• Aucun résultat trouvé

UTILISATION DE L’AUTOCLAVE

Spectrophotomètre non automatique 1

UTILISATION DE L’AUTOCLAVE

On trouvera ci-dessous le mode d’emploi général des autoclaves. Certaines procédures pourront varier selon le degré d’automatisation de l’appareil.

1. Vérifi er que le système d’enregistrement est muni des formulaires et/ou du papier nécessaires pour documenter le déroulement du cycle de stérilisation. Renouveler tout élément manquant (encre, formulaires, etc.).

2. Mettre l’autoclave sur ON.

3. Ouvrir la porte de l’autoclave. Dans les autoclaves de grand volume, cette opération se fait par un processus électromécanique. Elle est souvent manuelle dans les autoclaves de moyen et faible volume.

4. Mettre dans la cuve les paniers ou les récipients de stérilisation contenant le matériel préparé au préalable (nettoyé, lavé, séché, classé et emballé), selon les recommandations du fabricant concernant la répartition des objets à stériliser.

5. Fermer la porte de l’autoclave1.

6. Sélectionner le cycle de stérilisation requis en fonction du type d’objets ou de matériels à stériliser2. En général, on appuie sur un bouton correspondant au cycle voulu et celui-ci démarre automatiquement. A partir de ce moment, le processus se déroule comme suit3.:

a) La phase de prétraitement commence. Au cours de cette phase, des cycles courts d’évacuation et d’injection de vapeur dans la cuve de stérilisation se succèdent de façon à extraire l’air et à stériliser l’emballage protecteur des objets.

b) Lorsque l’air a été éliminé, le remplissage et la pressurisation de la cuve commencent. A ce moment, la vapeur entre en contact avec les objets à stériliser et un processus de transfert de la chaleur se met en place entre la vapeur à haute température et les articles à stériliser. Lors du transfert d’énergie thermique, une partie de la vapeur se condense et se transforme en eau liquide dans les couches extérieures du matériau d’emballage, en perdant une partie importante de son volume. On peut alors faire entrer davantage de vapeur dans la cuve de stérilisation, où elle pénètrera encore plus dans les emballages des articles. A la fi n, la vapeur environne complètement les articles à stériliser, et la pression et la température de fonctionnement s’établissent.

c) Une fois ces conditions obtenues, le temps eff ectif de stérilisation (en fonction du type d’objets ou de

1 Avant de charger l’autoclave, on met la double enveloppe sous pression pour que l’intérieur de la cuve soit chaud, afi n de réduire la formation de liquide de condensation au début du cycle de stérilisation.

2 Voir plus loin les informations sur les cycles de stérilisation.

3 La procédure décrite concerne un cycle typique de stérilisation dans un autoclave équipé d’un système d’évacuation actionné par une pompe électro-hydraulique.

matériel à stériliser) commence. Plus la température et la pression sont élevées, plus le temps nécessaire à la stérilisation est court.

d) Une fois que la durée de stérilisation programmée est atteinte, un processus de post-traitement se met en route. Il comporte d’abord une dépressurisation de la cuve, normalement réalisée avec l’aide du système d’évacuation et de séchage qui utilise la chaleur transférée de la double enveloppe à la cuve de stérilisation. En faisant baisser la pression, on atteint la température à laquelle s’évaporera tout résidu du liquide qui aurait pu se former sur les objets pendant la dépressurisation. On descend jusqu’à un vide égal à 10 % de la pression atmosphérique, que l’on maintient pendant un certain temps. Lorsqu’on stérilise des liquides, on ne fait pas le vide, mais on évacue la vapeur de façon contrôlée au moyen d’un réducteur pour éviter qu’une ébullition se produise dans les récipients autoclavés.

e) Enfi n, on laisse entrer l’air par des robinets munis de fi ltres à haute effi cacité jusqu’à ce que la pression dans la cuve de stérilisation s’égalise avec la pression atmosphérique. Le cycle de stérilisation est alors achevé.

7. Ouvrir la porte de l’autoclave.

8. Sortir le matériel stérilisé.

9. Refermer la porte de l’autoclave une fois le matériel enlevé, pour conserver la chaleur à l’intérieur de la cuve et faciliter le cycle de stérilisation suivant.

10. Ranger de façon appropriée le matériel stérilisé.

Note : Les cycles de stérilisation doivent être surveillés et soumis à des tests de contrôle de la qualité au moyen d’indicateurs physiques, chimiques et biologiques afi n d’assurer qu’ils sont effi caces.

Avertissement : Tous les objets ne peuvent pas être stérilisés par la chaleur humide. Certains nécessitent des procédures de stérilisation à basse température. Vérifier quelle est la procédure à adopter selon le type de matériel à stériliser.

Cycles de stérilisation

Le processus de stérilisation se déroule selon des cycles prédéfi nis correspondant au type d’articles à stériliser. Il existe des cycles diff érents pour les matériaux poreux, les instruments chirurgicaux, les liquides, et les matériels sensibles à la chaleur.

