• Aucun résultat trouvé

45 6. VÉRIFICATION DU MODÈLE

Dans leur conclusion, Allen et al. (1988) donnent les limites du modèle de qualité d'habitat qu'ils ont élaboré pour la région du Lac Supérieur. Ces limites s'appliquent à notre travail. Les IQH sont une simplification des caractéristiques de l'habitat de l'Orignal, utile à des fins de compréhension et comme première approche pour définir des outils pratiques et opérationnels d'aménagement de l'habitat. Ils sont des aides et non des substituts à l'expérience et à la critique des personnes expérimentées.

Le modèle vise à quantifier la valeur des habitats. D permettra d'identifier les sites les plus importants, de quantifier leur abondance et, éventuellement, de les visualiser à l'aide d'un système d'information à référence spatiale.

La première étape consistait à développer un modèle qui prendrait en compte les besoins de l'Orignal en terme d'habitat. Cette étape devrait être suivie d'une vérification en profondeur et, fort probablement, d'une adaptation. Quatre méthodes pourraient être appliquées à cet effet:

— Vérification par d'autres personnes expérimentées;

— Comparaison avec d'autres modèles (validés si possible);

— Comparaison avec des densités d'orignaux dans des secteurs où la chasse est exclue;

— Comparaison avec des localisations télémétriques dans des territoires où la chasse est permise et dans d'autres où elle ne l'est pas.

Le modèle ne peut être testé à l'aide des informations du Bas-Saint-Laurent/Gas-pésie puisque ces dernières ont servi à son élaboration. D'autres repérages télémétriques sont toutefois disponibles pour plusieurs régions du Québec (Parc de la Gaspésie; réserves: LaVérendrye, Mastigouche et Laurentides; autres territoires

46

publics: Côte-Nord et Abitibi/Témiscamingue). Ces données pourraient être utilisées pour des vérifications assez exhaustives. Elles pourraient également servir à étudier l'influence de variables externes comme la chasse et la prédation sur l'utilisation de l'habitat par l'Orignal. Un tel travail exigerait cependant l'implication de ressources externes, possiblement dans le cadre d'études graduées.

Il faut toutefois réaliser que toutes les méthodes présentent des limites. La comparaison avec d'autres modèles ne sera pertinente que lorsque ces derniers auront été validés. De même, la télémétrie est également sujette à certaines limites. Pensons d'abord à la précision des mesures (± 300 m) et au fait que les données sont prises durant le jour ce qui tend à sous-évaluer l'importance du couvert. Des repérages télémétriques couvrant des périodes de 24h seraient utiles pour documenter ce point. De même, la télémétrie donne des images ponctuelles.

Les caractéristiques du site où l'animal est observé ne sont peut-être pas suffisantes pour expliquer la distribution de l'Orignal. Sa présence dépend peut-être aussi des caractéristiques des milieux environnants (plans d'eau, autres sites d'alimentation ou de couvert), qui eux peuvent combler ses besoins à d'autres moments de la journée ou à d'autres périodes de l'année. C'est pourquoi le modèle suggéré tente d'introduire des notions de distance et de superficie susceptibles de mieux tenir compte de l'habitat à une échelle plus grande.

Le modèle élaboré est probablement suffisamment robuste pour identifier, à titre expérimental, les sites prioritaires pour l'Orignal dans les réserves fauniques de Mastigouche et des Laurentides. L'approche décrite est probablement conservatrice puisqu'actuellement, les densités québécoises d'orignaux sont généralement inférieures à la capacité de support de l'habitat (Crête 1989, Courtois et al. 1993).

Il faut cependant rappeler que dans le cadre du projet de gestion intégrée des ressources, l'Orignal est considéré non seulement pour lui-même, mais aussi comme représentant des espèces généralistes.

