre. En effet, selon nos résultats, peu de distinctions sont observables entre les interventions à privilégier pour l’un ou l’autre genre. Il nous semble que, dans la très grande majeure partie des paramètres d’intervention proposés, filles et garçons peuvent y trouver leur compte. Par contre, comme vous le remarquerez, certaines interventions mériteraient qu’on s’y intéresse en tenant compte du genre des étudiants.

Dans le document Valeur des collégiens et réussite scolaire (Page 169-173)