• Aucun résultat trouvé

I. Une situation difficile, comparable à celle de l’édition de poésie

2. Une multitude de pièces de théâtre jouées

La vitalité du théâtre se voit également dans l’offre de théâtre joué en France. Prenons l’exemple d’une des plus grandes villes de France, Toulouse. La

41 KERMANN Patrick, La mastication des morts. Belgique : Lansman éditeur, 2015 (réédition de 1999). ISBN : 978- 2-8071-0072-5 P. 25

42 PISANI Guillermo. Images de l’édition théâtrale. Entretien avec les éditions l’œil du souffleur.[en ligne] Disponible sur : <http://www.oeildusouffleur.com/actualites/revue-de-presse/images-de-ledition-theatrale/> (Consulté le 02/09/2018).

ville compte plus de vingt (environ vingt-quatre) structures proposant des représentations. L’offre y est diversifiée. On y trouve des auteurs contemporains qui réalisent la mise en scène de leurs propres textes, comme Wajdi Mouawad et Tous des oiseaux au théâtre de la Cité en septembre-octobre 2018. Mais également des pièces contemporaines plus accessibles et populaires comme Le dîner de cons en janvier 2019 au Grenier théâtre ou de classique avec Molière représenté en septembre 2019 au théâtre Jules Julien et du théâtre jeunesse avec les programmations jeune public du théâtre de la Violette. Ainsi, le CNES compte actuellement43 5 711 pièces44.

On constate un équilibre entre le théâtre populaire, avec des metteurs en scène comme Franck Dubosc et des représentations plus graves et peut-être plus élitistes. Une différence majeure est le rapport au livre. Les premiers écrivent des pièces destinées uniquement à la scène, ce sont d’avantage des scénarios et ils n’ont aucunement l’intention de les éditer. Il s’agit de pièces de divertissement, pour un instant donné. La pérennité du texte n’est pas le but, ou proviendra de la diffusion télévisuelles d’une représentation. Les autres débutent par un travail d’écriture ou de lecture (reprises de textes classiques) et trouvent un équilibre lorsque la pièce est éditée en simultanée de sa représentation, comme le sont les publications des éditions Color Gang publiées dans le but d’être disponibles lors de la première.

b) L’émergence, significative d’une demande, du théâtre

d’improvisation

Les dernières années ont vu apparaitre le théâtre d’improvisation. Le genre reste assez amateur mais des troupes professionnelles existent également depuis 1995. La différence majeure avec les habituelles représentations est l’interaction des acteurs avec le public. Ce dernier est invité à choisir des sujets, des thèmes

43 (juillet 2018)

44 CNES. Le répertoire des auteurs de théâtre. Disponible sur : < http://repertoire.chartreuse.org/ > (consultée le 02/09/2018).

pour les improvisations, mais également a donner son avis, notamment lors des matchs d’improvisation pendant lesquels le public donne des points à l’équipe qui a offert la meilleure performance selon lui. Selon les organisateurs, le public peut avoir d’autres rôles comme celui d’envoyer une paire de chaussettes sur l’acteur ou l’arbitre dont le résultat lui déplaît. Plusieurs types de théâtre d’improvisation existent tels que les matchs, inventés à Montréal, des café-théâtre, du théâtre de rue, etc.

Le théâtre d’improvisation demande un nouvel acteur sur scène : l’arbitre (pour les battles) ou le médiateur. Celui-ci est un nouveau genre de metteur en scène. Il décide du temps de jeu, d’une manière de jouer (à la manière d’un western, d’une comédie-musicale, …), du nombre de joueurs, mais peut aussi orienter le jeu et intervenir pendant les spectacles et en améliorer la qualité. Par exemple, il peut exiger que soient donner des prénoms, des liens entre les personnages, des scènes particulières comme un ralentis et aide à construire et faire comprendre l’histoire qui se créée sous nos yeux.

Ce théâtre attire un public jeune, d’une moyenne de 25-30 ans. Des matchs peuvent être réalisés avec des troupes étrangères. Ainsi, la troupe amateur de la Bulle Carrée à Toulouse propose-t-elle régulièrement des battles contre une troupe québécoise. Il s’agit des représentations peut-être les plus contemporaines qui soient, les sketchs se créant sous les yeux des spectateurs. Le comédien devient à la fois acteur et auteur. Le spectacle demande créativité, spontanéité, réactivité, et écoute entre comédiens.

On constate un rajeunissement du public, à laquelle l’interactivité est peut- être liée et qui peut permettre de rendre une première approche du théâtre plus simple. Cela montre l’existence d’une demande et d’un public pour le théâtre, ou du moins une forme de théâtre peut-être rajeuni, modernisé ou attractif par sa nouveauté. C’est encore un élément qui prouve, de par la nouveauté du genre et par l’inventivité que le spectacle lui-même demande, que le théâtre n’est pas en manque de créativité. Cependant, il s’agit d’une forme qui ne peut être retranscrite et éditée. Annonce-t-elle la fin du théâtre écrit ?

Claire David quant à elle constate des besoins auprès des lecteurs. En effet, ses publications veillent à y répondre : « J’essaie de ne pas lire avec trop d’œillères, avec uniquement le sentiment de j’aime, j’aime pas. J’essaie de lire aussi de façon à répondre à des besoins et de publier au fond des textes de théâtre, des pièces de théâtre […] qui vont répondre à un spectre le plus large possible qui va du théâtre de divertissement, de la comédie à un théâtre beaucoup plus joué dans le théâtre public qui est un théâtre beaucoup plus, … peut-être parfois grave, mais qui peut être drôle aussi. […] Le critère majeur auquel peut- être je ne vais jamais déroger depuis plus de trente ans, c’est la qualité littéraire »45. Le théâtre écrit a donc encore un public.