47

Quoiqu'il en soit, la vérification du modèle nous apparaît nécessaire avant son utilisation à des fins d'aménagement Un tel travail s'avérerait utile à plusieurs points de vue. Aucun modèle de qualité d'habitat n'a été validé pour l'Orignal (Jackson et al. 1991). Le modèle I de Allen et al. (1987) fait intervenir de nombreuses variables (ex.: biomasse de nourriture) pratiquement impossibles à recenser de façon systématique lors des inventaires forestiers. De plus, leur modèle II a été conçu pour une utilisation à très grande échelle (93 km2) ce qui limite son utilité à des fins d'aménagement forestier. Le modèle présenté dans notre travail donnera peut-être un point d'observation plus similaire à celui de l'aménagiste forestier. Sa validation permettrait de voir s'il est nécessaire de quantifier plus précisément le brout disponible et l'entremêlement des divers types d'habitats.

Finalement, elle montrerait s'il est utile de raffiner davantage le modèle, par exemple, en y ajoutant d'autres variables comme les salines ou les sites de vêlage.

48 7. REMERCIEMENTS

L'auteur tient à remercier Aidée Beaumont et Rémi Bouliane qui ont effectué les repérages télémétriques d'orignaux du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie. Aidée Beaumont a également reporté sur cartes forestières les localisations télémétriques et a commenté le document. Je suis particulièrement redevable à Daniel Banville, Pierre Blanchette, Richard Couture, Michel Crête, Jean-Pierre Ducruc, Marian Fournier, Pierre LaRue, Jean-Pierre Ouellet, François Potvin, Gilbert Proulx et Ian Thompson qui ont commenté une version préliminaire du manuscrit Leurs commentaires très constructifs ont permis d'améliorer considérablement le contenu de ce rapport.

49 8. RÉFÉRENCES

ALEXANDER, CE., L.E. GARLAND, R.J. REGAN, et C.H. WILLEY. 1992.

Draft moose management plan 1992-1996. Vermont Dept. Fish Wildl., MS

ALLEN, A.W., P.A. JORDAN, et J.W. TERRELL. 1987. Habitat suitability index models: moose, Lake Superior region. U.S. fish Wildl. Serv., Biol. Rep.

82(10.155). 47 p.

ANONYME. 1992. Lois et règlements sur la conservation de la faune. Les Publications du Québec. Québec, Que. ISBN-2-551-15231-3.

ARTHUR, W.A., J.W. TERRELL, et P.A. JORDAN. 1988. An overview of a habitat suitability index model for moose: Lake Superior region. Alces 24:

118-125.

BALLARD, B.W., C.L. GARDNER, et S.D. MILLER. 1980. Influence of preda-tor on summer movements of moose in southcentral Alaska. Proc. N. Am.

Moose Conf. Workshop 16: 338-359.

BELOVSKY, G.E., and P.A. JORDAN. 1978. The time energy budget of a moose. Theor. Pop. Biol., 14: 76-104.

BLAIR, R.M. 1969. Timber stand density influences food and cover. Pages 74-75 in White-tailed deer in the southern forest habitat. Proc. of Symp., March 25-26, 1969. Southern Forest Ex. Stn. Nacogdoches, TX.

BRASSARD, J.M., E. AUDY, M. CRÊTE et P. GRENIER. 1974. Distribution and winter habitat of moose in Québec. Naturaliste Can. 101: 67-80.

CLAVEAU, R., et COURTOIS, R. 1992. Détermination de la période d'accou-plement des orignales par la mise en évidence de spermatozoïdes dans le tractus génital. Can. J. Zool. 70: 804-809.

50

COLIN, L., et R. WALSH. 1991. Influence de la coupe forestière sur la chasse à l'Orignal en Abitibi. Ministère des Forêts, Service des techniques d'interven-tion forestière, Québec, Que., 30 p. FQ91-3107.

COURTOIS, R. 1991. Résultats du premier plan quinquennal d'inventaires aériens de l'Orignal au Québec, 1987-1991. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction de la gestion des espèces et des habitats, Service de la faune terrestre, Québec, Que., 36 p. SP 1921-12-91.

COURTOIS, R., et M. CRÊTE. 1988. Déplacements quotidiens et domaines vitaux des orignales du sud-ouest du Québec. Alces 24: 78-89.

