• Aucun résultat trouvé

MAINTENANCE DES ÉLÉMENTS SPÉCIALISÉS

Spectrophotomètre non automatique 1

MAINTENANCE DES ÉLÉMENTS SPÉCIALISÉS

Les opérations ci-dessous doivent être confi ées à un technicien de maintenance et s’appliquent à certains éléments de l’autoclave. Etant donné qu’il existe une grande variété de modèles, les procédures décrites ici ne s’appliquent qu’à certains appareils.

Entretien des électrovannes

1. Contrôler le son produit par les bobines ou solénoïdes (bourdonnement). Un bruit excessif est le signe d’une surchauffe due au passage de courants électriques anormalement intenses dans le solénoïde. Le courant alternatif augmente lorsque l’impédance du circuit (Z) diminue. Cela se produit lorsque le solénoïde n’est pas correctement enfermé dans une cage de fer. Il peut se créer un entrefer dans le circuit magnétique lorsqu’un encrassement empêche la cage protectrice de prendre sa position défi nitive lorsque le solénoïde est sous tension.

Nettoyer soigneusement le logement de la bobine et son noyau de façon à ce que la course du piston ne soit pas entravée par des impuretés.

2. Remplacer les joints toriques entre le solénoïde et le corps de la vanne après les avoir démontés.

3. Avant tout démontage, vérifi er comment l’électrovanne est montée. Certaines vannes possèdent des instructions de montage claires mais d’autres en sont dépourvues.

4. Lors du démontage d’une électrovanne asservie, contrôler la position des orifi ces de connexion à l’environnement de travail, de façon à pouvoir la remonter.

Nettoyage du fi ltre à vapeur

Avertissement : Avant de démonter le fi ltre à vapeur, faire tomber la pression de vapeur dans le système.

1. Soulever le couvercle.

2. Enlever le fi ltre.

3. Le nettoyer soigneusement.

4. Remettre le fi ltre.

5. Remettre le couvercle.

On trouvera ci-après une liste des problèmes les plus fréquents.

Etant donné la diversité des marques, des modèles et de la technologie utilisée, il est conseillé de suivre les instructions qui fi gurent dans le manuel d’utilisation de l’autoclave.

GUIDE DE DÉPANNAGE

PROBLÈME CAUSE PROBABLE SOLUTION

L’indicateur de stérilisation n’indique pas que le cycle de stérilisation a correctement abouti.

La cuve de stérilisation est chargée de façon incorrecte ou est surchargée.

Contrôler la répartition et le volume de la charge.

Suivre les recommandations du fabricant.

Le piège à vapeur est défectueux. Contrôler le piège à vapeur. Le réparer ou le remplacer.

Le temps de stérilisation est insuffi sant. Vérifi er le temps de stérilisation. Corriger en fonction du type de cycle.

L’autoclave n’atteint pas la température et la pression de stérilisation sélectionnées.

Vérifi er la température sélectionnée. Vérifi er que la pression de vapeur correspond au cycle sélectionné.

Rechercher une éventuelle fuite de vapeur au niveau du joint de la porte ou des dispositifs de contrôle du passage de la vapeur.

La pénétration de la vapeur est insuffi sante. Réduire la quantité de paquets à stériliser, pour que la vapeur circule mieux.

Le prétraitement est inadéquat. Il reste trop d’air dans la cuve.

Appeler le service technique pour faire contrôler le système d’évacuation.

L’indicateur biologique ne convient pas pour le cycle eff ectué.

Contrôler les spécifi cations de l’indicateur biologique.

Répéter le cycle de stérilisation.

Le cycle de stérilisation est interrompu sans raison apparente.

Pression de vapeur, d’eau ou d’air insuffi sante. De ce fait, les régulateurs et dispositifs de contrôle asservis ne sont pas activés.

Contrôler la pression de la vapeur, de l’eau et de l’air entrants. Ajuster les systèmes de régulation.

Les objets stérilisés sont humides. Le piège à vapeur est défectueux. Contrôler et nettoyer le piège à vapeur. Remplacer le piège à vapeur.

Le tuyau de vidange de la cuve de stérilisation est bouché.

Contrôler le système de vidange. Le nettoyer.

L’autoclave est surchargé. Réduire la charge introduite dans la cuve. Répéter le cycle de stérilisation.

L’autoclave n’est pas de niveau. Mettre l’autoclave de niveau.

L’indicateur biologique est positif. L’indicateur biologique a été incorrectement sélectionné.

Utiliser un indicateur biologique d’un autre lot ou d’un autre fabricant. Enregistrer soigneusement les paramètres.

La pression de vapeur est trop faible. Le joint d’étanchéité de la porte est défectueux. Contrôler le joint. Le remplacer.

La vapeur de l’intérieur fuit vers un autre élément de l’autoclave.

Contrôler les pièges, électrovannes, etc.

La pression de vapeur est trop forte. L’autoclave est surchargé avec des produits textiles. Réduire la charge de l’autoclave.

