• Aucun résultat trouvé

1. Les TIC au CDI : équipements, usages et formations

1.2. L’intégration des TIC au quotidien des CDI

1.2.2. Les usages de l'informatique et des TIC

1.2.2.1. Les usages personnels

Les usages personnels de l'informatique

Environ 60 % ont dit posséder un ordinateur personnel. Le plus souvent un PC de configuration récente.

À la question sur les usages personnels les plus courants, 49 personnes n'ont pas répondu. Par contre 378 réponses différentes ont été fournies. Les répondants ont donc chacun fourni en moyenne deux réponses.

Les usages personnels les plus courants Traitem . de texte Cédéro m

BDD Internet Tableur Aucun Autres Total /

répondants

Effectif 139 106 38 31 31 19 14 170

% 82 62 22 18 18 11 8 222

La grande majorité a dit le plus souvent se servir du traitement de texte et consulter des cédéroms. À noter que 18 % surfent sur Internet.

La catégorie "autres" concernent la Publication Assistée par Ordinateur (PAO) et les jeux.

1.2.2.2. Les usages professionnels L'équipement

Tous les CDI sont équipés d'ordinateurs. Ils possèdent en moyenne de 3 à 4 ordinateurs.

Dans la grande majorité des cas, les documentalistes ont à leur disposition au moins un ordinateur de configuration récente, c’est-à-dire un PC multimédia.

Peu de CDI sont connectés à un réseau local. Par contre, environ 40 % vont bientôt être connectés à Internet : 17 % ont, déjà au moment de l'enquête, la connexion et 24 % vont l'être prochainement.

Quant à l'utilisation d'un logiciel documentaire, 97 % ont dit en utiliser un. BCDI a été de loin le plus cité. Viennent ensuite, par ordre décroissant, les logiciels Mémolog, Diderot Polybase, Superdoc et Azurdoc.

Les usages les plus courants

Dans le cadre professionnel, les documentalistes semblent avoir des usages variés de l'informatique. Ils ont dit à la fois effectuer de la saisie de notices, des recherches documentaires pour des élèves ou des enseignants, des formations, etc.

À peu près la moitié des répondants ont dit pratiquer environ une heure par jour d'informatique. Seuls 12 % ont affirmé y passer plus de 5 heures par jour. La pratique de l'informatique apparaît alors comme une tâche quotidienne des professeurs- documentalistes.

Les cédéroms les plus utilisés

Sur les 219 questionnaires reçus, 188 ont comporté une réponse à cette question, soit environ 86 % et 445 titres ont été cités, dont 117 différents. Chaque répondant a fourni de 1 à 8 titres différents.

Le tableau ci-dessous indique les titres de cédéroms les plus cités. Les pourcentages ont été calculés par rapport au nombre de répondants, soit 188.

Titres les plus cités

Titres Nb de fois

cités %

AXIS 67 35

ENCARTA 65 34

Les instruments de musique 51 27

Le Louvre 38 20

Les civilisations antiques 35 19

Le corps humain 33 17

Hachette multimédia 21 11

ONISEP 16 8

Complot à la cour du roi Soleil 16 8

Comment ça marche ? 15 8

Le monde sous-marin 14 7 Larousse multimédia 12 6 Ulysse 11 6 Quid Monde 11 6 Atlas 11 6 Musée d'Orsay 9 5

Avec respectivement 35 % et 34 % de taux de réponses Axis et Encarta semblent être les deux produits les plus présents dans les CDI. Ces deux cédéroms sont des encyclopédies où les jeux sont pratiquement inexistants. Ils sont le plus souvent utilisés par les élèves comme des outils pédagogiques pour faire leurs devoirs. Les titres suivant sont plus liés à leurs loisirs, à leurs centres d'intérêt. En effet, les instruments de musique, l'art ou le corps humain, bien que pouvant être aussi utilisés dans le cadre de travaux disciplinaires, sont des sujets auxquels s'intéressent le plus souvent les adolescents. Ainsi, loin d'être seulement des aides à leur travail scolaire, les cédéroms apparaissent également comme des instruments d'accès à une culture générale.

Les titres cités dans moins de 10 % des cas sont très divers. À noter que le cédérom ONISEP est souvent évoqué. Les élèves de troisième en ont notamment besoin afin de choisir leur orientation scolaire.

Étant donné le grand nombre de titres cités, une classification en 6 thèmes a été effectuée.

• Les encyclopédies et les dictionnaires sont de loin les plus cités. Axis et

Encarta reviennent fréquemment. Zyzomis, cédérom pourtant très connu est beaucoup

• Dans le culturel, on trouve des titres sur les musées, les voyages, les

instruments de musique.

• Les cédéroms éducatifs sont pour la plupart des aides à l'apprentissage

des langues, souvent l'Anglais. Les atlas, qui correspondent à 6 % des réponses, ont également été intégrés dans cette catégorie.

Ceux sur les sciences sont le plus souvent des cédéroms sur le corps humain ou sur les animaux. Un cédérom sur les dinosaures est, par exemple, cité par 4 % des documentalistes.

Les cédéroms classés sous la rubrique "divers/pratique" englobent des titres comme comment ça marche ? ou le code de la route.

• Les cédéroms, ONISEP, concernent l'orientation scolaire. Ils aident les

élèves à choisir une voie à leur future scolarité.

Les jeux n'y apparaissent pas distinctement. Ils ont été classés, soit dans la catégorie "éducatif" puisque ce souvent des jeux éducatifs, comme Complot à la cour

du roi Soleil ou dans la catégorie "divers" quand il s'agit de jeux plus ludiques. Le jeu

découverte XXL du Nord pas de Calais a, peut-être à tort, été classé sous cette rubrique.

Types de cédéroms les plus utilisés

Effectif % Ency/Dico 146 78 Culturel 119 63 Educatif 72 38 Sciences 64 34 Divers/Pratique 28 15 ONISEP 16 9 Total / répondants 188 237

Les résultats renforcent la position du CDI comme centre de ressources du collège. En 1998, d'après les données, les élèves utilisent les cédéroms pour leurs travaux scolaires mais aussi pour enrichir leur culture générale. Ces compacts disques interactifs apparaissent comme un moyen de s'informer sur des sujets de prédilection au moment de l'adolescence, comme la musique ou la sexualité.