• Aucun résultat trouvé

1. Les TIC au CDI : équipements, usages et formations

1.2. L’intégration des TIC au quotidien des CDI

1.2.3. Les formations destinées aux élèves

1.2.3.1. Des formations diverses et variées

À la question "Formez-vous les élèves à effectuer des recherches documentaires

informatisées ?", les documentalistes ont répondu par :

Formation à la recherche documentaire

Effectif % Assez souvent 87 40 Très souvent 70 32 Rarement 34 16 Jamais 17 8 Pas encore 8 4 TOTAL 216 100

8 % seulement ont dit ne jamais effectuer d'initiation aux recherches documentaires informatisées. Dans les 4 % qui l'ont envisagé, on peut imaginer qu'il s'agit des documentalistes nouvellement nommés dans l'établissement et qui n'ont pas encore eu le temps d'établir des formations, ou encore, des documentalistes qui privilégient leur mission de gestionnaire du CDI au détriment de leur mission pédagogique.

À noter que 73 % ont dit régulièrement former les jeunes.

Ces derniers sont le plus souvent des élèves de sixième (55 %) et de cinquième. Les documentalistes jugeant, peut-être, que les élèves de quatrième et de troisième ont acquis les années précédentes les bases pour effectuer des recherches documentaires. Certains ont noté, en marge du questionnaire, qu'ils initient n'importe quels élèves lors de demandes ponctuelles.

Les formations jugées les plus importantes Log.

docu.

Dict. et ency.élect

.

Internet Autres Minitel Total /

répondants

Effectif 197 152 57 30 7 215

% 92 71 27 14 3 206

Les formations jugées les plus importantes ont été celles à l'utilisation de logiciels documentaires, de dictionnaires et d'encyclopédies électroniques. La formation

au Minitel n'a pratiquement pas ou plus été envisagée, celle à Internet est arrivée en troisième position. Les autres formations dites prioritaires ont été le plus souvent celles au maniement de cédéroms.

Il semblerait que la formation des collégiens soit liée à l'évolution et à l'intégration des TIC dans les CDI. Dans les années à venir, voire même aujourd'hui, il est probable que la formation au réseau Internet sera ou est déjà jugée une des plus importantes.

1.2.3.2. Le cas de la formation à Internet

En début d'année civile 1998, la formation à Internet n'est encore que peu dispensée. Bien sûr, on ne peut tenir compte de ce taux de réponses que par rapport au nombre de CDI connectés et à leur durée de connexion. En effet, 66 % ont envisagé sous peu d'initier les élèves. Afin de se rendre compte de l'évolution des formations dans ce domaine, il est apparu intéressant, au moment du dépouillement, de reposer la question un ou deux ans plus tard.

De la sorte, les résultats concernant le comportement des documentalistes face à Internet énoncés ici, sont, je pense, déjà dépassés. En effet, les évolutions de matériel et d'usage sont très rapides à ce sujet. Une fois connectés au réseau, les professeurs- documentalistes sont susceptibles de rapidement se former et d'envisager des formations et des modes d'usages pour les élèves.

Les formations déjà dispensées

Lors de l'enquête peu de personnes ont dit former au maniement d'Internet. Seuls 11 des 219 répondants, soit 6 %, ont dit former les élèves à l'utilisation d'Internet.

Sur les 8 qui ont mentionné le nombre d'heures qu'ils y consacrent, la moitié a dit y passer en moyenne 1 à 2 heures par semaine, un quart entre 3 et 4 heures. Un documentaliste y consacre beaucoup de temps, environ 14 heures par semaine.

Quant aux élèves concernés par cette initiation, les 11 répondants ont fourni un total de 31 réponses, ce qui correspond à un peu moins de trois réponses pour chacun.

D'après les réponses, les élèves de classes de cinquième puis de sixième et de troisième sont en grande majorité concernés par les initiations à Internet. Par contre, on constate curieusement que seuls 55 % des documentalistes ont dit former les élèves de quatrième. Mais l'échantillon de répondants est trop faible pour avancer une quelconque interprétation.