L’autoclave n’est pas étalonné. Etalonner l’autoclave.

C H A P I T R E 1 2 AU TO C L AV E S

92

DÉFINITIONS

Asepsie. Ensemble de procédures nécessaires pour éliminer les micro-organismes.

Atmosphère. Ancienne unité de pression équivalente à 101 325 Pa (Pascals).

Bar. Unité de pression équivalente à 105 Pa (Pascals).

Chaleur humide.Méthode de stérilisation qui élimine les micro-organismes par dénaturation des protéines, processus accéléré par la présence de vapeur d’eau.

Cuve de stérilisation. Aussi appelée chambre de stérilisation. Emplacement dans lequel les objets à stériliser sont placés. Lors du processus de stérilisation, la cuve est remplie de vapeur d’eau sous pression qui atteint des températures directement liées à la pression sélectionnée. Pendant le cycle de stérilisation, la cuve est fermée hermétiquement par une porte munie d’un système de sécurité qui ne permet l’ouverture que lorsque le processus de stérilisation est achevé et que la pression interne est redescendue à la pression atmosphérique.

Décontamination. Procédure permettant de réduire la quantité de micro-organismes sur un objet ou dans une substance de façon à ce que son utilisation ou sa manipulation ne présente pas de danger. Par exemple, les objets utilisés pour les soins aux patients et ayant pu être en contact avec des liquides ou des substances biologiques ou avec des matières organiques nécessitent une décontamination ou même une stérilisation (voir défi nition ci-dessous).

Désinfection. Procédure qui utilise des moyens physiques ou chimiques pour détruire toute forme de vie végétative dans ou sur des objets inanimés (à l’exclusion des spores).

Double enveloppe. Espace clos entourant la cuve de stérilisation et dans lequel on fait circuler de la vapeur. Elle a pour fonction de transférer la chaleur vers la cuve de stérilisation lors des stades de prétraitement (évacuation de l’air) et de post-traitement (séchage du matériel stérilisé).

Electrovannes. Dispositifs électromagnétiques de contrôle utilisés dans de nombreuses applications. Aussi appelées vannes électromagnétiques. La position d’un piston est contrôlée par une bobine (solénoïde) dans laquelle circule un courant électrique ou qui se trouve au repos. Le piston permet ou empêche le passage d’un fl uide dans un circuit donné. Ces vannes sont utilisées dans les systèmes hydrauliques et pneumatiques, et dans les systèmes de vapeur et de vide. Les fabricants ont développé de nombreux modèles pour des applications spécialisées.

Electrovannes asservies. Vannes électromagnétiques dont l’ouverture et la fermeture sont régies par la pression du milieu. En général, elles possèdent une membrane avec une petite ouverture par laquelle s’écoule le milieu.

Indicateur de stérilisation. Indicateur chimique ou biologique qui permet de vérifi er si un objet ou une substance a été stérilisé avec succès à l’issue du processus de stérilisation. Les indicateurs les plus connus sont le ruban adhésif thermosensible (qui change de couleur lorsque les conditions de température déterminées sont atteintes) et les spores de B. stearothermophilus.

Inspection. Evaluation visuelle des articles lavés, dans le but de trouver des défauts ou des impuretés qui pourraient interférer avec le processus de stérilisation. C’est une opération très importante, pour laquelle on peut s’aider d’une loupe afi n de distinguer des détails très fi ns.

Nettoyage. Elimination mécanique de toutes les matières étrangères situées à la surface d’objets inanimés ; en général, le nettoyage implique l’utilisation d’eau propre associée à un détergent. Il s’agit d’une procédure de base à réaliser avant de soumettre les objets à leurs processus de stérilisation respectifs. Le nettoyage peut être fait à la main ou par des méthodes automatisées. Il faut savoir que le nettoyage ne détruit pas les micro-organismes, mais réduit seulement leur nombre.

Pascal (Pa). Unité de pression dans le système international d’unités, qui correspond à une force d’un Newton (N) s’exerçant sur un (1) mètre carré :

Piège à vapeur. Dispositif destiné à réduire le passage de la vapeur et à permettre le passage du liquide de condensation.

Stérilisation. Ensemble d’opérations par lesquelles toutes les formes de vie sont détruites (y compris les spores) sur des objets inanimés au moyen de méthodes physiques, chimiques et gazeuses.

Titre en vapeur. Propriété thermodynamique identifi ée en général par la lettre (X) et défi nie comme la relation entre la masse de vapeur et la masse totale dans des conditions saturées.

Pa=1N m2

Chapitre 13

Étuve

L’étuve est utilisée au laboratoire pour sécher et stériliser des récipients en verre et en métal. Les fabricants ont développé plusieurs types d’étuves à cette fi n, les unes à convection naturelle ou à convection forcée, les autres à convection par gravité. En général, une étuve fonctionne entre la température ambiante et 350 °C. Les étuves sont aussi appelées fours à air chaud ou étuves four poupinel.