COURTOIS, R., M. CRETE, et F. BARNARD. 1993. Productivité de l'habitat et dynamique d'une population d'orignaux du sud de la taïga québécoise.

Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Québec, Que., 52 p.

COURTOIS R., et G. LAMONTAGNE (éd). 1990. Diagnostic sur l'état des populations d'orignaux au Québec. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Service de la faune terrestre et Service de l'aménagement et de l'exploitation de la faune, Québec, Que., 37 p. SP 1785-04-91.

COUTURIER, S. 1984. L'utilisation des salines par l'Orignal et le Cerf de Virginie dans la réserve faunique de Matane. Thèse M.Sc, Université Laval, Québec, Que., 163 p.

COWAN, I. McT., W.S. HOAR, et J. HATTER. 1950. The effect of forest suc-cession upon the quantity and nutritive values of woody plants used as food by moose. Can. J. Res. 28: 249-271.

CRÊTE, M. 1977. Importance de la coupe forestière sur l'habitat hivernal de l'Orignal dans le sud-ouest du Québec. Can. J. For. Res. 7: 241-257.

CRÊTE, M. 1988. Forestry practices in Québec and Ontario in relation to moose population dynamics. For. Chron. 64: 246-250.

CRÊTE, M. 1989. Approximation of K carrying capacity for moose in eastern Québec. Can. J. Zool. 67: 373-380.

51

CRÊTE, M., et H. JOLICOEUR. 1987. Impact of wolf and black bear removing on cowxalf ratio and moose density in southwestern Québec. Alces 23: 61-87.

CRÊTE, M., et P.A. JORDAN. 1981. Régime alimentaire des orignaux du sud-ouest québécois pour les mois d'avril à octobre. Can. Field-Nat. 95:50-56.

CRETE, M., et F. MESSIER. 1984. Influence d'une réduction du nombre de loups sur une population d'orignaux dans le sud-ouest du Québec. Alces 20:

107-128.

DesMEULES, P. 1964. The influence of snow on the behavior of moose.

Ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche, Québec, Que., Rapport No.

3: 51-73.

DRYADE. 1989. Guide préliminaire d'aménagement de l'habitat de l'Orignal.

Group Dryade ltée et Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche. Québec, Que., 33 p. + annexes. MS.

DUSSAULT, C. 1986. La vocalisation de l'Orignal en période de reproduction.

Thèse M. S e , Université Laval, Québec, Que., 87 p.

EASON, G. 1989. Moose response to hunting and 1 km block cutting. Alces 25:63-74.

EASON, G., E. THOMAS, R. JERRARD, et K. OSWALD. 1982. Moose hunting closure in a recently logged area. Alces 17: 111-125.

GERMAIN, G., L. BÉLANGER, P. LARUE, et L. BRIAND. 1990. Caractéristi-ques et aménagement de l'habitat de l'Orignal au Québec. Biais, McNeil et associés inc., Québec, Que., 64 p. + annexes. MS.

GILBERT, F.F. 1992. Retroduetive logic and effects of meningeal worms: a comment. J. Wildl. Manage. 56: 614-616.

52

GINGRAS, A., R. AUDY, et R. COURTOIS. 1989. Inventaire aérien de l'Orignal dans la zone de chasse 19 à l'hiver 1987-88. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche. Direction régionale de la Côte-Nord et Direction de la gestion des espèces et des habitats, Québec, Que., 58 p. SP. 1553-02-89.

GIRARD, F., et R. JOY AL. 1984. L'impact des coupes à blanc mécanisées sur l'Orignal dans le nord-ouest du Québec. Alces 20: 40-53.

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. 1989. Modalités d'intervention en milieu forestier. Bibliothèque nationale du Québec. Québec, Que., Publ. no. 3214, 81p.

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. 1991. La gestion intégrée des ressources.

Résumé du projet de développement. Bibliothèque Nationale du Québec.

Québec, Que., 20 p. SP-1846-01-91.