Quant au contenu des formations, il s'agit le plus souvent d'initiation à la recherche documentaire. Les documentalistes informent les élèves des différents moteurs de recherche qui existent. La correspondance avec d'autres établissements scolaires est également évoquée. Trois des onze répondants ont expliqué que l'initiation s'effectue dans le cadre d'un club Internet. Voici ce qu'ils en ont dit :

• "initiation dans le cadre d'un club : expérimentation de sites ; maniement du

logiciel de navigation" ;

• "dans le cadre d'un club créé par un professeur : formation à la navigation ;

création du site du collège" ;

• "dans le cadre d'un club Internet : réalisation de pages Internet dont la

réalisation est cherchée sur Internet ; environ 20 élèves sont concernés".

Dans le cadre de club, où le documentaliste apporte son aide ou son soutien, on constate que la création de site est l'activité la plus développée.

Les formations envisagées

87 % des documentalistes ont répondu à la question, "envisagez-vous de former

les élèves à Internet ?".

Parmi les répondants, et comme l'indique le tableau ci-dessous, une large majorité projette de former les élèves. Un peu moins d'un tiers seulement ne le souhaite pas encore.

Formation future des élèves à Internet

Effectif %

Oui 130 68

Non 60 32

Total 190 100

À la question "pourquoi ne l'envisagez-vous pas ?", 166 documentalistes ont répondu, soit 76 %. Les réponses étant très diverses et variées, un regroupement en grandes catégories a été effectué. Neuf types d'explications se dégagent des réponses. On y trouve des arguments pour ou contre la formation à Internet, ou encore des argumentations au fait qu'aucune formation ne soit envisagée.

Le tiers qui ne projette pas encore de formation l'explique le plus souvent par : • le CDI n'est pas connecté à Internet ;

• le branchement coûte trop cher ; • le manque de formation ;

• le manque de temps et par conséquent d'autres priorités à faire passer avant ; • Internet est une nouvelle technologie qui n'est pas adaptée aux élèves ;

• d'autres professeurs se chargent de l'initiation, souvent des professeurs de technologies.

Ceux qui au contraire souhaitent former les élèves envisagent plusieurs cas de figures :

• une formation interdisciplinaire, c’est-à-dire en collaboration avec des enseignants de discipline ;

• de former les élèves à la recherche documentaire ;

• de faire communiquer les élèves avec d'autres établissements scolaires ; • de créer un site Web avec des élèves.

Pour beaucoup de documentalistes, Internet est une technologie du futur que les élèves auront à utiliser quotidiennement. Ils est donc de leur mission de les former à son maniement. Les personnes qui ont exprimé cette opinion ont été classées dans la catégorie "Futur". Il s'agit de documentalistes pour qui Internet est la technologie dite

"du futur".

Si l'on effectue un tri croisé entre les réponses à la question "envisagez-vous ou

non de former les élèves à l'utilisation d'Internet ?" et "pourquoi ?", on obtient les

résultats suivants :

Alors que 87 % ont répondu à la question "envisagez-vous de former les élèves à

Internet ?", seuls 45 % ont fourni une explication en répondant à la question qui suivait.

Parmi les non-réponses, 40 % font partie de ceux qui ont envisagé une formation. On peut penser qu'ils n'ont pas encore eu d'idées précises de la formation et ont préféré se dispenser de tous commentaires.

Par ailleurs, on remarque que :

• 14 %, qui ont affirmé avoir d'autres priorités, ont quand même envisagé de former les élèves à l'utilisation d'Internet ;

• 50 %, qui n'ont pas encore la connexion à Internet, ont malgré tout envisagé une future formation ;

• 20 %, de ceux qui ont jugé que la connexion revient trop cher, ont aussi envisagé une formation ;

• 81 %, qui ont dit ne pas être formés à Internet, n'ont pas envisagé, à leur tour, d'initier les élèves ;

• tous ceux qui ont considéré Internet comme une technologie d'avenir ont exprimé le désir de former les élèves ;

• seuls quelques documentalistes qui n'ont pas désiré former les enfants ont quand même imaginé une formation interdisciplinaire et/ou une formation à la recherche documentaire, à la communication et à la création de page Web.