Les principaux, qui sont des cycles de stérilisation à des fi ns cliniques, s’eff ectuent dans les conditions suivantes : 121 °C/1,1 kg/cm2 ou 134 °C/2,2 kg/cm2. Le tableau de la page suivante indique leurs principales caractéristiques.

Note : La durée des cycles de stérilisation est ajustée en fonction de l’altitude du lieu où l’autoclave est installé. Les fabricants fournissent des tableaux de la compensation à eff ectuer. En règle générale, plus l’altitude du lieu est élevée, plus la durée de stérilisation doit être longue.

Contrôle de qualité

Pour qu’un produit soit considéré comme stérilisé, il faut vérifi er que toutes les étapes du processus de stérilisation ont été eff ectuées correctement. Pour ce faire, des tests ont été développés pour évaluer les caractéristiques du processus et son influence sur l’activité des micro-organismes. Des évaluations de la température, de la pression, du temps, de l’humidité et du comportement général de l’appareil sont réalisées pour certifi er qu’il fonctionne conformément aux procédures qui ont démontré sa validité et sa fi abilité. Il existe aussi des tests ou des indicateurs qui permettent de certifi er que tous les micro-organismes sont détruits afi n de garantir la qualité du processus de stérilisation. Diff érentes catégories de tests ont été élaborées, dont les suivantes :

1. Indicateurs de processus de stérilisation. Ils servent à surveiller le fonctionnement des autoclaves.

Des instruments contrôlent des paramètres comme la température, le temps et la pression (thermomètres, manomètres, chronomètres) et enregistrent le déroulement du processus. Les systèmes d’enregistrement des autoclaves modernes (microprocesseurs) enregistrent tous les paramètres du cycle de stérilisation et stoppent le cycle si une anomalie est détectée. Le test de Bowie-Dick entre également dans cette catégorie : il évalue l’effi cacité de la pompe d’extraction au moyen d’une feuille de test qui change de couleur uniformément si le processus a été eff ectué de façon satisfaisante. Si ce n’est pas le cas, la couleur est irrégulière.

2. Indicateurs chimiques. Ce sont des tests chimiques classiques avec changement de couleur ou d’état lorsque les réactifs sont exposés aux diff érentes étapes du processus de stérilisation. Les indicateurs chimiques permettent de distinguer des articles soumis ou exposés à un processus de stérilisation réussi des articles pour lesquels la stérilisation n’a pas abouti. Parmi les plus connus fi gurent les rubans adhésifs ou les bandelettes que l’on dépose dans un produit ou sur un emballage. La norme ISO N° 11140-1 décrit les catégories d’indicateurs chimiques. Il ne faut pas oublier que les indicateurs chimiques par eux-mêmes ne garantissent pas que le processus de stérilisation répond à toutes les spécifi cations : le personnel qui les utilise doit recevoir une formation détaillée pour être capable de déterminer si le résultat obtenu est cohérent avec le déroulement de l’ensemble du processus de stérilisation.

3. Indicateurs biologiques. On considère qu’il s’agit de la meilleure méthode pour contrôler la qualité du processus de stérilisation. Ces indicateurs se composent de micro-organismes vivants qui ont une résistance élevée à un processus de stérilisation déterminé, ou de réactifs chimiques qui réagissent en présence de protéines spécifi ques de ce type de micro-organisme. Pour contrôler le processus de stérilisation par la vapeur saturée, le peroxyde d’hydrogène ou le formaldéhyde, on utilise généralement des spores de Bacillus stearothermophilus. Pour contrôler la stérilisation par la chaleur sèche (processus qui s’eff ectue dans une étuve) et par l’oxyde d’éthylène, on utilise des spores de la variété Niger de Bacillus subtilis. Les spores indicatrices sont placées sur l’objet à stériliser. Après le

C H A P I T R E 1 2 AU TO C L AV E S

2 • Instruments non

emballés

Convention A : Prétraitement. Alternance de cycles de vide et d’injection de vapeur.

(Processus 1, 2, 3).

Process 4 : Stérilisation.

C : Post-traitement (Processus 5 : vide et séchage).

D : Pressions interne et externe totalement équilibrées.

Note : Le processus pour les produits liquides ne comporte pas de phase de vide après la stérilisation. Le refroidissement est naturel.

1 Les courbes présentées ici correspondent à un autoclave avec pompe de vidange, de marque Getinge GE-660.

(*) Le temps de stérilisation dépend du volume de la charge. Il n’y a pas de vide pendant le refroidissement.

Pression

processus de stérilisation, elles sont incubées et analysées et on détermine si le cycle a satisfait aux spécifi cations. En général, on observe un changement de couleur. Ces tests sont standardisés et les fabricants indiquent comment les utiliser et en interpréter les résultats. Les indicateurs biologiques par eux-mêmes ne garantissent pas que le processus de stérilisation répond à toutes les spécifi cations.

Pour s’en assurer, il faut contrôler tous les paramètres du cycle de stérilisation.

Fréquence des procédures de contrôle de la qualité Le tableau ci-dessous récapitule les fréquences recommandées en ce qui concerne l’utilisation des indicateurs de contrôle de la qualité des processus de stérilisation.

CONDITIONS REQUISES POUR L’INSTALLATION