GRENIER, P. 1974. Orignaux tués sur la route dans le parc des Laurentides, Québec, de 1962 à 1972. Naturaliste can. 101: 737-754.

GUERTIN, G., GJ. DOUCET et G.O. WEARY. 1984. Moose distribution and winter habitat on the Lower North Shore of the St. Lawrence River - Québec.

Alces 20: 27-45

HUOT, M., D. JEAN, et R. COURTOIS. 1991. Inventaire aérien de l'Orignal dans la zone 18 en janvier 1989. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Service de l'aménage-ment et de l'exploitation de la faune, Jonquière, 52 p. SP 1914-10-91.

HUTCHINSON, G.E. 1957. Concluding remarks. Cold Spring Harbor Sym.

Quant Biol. 22: 415-427.

JACKSON, G.L., G.D. RACEY, J.G. MCNICOL, et L.A. GODWIN. 1991.

Moose habitat interpretation in Ontario. Ont Min. Nat Resour., NWOFTDU Tech. Rep. 52, 74 p.

53

JOLICOEUR, H., et M. CRÊTE. 1987. Évaluation du drainage des mares saumatres comme méthode pour réduire les accidents routiers impliquant des orignaux dans la réserve faunique des Laurentides. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction de la gestion des espèces et des habitats, Québec, Que., 18 p. SP 1520-01-28.

JOYAL, R. 1976. Winter foods of moose in LaVérendrye Park, Québec: an evaluation of two browse survey methods. Can. J. Zool. 54: 1765-1770.

JOYAL, R. 1987. Moose habitat investigations in Québec and management implications. Swedish Wildl. Research, Suppl. 1: 139-152.

JOYAL, R., et C. BOURQUE. 1986. Variations, selon la progression de l'hiver, dans le choix de l'habitat et du régime alimentaire chez trois groupes d'orignaux (Alces alces) en milieu agro-forestier. Can. J. Zool. 64: 1475-1481.

JOYAL, R. et B. SCHERRER. 1978. Summer movements and feeding by moose in western Québec. Can. Field-Nat. 92: 252-258.

KREFTING, L.W. 1974. Moose distribution and habitat selection in north central North America. Naturaliste Can. 101:81-100.

LABONTE, J., R. COURTOIS, et J.-P. OUELLET. 1993. Déplacements et taille des domaines vitaux des orignaux (Alces alces) dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction de la faune et des habitats, Service de la faune terrestre, Québec, Que., 37 p.

LAFLEUR, P.-E., et P. LARUE. 1992. La sélection d'espèces fauniques représentatives des réserves Mastigouche et des Laurentides. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Québec, Que., G.I.R. Doc. tech. 91/7,12 p.

LAJOIE, G., R. BEAULIEU, et R. DION. 1993. Caractérisation des ravages d'orignaux identifiés par les chasseurs cris dans le territoire de la Baie James (secteur Waswanipi) à l'aide d'un système d'information géographique (SIG).

Administration régionale Crie, Montréal, Que., 17 p. + annexes

54

LENT, P.C. 1774. A review of rutting behavior in moose. Naturaliste can. 101:

307-323.

LYNCH, G.M., et L.E. MORGANTINI. 1984. Sex and age differential in seasonal home range size of moose in northcentral Alberta, 1971-1979. Alces 20: 61-78.

MARTIN, L.-P. 1990. La chasse au Québec. Éditions du Boréal. Montréal, Que., 409 p.

MINISTERE DU LOISIR, DE LA CHASSE ET DE LA PECHE. 1985. Principes directeurs de la gestion de la faune au Québec. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction générale de la faune, Québec, Que., 54 p. SP

1066-1085.

MINISTÈRE DU LOISIR, DE LA CHASSE ET DE LA PÊCHE. 1990. Projet de cadre de gestion des réserves fauniques. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Québec,, Que., 35 p. MS.

MINISTÈRE DU LOISIR, DE LA CHASSE ET DE LA PÊCHE. 1993. Plan de gestion de l'Orignal, 1994-1998. Objectifs de gestion et scénarios d'exploita-tion. Québec, Éditeur officiel, (sous presse)

MIQUELLE, D.G. 1990. Why don't bull moose eat during the rut? Behav. Ecol.

Sociobiol. 27: 145-151.

NAULT, R., et R. MAR1TNEAU. 1983. Étude de l'Orignal (Alces alces) de la région du futur réservoir d'Eastmain. Direction de l'environnement, Société d'Énergie de la Baie-James, Montréal, Que., 31p.

ODUM, E.P. 1971. Fundamentals of ecology. Third edition. W.B. Saunders Company, Philadelphia, Pa., 574 p.

ONTARIO MINISTRY OF NATURAL RESOURCES. 1984. Guidelines for moose habitat management in Ontario. Ont. Nat. Res., Wildlife Br., Toronto, Ont. 154 p.

55

PEEK, J.M., D.L. URICH et R.J. MacKIE. 1976. Moose habitat selection and relationships to forest management in northeastern Minnesota. Wildl. Monogr.

48, 65 p.

POTVIN R, et R. COURTOIS. 1992. Impact à court terme de l'exploitation forestière sur la faune terrestre et ses utilisateurs — Deuxième rapport d'étape.

Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction de la gestion des espèces et des habitats, Québec, Que., 47 p. MS.

PROULX, G. 1983. Characteristics of moose (Alces alces) winter yards on different exposures and slopes in southern Québec. Can. J. Zool. 61: 112-118.

PROULX, G., et R. JOYAL. 1981. Forestry maps as an information source for description of moose winter yards. Can. J. Zool. 59: 75-80.

THIBAULT, M. 1985. Les régions écologiques du Québec méridional, deuxième approximation. Ministère de l'Énergie et des Ressources, Québec, Que., Carte synthèse.

THOMPSON, I.D., ET D.L. EULER. 1987. Moose habitat in Ontario: a decade of change in perception. Swedish Wildl. Research, suppl. 1:181-193.

TIMMERMANN,H.R.,etJ.G.McNICOL. 1988. Moose Habitat Needs. Forestry Chronicle 64: 238-245.

UNITED STATES FISH AND WILDLIFE SERVICE. 1980. Habitat as a basis for environmental assessment. U.S. Fish Wildl. Serv., release 4-80, Washing-ton, D.C. Non paginé.

VALLÉE, J., R. COUTURE, et R. JOYAL. 1976. Étude de la régénération après coupe des essences composant la diète alimentaire de l'orignal. Phytoprotec-tion 57: 155-164.

56

Annexe 1. Indice de qualité de quelques polygones forestiers fictifs.

Description QAT QAA QCF QCP IQH Peuplement mélangé de 30 ans 1,00 1,0 0,9 0,7 0,79 situé à 100 m d'un ruisseau

traversant une pessière de den-sité C; 10 % du secteur a été bûché; il y a une pessière blan-che de densité B à moins de 500 m du peuplement Pessière noire de 30 ans;

autres caractéristiques identiques Pessière noire de 50 ans;

autres caractéristiques identiques Pessière noire de 90 ans;

autres caractéristiques identiques Peuplement feuillu de 90 ans;

autres caractéristiques identiques Pessière noire de 30 ans située dans un secteur où 50% du terri-toire a fait l'objet d'une coupe totale; autres caractéristiques identiques au premier peuple-ment

Pessière noire de 30 ans dans un 0,55 1,0 0,5 0,3 0,53 secteur déboisé à 50% avec une

pinède blanche comme meilleur abri de fin d'hiver

Pessière noire de 90 ans; 0,39 1,0 0,5 0,3 0,24 autres caractéristiques identiques

Gouvernement du Québec

Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche

SP 2300-09-93

Projet de développement de la gestion ' "

des

Doc. tech. 93/1

DESCRIPTION D'UN INDICE DE QUALITÉ D'HABITAT POUR

L'ORIGNAL (ALCES ALCES) AU QUÉBEC.

par

Réhaume Courtois1

AOUT 1993

Québec

1

Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche,

Documents relatifs